Au secours de mon sprint 900 svp

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Avatar du membre
Yann-per
Habitué du forum
Messages : 84
Enregistré le : 11 mai 2012, 11:41
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 94
Localisation : plomeur

Re: Au secours de mon sprint 900 svp

Message par Yann-per »

Ca fait vraiment penser a un tendeur de disribution qui tape !!!! un axe de piston a chaud ca disparait la plus part du temps !
Avatar du membre
Olivier56
Habitué du forum
Messages : 198
Enregistré le : 15 sept. 2012, 17:35
Moto(s) actuelle(s) : 900 sprint rouge de 1998

Re: Au secours de mon sprint 900 svp

Message par Olivier56 »

Bon après vous avoir lu, l'axe d'alterno me plaît pas mal, mais je vois que le patin distri fait une certaine unanimité, comment peut on l’observer ? :)
(Y'a qqchose qui me dit que vous allez me dire, faut démonter ci+ça+ci+ça :siffle: )
Par contre, je n'ai le temps que le week end, donc va falloir être patient... :langue2:
Avatar du membre
Tim
Pilier de bar
Messages : 417
Enregistré le : 10 mai 2012, 20:34
Moto(s) actuelle(s) : 900 Trident Diabolo Black & Red 1994
Localisation : poitiers 86

Re: Au secours de mon sprint 900 svp

Message par Tim »

Tiens bon Olivier ca en vaut le coup,...tu verras quand t"auras passé, les 100.000kms puis 200.000kms et les 300.000.
Il y en a un ici qui a dépassé les 300.000kms avec son 750 trident
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Au secours de mon sprint 900 svp

Message par frédégaz »

:+1:
le plus chiant c'est de bien diagnostiquer, aprés de réparer ça se fait quand même assez bien sur ces moteurs
je ne suis pas assez bon et je n'ai pas écouté le moteur, mais l'axe d'alternateur et le patin de chaîne de distri sont des grands classique!
surtout l'axe d'alternateur !
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
bendesalpes
Pilier de bar
Messages : 218
Enregistré le : 14 sept. 2012, 21:56
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint Sport
1000 Daytona
Localisation : Aix les Bains
Contact :

Re: Au secours de mon sprint 900 svp

Message par bendesalpes »

Je pluissoie l'axe d'alternateur, je dois moi même ouvrir de nouveau a cause de lui !!!
Ambert = Vini • vidi • Des Fruits....
Avatar du membre
Olivier56
Habitué du forum
Messages : 198
Enregistré le : 15 sept. 2012, 17:35
Moto(s) actuelle(s) : 900 sprint rouge de 1998

Re: Au secours de mon sprint 900 svp

Message par Olivier56 »

Et...question p'tet bete... :mefiant: on y accede par où à cet axe d'alterno ? :mrgreen:

Flemmardise quand tu nous tiens :siffle:
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Au secours de mon sprint 900 svp

Message par olive38 »

En démontant l'alternateur;
et c'est franchement facile si toutefois tu es un peu outillé, je dis çà parcequ'il me semble que ça passe mieux avec des douilles un peu fines ;) , je te conseille de vérifier en même temps les silenblocs de l'alternateur, ils sont petits et se tassent ça ressemble à ceux de la roue AR/porte couronne mais en bien plus petit.
Avatar du membre
felix
Ca y est, je suis accro !
Messages : 4316
Enregistré le : 01 oct. 2012, 13:27
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Localisation : Lyon 8

Re: Au secours de mon sprint 900 svp

Message par felix »

Avant de démonter tu peux coller ton oreille sur les deux zones qu'on soupçonne, côté alternateur et sur le petit carter de droite en bas des cylindres.
Qui trop se hâte reste en chemin.
Avatar du membre
Olivier56
Habitué du forum
Messages : 198
Enregistré le : 15 sept. 2012, 17:35
Moto(s) actuelle(s) : 900 sprint rouge de 1998

Re: Au secours de mon sprint 900 svp

Message par Olivier56 »

Nouvelles !

Démontage alternateur... une vis qui n'est pas venue..coupage tête :evil: ben rien d'anormal, je l'ai démarrée sans l'alterno et la claquement est toujours présent...

En réécoutant, sans être sûr de rien, je dirais que ce claquement viendrait du 1er cylindre à gauche (à cheval sur la meule)...et surtout au "stéthoscope" sur la vis du support de carénage sur le bloc moteur, mais je ne suis vraiment sûr à 100%...

En tout cas, j'ai redémonté la rampe de carbu pour revoir les réglages...
Avatar du membre
Olivier56
Habitué du forum
Messages : 198
Enregistré le : 15 sept. 2012, 17:35
Moto(s) actuelle(s) : 900 sprint rouge de 1998

Re: Au secours de mon sprint 900 svp

Message par Olivier56 »

Est ce qu'il y aurait quelque chose à contrôler cote embrayage ? :mefiant: Même si de ce coté là je ne vois pas....juste en relisant un peu tout je vais voir par là demain... :roll:
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: Au secours de mon sprint 900 svp

Message par hugo_mpl »

ça fait un clic clic léger suivant le régime ou bien un gros clac clac ?? Tu disais un bruit de chaine et pourquoi pas une distri usée, tu peux vérifier en démontant le tendeur et voir si il est au bout de sa poussée ?
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Avatar du membre
Olivier56
Habitué du forum
Messages : 198
Enregistré le : 15 sept. 2012, 17:35
Moto(s) actuelle(s) : 900 sprint rouge de 1998

Re: Au secours de mon sprint 900 svp

Message par Olivier56 »

hugo_mpl a écrit :ça fait un clic clic léger suivant le régime ou bien un gros clac clac ?? Tu disais un bruit de chaine et pourquoi pas une distri usée, tu peux vérifier en démontant le tendeur et voir si il est au bout de sa poussée ?

C'est un gros clac clac... La distri a été vue... C'est un casse tête... Et surtout absolument pas de budget pour un garage...
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: Au secours de mon sprint 900 svp

Message par hugo_mpl »

Faut ouvrir ... :somb:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Au secours de mon sprint 900 svp

Message par olive38 »

Oui ouvrir!
Dans un premier temps, petite ouveture simple:
Cache arbres, bougies enlevées, et tu tournes le vilo à la main (clé coté capteur d'allumage), t'en profite pour vérifier tous les calages et jeu au soupapes. Tu peux aussi retirer le cache gauche pour vérifier la pignonerie de l'arbre d'équilibrage et aussi son calage.
Avatar du membre
Olivier56
Habitué du forum
Messages : 198
Enregistré le : 15 sept. 2012, 17:35
Moto(s) actuelle(s) : 900 sprint rouge de 1998

Re: Au secours de mon sprint 900 svp

Message par Olivier56 »

Bon... après visite de toutes les trappes, je prends la décision de déposer le moteur pour re-démontage voire même le faire faire par un pro... :(

Fait suer (pour rester poli) :fache: c'est quand même quelque chose, elle tourne très bien, sans vibrations, accélère bien tient le ralentis mais elle clac... :mur:

On va ouvrir mais pour trouver quoi...?... :roll:

Je me rapproche quand même de mon pote quant aux coussinets de bielles... :-?
Avatar du membre
Olivier56
Habitué du forum
Messages : 198
Enregistré le : 15 sept. 2012, 17:35
Moto(s) actuelle(s) : 900 sprint rouge de 1998

Re: Au secours de mon sprint 900 svp

Message par Olivier56 »

Bon...dernières news...

Elle va aller prendre l'air du Finistère...

Une cure de désintoxe...

Une chose est sûr, c'est qu'après ça, elle devrait faire un heureux 8-)
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Au secours de mon sprint 900 svp

Message par SpeeDayto44 »

Du coté de Quimper, je suppose ? :D
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
Olivier56
Habitué du forum
Messages : 198
Enregistré le : 15 sept. 2012, 17:35
Moto(s) actuelle(s) : 900 sprint rouge de 1998

Re: Au secours de mon sprint 900 svp

Message par Olivier56 »

SpeeDayto44 a écrit :Du coté de Quimper, je suppose ? :D
Ouaip ! ;)

Remorque par Bob et meca par Yann, t'as tout compris !

D'ailleurs, en cherchant attentivement avec Yann, il s'agit d'un sprint Sport, donc voili voilà voilou :mrgreen:
Avatar du membre
felix
Ca y est, je suis accro !
Messages : 4316
Enregistré le : 01 oct. 2012, 13:27
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Localisation : Lyon 8

Re: Au secours de mon sprint 900 svp

Message par felix »

Quand y en aura un qui opère le bestiau faudra qu'il revienne ici nous donner des explications, parce qu'on s'est quand même tapé 2 vidéos sur youtube l'oreille tendue sur une image floue ;)
Qui trop se hâte reste en chemin.
Avatar du membre
Yann-per
Habitué du forum
Messages : 84
Enregistré le : 11 mai 2012, 11:41
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 94
Localisation : plomeur

Re: Au secours de mon sprint 900 svp

Message par Yann-per »

Je vous ferrais le rapport de l'autopsie !!! ;)
Verrouillé