Sprint exé à remettre en forme !

Le forum de discussion des Vieux Schnocks, des "c'était mieux avant", ou tout simplement des inconditionnels des Triumph à carburateur.
Vous aimez (ou pas ?) les 3 cylindres et / ou les side-cars, vous avez une idée pour le site, des choses à rectifier, à ajouter ou tout simplement envie de parler de votre moto, c'est ici.
TOUT SUJET AUTRE QU'ATTENANT A LA MOTO SERA SUPPRIME !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Re: Sprint exé à remettre en forme !

Message par Nanard67 »

:super: :super: :super:

Pour l'usurede la chaine de distrib, perso j'enlève le couvre culasse et le carter coté allumage ensuite mettre le piston & en PMH comme pour caler la distri, enlever le ressort de tendeur et le tendeur une fois dans les mains tu vois combien il reste de crans avant d'être en bout de course :cheers1:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Sachant que ce faisant la chaîne peut sauter une ou plusieurs dents sur un des arbres à cames.
Donc potentiellement le recalage à faire.
Combien de bornes a cette bécane ?
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
laurentg
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Sprint Executive
955 Tiger
1000 GL
1000 CBX
CM 400 T

Message par laurentg »

Elle a 92000 kms mais parait en assez bon état si j'en juge à ce que j'ai démonté de l'embrayage (cloche et disques) . . .
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Petit conseil si tu ne veux pas être obligé de tout recaler ta distri.... avant de retirer le tendeur, faut caler un chiffon sous la chaîne au niveau du capteur d'allumage.
Le jaune, c'était trop .....
laurentg
Pilier de bar
955 Tiger
1000 GL
1000 CBX
CM 400 T

Message par laurentg »

Pas envie de recaler maintenant . . . :D
Et sans déposer tout le tendeur mais juste son ressort, le tendeur va-t-il rester en place en continuant d'appuyer sur la chaine ? (le tendeur a-t-il des crans qui l'empêchent de revenir en arrière ?)
azertoliv

Message par azertoliv »

Image du tendeur = première photo du sujet suivant :
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... 16#p126216" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme tu le sais il s'agit d'un tendeur à rattrapage de jeu automatique (par poussée du ressort) qui verrouille sa position grâce à un petit cliquet.
Normalement en dévissant juste la vis de contrainte du ressort (clef de 19) la chaîne ne doit pas pouvoir sauter.
Mais je ne pense pas que cela te donnera d'info exploitable puisque à ma connaissance personne ici n'a mesuré la longueur de rattrapage par le moyen que tu évoque plus haut. A moins que tu obtiennes ces infos par des pros, ce qui ne serait pas sans intérêt évidemment.
Au kilométrage qu'affiche ta machine en général on commence à évoquer le remplacement de la chaîne de distribution et éventuellement, selon l'usure, celle du patin mobile. Le patin fixe, lui, n'est malheureusement démontable qu'après avoir déculassé. Ce qui implique d'autres contraintes de réfection :
- Joints d'embases des chemises.
- Vis/Goujons neuves.
- Contrôle et resurfaçage de la culasse.
- Pâte à joint sur les deux faces du joint de culasse.
Et bien sûr tout ce que l'on ne manquera pas de vérifier et remplacer en profitant de cette opération.
Tout ceci afin d'éviter d'avoir des fuites internes et/ou externes.
Sans toucher au tendeur et afin de savoir si la chaîne de distribution est fatiguée (détendue) tu peux, à minima, après avoir démonté le couvercle d'arbres à cames et le carter de capteur d'allumage, vérifier le bon calage des repères (AACx2 & capteur).
A condition qu'il n'y ai pas déjà une dent de décalage. Cela c'est déjà vu ici sans que cela ne perturbe trop le fonctionnement.
Si les repères sont quasiment alignés cela signifie qu'il n'y à pas trop d'allongement de la chaîne. Auquel cas tu peux continuer à rouler et remettre l'intervention à la saison hivernale.
Image
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Bravo Laurent pour cette restauration :bravo:

A ta place je ferais les jeux aux soupapes avec controle de la chaine. Normalement c'est le moment de la changer mais ca depend pas mal de l'utilisation anterieure de la machine.
http://triumph-t3-passion.info/New_foru ... f=6&t=3619" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le changement du patin fixe, moi je ne le risquerais pas car il y a des soucis avec ces pièces, un lot qui casse ? Et aussi les derniers joints de culasses qui ne sont plus trop etanches. Quand on voit qu'on peut trouver des machines roulantes à moins de 1000 euros...

:cheers1:
Qui trop se hâte reste en chemin.
laurentg
Pilier de bar
955 Tiger
1000 GL
1000 CBX
CM 400 T

Message par laurentg »

Merci pour les encouragements !
C'est plus une remise en route qu'une restauration, le but c'est de rouler un peu avec sans trop démonter (je réserve ça pour les longues soirées d'hiver :D ), et sans risquer de casser quelque chose. C'est pour ça que l'idée de juste déposer le ressort du tendeur pour contrôler l'usure m'allait bien :mrgreen:
Je prendrais la cote demain, si il y a un membre du fofo qui a un tendeur déposé, ça permettrait peut-être d'avoir une idée en comparant cote/crans :cheers1: :cheers1:
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Allez oui y a un membre du fofo... ;)

Je viens de prendre les mesures sur mon vieux tendeur, à savoir que j'avais bousillé le filetage du gros écrou et donc je l'avais raccourci, mais en comparant avec mon neuf vu de l'extérieur je pense que mes mesures sont bonnes à 1/2 mm près. Mais vu que les crans sont tous les mm précisément, on sera à 1 cran près au pire.

Il y a 22 crans, on dirait 23 mais le tout premier n'en est pas un et n'est pas à compter car c'est juste le positionnement du cliquet qui donne cette impression, le poussoir ne bouge pas.
J'ai pris la mesure contre le bord extérieur du poussoir et le plan de joint de la grosse vis:
1er cran = 4 mm
(on rajoute donc 1 mm par cran)
... 10 ème = 13 mm...
22 ème = 25 mm

Si on mesure au fond du poussoir attention il est cônique:

-sur la périphérie rajouter 34 mm
-au centre 35 mm (le cône fait 1 mm de profondeur, ben oui :) )

Ceci évite d'avoir à démonter complètement le tendeur et évitera que la chaîne saute. A priori tous les tendeur sont les mêmes!?! Faut espérer...
Et gaffe au remontage du gros écrou, j'ai foiré le filetage même avec une clef dynamo.
Aussi juste pour info, ne pas s'occuper du filetage en cuivre/laiton autour de la grosse vis, c'est un système pour bloquer le poussoir quand on monte entièrement le tendeur (ce qui ne sera pas ton cas) mais c'est une merde à pas utiliser.
laurentg
Pilier de bar
955 Tiger
1000 GL
1000 CBX
CM 400 T

Message par laurentg »

:merci2: Olive !
On dirait que c'est la même cote que sur le 955i : 35 + 25 = 60 mm, qui est la cote donnée comme "maxi" apparemment pour les injectées :super:
laurentg
Pilier de bar
955 Tiger
1000 GL
1000 CBX
CM 400 T

Message par laurentg »

Et je sais plus où je l'ai lu et si c'est pour T3, mais je crois me rappeler d'une histoire de pastilles d'épaisseur triumph pour caler le ressort si le tendeur est beaucoup sorti . . :mefiant:
Pet
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : 900sprint executive

Message par Pet »

Salut Laurent

Pour les soupapes, cela a été fais aux 90 000 KM . pour la chaine de distrib, j avais posé la questions et cela pouvais attendre la prochaine grosse révision. Ils connaissait ma façon de conduire, car il n y avais presque rien a faire aux jeux des soupapes. Et des carbu il n en voyait plus beaucoup dans cette état.
Pour mon style de conduite, regarde sur mon historique d entretient que je t ais refilé, il y a la durée de vie de mes pneus, cela te donnera une idée.
J avais l intention de la garder très très longtemps. au moins 150 000KM. C est pour cela que j avais refais le train arrière.
Pour la chaine, pour moi encore 20 000 km avant de ce poser la question. Mai bon.

A plus.
Coffee or not Coffee? Image
laurentg
Pilier de bar
955 Tiger
1000 GL
1000 CBX
CM 400 T

Message par laurentg »

C'est vrai qu'elle a l'air très peu usée. Les disques d'embrayage étaient à la cote maxi et très peu de d'usure sur les créneaux de la cloche :super:
C'est pour ça que je voulais vérifier le tendeur, on risque d'être agréablement surpris ! ;)
si ça se trouve, pas de démontage moteur cet hiver mais l'hiver d'après ! :super:
azertoliv

Message par azertoliv »

Si c'est vraiment nécessaire il est préférable de remplacer le ressort. J'en avais trouvé un chez Sprint Manufacturing.
Huitième photo de la liste : https://www.triumphparts.gbr.cc/index.php/18" onclick="window.open(this.href);return false;
Plus dispo il semblerait !
Mais comme te le dit Pet ce n'est peut-être pas une urgence ;)
Image
olive38

Message par olive38 »

laurentg a écrit ::merci2: Olive !
On dirait que c'est la même cote que sur le 955i : 35 + 25 = 60 mm, qui est la cote donnée comme "maxi" apparemment pour les injectées :super:
Attention la cote que tu dis là "maxi" est "l'enfoncement maxi", mais à mon avis il vaut mieux changer sa chaîne avant! 2/3 voir 3/4 de l'enfoncement maxi. En prenant en compte qu'à neuf on ne part pas du cran "0" non plus donc autour du 17 eme cran me paraît raisonnable, ensuite au delà de 100 000 km aussi en prévention.
Aussi on peut faire le diagnostique en mesurant l'allongement de la chaîne, mais là il faut interpréter puisque sans démonter on a pas une longueur droite accécible suffisante, donc il faut mesurer entre les deux arbres et multiplier.
"Allongement maxi entre 23 entre-axes de la chaîne = 147.63 mm" d'après Triumph. (chaîne bien tendue!)
azertoliv

Message par azertoliv »

Le plus simple est quand même de vérifier l'alignement des repères AAC et capeurs.
Si il n'y a pas trop de dérive c'est OK (genre moins d'une demi dent).
Mais si la dérive se rapproche d'une dent on commence à avoir un allongement sensible et il faut penser à remplacer au moins la chaîne de distribution.
Sur les T3 type standard (Trident, Trophy, Dayto, Speed) la première chaîne de distribution se remplace en général autour des 80 à 100M km.

Selon Rem (pro qui passe ici par moments), pour les classiques (T Bird et ses déclinaisons) le couple aidant, certains utilisateurs ont tendance à rouler excessivement en sous régime et donc la chaîne peut être à remplacer dès les 50M km. Il a même constaté des ruptures de patins à cause des contraintes en sous régime.
Image
olive38

Message par olive38 »

Et rouler saoul régime c'est pas bon... :boire:

Désolé AzertOliv :)
:tusors:
olive38

Message par olive38 »

T'as raison Oliv, d'ailleurs vu que ça fait 80 000 km que j'ai changé la mienne, je vais y jeter un oeil et commencer à surveiller... même si tout va bien, pourvu que ça dure.
laurentg
Pilier de bar
955 Tiger
1000 GL
1000 CBX
CM 400 T

Message par laurentg »

Merci de toutes les infos dsitrib !
Et la cote est . . . . . .

48 mm ! :bravo: :bravo:

Et j'ai fait le tiger 955i tant que j'y étais, 52 mm pour 70 000 kms . . . C'est elle qui gagne le droit de passer sur le billard l'hiver prochain ! :D
Pet
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : 900sprint executive

Message par Pet »

Bonne nouvelle :super:
Coffee or not Coffee? Image
Verrouillé