Mise à jour du T3 Sprint

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
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woltor
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par woltor »

La bougie ne se retire pas avec le couvre culasse mais le fait de le déposer libère un accès non négligeable.
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Chicboy
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Bon suite..galère à caler la moto droite avec une pierre artificiel..
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Fury
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Fury »

Personne pour te prêter une béquille atelier?
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Si on vient tout juste de m'en passer :super: !
Les silencieux placés plus bas (platines adaptés par l'ancien proprio pour valises) gênent la pose de cette dernière.. allez hop c'est retirer(de toute façon j'en profiterai pour reboucher les trous)..

Allez on continue :calimero:
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par SpeeDayto44 »

woltor a écrit :La bougie ne se retire pas avec le couvre culasse mais le fait de le déposer libère un accès non négligeable.
Pourtant, même si c'est plus difficile, elle se retire sans déposer le cache "culbus". :roll:
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Bonjour,

Enfin, le cache arbres à cames est enlevé :super: :

- les câbles et durites sous la poutre ne facilite pas le travail
- desserrer progressivement et en croix.. on va dire..
- 1 bougie impossible d'enlever, la douille n'enclenche pas..
- vider le liquide de refroidissement (suivi le tuto de ben)
- le joint est bon mais est en un seule pièce avec les joints d'étanchéité bougies

Tout un stress pour 1 première..surtout quand on voit ce qu'il y a dessous(photos arrivent)

Question : lors d'une pause de quelques heures ou jours..il faut couvrir le moteur ?
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woltor
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par woltor »

SpeeDayto44 a écrit :
woltor a écrit :La bougie ne se retire pas avec le couvre culasse mais le fait de le déposer libère un accès non négligeable.
Pourtant, même si c'est plus difficile, elle se retire sans déposer le cache "culbus". :roll:

Entièrement d'accord. Je ne l'enlève que parce que je n'ai pas la clé qui va bien.
Sinon il me semble que c'est la même clé à bougie que sur les bandits.

Pour ta bougie bloqué le wd 40 peut t'aider. Tu peux aussi retirer le caoutchouc dans la clé pour faciliter le passage.
Couvrir le moteur que pour quelques jours ne sert à rien. Il va pas rouiller en 3 semaines. Sauf si celui-ci est ouvert en 2 là ça évite aux saloperies de rentrer dedans.

Prends ton temps découvre ta machine et tu vas prendre un pied terrible.
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Chicboy
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Voyez vous quelque chose d'inhabituel ?
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Pour la suite :
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Eu je ne comprends pas le truc de méplat..
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

mettre en place les cames dans le bon sens pour mesurer le jeu aux soupapes.
Répeter cette opération 12 fois (12 cames) : il faut amener le dos des cames dans l'axe de
leur soupape (came tournée vers l'ext de la culasse)


Je comprends qu'il faut aligner les 12 cames.. et a chaque fois je place à chaque cale la clé plate,c'est ça ?
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par woltor »

Le méplat est visible juste devant la 1ere came sur la photo.
Pour les soupapes il faut mettre le bout pointu vers le haut et faire ta mesure avec un jeu de cales.
Rien de plus compliqué.

Tourne le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre.
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

A quoi sert la clé plate ? la RMT ne la mentionne pas ..
Bon j'ai 2 bougies où la douille ne s'enclenche pas..
tourne le moteur = tourne la roue ?
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Alioucha »

Tu peux faire tourner les arbres à came directement avec une clé plate c'est ça que ça veut dire.

Pour les bougies qui s'enclenche pas, achète une clé à bougie ou une douille longue en 18.

Tourner le moteur c'est faire tourner la roue, ou bien le faire tourner à la clé si le cache du vilo est déposé en bas.

"Couvrir la moto" entre deux intervention ça dépend de "où" elle est garée. Si c'est à côté du réfrigérateur, couvre là pour éviter la poussière et la graisse mécanique sur le beurre. Si c'est devant une baraque à frite, couvre là pour éviter les frites et le kutchup sur les arbres à came ;)
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Mais pourquoi sur une bougie j'ai pu l'enlevé et les autres posent problème? Dois en vouloir au mécano qui les avait monté ?
Sinon je peux traiter toute la procédure sans démonter les bougies restantes? quoique la compression du moteur me répondra ?
Merci Alioucha pour ta réponse..
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par olive38 »

Une troisième solution pour faire tourner ton moteur et donc les cames, démonter ton petit carter côté droit et en bout de vilo tu utilise une grosse clef à pipe ou autre, maintenant j'utilise cette solution, avant je faisais la méthode vitesse enclanchée en tournant la roue AR, mais cette dernière est moins précise pour bien positionner les cames, on est à l'arrière de la moto et on voit moins bien et çà a tendance à faire des à-coups, sans parler qu'il faut maintenir l'outil des poussoires (pour enlever les pastilles pour ceux qui démontent pas tout) pour pas qu'il rippe. Et effectivement il y a aussi la possibilité de tourner les cames avec une clef plate elle on un "6 pans" prévu pour, mais j'utilise çà que pour les caler pour remonter la chaîne par exemple, mais pas pour faire tourner tout le moulin j'ai l'impression que c'est pas fait "pour" c'est psychologique!

Et de toute façon faudra que tu démontes toutes tes bougies pour faire tourner le moulin! ;)
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par troumf »

olive38 a écrit :Une troisième solution pour faire tourner ton moteur et donc les cames, démonter ton petit carter côté droit et en bout de vilo tu utilise une grosse clef à pipe
:+1: C'est du 24, c'est plus facile, rapide et précis
olive38 a écrit :...il y a aussi la possibilité de tourner les cames avec une clef plate elle on un "6 pans" prévu pour, mais j'utilise çà que pour les caler pour remonter la chaîne par exemple, mais pas pour faire tourner tout le moulin...
:+1:
Pour tes bougies, c'est du 18 mais est-il possible qu'il y ait une bougie plus petite ou plus grosse qui empècherait à ton "tube à bougies" de les dévisser ???
Regarde aussi si ta clé à bougie n'est pas déformée, regarde le jeu entre le tube et ta bougie démontée
Image RULES !!!... Image
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par troumf »

Je suis en plein remontage en ce moment, je fais des photos ce soir au cas où.
Image RULES !!!... Image
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Alioucha »

Je parie sur un mauvais enclenchement de la clé à bougie ou une empreinte foutue.
Achète une douille longue, un cardan et la rallonge qui va bien. Clé souple en 18 j'ai jamais vu.

Dans l'idéal il faut ça:
http://www.toutpourlamoto.fr/cle-a-boug ... 25664.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais c'est cher.
Et à ce prix là on a ça:
http://www.louis.de/_205c3560c4b8b1c123 ... r=10003240" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais hélas il n'y a pas la douille longue de 18 dans cette boîte.
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Alioucha »

4,99€:

http://www.louis.de/_205c3560c4b8b1c123 ... r=10003830" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par troumf »

:super: Ce qui donnera ça :
Image ;)
Douille longue achetée chez Norvoiture et passée au tour par un collègue pour que ça rentre dans le puits à bougie.
Le reste, standard chinois.
Modifié en dernier par troumf le 07 févr. 2013, 11:01, modifié 1 fois.
Image RULES !!!... Image
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par olive38 »

Merci Troumf ;)

Pour les bougies, c'est sûr qu'il faut cogiter un peu et adapter si on a pas celle d'origine surtout pour celle du milieu mais rien ne vaut une clef à cliquets c'est ce que j'utilise, mais montée sur la clef Triumph, çà aide d'acheter la moto neuve ;) .
Verrouillé