Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
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gaelb
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par gaelb »

Bonjour à tous et bonne année !

Plein de nouvelles, j'ai pas fais la fête mais plein de mécanique.
Du coup la première étape ça a été de réparer le taraudage dans la culasse. N'ayant pas réussi à avoir un taraud M10x1.25 j'ai checké les helicoils. Par chance on avait du stock au boulot avec l'outil et les tarauds donc vendredi j'ai tout récupéré. Samedi matin première heure; je perce la culasse à 6.3mm pour le taraudage :

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Ensuite on taraude avec le taraud helicoil M6, dans l'alu ça glisse tout seul. Ensuite on met l'hélicoil dans l'outil et on le visse dans la culasse. Une fois en place il faut casser le bout qui dépasse et fini !

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Je l'ai vissé un peu loin, pas grave la vis prend dedans et pas de gros couple à appliquer dessus donc ça reste comme ça. L'autre vis est montée à la loctite, ça ira bien !
ça étant réglé je suis passé à la suite. En refaisant la rampe de carbu j'ai homis de vérifier le starter et celui-ci était grippé , du coup re-démontage complet, WD40, un peu de temps et les 3 sont revenus nickel.
J'ai acheté un kit pour refaire l'intérieur du réversoir (piqué par la rouille) mais UPS m'a perdu le colis pour le moment (le contraire m'aurait étonné... :pascontent1: ) donc j'ai voulu vérifier le robinet et les joints sont rincés, pas de fuite pour le moment mais je vais le refaire (joints + membrane).
Pour le moment il est monté comme ça, pas grave.
Du coup, j'ai tout sauf les manchons entre la nouvelle boite à air et les carbus, tant pis trop pressé qu'elle redémarre, je mets un bout de l'ancienne boite à air et la voilà prête à repartir après 12 ans à l'arrêt !

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Gasoil dans les cylindres, quelques tours de démarreur à vide pour envoyer l'huile partout; le témoin d'huile s'éteint (pas de batterie donc branché sur la voiture). On met les bobines et quelques coups de potion magique dans les carbus et ça repart !
Ça tourne carré, ça fume grave mais ça tourne, on est le 31/12, j'ai réussi mon pari de la faire tourner avant la fin de l'année :D

Tout a été purgé, les pneus sont gonflés, selle en place et on part comme ça, heureusement qu'on est au fin fond de la campagne. Elle prend les tours bien jusqu'à 5/6000 mais pas après. J'ai pas osé tirer dedans sans boite à air, sans réglage/synchro et avec les pneus d'origine mais ça roule :cheers1:

Petite nuit de sommeil et on y retourne. Ça tourne trop carré à mon goût pour que ce soit une simple synchro. J'avais des doutes sur ma distri en remontant le tout, la chaîne avait me semble t-il sauté au remontage. Je fouille le forum et je trouve comment bien mettre les arbres à came en place avec le fameux 6 pans que j'avais omis la dernière fois. Je ré-ouvre et voici le résultat pour le plateau d'allumage :

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On est pile au T1, donc j'ouvre le haut et voici le résultat :

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Pile poil décalé d'une dent. Du coup, on vire les tendeurs, un coup de clé plate sur l'arbre à came et c'est tout beau tout propre !

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Je remonte tout, on trouve une vieille batterie, un coup de potion magique dans les carbus car elle démarre toujours pas (c'est dehors et il fait 1° aussi...)
Et là ça tourne vraiment rond, elle prend les tours nickel (toujours sans boite à air) et redescend aussi bien, elle chauffe bien, le ventilo fait son taf, là ont est bien !

Maintenant pour qu'elle prenne la route il y a un peu de taf, le premier c'est commander les manchons de boite à air pour finir de tout remonter.
Ensuite la synchro carbu, jamais fait, un ami m'aidera. Je dois refaire les durites aussi, tant qu'à être démonté autant les refaire.
Plus chiant j'ai du LDR qui suinte ici :

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Au niveau des 2 vis au dessus de la canalisation rigide d'eau ça suite grave, si vous avez une idée je suis preneur !

Je vais dévaliser Triumph Toulouse ce soir et dès que j'ai les pièces je continu ! J'espère rouler avec dans le mois vu que je n'ai plus d'aprilia...

Bonne journée !
olive38
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par olive38 »

:bravo: :super:
Pour l'Hélicoil en effet t'es allé un peu loin, l'avantage de ce système c'est que tu peux rajouter un deuxième Hélicoil pour compléter ce qui manque, en le coupant avant à la bonne longueur bien sur.
Pour le décalage de la distri: bien vu, c'est un classique.
Pour ta fuite d'eau, au dessus de la durite rigide et non pas à son niveau, ça peut être
-la vis de vidange sur le bloc
-la durite justement là où t'as réparé le filetage
-ou plus haut sur culasse durite du radiateur ou capteur de température
à voir...
Encore plus haut y a la durite qui va du radiateur au bocal.

Il y en a qui coupent les boucles arrières, toi tu les augmentes: c'est un style! ;) :lol:
(ou l'ancien proprio...)
gaelb
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par gaelb »

Salut,

En fait ça vient vraiment des deux vis Torx, l'une des deux au dessus de la canalisation rigide. Quelqu'un sait à quoi servent ces vis ? Car je ne me souviens pas y avoir touché.
Au dessus j'ai vérifié tout le bloc est propre, c'est vraiment de cette partie là.

La boucle arrière est d'origine ! Par contre il y a les supports de valise et le porte bagage, c'est pour ça que c'est un peu lourd visuellement !
Quand on habite pas loin du Pas de la Case, en moto on est obligé d'avoir des valises pour redescendre toutes les bouteilles de pastis et whisky... :cheers2:
frédégaz
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par frédégaz »

ces vis servent à fixer les pattes de support de radiateur d'huile et de flancs de carénage
je ne crois pas qu'elles débouchent, et si c’était de là ce serait de l'huile, pas du LR
la fuite doit venir de plus haut ou du raccord juste dessous

mais c'est difficile à dire d'aprés photo
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
olive38
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par olive38 »

D'ac avec Frédégaz, mais juste une question :
Le radiateur d'huile il y en avait un avant?
Normalement les avec carénage intégral en ont toutes un.
olive38
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par olive38 »

Oups, désolé pour la question "radiateur d'huile", je sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que c'était un Trophy3 :? .
C'est en voyant les compteurs que j'ai eu un doute et c'est là que le titre du post m'est apparu! Mais oui mais bien sûr... :)
Un Sprint bleu :love2:
olive38
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par olive38 »

J'y pense comme çà... au cas ou.
Pour la fuite les rongeurs que le Sprint hébergeait n'ont ils pas grignoté une durite?
Pour les joints d'échappement des fois ils sont collés et avec la calamine on ne les distingue plus.
gaelb
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par gaelb »

Salut Olive38,

Effectivement c'est bien un sprint de 96 donc pas de radiateur d'huile.
Concernant la fuite j'y regarderais de plus près. si ça ne vient pas de ces vis, il est possible que ça vienne de la durite souple qui se repique sur la canalisation rigide au niveau du collier. J'y regarderai de plus près la prochaine fois !
En tout cas la fuite a bien l'air de venir d'en bas vu que le haut du moteur est clean.
Hier soir j'ai dévalisé triumph pour les dernières bricoles donc la prochaine fois que je pourrais rebosser dessus c'est semaine 03 pas avant, je vous dirais à ce moment ;)
Les joints d'échappement ont été changés, si on parle bien des 3 rondelles en cuivre entre le moteur et les collecteurs. Les goujons aussi ont été changés pas la même occasion.
Verrouillé