Plein de nouvelles, j'ai pas fais la fête mais plein de mécanique.
Du coup la première étape ça a été de réparer le taraudage dans la culasse. N'ayant pas réussi à avoir un taraud M10x1.25 j'ai checké les helicoils. Par chance on avait du stock au boulot avec l'outil et les tarauds donc vendredi j'ai tout récupéré. Samedi matin première heure; je perce la culasse à 6.3mm pour le taraudage :

Ensuite on taraude avec le taraud helicoil M6, dans l'alu ça glisse tout seul. Ensuite on met l'hélicoil dans l'outil et on le visse dans la culasse. Une fois en place il faut casser le bout qui dépasse et fini !

Je l'ai vissé un peu loin, pas grave la vis prend dedans et pas de gros couple à appliquer dessus donc ça reste comme ça. L'autre vis est montée à la loctite, ça ira bien !
ça étant réglé je suis passé à la suite. En refaisant la rampe de carbu j'ai homis de vérifier le starter et celui-ci était grippé , du coup re-démontage complet, WD40, un peu de temps et les 3 sont revenus nickel.
J'ai acheté un kit pour refaire l'intérieur du réversoir (piqué par la rouille) mais UPS m'a perdu le colis pour le moment (le contraire m'aurait étonné...
Pour le moment il est monté comme ça, pas grave.
Du coup, j'ai tout sauf les manchons entre la nouvelle boite à air et les carbus, tant pis trop pressé qu'elle redémarre, je mets un bout de l'ancienne boite à air et la voilà prête à repartir après 12 ans à l'arrêt !

Gasoil dans les cylindres, quelques tours de démarreur à vide pour envoyer l'huile partout; le témoin d'huile s'éteint (pas de batterie donc branché sur la voiture). On met les bobines et quelques coups de potion magique dans les carbus et ça repart !
Ça tourne carré, ça fume grave mais ça tourne, on est le 31/12, j'ai réussi mon pari de la faire tourner avant la fin de l'année
Tout a été purgé, les pneus sont gonflés, selle en place et on part comme ça, heureusement qu'on est au fin fond de la campagne. Elle prend les tours bien jusqu'à 5/6000 mais pas après. J'ai pas osé tirer dedans sans boite à air, sans réglage/synchro et avec les pneus d'origine mais ça roule
Petite nuit de sommeil et on y retourne. Ça tourne trop carré à mon goût pour que ce soit une simple synchro. J'avais des doutes sur ma distri en remontant le tout, la chaîne avait me semble t-il sauté au remontage. Je fouille le forum et je trouve comment bien mettre les arbres à came en place avec le fameux 6 pans que j'avais omis la dernière fois. Je ré-ouvre et voici le résultat pour le plateau d'allumage :

On est pile au T1, donc j'ouvre le haut et voici le résultat :

Pile poil décalé d'une dent. Du coup, on vire les tendeurs, un coup de clé plate sur l'arbre à came et c'est tout beau tout propre !

Je remonte tout, on trouve une vieille batterie, un coup de potion magique dans les carbus car elle démarre toujours pas (c'est dehors et il fait 1° aussi...)
Et là ça tourne vraiment rond, elle prend les tours nickel (toujours sans boite à air) et redescend aussi bien, elle chauffe bien, le ventilo fait son taf, là ont est bien !
Maintenant pour qu'elle prenne la route il y a un peu de taf, le premier c'est commander les manchons de boite à air pour finir de tout remonter.
Ensuite la synchro carbu, jamais fait, un ami m'aidera. Je dois refaire les durites aussi, tant qu'à être démonté autant les refaire.
Plus chiant j'ai du LDR qui suinte ici :

Au niveau des 2 vis au dessus de la canalisation rigide d'eau ça suite grave, si vous avez une idée je suis preneur !
Je vais dévaliser Triumph Toulouse ce soir et dès que j'ai les pièces je continu ! J'espère rouler avec dans le mois vu que je n'ai plus d'aprilia...
Bonne journée !