Voyant température TBS: joint de culasse?

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
Gueorgui
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : TBS 1997 rouge et noir

Voyant température TBS: joint de culasse?

Message par Gueorgui »

Bonsoir,

Ca fait tres longtemps que je n'ai rein publié ici, même si je continue à vous lires assez regulièrement.

Vendredi, le lendemain de la revision annuelle chez Triumph Nice, , j'ai du faire un trajet Nice-Alès, et ai pris l'autouroute car j'etais en retard. A un moment, on s'est taquiné avec 2 Porsches à des vitesses inavouables et à la limite de la zone rouge, mais j'ai du y mettre fin precipitement au bout de 10-15min car le voyant de température s'est allumé.

Je me suis donc calé à 110 en 6 pour laisser refroidir, mais rien n'y faisait, même en me callant à 80 puis brievement en roue libre en descente.... J'ai donc du m'arrêter sur la bande d'arret d'urgence en attendant que le moteur refroidisse, mais en repartant il s'est rallumé en moins d'une minute... J'ai fait la manip 2 fois, puis suis sorti dès que je pouvais (A Saint Maximin La sainte Baume pour les sudistes...). J'ai laissé reposer la moto presque 3/4h à l'ombre puis ai decidé de repartir par les departementales. Hélas, le voyant s'est rallumé au bout de 3-4 min, alors que je ne depassait pas les 60 km/h, ni les 3500-4000 tr/min.

J'ai rappelé Triumph Nice pour avis, et voici les symptomes et diagnostic:
- Le ventilateur est bien declenché quand le voyant est allumé (et même avant)
- Le niveau du LDR est bien entre les 2 marques dans le vase d'expansion
- la durite en bas du radiateur est chaude, ce qui signifierait bien que le LDR circule
- la purge du LDR avait été faite la veille
- Le bouchon de radiateur etait changé la veille (car il manquait un bon 1/2L de LDR avant la revision, et que le voyant s'allumait parfois pendant le cagnard dans les bouchon).

Verdict au telephone: "ça doit surement être la sonde de température sur le moteur qui est HS, je pense que vous pouvez continuer à rouler comme ça, la veille tout allait bien lors des tests". Je lui ai demandé si il est vraiment sur de son coup, car je ne suis pas du tout serein de faire encore 500 bornes dans le WE avec ce voyant allumé, et donc risquer un joint de culasse si jamais il s'est trompé. Je lui reprécise que j'ai roulé tres fort pendant pres d'1/4h, que c'est depuis ce moment là que j'ai des soucis, et est-ce que ça aurait pu abimer la sonde de temperature?
Apres concertation avec son collègue: L'autre possibilité est que vous ayez déjà un debut de joint de culasse (voire même bien entamé), mais vous auriez du bouffer du LDR...

Bref, la depanneuse a emmené la moto, et la deposera chez Triumph Toulon (Road Spitit pour les sudistes) afin qu'ils voient ce qu'elle a. Le chef d'atelier de Nice m'a demandé de les mettre en relation pour lui expliquer ce qu'ils ont fait lors de la revision...

J'aurais aimé avoir votre avis d'experts, avec de preference quleques arguments, afin d'etre certain de ne me pas me faire avoir là dessus.
Aussi, quelqu'un connait-il la concession Trouf à Olioule (Road Spirit), quel est leur degré de serieux et surtout d'hôneteté, vertu hélas relativement rare dans le mileu dans le sud-est.
Merci d'avance,
Gueorgui
felix
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Re: Voyant température TBS: joint de culasse?

Message par felix »

Si le niveau de LdR ne bouge pas il ne faut pas t'en faire. Niveau à froid, mais comme faut tomber le bidon...
Sur les TBS c'est assez spécial, tu fais le niveau, une partie s'en va et ça bouge plus.
Donc je dirais, pas de panique, les sondes sont merdiques.

Le mécano de Toulon est un très bon. Fredegaz le connais bien.
:cheers1:
Qui trop se hâte reste en chemin.
Gueorgui
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : TBS 1997 rouge et noir

Re: Voyant température TBS: joint de culasse?

Message par Gueorgui »

Merci Félix, En esperant que ce soit juste la sonde...
Le depanneur vient de m'appeler pour me dire que Triumph Toulon sont en vacances jusqu'à la semaine et qu'il doit livrer la moto qq part, sinon frais de gardiennage...

Je viens de réaliser que le garage de Rem_edenbike n'est pas très loin, et autant confier la moto à un connaisseur...
Savez-vous comment le joindre autrement que par mail. Si jamais quelqu'un à un numero qu'il pourrait m'envoyer en mp?

Merci d'avance!
Verrouillé