Mise à jour du T3 Sprint

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

dayton34
Ca y est, je suis accro !
Messages : 577
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:29

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par dayton34 »

hugo_mpl a écrit :Oui !? Et bien dévisse également tes tubes sur les tés et fais les pivoter sur eux même



:+1: :+1:
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Verdict

Pour le frottement : en retirant les étriers, en dévissant les vis des pinces, et l'écrou de l'axe..Puis remise en place, les étriers passent sans problèmes dans les disques, il resserre les pinces..la roue tourne déjà avec moins de frottement.
En remettant l'écrou de l'axe, le frottement redevient légèrement plus prononcé.. mais au final un léger mieux. Le reste de frottement, il attribue aux plaquettes FERODO épaisses qui diminuera avec la distance. En tout cas la fourche ne s'enfonce pas en poussant la moto.

Pour les vibrations aux freinages : Etriers remis, il me demande de faire un essai. Son diagnostic : si en actionnant le frein, j'ai des vibrations dans le levier : disques voilés (pour des neufs..jamais vu).
Au retour de l'essai 1, je lui fais part que la vibration est dans tout l'avant y compris le levier.
Il fait à son tour un essai.
Au retour de l'essai 2, sa remarque : il y a effectivement une vibration dans la 1ère course de freinage mais qui disparait à la fin, et dans un freinage plus incisif, rien.
Il vérifie tous les serrages, puis un test sur la roue :arrow: du jeu :arrow: les roulements de la roue AV
Image
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par hugo_mpl »

:shock: :shock: :shock:

Tu vas finir par ré-intituler le topic :


"Remise à neuf d'un T3 sprint ! "


C'est dingue et peut être même pas ça ! ben j serais toi, je referais le roulement de colonne dans l'élan ..


:cheers1:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Ben le garagiste était rassuré, il avait peur d'un éventuel mauvais montage se reconnaissant soigneux dans son travail..
Et effectivement, j'ai senti le jeu à la roue.

Mise à neuf je ne sais pas, me disant qu'un T3 peut tenir à + 150 000km(perso je n'ai jamais vu de moto à la Réunion avec un tel kilométrage..), et qu'elle me charme bien.. je fais ce que je peux pour la remettre à jour ce que n'ont pas effectué les anciens proprios..et avoir le plaisir de rouler avec.

Episodes à venir très prochainement :
Changement des roulements de roues AV voir peut être ceux de la colonne
Mise en place du kit de réfection by TRIMAX pour le robinet d'essence(le kit est là, ya plus qu'à..)
Retour à la problématique de l'alternateur(vraisemblablement l'axe d'alternateur mais celui de l'entrainement)
Remise en place d'une durite avia adéquate pour l'embrayage
Réfection complète du sélecteur de vitesse
Changement joints de pompe à eau
Problématique des clignos à LED
etc..un jour..
Image
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par frédégaz »

les roulements de colonne, s'ils ne sont pas billés,qu'il n'y a pas de point dur c'est pas obligé
par contre vérifie tes roulements de roue arriére,ils sont peut être fatigués aussi
et ça c'est facile à faire et ça coute pas cher
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Quelqu'un a les références des roulements de roue AV et AR svp ?
Image
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Trouvé, pour ceux que ça interesse :

Roulements de roue AV : deux 6005 2 RS/C3

Roulements de roue AR : 6204 2RS/C3 et deux 6304 2RS/C3 (un pour la roue et l'autre pour le porte couronne)


12,60€ les 2 roulements de roue à l'avant chez un fournisseur..le double dans une boutique moto..
Sortie de chez le fournisseur, 1 petite photo avec le tél :
Image
Il y a encore(et toujours..) du boulot à faire dessus, mais elle roule bien.
Image
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

:arrow: Changement des roulements de roue Av : un fatigué, l'autre mort. A les secouer, on pourrait jouer les castagnettes avec..
Contrôle roulements de roue Ar et colonne ok. Une opération de 12,60 € de pièces et une durée 30 min. ça me parait correcte

Au final, la quasi totalité des vibrations ont disparus au freinage mais encore un résiduel ressenti au levier de frein mais pas à toutes les vitesses.. :mefiant:

Nouvel dépense à prévoir : un pneu Ar(quasiment plus de sculptures..).. je vais voir du côté METZELER. Actuellement j'ai un Dunlop RoadSmart, un pneu plutôt équilibré dans tous les critères mais manque de retour de feeling.
Image
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Suite à l'enquête des mystérieuses vibrations au levier de frein Av.

Rappel :
- durites/disques/plaquettes de freins neufs
- roulements de roue neuf
- colonne de direction ok

Symptômes : vibrations dans le levier lors d'un freinage, mais relatif selon la vitesse

Hypothèses : ça viendrait du système de freinage Av, il me reste à vérifier la pression des pneus mais je ne pense que ça joue directement que sur le levier. Pas possible que ce soit l'équilibrage..je l'aurais retrouvé à une certaine vitesse.

Ca doit m**** dans le montage de durite ou dans les plaquettes qui se sont glaçées..
Image
ccm17
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3205
Enregistré le : 20 déc. 2011, 17:39

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par ccm17 »

Tu es sûr que c'est pas l'ABS qui fait des petits tremblements dans le levier :mrgreen:
as-tu mesuré le voile à peu prés au comparateur ?
déjà,c'est pas tes durites
:cheers1: :cheers2: :cheers1:
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Comment je peux me trouver avec des disques voilés neufs ?
Et puis les vibrations interviennent dans certaines conditions de freinages. Un voile ne montre pas un problème aléatoire à priori..

Merci ccm17, je m'oriente donc pour le moment sur les plaquettes
Image
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

En allant au boulot, j'aperçois un Speed Triple 900..déjà qu'ici un T3 c'est plutôt rare alors un speed..
Elle a de quoi être originale ce T3 (photo pris avec un tél..qualité beurk) :
Image
Image

Je n'ai pas vu son proprio, mais à priori il bosserait là où se trouvait sa moto. A la prochaine occasion.
Image
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Avec ces pots DEVIL magnifiques mais à priori pas destiné aux T3.. c'est possible que les performances soient préservées voire meilleures ?
Image
Avatar du membre
Flitwoodmac
Ca y est, je suis accro !
Messages : 559
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:04
Moto(s) actuelle(s) : Triumph Trident 900
Localisation : Ploudaniel (29)

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Flitwoodmac »

Un top case sur un Speed Triple !!!

On aura tout vu :o
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par frédégaz »

moi aussi j'ai des Devil, et je ne pense pas qu'ils soient spécialement prévus pour T3
mais ça marche du feu de dieu et avec un super son :super:
alors .....
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

:D Frédégaz ne manque pas une occasion de faire la pub de ses supers pots.
Hélas Devil s'est tourné vers les motos plus récentes.. J'ai revu la moto ce matin, à l'occasion j'irais le voir.
Image
chevelu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1533
Enregistré le : 13 déc. 2011, 08:30
Moto(s) actuelle(s) : BB 104
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par chevelu »

tu vas en trouver d'autres, je dois avoir une dizaine de clients sur la réunion mais plus en classic !!!
Spécialiste T3
pièces occasion, adaptables, neuves, entretien, préparation

http://www.trimax-moto.com/
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Alioucha »

Chicboy a écrit ::D Frédégaz ne manque pas une occasion de faire la pub de ses supers pots.
Hé! Il faut bien informer les plus jeunes ;)
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

La poisse :langue1: ! Mardi minuit, moto crade je la bichonne..le lendemain, la flotte pour aller au taf !! Arrivée au boulot, la pluie s'arrête..la moto est à nouveau crade..
Image
Image
Avatar du membre
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Messages : 10042
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par jack2jack »

:lol: c'est pareil! Mieux que météo France! Chaque fois que je nettoie ma brêle je sais qu'il va pleuvoir dans la semaine! D'ailleurs j'hésite à la nettoyer demain soir. ... :siffle:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Verrouillé