Mise à jour du T3 Sprint

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
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Chicboy
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Ca y est !.. j'ai enlevé carénages,réservoir,bobines(les photos arrivent)..Pour vous c'est de la rigolade, dans mon cas : 1ère fois avec des écrous oxydés derrière le carénage AV..je me suis découvert une nouvelle souplesse. Merci au conseil de Speedayto44 sur le fait de laisser le faisceau sur les bobines.
Il ne me reste qu'à rentrer dans le dur. Questions :
- Faut il dégager le câble d'accélérateur (si oui,comment?) ?
- bordel, comment vais -je retirer la bougie au milieu ?
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Profite pour nourrir le cuir..
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Un coup de Vulcanet sur les carénages
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Un coup de remise en santé de la batterie
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Et voilà, là il me reste à attaquer "le fond"..
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* A côté la CBR 1000 RR du fréro.. Monsieur a réussi à faire une casse-moteur de sa Belle qui a 1 peu + de 50000 bornes -> ne vérifiait pas son niveau d'huile..coulé une bielle..Il en pleure..donc recherche d'un moteur année 2004-2007
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par SpeeDayto44 »

Nourrir du skaï ne sert pas à grand chose... :siffle:
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Alioucha
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Alioucha »

En hiver, les bébés Skaï on besoin d'une alimentation riche pour vaincre le froid! Comme les autres!

La discrimination, c'est mal!

http://www.jepic.org/actualites/faits-d ... hes-17905/" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Alioucha le 03 févr. 2013, 16:43, modifié 1 fois.
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

:oups: ouch du skaï..je n'avais pas remarqué..
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par SpeeDayto44 »

On les nourris avec une crème type Nivea ou spéciale cuir ?
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Vraisemblablement le skaï s'entretient.. par exemple avec du lait démaquillant..ou autres..mais oui ça nourrit pas ;)
Dans mon cas, j'utilise le produit Nivea : au final un meilleur aspect brillant..et propre,la couche de gras est vraiment fine,suffisant pour protéger des salissures (sur le noire ça ne se voit pas mais c'est présent. L'entretien devient facilité.
Euh des réponses pour mes interrogations svp :
*Le câble d'accélérateur à enlever ? (because au niveau des carbus mauvais souvenir..)
*Obligation de travailler la moto droite ?
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Jjbk'r »

olive38 a écrit :Pour la plaque de mousse qui maintien les cables et les fils HT sur le cache culbu, je voulais la changer et Triumph Lyon m'a dit qu'elle n'était plus dispo. A voir...
A St Bonnet les Allier, on pouvait encore en avoir il y a 3 semaines... ça n'a pas dû changer depuis.
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Alioucha »

Chicboy a écrit : 1*Le câble d'accélérateur à enlever ? (because au niveau des carbus mauvais souvenir..)
2*Obligation de travailler la moto droite ?
1 rien de plus facile. Tu dévisses le comodo droit., tu décroches le câble, et tu fais glisser la gaine vers le bas pour laisser un peu de liberté en bas niveau carbu.

2 Tu as vraiment envie de la coucher? :)
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par olive38 »

Pour le cable idème Alioucha j'ai jamais démonté vers les carbu mais toujours au niveau du commodo.
Pour la bougie centrale il suffi d'avoir la bonne clef comme celle de la trousse Triumph et pas de problème... ou faire un gros trou dans le cadre pour passer une clef standard type bagnole, çà allège l'enclume! :lol:

Alioucha, faut juste demander poliment pour Coucher! :lol:
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

:amen: pour vos réponses.

:oh: euh..il n'y avait pas d'outil quand j'ai acheté la moto.. Bon ben va falloir :mur:
Ok, pour le câble d'accélérateur :super:

L'opération me fait tellement peur..que je me demande si je ne devrais pas m'entraîner sur le moteur HS que j'ai en dispo..
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dom
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par dom »

Chicboy a écrit ::amen: pour vos réponses.

:oh: euh..il n'y avait pas d'outil quand j'ai acheté la moto.. Bon ben va falloir :mur:
Ok, pour le câble d'accélérateur :super:

L'opération me fait tellement peur..que je me demande si je ne devrais pas m'entraîner sur le moteur HS que j'ai en dispo..
si ça peut te rassurer, je n'ai rien d'un mécano mais pourtant, j'arrive à te désosser un T3 (sauf la partie entrailles du moteur). Il suffit juste d'un peu de logique, d'un brin de réflexion, les tutos du forum et voilà, le tour est joué. Il faut juste bien noté ce que tu démontes, faire des croquis afin que tu retrouves tes petits au remontage.
Le jaune, c'était trop .....
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Alioucha »

Mieux, fais plein de photos. Ça sauve la mise plus souvent qu'on croirait.
André
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par André »

Pour tes vis de fixation du filtre à air, il s'agit de vis à embase. Faute de vis d'origine, tu peux confectionner une entretoise dans un petit tube de diamètre intérieur 6 et extérieur inférieur à 10 dans lequel tu enfiles une vis suffisamment longue. Un morceau de tube de conduite en cuivre suffirait par exemple. Il n'y a pas d'efforts particuliers sur le boitier de filtre à air, c'est une simple fixation.
Pour la vérification des jeux aux soupapes, il vaut mieux dégager l'espace pour travailler communément, donc virer le carénage latéral. Les carbus ne gênent pas. par contre pour mesurer l'épaisseur des pastilles je te recommande l'usage d'un Palmer beaucoup plus précis et commode qu'un pied à coulisse. Même un pied à coulisse de marque offre une lecture imprécise, alors je ne te parle pas de ceux que l'on propose dans le commerce.
Pour la mesure des jeux il te faut un jeu de cales d'épaisseur de type automobile. L'épaisseur du clinquant (le clinquant est un acier dur, résistant obtenu par laminage) commence à 0,04 mm, puis augmente 0,05, 0,08, 0,10,0 15...jusqu'à 1mm.La superposition de une deux ou trois cales te permet de mesurer le jeux entre les cames et les pastilles.
Relève soigneusement les jeux sur une feuille de papier représentant chaque came.
Les pastilles sont d'épaisseur inégales. Tu pourras éventuellemnt feire un panachage avec certaines d'entre elles pour peu qu'elles entrent dans les tolérances requises.
Allez courage, lance toi, tu n'es pas seul. La suite ..... A+
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par olive38 »

Petite astuce pour le jeu au soupapes vu qu'il est IMPERATIF de ne JAMAIS faire tourner les cames avec des pastilles otées, et que dans certains cas c'est plus pratique d'enlever plusieurs pastilles à la fois pour les intervertir et donc de faire tourner les cames:
Remplacer les pastilles manquantes par des pièces de 50 cts leur métal est tendre ce qui n'abime pas les cames.
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Késako ?
Bon achat d'une petite clé dynamo..prix pas si petit pour du BETA
Quelle pâte à jouer préconiser vous ? la fameuse Loctite 518 ou du joint noir ou dorée ?
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par SpeeDayto44 »

Quand je démonte, je remets au maximum les vis dans les filetages, pour éviter de les perdres.
Ou je dessine rapidement et perce les emplacements des vis sur un carton, et je positionne les vis dessus pour stockage.
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Pour ma part : pâte autojoint noir (passke dorée... bof, c'est pas joli).

J'aime autant démonter les 2 AAC (après avoir dûment mesuré les jeux auparavant).
Ca te laisse plus de liberté et d'accès pour tout changer.
Tu remontes tout et tu revérifie les jeux (avec un éventuel re-démontage/réglage si besoin).
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par woltor »

Pareil noire pour la pate c'est joli.
Pour les bougies j'utilise une clé pipe tube de 18 et j'enlève le couvre culasse pour la bougie du milieu.
Comme c'est la même fréquence d'entretien pas de soucis.
Va comme je te pousse!

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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Chicboy »

Merci de vos réponses..
Bah je ne savais pas qu'on pouvait enlever un couvre culasse avec une bougie dedans.. parce que impossible d'y arriver avec la bougie du milieu..je n'ai osé bouger le couvre culasse
La galère des pâtes à joints..
le vendeur :"je n'ai plus de 518 mais j'ai de la 510.."
- la différence ?
- Vraiment il n'y en a pas..la 518 est "professionnel", la 510 s'applique pour coller les joints papiers mais réponds aussi comme la 518..
- Et si je prends la noire
- c'est du bas de gamme, la pose est plus risquée..
- Bon je repasse

Quel bordel pour une pâte à joint..
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Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par Alioucha »

Lu ici:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 583766.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

"Bonjour
Y aurait pas des fois un peu de mystique-business là dedans ;) Comme les sujets interminables des huiles et additifs ? Ces produits sont de la simple famille silicone ( ceux qui sentent le vinaigre) et tous résistent à des températures extrèmes et à tous les solvants habituels. De là à trouver que le Loctite machepro untel est mieux que l'autre machepro... Le "joint bleu" qu'on trouve partout doit aller aussi bien. Ces produits sont des variantes du silicone translucide de salle de bains, mais simplement colorés et vendus bien plus cher.
J'ai en connaissance de cause monté mon carter de Brava avec ça un dimanche où tout les magasins étaient fermés, ça n'a jamais bougé ....
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 000001F7SK" onclick="window.open(this.href);return false;
"
Verrouillé