Pour ce passage à la nouvelle année 2013 et n'en déplaise aux puristes, voici un petit topo (avec photos) au sujet d’une réalisation qui me tarabustait depuis un bon moment et qui concerne le tableau de bord de mon Speed.
En effet l’aiguille du compteur ayant la fâcheuse habitude d’avoir la tremblote malgré la greffe d’un autre mécanisme et comme il semblerait que cela soit un phénomène récurrent j’ai jugé que la précision du compteur de vitesse est plus que nécessaire afin de garder les points de mon autorisation de rouler (comment appeler autrement ce qui fut un permis de conduire).
Quoi implanter
Il est certains accessoires dont je peux me passer et d’autres non, j’ai donc fait des choix.
L’électronique et sa précision est ici justifiée à mon sens, donc va pour un compteur électronique.
Et vu mon âge, un truc du diamètre d’une pièce de 2 €, ça va pas le faire, donc au minimum un diamètre 80mm c’est plus cool.
Le fait d’avoir un refroidissement liquide implique de facto, selon moi, une jauge plutôt qu’un voyant.
J’ai donc besoin de place pour caser celle-ci.
Le compte-tours ne me parait pas indispensable, mes Trails n’en possédaient pas et ça ne gênait rien. Donc exit le compte-tours et welcome la jauge.
Les voyants maintenant :
Point mort, oui. Pression d’huile, oui. Feu de route, oui. Clignotants, oui parce que là où ils sont placés je ne les voit pas (cachés derrière les maîtres cylindre de frein et embrayage).
Donc cinq voyants et basta.
Note 1 :
Pour les clignotants, je pensais pouvoir me contenter d’un seul voyant, mais « warning » oblige, le montage implique d’avoir les deux voyants séparés sous peine d’obtenir systématiquement les quatre clignotants actifs, si droite ou gauche sélectionnés et un seul voyant !!!
Note 2 importante :
Je conserve tout le matos d’origine pour un retour arrière éventuel, comme ça c’est dit
Le matériel :
1 Compteur électronique MMB diamètre 80 mm.
1 Capteur à effet hall MMB.
1 Mini BP de reset MMB.
1 Kit 3 aimants MMB.
1 Jauge température d’eau MMB.
1 sonde température d’eau MMB.
4 Voyants Led de chez TYBOAT ( 2 verts (clignotants), 1 rouge (huile) et 1 jaune (phare) puisque pas de bleu disponible ).
Puis un rajout de commande de voyants Led chez Conrad : Un vert (point mort, puisque les deux autres sont pour les clignotants) et un bleu pour le phare.
Note 3 :
Finalement le voyant à Led bleue est bien trop puissant pour être utilisé, donc retour à la Led jaune pour le phare.
L’éclairage du compteur et de la jauge est assuré par deux led T5 bleues, dont celle du compteur se monte en lieu et place de ce qui devrait normalement être une T10 mais le montage d'une T5 (plus petite) fonctionne, cool.
Si j'ai pratiqué ce montage c'est parce que la T10 bleutée n'était pas assez puissante contrairement aux petites T5 qui illumine plus le bloc compteur, voilà.
1 plaque d’aluminium.
1 gobelet Alu de camping, diamètre intérieur 80 mm.
1 boite alu de stockage de mécanisme de grenade à plâtre datant de ma période conscrit.
Penser à faire un petit trou au point bas de chaque "gobelet" pour les condensats
Divers petites longueurs de câbles afin de mettre en conformité avec mes exigences le matos livré « brut de pomme ».
Et important..........Un connecteur d’origine et son câblage gracieusement offert par Trimax pour ne pas rendre impossible un retour à l’origine. Merci à toi Max
Note 4 :
Petite précision pour ceux qui veulent aussi le voyant de niveau de carburant à Led.
J’ai fais un essai avec une Led (T5) à la place de l’ampoule d’origine à filament.
Résultat, ça marche aussi.
Ce qui signifie que sur un tableau de bord d’origine en commandant des Led T10 (x4 pour éclairage compteur et compte-tours) et des Led T5 (x7 pour les témoins) on peut équiper tous le matos en limitant les pannes de voyant par rupture de filament, cool non
Matériel acheté au fur et à mesure du temps (environ un an) et des moyens, car évidemment tout ceci a un coût !!!
Le kit compteur, capteur, trois aimants, BP reset = 204 €
Les 4 voyants = 36 €
Les deux voyants supplémentaires = environ 15 €
Le gobelet = 3,50 €
La jauge et sa sonde = 71 €
Total : 329.50 €
Bon passons aux photos maintenant :
01 : Le gobelet, une astuce dont j’avais entendu parler de-ci de-là.

03 : Une partie du matos.

04 : Implantation prévue.

05 : Matos, la suite.

08 : Perçages, découpes à la scie sauteuse, finition à la lime et toile émeri.

11 : Essai de mise en place.

12 : Traçage de la forme finale.

13 : Découpe, encore et huile de coude.

14 : Montage à blanc et rajout du voyant clignotant (cause montage d’origine warning).
C’est bizarre y’a quelque chose qui cloche
Je sens bien que ça va pas le faire….M’wouai la platine aurait pu être raccourcie si j’avais pris le temps de faire un prototype.
C’est trop long….Bon………Ben c’est un proto et pis voilà quoi ! J’en refais un autre

16 : Là c’est fini et pis c’est tout. Reste encore le câblage.
18 : Un bout de bidon en plastique pour cacher la misère.
19 : Petite vue de face.
20 : C’est beau un compteur la nuit
21 : Schéma du connecteur et affectations des fils.

22 : La suite Câblage du matos.

Concernant le montage du capteur et des trois aimants en terre rare composant le kit MMB et avant de commencer avec le sujet et les photos, un petit rappel s’impose :
Les trois aimants (diamètre 8 mm épaisseur 5 mm) sont normalement repérés d’une marque rouge indiquant le pôle Nord.
Après deux petit essais en montage à blanc avec les pôles Sud et Nord des aimants il apparaît que sur ce type de capteur cela fonctionne aussi bien dans les deux cas.
Mais je préfère utiliser le pôle Sud parce que celui-ci est répulsif par rapport au capteur et limite donc les risques de contact inopportun.
Si on dispose d’aimants dont le marquage à foutu le camp, une méthode consiste à s’aider d’une boussole.
En dirigeant l’un des pôles de l’aimant vers la boussole, si c’est le côté Nord de l’aiguille qui s’oriente vers le pôle de l’aimant cela signifie que le pôle indiqué est le pôle Sud de l’aimant.
Il vaut mieux le dire pour rien que pas du tout !!!
Allez, c’est parti :
01 Le capteur et une plaque d’alu :

02 La plaque transformée en support :
03 Le câblage à modifier :
04 La modif :

05 et 06 – Le matériel pour sceller les aimants :
07 et 08 La prépa (sont pratique les trous d’origine) et l’embousage :
09 C’est fait :
10 et 11 Montage final :
Etalonnage compteur :
Je suis allé rouler ce soir pour vérifier que ça collait.
Devant mon radar pédago préféré (situé en agglomération donc), résultat 50 pour 50.
Ensuite j’ai pris l’A75 pour un autre RP mais trop de trafic, pas pu vérifié, une autre fois peut-être.
Sinon ça semble être cohérent et en tous cas l’aiguille est stable désormais et ça c’était le but.
Sonde et jauge de température d’eau :
La sonde de température du kit n’a pas tout à fait la même longueur que l’original (plus courte) ce qui signifie que le « bulbe » n’est pas dégagé de la culasse afin de baigner dans le liquide de refroidissement. Mais le liquide est quand même en contact avec la sonde.
En mode roulage la montée en température est bien visible sur la jauge et cela me donne donc une idée de se qui se produit à défaut d’avoir une précision idéale.
En faisant des essais en statique afin de connaître la température indiquée sur la jauge au seuil de déclenchement du ventilo radiateur, la mesure (sur la culasse) est de 120°C. Ce qui est plus représentatif de la température de la culasse que de celle de l’eau à mon avis, de plus je ne connais pas la précision exacte de cette sonde.
Une latence étant certaine entre la température captée par la sonde et la température du liquide dans le radiateur je ne me fais pas souci.
Quoiqu’il en soit le système de refroidissement étant strictement d’origine, thermostat et contact de température sur le radiateur, le liquide vidangé récemment, tout fonctionne comme avant bien évidemment
A+oliV









