Entraineur tachymètre : Questions à grande vitesse

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
louminsk
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : T301 Speed Triple 1996

Entraineur tachymètre : Questions à grande vitesse

Message par louminsk »

Bonjour les accros du T3,
Réfection de ma fourche en objectif, j'ai du déposé pour la première fois l'axe de ma roue avant à la massette.
L'axe de roue est corrodé en surface, il n'a pas vu une graisse de qualité depuis longtemps.
Après un petit coup de papier à l'eau en 1200 suivi de triple 000, l'aspect de surface est presque correct mais je constate un petit jeu radial, entre l'axe et les 2 bagues internes des roulements.
La cage des roulements eux bien graissés semble OK.
Ce léger jeu sensible à la main est 'il normal ? Ou c'est une usure de l' axe de roue / ou et / bagues internes des roulements qui ont fait apparaitre une différence de diamètre ?
Je ne trouve nul part le diamètre supposé de l'axe. Je remplacerais, si besoin l'axe.

Maintenant la véritable question à grande vitesse qui me tarode :
J'ai démonté la fourche et l'entraineur du tachymètre.
J'ai changé la graisse du mécanisme de l'entraineur.
J'ai retrouvé bien plus tard une grande rondelle au sol portant les traces d'une vielle graisse, je travaille à la lampe torche :calimero:
Je pense que cette rondelle vient de l'intérieur de l'entraineur..Voila en photos...suivre le cercle puis la flèche orange
Si vous pouviez me confirmer la position de cette rondelle :nonon2: :pascontent1: :+1: ...car elle a également le même diamètre que les éléments interne de la fourche
Merci, merci
Image
Image
olive38
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Entraineur tachymètre : Questions à grande vitesse

Message par olive38 »

A mon avis, cette rondelle va au fond entre la pièce fixe en alu et l'engrenage renvoi d'angle mobile en acier, pour limiter l'usure de l'alu. Mais bon c'est juste ma logique qui parle.

Et au vu du post d'Azertoliv sur ces photos :super: :bravo: (comme d'hab.) on ne trouve pas de rondelle très plate comme la tienne.
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... ?f=6&t=607" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le jeu de l'axe sur les roulements, il ne peut pas y avoir d'usure sur celui-ci vu qu'il n'y a aucun mouvement entre les deux pièces, c'est juste emboîté et serré. De toute façon une fois l'axe serré entre les roulements + entretoise et sur les fourreaux de fourche il ne doit plus y avoir de jeu, c'est ce qui est important.
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Par contre attention à ne pas écraser la rondelle avec les 2 "oreilles" (pas sur la photo) au remontage de l'axe.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

jack2jack a écrit :Par contre attention à ne pas écraser la rondelle avec les 2 "oreilles" (pas sur la photo) au remontage de l'axe.
Si on positionne la rondelle en question à l'extérieur de la pièce mobile avec l'engrenage, elle recouvre les oreilles en question...donc elle ne peut se trouver la en effet Jack2Jack,
Je vais remonter demain, avec la rondelle à l'intérieur comme en photo, sans doute ici pour limiter l'usure comme le suggère Olive38...je pensais afin de faciliter la rotation :yeah:
olive38 a écrit : Pour le jeu de l'axe sur les roulements, il ne peut pas y avoir d'usure sur celui-ci vu qu'il n'y a aucun mouvement entre les deux pièces, c'est juste emboîté et serré. De toute façon une fois l'axe serré entre les roulements + entretoise et sur les fourreaux de fourche il ne doit plus y avoir de jeu, c'est ce qui est important.
Je pensais que le lissage même léger de la surface corrodé avait fait diminuer légèrement le diamètre de l'axe de roue.
Peut être un jeu de tolérance alors, je vais vérifier au remontage merci
olive38

Message par olive38 »

Faudrait que t'ais vraiment limé beaucoup et longtemps :shock: l'axe pour le bouffer autant et ce surtout avec du papier grain 1200!!!
Pour l'écrasement de l'anneau à ergots c'est pas qu'une question de rondelle posée devant ou derrière, même en la posant correctement au fond il faut veiller à ce qu'au remontage les deux ergots soit bien en face des deux trous (c'est ce que veut dire Jack ;) ). Mais aussi avant serrage de l'axe il faut bien positionner la butée du système de compteur contre l'ergot du fourreau de fourche sinon lorsque la fourche se détend complètement çà force sur la gaine.
olive38

Message par olive38 »

Pour résumer les problèmes liés aux T3:

C'est de limer correctement et de savoir où va la rondelle... :shock:
:lol:
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

Tu décodes bien la langue de Jack2jack...merci pour les conseils
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

je confirme
cette rondelle va au fond et sert à ne pas user les piéces en frottement

et il n'est pas question de limer dans la dite rondelle! :nonon: :nonon: :nonon:

par contre il faut bien la lubrifier :mrgreen:
à la graisse
l'axe de roue c'est difficile à voir mais ça s'use quand même
j'ai remplacé le mien vers 170 000
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

frédégaz a écrit :je confirme cette rondelle va au fond et sert à ne pas user les piéces en frottement
:winner1:
La rondelle a t'elle un sens ? :mur: bon je plaisante là mais merci beaucoup Frédégaz pour ta confirmation...ca évite les questions sur l'autoroute à vitesse stabilisé (je sais on ne devrais pas), du genre "j'ai resserré ça au couple ?" ou "la rondelle n'irait pas plutôt là ?".
La passion de la self mécanique vient aussi du fait que ça fait plaisir de comprendre, de continuer à jouer adulte au Lego, de pouvoir garder à jour les pièces de sécurité (freins, roulements, transmissions, pneus, suspension) sans se faire trop allumer, de lutter contre ce modèle de consommation délirent, mais surtout d'être serein, plus besoin de se trouver un garage ou tu te sens tranquille quand tu viens avec une vieille.
Très mauvais souvenir du bitume, heuresement à 50, après un changement de pneu arrière en atelier sur une monobras
Du coup quand je fais changer un pneu aujourd'hui j'amène la roue, voila mon niveau de confiance, je sais c'est mal :fuck1:

Après quelques lectures sur le sujet...j'ai du temps en ce moment, visiblement un axe de roue peut s'user, il peut aussi légèrement se voiler en cas de choc comme pour les tés ou les tubes de fourches.
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

louminsk a écrit :... voila mon niveau de confiance, je sais c'est mal :fuck1:
Non....c'est nor-mal...
Moi ils m'ont remonté la roue en écrasant la rondelle à ergots...résultat: plus de compteur et de la limaille partout.
Ils ont serré les étriers comme des bourrins...résultat : 1 étrier foiré...
Je ne suis pas passé loin d'un faussage de fourche car le gonze allait tout reserrer sans poser la roue avant que je lui signale...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
louminsk
Habitué du forum

Message par louminsk »

Sans la roue avant ça fait travailler le wheeling :winner1:
Verrouillé