Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

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gaelb
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Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par gaelb »

Salut à tous,

Inscrit il y a peu j'ouvre désormais un post pour tenter de suivre cette nouvelle histoire.
Pour rappel, il s'agit d'une Triumph Sprint 900 de 1996, 62000km, une roue libre dans le sac et la moto n'a pas tournée ni roulée depuis 2006 ou 2007. Le deal est, si j'arrive à la réparer et remettre en route elle est à moi ((elle appartient à un ami) c'est plus l'aspect mécanique qu'esthétique qui m'attire :D )
J'essaierai de pendre et mettre des photos régulièrement mais la moto n'étant pas chez moi ça sera au fil du temps !

Au départ :

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Du coup on attaque par un démontage en règle, RMT à l'appui

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Les petites surprises du démontage

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On en profite pour mettre des notes au démontage et se retrouver un peu moins con au remontage

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Juste avant la dépose

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Le moteur enfin sorti, ça c'était la partie la plus simple, on notera l'établi de qualité :D

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J'ai commencé à ouvrir le moteur dès que j'y retourne je prendrais des photos !
ccm17
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par ccm17 »

:bravo: :bravo:
C'est bien parti en tout cas :super:
Bon courage ;)
:cheers2: :cheers1: :cheers2:
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bic&car
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par bic&car »

bon courage,

pense à huiler/lubrifier chaque vis avant démontage qui à le faire à chaque passage devant la moto pendant 2 jours, tapotage léger pour mieux décoller/dévisser ensuite.

n'oublie pas la crépine, l'axe d'alternateur.
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Lionel 57
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par Lionel 57 »

Bravo et très belle aventure qui a bien démarrée. :+1: :bravo:
On attend la suite avec impatience.
A voir tes photos, un démontage s'impose, en effet, pour un bon nettoyage et contrôle de tous les éléments.

Lionel :cheers1: :cheers1: :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

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Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
gaelb
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par gaelb »

La suite des événements !

Du coup on attaque l'ouverture du moteur par la dépose de la distri. J'ai pas encore l'historique d'entretien mais ça a pas l'air trop mal (loin d'être spécialiste !) pour 62000km :

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on compare les chaines, à gauche la nouvelle, à droite l'ancienne :

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Une fois tout déposé on referme le haut pour retourner le moteur :

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Et là c'est le drame, j'ai commencé à dévisser les vis 19 à 30 je mémoire (comme la RMT le préconise) et à la première T40 l'embout a pété dedans. J'ai voulu aller trop vite sans choquer les vis ni mettre de WD40 et voilà le cadeau :

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Autant dire que j'ai plié bagage direct et je suis rentré à la maison ! :D J'en ferais mon affaire plus tard histoire de pas faire une connerie..
La suite au prochain épisode !
olive38
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par olive38 »

Bonne chance pour la suite!
WD40, choc et un coup de chaud autour de cette vis devrais en venir à bout et même si ça grille un peu ta peinture autour: vu l'état.
Pour les chaînes, à croire qu'elle venait d'être changée? Garde précieusement "la vieille" dans 100 000 km t'en auras besoin ;) . Par contre l'intérieur du moteur est bien crade!
gaelb
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par gaelb »

Un peu de news depuis tout ce temps !
Après la première casse d'un embout Dexter T40 qui est sorti facilement (avec un aimant), achat d'une douille facom + WD40 + vis frappée + légère chauffe.
Je vous le donne en mille, j'ai pété la douille...

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Du coup, achat d'une clé coudée T40 de plus gros diamètre et après acharnement c'est sorti ! À ce moment toutes les vis supérieurs sont sorties. On en profite pour déposer l'embrayage que j'avais laissé par erreur et que je contrôlerais avant de remonter. Chaque chose en son temps !

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Du coup on retourne le moteur et on dépose le carter d'huile :

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Toutes les vis inférieures sont facilement venues, sauf une tête de vis qui est abîmée (elle sera changée). On peut donc déposer le carter inférieur !

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À ce moment, pas de difficulté, on retire la cloche d'embrayage + les 2 axes de boites, la roue du démareur et enfin l'ensemble roue libre !

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La voilà enfin :

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Elle va partir en rectification complète chez Damien forcement !

Ça me laisse donc le temps de nettoyer le tout, faire un check complet et là, j'ai des questions ;)
J'ai compris avec la RMT que l'axe à droite du vilo (moteur retourné) et un arbre d'équilibrage et qu'il a un sens. Quand le cylindre 1 est au PMH (c'est le cas) la dent marqué sur l'axe doit être entre les deux dents marquées sur le vilo, sauf que c'est pas le cas comme on le voit sur la photo, ça pose problème ?

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Pour le moment je l'ai laissé en l'état. Ensuite 2ème question, pourquoi sa partie dentée est en 2 parties ?

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Du coup sans réponse pour le moment j'attaque le nettoyage du carter d'huile et de la crépine. Et là grosse surprise :

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Je nettoie tout et je remonte en l'état pour l'instant, je dégraisserai en profondeur au boulot.
Dedans il y a du joint, de la limaille, rien de bon. Je check donc la chemise du cylindre 3 et voici ce que je vois :

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Il est légèrement marqué, c'est grave ?

Dernière question, je mets quoi comme joint entre le moteur et le carteur inférieur quand je remonte vu qu'il n'y a pas de joint spécifique ?

La suite au prochain numéro et merci pour tous vos retour ! :)
olive38
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par olive38 »

:bravo:
Pour l'étanchéité entre les deux carters principaux du joint bleu va très bien, il faut simplement en déposer un tout petit cordeau si possible sur le 1/3 extérieur de l'épaisseur du carter, ceci pour qu'a l'écrasement il "dégueule" s'il y en a trop (et y en a toujours trop...) plus coté extérieur qu'intérieur. Il ne faut pas que coté intérieur ça sorte de trop sinon ça se retrouvera dans la crépine!
Pour le système d'équilibrage, il y a deux pignons superposer pour rattraper le jeu, un des pignons a une dent de moins d'ou une rotation plus rapide que l'autre et le tout est maintenu sous pression via une rondelle ressort Belleville. C'est pour cette raison de "décalage" que le pignon de rattrapage de jeu met plusieurs tours avant d'être à nouveau bien calé avec le repère coté vilo. Ce qui est important c'est le pignon du dessous solidaire de l'axe qui doit être bien calé dans les repères à chaque tours. D'ailleurs je me demande pourquoi ils ont mis un repère sur le pignon de rattrapage de jeu ça sert à rien et c'est source de confusion. Au remontage tu peux t'amuser a effectuer le nombre de tours nécessaire pour que tout retombe en face.
Pour les chemises, faut voir... bouffait-elle de l'huile avant démontage? Même si certains ne sont pas pour, un simple déglacage peut être bénéfique, mais faut démonter le haut moteur. A voir tout de même si l'état est encore bon dur de dire comme ça avec la photo.
Pour ta roue libre, tu n'as pas essayé de la démonter pour voir avant de l'envoyer réparer? Par curiosité, voir l'état du ressort et du reste...
gaelb
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par gaelb »

Cool merci pour le retour !
Pour le joint entre carter inférieur et moteur je pensais à ce produit : http://www.geb.fr/fr/fiche.php?n=3.13.89.265.172" onclick="window.open(this.href);return false;

Ensuite la crépine, son état ne vous choque pas ?

Et pour la roue libre, non je n'ai pas encore regardé !
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bic&car
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par bic&car »

j'avais ça pour la crépine sur une trident, elle marchait fort. Pas eu de soucis derrière.

il était temps de la nettoyer!
olive38
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par olive38 »

Pour la pâte à joint c'est comme tu veux, mais franchement le joint bleu classic va très bien.
Pour la crépine, y a les deux cas, très crade comme ta photo et très propre comme sur mon Sprint démonté à 90 000 km. Séries...? Soins des premiers modèles? Va savoir.
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par TRIDENT PAN »

bonjour,

+1 pour le démontage du haut moteur,il me semble que sur la photo de la crépine,il y a des morceaux de patin fixe ,puis comme tu as ouvert le mieux est de tout vérifier ,en tous cas bon courage pour la suite. :boire:
gaelb
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par gaelb »

Merci pour tous vos retour !

En parlant des patins de chaine, j'ai changé le mobile sans problème par contre je n'arrive pas à sortir le fixe. Y a t-il une solution ou une technique à connaitre ?
Pour le haut moteur je verrais suivant les finances et la motivation.

Merci :)
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par olive38 »

Justement, pour le patin fixe, il est emboité entre la culasse et le bloc moteur: déculassage obligatoir si tu dois le changer!
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3ric
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par 3ric »

et qui dit deculassage dit changement du joint par un nouveau de très mauvaise qualité et des gougeons.
Pour la pate a joint, j'utilise, pour les chemises et les carters de la pâte a joint ducati ( :mdr1: )v avec de très bons résultats depuis des années
je ne vois pas tres traces sur le cylindre, mis a part les traces de rodage(croisée) ce qui est très bon signe
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par olive38 »

D'accord avec 3ric pour tes (la) chemise, les rayures sont dans le bon sens, c'est vertical ou carément lisse que c'est pas bon, si c'est lisse c'est la qu'on pratique un déglassage où on recréer justement les rayures croisées. Cela peut paraître bizarre mais c'est comme ça que c'est bien lubrifié et qu'on ne bouffe pas d'huile.
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par gaelb »

En attendant que la roue libre revienne j'avance sur 2/3 autres sujets et je prépare tout ce qu'il me faut pour remonter le bas moteur avant d'attaquer le haut.

Du coup le premier truc à faire c'était remplacer les goujons des collecteurs, 2 étaient restés dans le bloc tandis que tous les autres étaient sortis.

Ecrou, triple contre-écrou et les 2 derniers sont venus rapidement sans trop de difficultés, j'en profite pour passer un coup de taraud avant les nouveaux

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Ensuite on place les nouveaux, là aussi sans difficultés, j'espère que tout le remontage sera aussi simple !

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Nouveau ressort de tendeur de chaîne de distri reçu, je vous laisse deviner lequel est l'ancien, lequel est le nouveau

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En travaillant sur les goujons à l'échappement je me suis aperçu que le corps des soupapes est vraiment pas très beau du coup je sais toujours pas si je déculasse ou pas :D
Normalement semaine prochaine je reçois la roue libre + les 2 vis foirées au démontage donc je pourrais refermer le bas moteur !
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par azertoliv »

- J'ai compris avec la RMT que l'axe à droite du vilo (moteur retourné) et un arbre d'équilibrage et qu'il a un sens. Quand le cylindre 1 est au PMH (c'est le cas) la dent marqué sur l'axe doit être entre les deux dents marquées sur le vilo, sauf que c'est pas le cas comme on le voit sur la photo, ça pose problème ?

- Ensuite 2ème question, pourquoi sa partie dentée est en 2 parties ?
Quelques infos à ce sujet ici : http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... 90#p163590" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
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3ric
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par 3ric »

Il vient d ou ton ressort neuf ? Wot? Maxence?
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Re: Roue libre de démarreur et remise en état Sprint 900

Message par gaelb »

Il vient de chez Trimax, je l'ai déjà contacté pour la question de longueur car ça me laisse un peu perplexe ;)
Verrouillé