Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
Cela fait 3 semaines que mon Tigre est au garage sans roulé.
Bon, aprés une petite recharge de la batterie, un coup de démarreur et HOP.... moteur bloqué
Le robinet de réservoir a été ouvert, (pas par moi) car je connais la bête, l'essence a "noyé" le filtre a air et culasse via les pistons.
Dommage, car je l'apprécie mon Tigre , bon on va voir les dégats dans la semaine suite au démontage.
Je vais commencer, par faire tourner a la main en demontant le petit carter droit (ou plutôt essayer) et puis on verra bien
J'ai eu exactement le même souci de blocage piston à cause d'une fuite d'essence -- sur un Tiger. Au démontage, tout était nickel. Et au remontage, je te rassure, elle a démarré comme une fleur. La roue libre avait encaissé le choc et depuis aucun signe de fatigue.
Mon souci de fuite ne venait pas de pointeaux bloqués, mais des joints toriques de flotteurs qui étaient cuits sur un carbu (du coup ca gouttait directement dans la pipe et le cylindre...sic).
Sur béquille latérale tu peux défaire le carte d'allumage sans vidanger et faire tourner le cylindre à la clé plate (et comme préconisé par bendesalpes défaire tes bougies si ton piston reste bloqué).
Ca encaisse dur coté bielle, c'est vraiment du costaud sur les T3 (si y'a un truc qui doit lâcher dans l'histoire c'est la roue libre).
Comme tu le dis je vais essayer par le petit carter... de toute façon il n'y a aucun risque.
Ensuite si j'ai le bonheur quelle tourne, je suis bon pour changer les joint toriques, mais je pense qu'ils ne se détaillent pas de l'ensemble floteur.
J'ai déjà eu quelques signes d'odeur d'essence, et je suis pas plus étonnè que cela.
Etant pris avec le temps (comme beaucoup de monde), la négligence a ses limites, la preuve!
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Vire tes bougies, un coups de soufflette dans les puits puis coups de démarreur en débranchant les bobines, tu remontes tes bougies rebranches tes bobines, et roule ma poule (enfin vérifies quand même ta rampe avant et surtout la vidange de l'huile car le mélange huile essence n'est pas l'idéal pour un graissage optimal))
L'habit ne fait pas le moine T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Domst3 a écrit :
Ensuite si j'ai le bonheur quelle tourne, je suis bon pour changer les joint toriques, mais je pense qu'ils ne se détaillent pas de l'ensemble floteur.
Trimax te fait le "kit anti fuites": le joint de cuve, les deux toriques de flotteur et le pointeau en un seule pochette!
Vire tes bougies, un coups de soufflette dans les puits puis coups de démarreur en débranchant les bobines
Important ça, debrancher les bobines, moi j'ai mis le feu a une moto comme ça, bêtement, j'avais remis les bougies dans les anti patates, essence + etincelle = rif!
Dans mon malheur:
-j'etais pres d'un extincteur,
-ca n'etait qu'une Kawa...
Bon ça retourne. Ouf
J'ai demonté le petit carter et fait tourner tout doucement avec une clé, l'essence évaporé ne bloque plus le moteur.
Quelques Km pour confirmer.... et c'est bon
Reste a changer les ensembles floteurs et joints ou le kit Trimax. Quelquin a déjà acheté chez Trimax?
Domst3 a écrit :Bon ça retourne. Ouf
J'ai demonté le petit carter et fait tourner tout doucement avec une clé, l'essence évaporé ne bloque plus le moteur.
Quelques Km pour confirmer.... et c'est bon
Reste a changer les ensembles floteurs et joints ou le kit Trimax. Quelquin a déjà acheté chez Trimax?
oui moi et d'autres sur le fofo
le kit par carbu coute dans les 15/16€ tu as les joints flotteurs,cuve et les pointeaux
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
Vire tes bougies, un coups de soufflette dans les puits puis coups de démarreur en débranchant les bobines
Important ça, debrancher les bobines, moi j'ai mis le feu a une moto comme ça, bêtement, j'avais remis les bougies dans les anti patates, essence + etincelle = rif!
Dans mon malheur:
-j'etais pres d'un extincteur,
-ca n'etait qu'une Kawa...
Woaw la vache, là c'est chaude ambiance et omelette norvégienne...........heu nipponne.......ni mauvaise, ça évitera à Bill ou Lance de la faire
La Kawa, elle a frit, elle à tout compris
Non, en fait je me gausse mais ça doit être désagréable quand même un p'tit peu
J'imagine la scène et le stress du "Putaing d'extincteur de mwerde, crache.............mais crache bordelleuuuuuuuuuuuu"
Non, pas de stress, j'ai déplombé l'extincteur et pulvérisé la poudre (vive l'Armée ou l'on n'apprenait pas que des trucs inutiles...) en 2 temps 3 mouvements, comme un réflexe! Zéro dégât sur la moto!
Juste a ce moment, un pote qui fumait sa clope dehors rentre et voit la moto toute blanche: tellement surpris de ne s'être aperçu de rien et de n'avoir rien entendu qu'il a éclaté de rire!
N'empêche, un extincteur chez soi (encore plus dans un garage), c'est bien!