Une nouvelle anglaise au garage !

Vous avez un soucis technique sur votre Moto ou sur votre Side,
Vous recherchez des infos sur un modèle précis,
Vous recherchez la pièce introuvable ou la doc pour restaurer votre machine,
LANCEZ UN APPEL !

Pour les TRIUMPH T3 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES, merci de poster dans le forum "T3 ET MECANIQUE" ci-dessus .

Modérateurs : Nanard67, Louis

Mick59
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 1993

Re: Une nouvelle anglaise au garage !

Message par Mick59 »

:surpris1: sacré chantier ... mais j'image la quille au premier coup de crique :yeah:

Bon courage :amen:
nortonf1
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Norgil 750 combat

Message par nortonf1 »

Le vilebrequin d'un vélocette ne se remonte pas avec un jeu mais bien au contraire ,il se remonte en contrainte .
C'est l'art de remonter le vilo d'un vélocette ,en connaissant cette différence mécanique que peu connaisse !
motocyclu
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Message par motocyclu »

nortonf1 a écrit :Le vilebrequin d'un vélocette ne se remonte pas avec un jeu mais bien au contraire ,il se remonte en contrainte .
C'est l'art de remonter le vilo d'un vélocette ,en connaissant cette différence mécanique que peu connaisse !
celui de la mac ( je connais pas trop ) n'est peut etre pas monté sur deux Timken , contrairement aux Viper/Venom/Thruxton , ou là grace aux cales derriere les cages de roulement il faut un léger serrage ( quelques 1/100è )sous peine de voir le bossage du roulement coté primaire se .....détacher du carter moteur !
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
ostiefortwo
Habitué du forum

Message par ostiefortwo »

Oui, la Mac est montée avec des roulements standards.

Bon, j'ai ouvert le cache culasse, pour voir, j'ai pas été déçu.

A voir là : https://picasaweb.google.com/1146687558 ... oy2kIHF4wE" onclick="window.open(this.href);return false;

et si vous cherchez la visserie de culbuterie, et les tiges de culbuteurs, ne cherchez plus ! Y en a pas.
nortonf1
Pilier de bar

Message par nortonf1 »

Il y a un travail de soudure ,de nettoyage et de polissage .
Curieux les cassures au niveau des vis de carter . Magnifique la fine denture de distribution qui laisse penser que les réglages de distribution se font au petit poil selon l'utilisation .
Ce moteur n'a pas tourné a la synthèse dans sa jeunesse , il serait bon qu'il l'y goute .J'aime cette mécanique ,la partie culbuteur est surdimensionnée mais il ne faut pas oublier que c'était sur cette particularité que Vélocette faisait la différence avec les autres motos .Il fallait donc la mettre en valeur .
ostiefortwo
Habitué du forum

Oui, c'est un très beau moulin ! C'est très flatteur de bosser là-dessus.
nortonf1
Pilier de bar

Message par nortonf1 »

Puisque tu as le nez dessus , tu t'apercevras que les carters moteur sont des alu AU4G qui permet le soudage , cet alu est donc épais, résistant , coulé au sable , rien a voir avec la qualité des alu coulés sous pression et qui nécessitent d'etre peints car très oxydants .
Bien sur tu as des carbus coulés sous pression , mais tout comme moi tu auras du mal a les garder blancs et brillants .
Pour ce qui est du cadre ,tu dois avoir un cadre aux manchons brasés qui est un régal pour les restaurateurs de cadre .
Savoir que les points de soudure électriques n'existent pas , c'est une garantie de l'artisanat et du savoir faire , décaper une pédale de frein en acier forgé ou moulé n'a rien a voir avec les pédales de frein en toles embouties des Honda tenues par des rondelles et des goupilles .
Idem pour les reposes pieds et autres .
Quand tu regardes un réservoir a la retourne pour y voir les soudures , les recoins tout en soudure , il n'y a rien a voir avec les toles embouties d'aujourd'hui .
Ces motos n'étaient pas faites par les manoeuvres d'aujourd'hui et heureusement car il n'y aurait pas de plaisir de restauration .
Félicitons au passage les restaurateurs de motos japonaises car personnellement a leur place , je serais vite dégouté !
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

C'est interessant à savoir : j'ai toujours utilisé l'AU4G (ou 2017A plus récemment) comme base de pièces usinée (maquettage ou montages de mesures).
Jamais pour les moulages sable par gravité (où on utilise plutôt de l'AS12).
Car pour moi, l'AU4G n'est pas adapté pour le coulage ou le moulage (difficile à mouler et retassures importantes), contrairement aux alliages d'Alu/Silice (AS12, AS9, AS7, AS5) qui se coulent très bien et on un faible taux de retassure.
Mais peut être que le process de fabrication de l'époque avait résolu certains problèmes ?

Pour les alu injectés, c'est surtout la silice et les particules de fer qui font que les pièces piquent ou s'oxydent plus rapidement.
Avec un moulage sable, l'état de surface est assez rapeux => pour un bloc extérieur, il faut meuler et polir ou encore le peindre (comme pour les blocs et culasses de nos T3).
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
nortonf1
Pilier de bar

Message par nortonf1 »

Quand tu me parles de l'A.S12, bien évidemment ce sont des alliages alu prévus pour les fonderies , mais il y en a une multitude de variétés qui bien évidemment sont différentes en aéronautique .
Nous utilisions a l'époque de l'A.S10G et de l'A.S7G , aujourd'hui nous utilisons de l'A.S7G03 et de l'A.S7G06 (pour les cas spéciaux) uniquement .
Ces alliages sont de piètres qualités métallurgiques puisqu'ils arrivent péniblement a 23-26 kgs ou plutot hbar si tu préfères alors qu'un AU4G est a 40 .
Bien évidemment quand je dis AU4G ,je ne peux connaitre l'alliage exact mais c'est le plus proche de ce que l'on connait aujourd'hui ,il est utilisé pour les pièces étirées et mème matricées .
Bien évidemment l'alliage utilisé a l'époque Vélocette ne risque pas d'ètre utilisé aujourd'hui en fonderie .
Le meilleur alliage en aéronautique connu en France et pas au Japon est l'A7.U4SG et le A.Z5GU qui arrive a 54 kgs !
Néanmoins interdit de le chaudronner !
Tous les carters Norton ,Vélocette , BSA , Royal Enfield , Vincent ... sont moulés au sable .
motocyclu
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Message par motocyclu »

la culbuterie est semblable aux viper/venom , sauf les ressorts de soupapes qui ne sont pas hélicoidaux mais en épingle , l'arbre à cames est derrière ta plaque en tole et tu as deux graisseurs qui rentrent ( sans joints ) dans le carter de distrib , tu verras , tu as des trous au milieu de ce carter , + celui qui vient s'emboiter en bout de vilo qui est en bas du carter .( attention qu'il ne soit pas cassé )
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Ludovic MORIN
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint executive 1998, 750 Kawa twin 1976, 500 GPZ 1998 et des mèmès.

Message par Ludovic MORIN »

Hou la belle anglaise !! Bon courage pour la restauration, j'en ai vu rouler sur les rallyes d'anciennes, ça dépote déjà bien ce genre d'appareil :))
:cheers1:
Ca n'est pas parcequ'on atteint un certain âge qu'on doit arrêter la moto, c'est quand on arrête la bécane que l'on devient vieux.
nortonf1
Pilier de bar

Message par nortonf1 »

Quand on roule sur une ancienne comme un 500 ou 650cc , on a l'impression que les 90 , les 110 ou mème 130 km/h qui sont des vitesses légales , se font sur un filet de gaz ,tellement cette vitesse est atteinte sans effort .
A l'opposé une moto moderne avec son couple haut perché mais surtout limité sur une plage de régimes élevé devra bien au contraire atteindre les 150 km/h pour que le moteur respire un peu .
Il est bien évident que vouloir faire de la grande route est désagréable avec une moto moderne , je n'ai pas peur de le dire ,moi qui est eu la 1130 Benelli débridée , les 110 km/h sur une nationale était insupportable autant pour moi que pour le moteur qui forçait .
Donc aucune sortie sur la route ne finissait sans passer les 200 de rage .
Avec la Norton Commando rouler sur un autoroute a 130 ou 150 dans les dépassements est un réel plaisir tellement le moteur est rageur passé 4500t . A 110 la moto roule sur un filet de gaz dans un petit ronronnement qui fait plaisir a seulement 3500t .
J'espère que certains comprennent ce plaisir , mais faut il avoir roulé en ancienne .
Ludovic MORIN
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint executive 1998, 750 Kawa twin 1976, 500 GPZ 1998 et des mèmès.

Message par Ludovic MORIN »

nortonf1 a écrit :Quand on roule sur une ancienne comme un 500 ou 650cc , on a l'impression que les 90 , les 110 ou mème 130 km/h qui sont des vitesses légales , se font sur un filet de gaz ,tellement cette vitesse est atteinte sans effort .
A l'opposé une moto moderne avec son couple haut perché mais surtout limité sur une plage de régimes élevé devra bien au contraire atteindre les 150 km/h pour que le moteur respire un peu .
Il est bien évident que vouloir faire de la grande route est désagréable avec une moto moderne , je n'ai pas peur de le dire ,moi qui est eu la 1130 Benelli débridée , les 110 km/h sur une nationale était insupportable autant pour moi que pour le moteur qui forçait .
Donc aucune sortie sur la route ne finissait sans passer les 200 de rage .
Avec la Norton Commando rouler sur un autoroute a 130 ou 150 dans les dépassements est un réel plaisir tellement le moteur est rageur passé 4500t . A 110 la moto roule sur un filet de gaz dans un petit ronronnement qui fait plaisir a seulement 3500t .
J'espère que certains comprennent ce plaisir , mais faut il avoir roulé en ancienne .
Entièrement d'accord avec toi, je roule plus sur des avant guerre ( les années 30) et je trouve les machines anciennes débordantes de saveur à piloter, un vrai régal à chaque fois.
Ca n'est pas parcequ'on atteint un certain âge qu'on doit arrêter la moto, c'est quand on arrête la bécane que l'on devient vieux.
nortonf1
Pilier de bar

Message par nortonf1 »

Cette image que je vous donne du gars a l'ancienne ,vous fait oublier que je suis un triumphiste en Sprint pour ceux qui ne l'imaginent pas !
chouchou

Message par chouchou »

nortonf1 a écrit : Avec la Norton Commando rouler sur un autoroute a 130 ou 150 dans les dépassements est un réel plaisir tellement le moteur est rageur passé 4500t . A 110 la moto roule sur un filet de gaz dans un petit ronronnement qui fait plaisir a seulement 3500t .
Vive les silent blocs de la Commanda parce qu'avec ma Domi 650, faire de l'autoroute à 130 j'imagine pas, toute ma dentition finirait par tomber à cause des vibrations. :roll:
ostiefortwo
Habitué du forum

Pour la MAC en question, on parle de 350cc, 15 cv, et 112,6 km/h de pointe (je viens de récupérer l'homologation archivée à Fontainebleau, elle est donnée pour ça !)..

Alors la traversée de France via autoroute...

Bon, enfin, déjà il me faudrait une fourche, bien sûr...
Verrouillé