Dépression
Dépression
Suite au remontage de mon moteur, j'ai vérifié ma rampe de carbu, nettoyage notamment, vérif des membranes, joints, tout quoi.
Mais j'ai un souci curieux.
La moto démarre, tient un ralenti nickel et a de bonnes perfos, SAUF que j'ai perdu énormément de frein moteur entre 3000 et 5000 trs/min. Quand je coupe les gazs à ces régimes là, le régime moteur ne redescend pas ou mal. Cela se traduit lors des changements de vitesse à une impression de rester accélérer, ce qui est assez désagréable.
C'est comme si les papillons ne revenaient pas bien, mais le câble est parfaitement huilé et le jeu est correct. Surtout cela ne fait pas du tout si je donne un petit coup de gaz à partir du ralenti. Il faut dépasser les 2000/3000 trs/min pour sentir un espèce de phénomène d'emballement quand j'accélère, c'est assez dur à décrire.
Je vais regarder ce soir ce qui se passe au niveau de la descente des boisseaux avec la boite à air retirée.
Des idées ?
Mais j'ai un souci curieux.
La moto démarre, tient un ralenti nickel et a de bonnes perfos, SAUF que j'ai perdu énormément de frein moteur entre 3000 et 5000 trs/min. Quand je coupe les gazs à ces régimes là, le régime moteur ne redescend pas ou mal. Cela se traduit lors des changements de vitesse à une impression de rester accélérer, ce qui est assez désagréable.
C'est comme si les papillons ne revenaient pas bien, mais le câble est parfaitement huilé et le jeu est correct. Surtout cela ne fait pas du tout si je donne un petit coup de gaz à partir du ralenti. Il faut dépasser les 2000/3000 trs/min pour sentir un espèce de phénomène d'emballement quand j'accélère, c'est assez dur à décrire.
Je vais regarder ce soir ce qui se passe au niveau de la descente des boisseaux avec la boite à air retirée.
Des idées ?
-
dom
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Re: Dépression
t'as vérifié l'état de tes pipes d'admission ??? également le serrage de tes pipes .... une prise d'air et c'est foutu
Sinon, commande de starter ......... celle qui arrive aux carbus.
tu devrais commencer par là je pense .......
Sinon, commande de starter ......... celle qui arrive aux carbus.
tu devrais commencer par là je pense .......
Le jaune, c'était trop .....
- jack2jack
- Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ??? - Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)
Oui, moi aussi ça me fait penser à un starter qui reste enclenché en partie.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

Pour les starter, normalement non, j'ai eu effectivement un souci avec au remontage, souci que j'ai réglé et vérifié plusieurs fois, ils reviennent bien tous. Avec un starter qui déconne, on voit vite la bougie concernée qui noircit plus que les autres et là ce n'est pas le cas. Mais bon je vais re-checker, ça ne coute rien.
La prise d'air, possible, assez facile à vérifier.
La prise d'air, possible, assez facile à vérifier.
- Alioucha
- Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Oui ça m'est arrivé: c'est la synchro et/ou tes papillons qui sont trop ouverts au repos. Il suffit que ça bouge de très peu pour que tu perdes ton frein moteur.
Si tu veux te convaincre de ce que j'écris va rouler dix minutes, puis penches-toi sur la molette de ralenti en bas à gauche tout en roulant et ferme d'un tour voire plus (c'est beaucoup, ça veut dire que ça cale au ralenti). Tu vas voir que tu récupères ton frein moteur complètement.
Il faut donc que ces papillons soient fermés ET que le ralenti moteur tienne. C'est obtenu par une synchro impecc' et le réglage parfait (GR, filtre à air, config globale...). En full origine c'est plus facile, mais nous sommes des vilains
Sinon effectivement, prise d'air. Pinceau pipe essence toussa.
Si tu veux te convaincre de ce que j'écris va rouler dix minutes, puis penches-toi sur la molette de ralenti en bas à gauche tout en roulant et ferme d'un tour voire plus (c'est beaucoup, ça veut dire que ça cale au ralenti). Tu vas voir que tu récupères ton frein moteur complètement.
Il faut donc que ces papillons soient fermés ET que le ralenti moteur tienne. C'est obtenu par une synchro impecc' et le réglage parfait (GR, filtre à air, config globale...). En full origine c'est plus facile, mais nous sommes des vilains
Sinon effectivement, prise d'air. Pinceau pipe essence toussa.
J'ai pensé à un truc comme ça effectivement mais le ralenti tient bien et le régime moteur revient bien au ralenti, je vais quand même essayer ce soir de fermer les papillons au max pour voir ce que ça donne. J'ai remarqué un truc justement en faisant ma synchro, c'est que je peux dévisser à fond ma vis de ralenti, descendre à 700 trs/min environ et le moteur ne cale pas. Il y a peut-être un souci dans ce cas au niveau d'un papillon ?
Bon je crois que je suis quitte pour un démontage complet de la rampe
Bon je crois que je suis quitte pour un démontage complet de la rampe
- Nanard67
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
perso je dirai une prise d'air, mais rien n'empêche de vérfier ta rampe

L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
- BuHell
- Moto(s) actuelle(s) : Side URAL, Buell M2
Ne pensez pas, dé-pensez !
J'ai déjà eu un soucis de prise d'air et les symptômes ne sont pas tout à fait ceux-ci, c'est plus brutal et ça pète à l'échappement, y'a des à-coups à l'accélération, ce que je n'ai pas du tout. Mais bon je vérifierai quand même.Nanard67 a écrit :perso je dirai une prise d'air, mais rien n'empêche de vérfier ta rampe![]()
![]()
Je pense aux papillons car je suis intervenu dessus sur le carbu n°2, sur lequel j'ai démonté le papillon pour essayer de l'installer sur un autre corps de carbu. Puis comme cela ne pouvait pas se faire, je l'ai remonté. Mais j'ai peut-être merdé quelque part. A vérifier !
- Alioucha
Mais oui c'est évident! T'as une synchro à refaire, t'as un papillon trop ouvert ou trop fermé, les deux autres qui entrainent, ton ralenti tient parce que deux pistons font le gros du boulot voilà pourquoi tu cales pas, mais en fait t'as trop d'air qui rentre, ton frein moteur se fait sur un seul ou deux pistons ---> d'où cette impression de phénomènes inconciliables (ralenti qui tient et pas de frein moteur).
Tu te rends compte de la finesse d'ajustement du papillon sur cet axe? Il est pas revenu à sa position antérieure, c'est sûr.
Ce qui va se passer c'est que quand tu vas faire ta synchro au tournevis long (moteur tournant), tu vas vite trouver l'équilibre qui va bien entre les trois papillons, et ensuite seulement tu vas ajuster ta richesse GR (trop riche à cause d'aiguilles usées + GR un poil grand, je prends le pari). J'ai bon, là?

Tu te rends compte de la finesse d'ajustement du papillon sur cet axe? Il est pas revenu à sa position antérieure, c'est sûr.
Ce qui va se passer c'est que quand tu vas faire ta synchro au tournevis long (moteur tournant), tu vas vite trouver l'équilibre qui va bien entre les trois papillons, et ensuite seulement tu vas ajuster ta richesse GR (trop riche à cause d'aiguilles usées + GR un poil grand, je prends le pari). J'ai bon, là?

Modifié en dernier par Alioucha le 07 oct. 2013, 13:59, modifié 2 fois.
-
frédégaz
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
bon sang, mais c'est bien sûr!
comment n'y ai je pas pensé plus tôt!

comment n'y ai je pas pensé plus tôt!

Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dartRe: Dépression
Hum je ne suis pas sûr que ce soit si simple Alex, ma synchro est bonne au ralenti, à l'accélération, je ne remonte pas une rampe sans la réaliser au mieux.
Mais il peut y avoir un soucis quand même. Si mon papillon du carbu n°2 ne se ferme pas comme il devrait ( on parle de poil du cul ), rien ne m'empêche justement de faire une bonne synchro et du coup ce sont les 3 papillons qui sont un poil trop ouvert. On compense le "un peu plus d'air qui rentre" par un 1/4 de tour ou plus sur les vis de richesse et ça semble marcher, sauf qu'il n'y a plus de frein moteur. Je dis ça parce que j'ai du ouvrir un peu mes vis de richesse de façon un peu anormale.
Donc ceci expliquerait cela.
A confirmer ce soir.
Mais il peut y avoir un soucis quand même. Si mon papillon du carbu n°2 ne se ferme pas comme il devrait ( on parle de poil du cul ), rien ne m'empêche justement de faire une bonne synchro et du coup ce sont les 3 papillons qui sont un poil trop ouvert. On compense le "un peu plus d'air qui rentre" par un 1/4 de tour ou plus sur les vis de richesse et ça semble marcher, sauf qu'il n'y a plus de frein moteur. Je dis ça parce que j'ai du ouvrir un peu mes vis de richesse de façon un peu anormale.
Donc ceci expliquerait cela.
A confirmer ce soir.
- Alioucha
Oui effectivement ça peut bien être un truc de ce genre. De toute façon ce sont tes papillons qui sont trop ouverts. J'imagine que tu huiles les pipes d'admission au remontage, bien sûr...
Je remonte avec un zeste de graisse silicone.
- pascalito
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle
Le mélange est peut-être un peu trop pauvre ? Vis de richesse ou niveau de cuve trop bas ?

- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
prise d'air ,richesses ou hauteur d'aiguilles
Ou peut être un ressort de boisseau oublié lors du remontage.......... oui bon je sais
tu n'aurais pas un soucis avec les accouplements ressort de synchro entre deux carbus ?
Ou peut être un ressort de boisseau oublié lors du remontage.......... oui bon je sais
tu n'aurais pas un soucis avec les accouplements ressort de synchro entre deux carbus ?
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
-
frédégaz
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
j'ai eu ce genre de soucis quand j'avais un ressort de boisseau cassé
même sans être cassé il peut y en avoir un trop faible ou écrasé
à vérifier
même sans être cassé il peut y en avoir un trop faible ou écrasé
à vérifier
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dartRe: Dépression
Les réglages sont les mêmes qu'avant et ça marchait très bien comme ça.
Je viens de démonter, ça ne saute pas aux yeux, les papillons se ferment bien, pas trouvé de prise d'air.
Je constate que les bougies sont assez claires par rapport à ce que j'avais l'habitude de voir avant mais les trois sont pareilles.
Les boisseaux montent et descendent ensemble mais je trouve la descente assez lente.
J'ai déjà vérifié les membranes l'autre jour mais je refaire une passe là dessus.
Je viens de démonter, ça ne saute pas aux yeux, les papillons se ferment bien, pas trouvé de prise d'air.
Je constate que les bougies sont assez claires par rapport à ce que j'avais l'habitude de voir avant mais les trois sont pareilles.
Les boisseaux montent et descendent ensemble mais je trouve la descente assez lente.
J'ai déjà vérifié les membranes l'autre jour mais je refaire une passe là dessus.
- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
un coup de belgom sur les guides
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
- Alioucha
T'aurais pas oublié de remettre les ressors par hasard?