Fuite liquide refroidissement

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

gali
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200 - 2003
Norton(s) 750 et 850
Kawa(s) Z 900

Fuite liquide refroidissement

Message par gali »

Bonjour,

Après un suintement, j'ai une légère fuite au niveau du joint de culasse côté carburateurs.
N'ayant pas vu ce problème exposé sur divers sites j'en conclue que ce n'est pas un problème récurrent sur cette machine et vous demande votre avis.

Bien que je suppose que la culasse est bien serrée (de 2003 et 28.000 km - entretien chez Triumph), par quoi commencer avant de changer le joint de culasse :
1) vérifier le serrage et éventuellement resserer la culasse ? A quel couple ?
2) mettre un produit additif anti fuite (déjà expérimenté un produit renault avec succès sur voiture. Mais sur moto pas de risque de colmatage des circuits) ?

Merci d'avance pour vos avis.

Je pense mettre déjà présenté il y a quelques années mais je réitère succintement : 60 ans dans peu de temps, je roule sur Triumph Trophy 1200 (objet de mon soucis), Norton(s) Commando et Z 900 kawa (4 pots). Virées, démos sur circuits, voyages, rassemblements de clubs, tout est bon pour rouler ! L'entretien et la restauration de mes anciennes me passionnent. C'est ma "moderne" (que 8 ans) qui me pose le plus de soucis !
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Re: Fuite liquide refroidissement

Message par ERIC T3 »

2) mettre un produit additif anti fuite (déjà expérimenté un produit renault avec succès sur voiture. Mais sur moto pas de risque de colmatage des circuits) ?
Salut gali
:bienvenue1: chez les bargeots ;)
Si c'est sur l'extérieur pourquoi ne pas faire un essais !! j'ai réussi a colmater une fuite d'eau extèrieur sur une 306 pijo ;) grace à des granulets BAR'S :super: mon voisin roule encore avec et cela doit faire pas loin de 4 ans maintenant,j'ai remplacé le liquide deux/trois jours aprés l'opération pour repartir sur une bonne base bien propre.
Si l'opération n'est pas concluante tu es bon pour déculasser :(

http://www.norauto.fr/Acheter-Granules- ... SI-/1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par ERIC T3 le 27 janv. 2012, 10:35, modifié 1 fois.
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
BuHell
Moto(s) actuelle(s) : Side URAL, Buell M2

Message par BuHell »

Un blanc d'oeuf dans le liquide de refroisdissement.. ça marche !

Quand j'étais en colombie, j'ai vu des fuites réparées avec un mélange "bocadillo" (pâte de fruit) / bananne ! Et le camion repart ! :shock: :surpris1: :super:
Ne pensez pas, dé-pensez !
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

liquide de colmatage spécial fuite "Bardhall", chez les accessoiristes auto, ça marche trés bien
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Dans ce genre de produits, il y a SILVER SEAL(petite boîte comme un tube d'aspirine et produit assez fin):
http://www.ws-piecesauto.com/3173-anti- ... -auto.html" onclick="window.open(this.href);return false;
très éfficace et pas cher, testé sur ma voiture avec succès pour une fuite récurante (j'ai tout essayé avant!) surment due à des pastilles de déssablages défectueuses, sur deux moteurs Cléon de super 5 de la même année (comme par hazard) alors que j'ai usé 5 super 5, pour la petite histoire.
Et sinon bien sûr dans le doute de ces produits... reculasser, c'est plus long, mais pas si cher que ça.
Pour le serrage de la culasse, dans le manuel en ligne sur notre site préféré, bien sûr!
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

frédégaz, il y a aussi:
"la scie rie et le village jazz" (sur fond de bruits de scirie) mais çà c'est Bernard LUBAT,super artiste.
Ca n'a rien à voir avec le sujet, mais c'était la "minute" de cumlture" du forum mécanique.
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

On pourrait avoir un ch'tite photo pour bien voir l'étendu et la position du problème ?
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
motocyclu
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Message par motocyclu »

pour la culasse , faut tout redesserrer et recommencer à Zéro , 3kgs ( je crois ) + serrage angulaire de 90° .
essaye d'abord les produits
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
gali
Norton(s) 750 et 850
Kawa(s) Z 900

Message par gali »

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis.
Je vais commencer par le produit.
Pour info : le serrage le manuel en ligne et Motocyclu parlent de serrage angulaire. Pouvez vous m'en dire plus ? Un serrage à la clé dynamométrique ne suffit pas ?

A + pour photo (si j'y arrive) ... et résultat !
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

A l'issue du remplacement de joint de culasse: Tout d'abord ne pas oublier la réfection des joints d'étanchéité "hylomar " sur l'embase des cylindres, ensuite au remontage de la culasse a condition que celle-ci ne soit pas déformée, il faut tout d'abord la serrer en croix en plusieurs passes au couple de serrage prescrit. Ensuite il faut effectuer un serrage angulaire de 90 degrès. Pour cette dernière raison je pense que le remplacement des goujons de serrage de la culasse s'impose car les anciens goujons auront perdu leur elasticité.
inextenza
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Rollerblade Crossfire 90 ^^

Message par inextenza »

Ça peut aussi venir du raccord vertical, à gauche du cache culbu, qui ensuite, par capillarité, en fout partout
(pas encore trouvé de solution!)
gali
Norton(s) 750 et 850
Kawa(s) Z 900

Message par gali »

La photo ! : http://imageshack.us/photo/my-images/804/p1120200r.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai "épongé" autour du contacteur (d'ailleurs si quelqu'un a la référence du capuchon caoutchouc je suis preneur, pas trouvé chez l'agent Triumph contacté !)
cyrille83
Je suis timide, mais je me soigne !
Moto(s) actuelle(s) : SR43 - RD07 - T357

Message par cyrille83 »

Bonjour,
s il s agit juste d un suitement ne t affole, j avais ca sur mon trophy 1200 mais unique l hiver (dilatation des alliages m a dit triumph qui a deja rencontre ce pb)
en ete je n ai plus aucun suintement. il faut simplement surveiller le niveau de liquide

a+
gali
Norton(s) 750 et 850
Kawa(s) Z 900

Message par gali »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Le suintement s'intensifie vu le liquide réceuilli dans la cuvette.
Je suis très attentif au niveau mais en roulant je redoute un "claquage" du joint de culasse préjudiciable pour le haut moteur... d'où ma réflection sur le serrage de la culasse vu la largeur des suintements soit sur 15/20 cm.
gali
Norton(s) 750 et 850
Kawa(s) Z 900

Message par gali »

Bonjour,
J'ai mis le produit.
Je n'ai pas eu encore l'occasion de rouler beaucoup pour constater un suintement, ayant un problème d'alimentation sur une bobine !
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Et un shaman t'as essayé parce-que là tu cumules un peu non ?
Ou un exorcisme peut-être :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Courage ;)
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

azertoliv a écrit :Et un shaman t'as essayé parce-que là tu cumules un peu non ?
Ou un exorcisme peut-être :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Courage ;)

Ou demande a sarkozi en se moment il trouve plein de solutions a tous nos problèmes :siffle: :siffle: :siffle:

:mrgreen: :mrgreen:

tiens nous au jus ;)
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
leloup71
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : speed triple t 301

Message par leloup71 »

bonjour j'ai le même problème sur mon t 301 je viens de changer le joints de culasse suite au remplacement des soupapes ( le nouveaux joint n'étais pas de la même matière que l'ancien le nouveaux faisait plus carton avec des trous partout alors que l'ancien étais tout lisse avec le contour du bloc en joints incruster penser vous que sa puisse venir de ça?
leloup71
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : speed triple t 301

Message par leloup71 »

alors s'il y a un produit miracle help je n'ai pas envie de tout redemonter sourire
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Avant tout, petit Loup, passes-donc par la case présentation, comme te l'a dit Hugo... :siffle:

Ensuite, si tu as mis un joint de culasse plutôt gris (du style, ceux qui viennent de chez wot) même en ayant bien serrer tout comme il faut, sans rien faire de plus sur ce joint, tu aura une fuite...
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Verrouillé