J'ai reconditionné mon T301

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Avatar du membre
chris74
Ca y est, j'ai mordu !
Messages : 16
Enregistré le : 08 janv. 2012, 20:43
Moto(s) actuelle(s) : T301 1995

J'ai reconditionné mon T301

Message par chris74 »

Salut à tous,
Apres 7 mois de travaux, Il est enfin fini !!!!
Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, voici mon premier post et le début de l'histoire:
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... e+mon+T301" onclick="window.open(this.href);return false;
Voila les photos du monstre :
Image
Image
Image
Image
Image
Image


En gros, la partie cycle a été entièrement refaite ( roulement, peinture, changement visserie ........ ), Kit chaine neuf, 2 Pirelli Diablo Rosso 2, 1 EMC et 2 ressorts LRD assortis, 2 MC radiaux + 3 disques EMC neufs + étrier refait, Pot GMP avec DB killer maison ( le son un peu plus grave que les Mecatwin et surtout qui ne variera pas car ils sont entièrement vide et métallique ).
Au niveau moteur, nettoyage des carburateurs en profondeur ( merci Chevelu !!! ), bougie Iridium, filtre K&N, joints, nettoyage carter inférieure .........
Maintenant le plus important, l'essai routier :
CE N'EST PLUS LA MEME MOTO !!!!! Précise, confortable, coupleuse sous 4000 et dés 5000, cela décoiffe et puis le SON, le SON, le SON ..... Addiction immédiate !!!!! :love:
Voila, je peux enfin me lancer vers un nouveau projet ............ mais Je continuerai à vous lire car " y a du savoir ici !!! "
Banzai !
TAZ
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: J'ai reconditionné mon T301

Message par hugo_mpl »

Sympa chris74 ! :super:

Par contre j suis pas trop fan des ptis rétro mystiques :?
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
°fred°
Habitué du forum
Messages : 119
Enregistré le : 12 déc. 2011, 19:53
Moto(s) actuelle(s) : Trident 750
Localisation : Hellgium

Re: J'ai reconditionné mon T301

Message par °fred° »

Superbe ! J'aime bcp
ImageImage
FOUR WHEELS MOVE THE BODY — BUT TWO WHEELS MOVE THE SOUL
lamalice
Habitué du forum
Messages : 170
Enregistré le : 05 janv. 2012, 20:52
Moto(s) actuelle(s) : Rocket, Bonneville, Thunderbird 1995

Re: J'ai reconditionné mon T301

Message par lamalice »

Top !!!!!
Félicitations !!!!! :)
Avatar du membre
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Messages : 10042
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Re: J'ai reconditionné mon T301

Message par jack2jack »

Beau travail! :super:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Avatar du membre
Louis
Administrateur du site
Messages : 4412
Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:53
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Re: J'ai reconditionné mon T301

Message par Louis »

Beau boulot ! :super: Je ne suis pas fan non plus des rétros en bout de guidon, c'est vachement vulnérable. Les pots GMP ne sont pas chromés à l'origine ? :mefiant:
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
Avatar du membre
chris74
Ca y est, j'ai mordu !
Messages : 16
Enregistré le : 08 janv. 2012, 20:43
Moto(s) actuelle(s) : T301 1995

Re: J'ai reconditionné mon T301

Message par chris74 »

OUi couleur inox à l'origine mais sablé puis peinture haute température mat . Non seulement le bruit comme le prix est cool mais en plus cela allège la machine sensiblement :winner1:
De plus le couple LRD-EMC-hauteur de fourche à 33mm semble se marier à la perfection.
Quand au rétros, rien que pour la rétro-vision, je les garde.
A+
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: J'ai reconditionné mon T301

Message par frédégaz »

:super: :super: :super:
quand tu dis 33 (merci Dr)
tu veux dire que les tubes sortent de 33 au lieu de 28mm au dessus du Té?
sinon elle magnifique, et les pots super, je pense que je vais faire un truc du genre....un jour
mais je n'aime définitivement pas les rétros en bout de guidon, je préfére en position d'origine
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
chevelu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1533
Enregistré le : 13 déc. 2011, 08:30
Moto(s) actuelle(s) : BB 104
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: J'ai reconditionné mon T301

Message par chevelu »

je viens de monter pour un client une paire de rétro en bout de guidon, rond de chez bihr. ils sont convexes on voit super bien dedans !!!
Spécialiste T3
pièces occasion, adaptables, neuves, entretien, préparation

http://www.trimax-moto.com/
Avatar du membre
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Messages : 10042
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Re: J'ai reconditionné mon T301

Message par jack2jack »

J'aime pas les rétros bout de guidon...ça fait perdre de la garde au sol dans les courbes... :siffle:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Lolive
Pilier de bar
Messages : 351
Enregistré le : 13 déc. 2011, 07:56

Re: J'ai reconditionné mon T301

Message par Lolive »

:super: :bravo:
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: J'ai reconditionné mon T301

Message par ERIC T3 »

jack2jack a écrit :J'aime pas les rétros bout de guidon...ça fait perdre de la garde au sol dans les courbes... :siffle:
oui !!! pi en plus ça fait des étincelles et ça abime la route :siffle: :siffle:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Avatar du membre
STEED
Ca y est, je suis accro !
Messages : 677
Enregistré le : 16 déc. 2011, 15:14
Moto(s) actuelle(s) : Earl Grey T301
Localisation : LE HAVRE

Re: J'ai reconditionné mon T301

Message par STEED »

tres tres propre.........on en mangerait.......
Image
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: J'ai reconditionné mon T301

Message par SpeeDayto44 »

Beau boulot.
Elle rends bien en noir aussi. :D

C'est vrai que les rétros en bout de guidon ne rendent pas forcément bien et élargisse la motot (moins cool pour les remontée de files).
Mais :
- ça reste plus joli que les 2 placards d'origine
- on voit la route derrière au lieu de ne voir que ses coudes.
=> Je dis "bon choix" comparé au rapport look/praticité. ;)


Fred : sur les photos, la fourche dépasse bien du té sup (33 mm de ce que dit Taz).
Sur mon 12, je l'ai fait dépasser d'environ 40 mm (histoire d'essayer et de gagner en maniabilité). En fait, je me suis caler sur la distance té sup/axe de roue équivalente à une fourche de Gex1100. Et ça ne gêne pas (je viens de me faire 900 km le WE dernier, sur les petites routes du finistère à "jouer" avec un copain en 1200 Ténéré - une belle lame sur le sinueux).
Je suis aussi en EMC à l'AR.


Taz : à propos des pots, tu pourrais nous en dire plus ?
Quelle réf de chez GMP tu as pris ?
Un schéma et la position du dB killer (positionné en sortie ou en entrée de silencieux) ?
Tu a mesuré les dB en sortie (si non, si tu as l'occasion de le faire, hors contrôle mib...) ?
Ca t'as couté combien la peinture HT ?
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
chris74
Ca y est, j'ai mordu !
Messages : 16
Enregistré le : 08 janv. 2012, 20:43
Moto(s) actuelle(s) : T301 1995

Re: J'ai reconditionné mon T301

Message par chris74 »

Déja je suis flaté que mes " pères" apprécient ma restauration.
Fred : Oui la fourche dépasse bien de 33 mm du té sup
Speed : les pots ne sont plus disponible chez GMP ( c'étaient des Peashooters universels ), ils ont été sablés puis je les ai peints en même temps que le collecteur à la bombe à ... barbecue de chez Castorama ( cout total 166 euros les 2 pots peint inclus les DB's ! )
les DB killers sont des Highway hawks modifie par l'ajout d'une bague soudée au diamètre de sortie du pot
Image
Le bruit ne doit pas être intrusif car je suis descendu en ville hier et les passants n'avaient pas l'air d'être gênés.
Bref, cela me va tout en sachant que je suis en train de reconstruire ceux d'origine au cas ou ..... :hurt1:
Il ne faut pas oublier que cette moto a été conçue il y a 20 ans et que depuis la technique et les matériaux ont évolués donc j'ai trouvé judicieux d'utiliser du matériels modernes ( MC radiaux de frein, banjo double sur durite avia, rétros ..... ) afin de corriger quelques point critiques.
J'ai lu dernièrement un post d'un passionné qui avait retapé une Laverda 750 SF en corrigeant les défauts de conception et le concepteur Piero Laverda lui avait écrit pour le féliciter et la trouvait mieux que neuve !
Taz
Avatar du membre
Mick59
Pilier de bar
Messages : 489
Enregistré le : 15 déc. 2011, 17:20
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 1993

Re: J'ai reconditionné mon T301

Message par Mick59 »

Superbe boulot,

Décidément je suis fan du noir :winner1:

Peinture totale ? pour les sticker's fait comment?

C'est vrai ces échappement son cool, on dirait des meca en plus court.

Félicitation !
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: J'ai reconditionné mon T301

Message par Chicboy »

:love2: Elle est superbe !
Plus qu'un reconditionnement, une belle évolution !
:arrow: tu as peints les demi-guidons Tomaselli ou c'est d'origine ?
:arrow: Super la selle avec les coutures tout en gardant la ligne d'origine !
:arrow: des petites jantes RSD dessus et ça claque..
Image
Image
Avatar du membre
Alioucha
Ca y est, je suis accro !
Messages : 6926
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:51
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.
Localisation : Montpellier

Re: J'ai reconditionné mon T301

Message par Alioucha »

Magnifique restauration, ça fait envie! Un de ces jours il arrivera la même chose à la Tchernobylette j'espère.
Merci pour le lien sur la visserie inox qui part aussi sec pour un copié/collé dans le post ad hoc.
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: J'ai reconditionné mon T301

Message par ERIC T3 »

Très belle :super:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Avatar du membre
Tim
Pilier de bar
Messages : 417
Enregistré le : 10 mai 2012, 20:34
Moto(s) actuelle(s) : 900 Trident Diabolo Black & Red 1994
Localisation : poitiers 86

Re: J'ai reconditionné mon T301

Message par Tim »

excellent beau boulot !
Verrouillé