amortisseur

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Avatar du membre
motocyclu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2254
Enregistré le : 13 déc. 2011, 17:06
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

amortisseur

Message par motocyclu »

Avé !
j'ai un pote qui cherche un amorto avec réglage hydraulique de la précontrainte du ressort pour sa sprint exécutive à prix raisonnable , ben ...y a pas grand chose ! EMC le fait que pour les roues de 18 !! les autres marques ne le font pas ; beaucoup de différence un amorto pour roue de 17 et 18 ?
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
FRANCIS 68
Ca y est, je suis accro !
Messages : 650
Enregistré le : 07 oct. 2012, 16:20
Moto(s) actuelle(s) : honda cb 1000r honda cbr 1000rr repsol

Re: amortisseur

Message par FRANCIS 68 »

:lol: Heu oui la différence c'est exactement 1 pouce :nul1: :jesors: :mdr4: :mdr4: :mdr4:
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: amortisseur

Message par olive38 »

La différence sur l'axe de roue AR est 2 cm entre deux amortos d'origine 17"/18", je te fais grasse des mm.
Assez pour que ce soit la misère pour béquiller sur la centrale, de plus en général on monte plutôt que descendre le cul en tous les cas sur le Sprint, c'est ce que fait et préconise Shock Factory par exemple. En 17" donc amorto long ils l'on fait rentrer au chausse pied les biellettes sont casi en contact, ils ne pouvaient pas faire plus long, pour dire.
C'est sûr que la commande hydraulique c'est bien si on change souvent de charge.
En dépannage ça peut le faire bien sûr.
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: amortisseur

Message par Chicboy »

Sur Facebook, il y en a un qui le vends un EMC Sportshock1 pour 150€ .
Si il existe pour roue de 17 et 18.

Sinon le reconnu SHOCK FACTORY
Image
krikri
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2368
Enregistré le : 10 juil. 2012, 02:23
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750
Localisation : marseille

Re: amortisseur

Message par krikri »

http://www.shock-factory.fr/mshock-triumph-to900.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Chris-T3
Commence à savoir comment ça marche !
Messages : 35
Enregistré le : 26 avr. 2018, 17:35
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint de 1996
Localisation : Avignon

Re: amortisseur

Message par Chris-T3 »

Tu as essayé chez shock factory?
N'hésite pas à lui téléphoner ;)
krikri
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2368
Enregistré le : 10 juil. 2012, 02:23
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750
Localisation : marseille

Re: amortisseur

Message par krikri »

j ai testé. enfin nous: mon fils et moi. un sur le sprint, un sur le trident, un sur le falco et un sur le varadero.
:super:
Avatar du membre
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Messages : 10042
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Re: amortisseur

Message par jack2jack »

T'as racheté la boîte? :shock: :lol:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
krikri
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2368
Enregistré le : 10 juil. 2012, 02:23
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750
Localisation : marseille

Re: amortisseur

Message par krikri »

le mec est sympa! :lol:
Avatar du membre
Chris-T3
Commence à savoir comment ça marche !
Messages : 35
Enregistré le : 26 avr. 2018, 17:35
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint de 1996
Localisation : Avignon

Re: amortisseur

Message par Chris-T3 »

J'avais pas vu le message 20 mn avant le mien :mefiant:
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: amortisseur

Message par frédégaz »

il est trés bien Mike, et je suis trés content de l'amortisseur aussi :super:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: amortisseur

Message par azertoliv »

idem sur mon Speed, idem sur le TRX de Gen.
J'ai deux potes qui utilisent aussi les Shock Factory et ils en sont satisfait également.
Un des deux roule en Guzzi Calif 1100 EV, ses combis ont 100 000km et tout va bien.

Ils n'ont évidemment pas la précontrainte ressort réglable facilement (écrou/contre écrou à créneaux) mais uniquement une molette qui gère et la compression et la détente hydraulique pour la version la moins cher, mais il font très bien le taf.
Le mieux est d'appeler directement Mike Capon pour les détails techniques, il est au top et connait très très bien le sujet.

Pis il sont vendus pour les bécanes équipées en jantes arrière de 17 ou 18 pouces
Modifié en dernier par azertoliv le 16 mai 2018, 20:29, modifié 2 fois.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Avatar du membre
3ric
Ca y est, je suis accro !
Messages : 789
Enregistré le : 11 déc. 2014, 11:50
Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons
Localisation : proche de la capitale du pays des grenouilles

Re: amortisseur

Message par 3ric »

j en ai aussi sur le trophy et j'en suis aussi satisfait et c'est vrai que Mike est sympa. De mémoire il les fait pour les roues de 17 et de 18. Il permet aussi de bien charger avec un réglage ultra facile et efficace :bravo:
André
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1658
Enregistré le : 13 déc. 2011, 06:45
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.
Localisation : haut-rhin

Re: amortisseur

Message par André »

Je suis très satisfait du Shock Factory monté sur la Versys. N'oublions pas que le ressort est choisi en fonction de la charge moyenne déclarée. Ainsi le ressort est taré pour une charge moyenne . Comprimer le ressort davantage ne sert à rien. Ce réglage modifie l'assiette de la moto mais ne durcit pas le ressort. La molette qui équipe le modèle de base permet de jouer sur la dureté d'amortissement en ajustant l'hydraulique. C'est pour cette raison que Mike Capon demande à quel usage est destinée la moto. De même pour la charge moyenne. Ainsi il choisit un compromis entre la dureté du ressort et l'hydraulique d'amortissement et son produit fait très bien le TAF!
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: amortisseur

Message par Chicboy »

Bizarre pour la Sprint Executive, la référence n'est pas la même que les 900 en 17" :mefiant:
Image
Avatar du membre
motocyclu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2254
Enregistré le : 13 déc. 2011, 17:06
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Re: amortisseur

Message par motocyclu »

merci Francis ! j'en attendait pas moins ! et merci Olive c'est çà que je voulais savoir .
le skock factory 2 , c'est deux molettes mais pas de précontrainte hydraulique .
le coup de la clé à ergot , non merci ! sur la trophy , c'était jet en laiton ou alu et marteau .
sinon, un amorto de daytona / speed reconditionné .
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: amortisseur

Message par azertoliv »

Ben moi le reconditionné je n'referais pas, mais ce n'est que mon avis.

Comme le dit Dédé, une fois défini les paramètres de l'amortisseur avec Mike, tu ne modifies plus que la précontrainte hydraulique "compression/détente" (Un Shock F1 pour moi, donc une seule molette) pour faire la différence entre roulage solo et roulage duo avec bagages et d'la route.

Le Shock F2 a deux mollettes (une pour la compression hydraulique et l'autre pour la détente hydraulique, il est plus à vocation sport) afin de pouvoir un peu plus affiner les réglages.

Pour rouler, même comme un goret, sur route le Shock F1 suffit amplement et il est moins cher.

Le choix du tarage ressort qui équipe l'amortisseur est défini lors du paramétrage pour la commande et normalement il n'est plus nécessaire d'y toucher.

Mais Mike t'expliqueras ça de manière très technique et ce ne sont pas des arguments bidons de commercial, il suffit de chercher le pédigrée du garçon et tu verras qu'il sait de quoi il parle et il le fait bien. Pour l'anecdote il a bossé entre autre chez EMC, dans des écuries sport autos, motos, side je crois me souvenir, il a aussi été pilote sur 2,3 et 4 roues, enfin c'est pas un gamin quoi. Il maitrise le truc. J'ai pas reconnu ma brêle une fois que je l'ai eu monté. Bon après j'ai dû chercher un peu les réglages de la fourche (que j'avais reconditionnée mais en conservant les ressorts d'origines) et comme je ne suis pas un pro de la suspate ça à traîné un peu, mais j'ai réussi à accorder l'ensemble et ça a vraiment transfigurer la brêle.
Il avait aussi assuré l’assistance technique par téléphone pour aider mon pote en Guzz afin qu'il affine ses réglages et il en est toujours satisfait après 100 000km.

Heuuuu je ne touche pas de com sur les ventes.......................j'devrais p'têtre lui en parler :lol: :lol: :lol:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: amortisseur

Message par frédégaz »

et surtout pas le reconditionnement de l'amorto Dayto-Speed :nonon:
qui a largement prouvé sa non fiabilité ! :pascontent1: :pascontent1:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
krikri
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2368
Enregistré le : 10 juil. 2012, 02:23
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750
Localisation : marseille

Re: amortisseur

Message par krikri »

Chicboy a écrit :
Bizarre pour la Sprint Executive, la référence n'est pas la même que les 900 en 17" :mefiant:
me suis fait la même remarque!
pour ceux qui sont encore en 18 et qui veulent changer l amorto, je leur conseille de prendre celui pour roue de 17 . ca relève un peu le cul et ca va très bien.
:cheers1:
FRANCIS 68
Ca y est, je suis accro !
Messages : 650
Enregistré le : 07 oct. 2012, 16:20
Moto(s) actuelle(s) : honda cb 1000r honda cbr 1000rr repsol

Re: amortisseur

Message par FRANCIS 68 »

:o Quand ça relève du cul c'est mieux , :fesse: :jesors: :cheers2:
Verrouillé