Parenthèse sur les Royal Enfield Interceptor 750

Vous avez un soucis technique sur votre Moto ou sur votre Side,
Vous recherchez des infos sur un modèle précis,
Vous recherchez la pièce introuvable ou la doc pour restaurer votre machine,
LANCEZ UN APPEL !

Pour les TRIUMPH T3 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES, merci de poster dans le forum "T3 ET MECANIQUE" ci-dessus .

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
nortonf1
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Norgil 750 combat

Parenthèse sur les Royal Enfield Interceptor 750

Message par nortonf1 »

Comme je vous l'ai dit sur ma présentation , j'ai commandé des pièces de Royal Enfield chez Hitchcooks Motorcycle pour m'attaquer au haut moteur qui doit etre fatigué a le voir fumer pareillement .
Il faut déja partir du principe qu'a cette époque le haut moteur était particulièrement lubrifié et ceci contrairement aux BSA twin ou c'était limite . Une autre moto anglaise a également cette réputation c'est la 750cc Trident ou BSA 750 Rocket III ou dès que les guides de soupapes prenaient un peu trop de jeu , ça fumait en pagaille .
Les Triumph avaient donc un gros débit d'huile pour refroidir la culasse qui était un point chaud du 3 pattes et donc ces machines étaient en conséquence équipées d'un radiateur d'huile sur toutes les motos de série .
Par contre la Royal Enfield aux cylindres montés en profondeur dans le bloc , chauffe beaucoup a faible vitesse ,les culasses super ailetées et séparées sont un point chaud également ,les culasses sont elles aussi abondamment lubrifiées en débit car la pression est régulée a 2.5 bars, mais par contre le radiateur d'huile est en option ...
Je l'ai donc équipé du radiateur d'huile comme vous le voyez sur la photo .
nortonf1
Pilier de bar

Re: Parenthèse sur les Royal Enfield Interceptor 750

Message par nortonf1 »

la Rickman que je vais m'occuper après l'autre :

Image

Image

En fait , je vais la dégonfler car elle est en 810 cc , je vais donc la remettre en 750 cc, le taux de compression est a 12 , je vais le descendre a 8.5 , les carbus de Ø34mm , je vais les descendre a Ø 30mm , les arbres a cames spéciaux a +1.4mm , je vais mettre des sports tout court , les pistons sur mesure a jupes courtes , je vais mettre des pistons normaux dans des cylindres neufs aux Ø standard ce qui est introuvables de nos jours (non refabriqués).L'embrayage Newby a courroie sera changé par un autre embrayage newby mais a chaine duplex .

Si certains de vous me disent dommage , je leur réponds que je leur donne le moteur entier contre le mème en standard et cela sans leur demander un euro . Ah j'oubliais le moteur est équipé de soupapes titane que je ne compte pas récupérer puisque j'ai acheté des soupapes normales .
nortonf1
Pilier de bar

Message par nortonf1 »

mes 1er tours de roue avec !

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11518576" onclick="window.open(this.href);return false;
Oncle Bill
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Kawa Versys 1000

Message par Oncle Bill »

C'est quand même de la belle mécanique là-dedans...

Donc si je comprend bien tu la remet dans sa configuration quasi originale ?
Image
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort (Gandhi)
Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux (F. Dard)
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Dans cet état de préparation "tapé jusqu'à l'os", je suppose que la fiabilité est plus qu'aléatoire.
Remettre en config d'origine permet de pouvoir rejoindre sa destination sans (trop) d'arrière pensée. :D

Superbe bécane en tout cas.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

C'est vrai, ça donne envie !
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
nortonf1
Pilier de bar

Message par nortonf1 »

Oui effectivement les modifications osées ne tiennent pas réellement compte de l'architecture du moteur , je dis toujours pour leur faire comprendre que lorsque YAMAHA a réalisé son 1er 4 temps ,c'est a dire la 650 XS , cette moto bicylindres était pas plus mème peut moins performante qu'une anglaise comme la Norton par exemple et mème cette Royal Enfield .
Pour que Yamaha dépasse les 50 cv en 4 temps , il est parti sur une autre architecture complètement différente :le 4 cylindres et mème le 3 cylindres .
Alors utiliser des solutions techniques de ces moteurs la, n'est pas du tout un gage de fiabilité .
Il faut savoir que pour encaisser le pilonnage d'un gros vertical twin (très exitant a conduire d'ailleurs ) , le vilebrequin est monstrueux , les roulements sont des FAG allemands a rouleaux pour le coté transmission , les bielles sont du mème ordre , les carters sont très épais de l'ordre de 5mm d'épaisseur ,les courses longues obligent des jupes de piston tout aussi longues ,des pistons qui sont des pistons allemands "Mahle" a faible dilatation .
Donc rien a voir avec nos machines modernes , qui sont fragiles dans le détail des pièces mais qui supportent les régimes élevés facteur de puissance et de résistance , car les pièces ne supportent pas ce couple et ce pilonnage qui sollicitent très durement chaque pièce du moteur .
Triumph a réussi une prouesse , obtenir presque 100cv avec son bicylindre thunderbird mais il a fallu pour cela le limiter terriblement dans le régime et surtout l'équilibrer un maximum avec 2 balanciers d'équilibrage .
Cette puissance vient aussi de sa cylindrée 1700 cc et je reconnais que cette moto possède les qualités de sensations de nos anciens twins anglais si cher a certains (comme moi) avec aucune vibration .
Le puriste que je suis, reconnais ses qualités moteur hors du commun mais critique le lock américain que je déplore sur les Harley .
Donc pour conclure , il ne faut pas prendre les ingénieurs de l'époque pour des cons et croire que l'on puisse facilement passer derrière eux en se permettant par exemple de monter des pistons a jupes courtes sur cette Royal alors que c'est un hyper longue course .
C'est de la bétise tout simplement ou de l'ignorance en mécanique et je me refuse de rouler avec cette moto transformée comme cela car elle a perdu toute fiabilité .
motocyclu
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Message par motocyclu »

déja que d'origine , la 750 interceptor n'était pas trop fiable , alors préparée !
en afamac , dans les années 80 , le méccano à Raymondin ( Broklands Motors ) en avait un tapé aussi , il finissait jamais les courses .
vaut mieux se faire plaisir avec l'origine .
Quand aux guides soupapes t150 ou rocket3 et autres aussi , les ingénieurs n'étaient pas cons , mais la matière première utilisée était nulle et souvent encore nulle maintenant dans les refabrications .
qu'il s'agisse des pistons , des soupapes , des roulements ......
Un peu de sous , et on a des pistons forgés ( 250€ le piston ) un rondin de métal approprié ( Cupronickel par exemple sans trop de nickel , ou fonte FT45 ) 30€ le ml , un plan et un tourneur et vous avez des guides de soupapes dignes de ce nom qui ne se bouffent pas en 5000 kms .Et pour les soupapes qui se bouffent en un rien de temps , des petites pastilles trempées en forme de chapeau et le tour est joué , la queue ne se creusera plus au bout . ( équilibrage , roulements de qualité et non pas portugais dans les boites de commando par exemple, j'ai rien contre les portugais , mais leurs roulements ! )
Tout ça pour dire que meme si les ingénieurs de l'époque ................ il y a moyen d'améliorer la fiabilité .
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Verrouillé