Très bon tuto qui remonte et qui est toujours d'actualité.
Il m'a été très utile lorsque j'ai déposé pour la première fois les carbus et la boite à air qui ne voulaient pas sortir du cadre !!!
Merci pour tes conseils Azert !!!
Lionel
De rien c'est fait pour
Il faut d'ailleurs que je complète le truc avec photos pour ce qui concerne l'étanchéité de la boite à air au couvercle découpée.
Car il m'est arrivé de trouver du p'tit gravillon et grains divers type sable ou pouzzolane du mauvais côté du filtre à air (KN), donc pas bon pour le berlingue.
Certains prétendent que le caoutchouc du filtre assure l’étanchéité coincé entre les deux parties de la BàA, je peux assurer que ce n'est pas toujours le cas et ce même en réalisant le montage correctement. 'Reus'ment, depuis j'ai trouvé une bidouille à 2 sous qui à réglé définitivement le problème. Faut que je trouve le temps.
Tu as raison, cela respire un max dans ce secteur du filtre.
La quantité d'air est phénoménale,
En gros et à la louche avec les pertes de charge, il y passe 2 M3 d'air à la minute à 5000 t/mn pour une cylindrée de 1000 cc d'un moteur 4 cylindres, soit 2000 fois sa cylindrée.
Avec mon filtre KN ancien (1ere génération où la surface filtrante était plus grande) je n'ai pas ce problème, au contraire même il rentre avec une légère contrainte. Aurait-il "gonfflé" avec le temps? Je ne me rappelle plus comment c'était à neuf.
D'ailleurs à ce propos: combien de temps/KM peuvent-ils faire réellement (sans regarder la PUB)?
Est-ce que c'est grâce aux réglages carbus et aux gicleurs qu'on doit augmenter de taille avec le temps qui nous préviennent que le filtrage diminue?
Lorsque j'ai pris mon KN pour la Trophy, le vendeur m'a dit de le nettoyer tous les 20000 km et c'est indiqué sur la boite, avec le kit KN.
Perso, avec les poussières et le pollen qu'il y a dans le secteur, tous les 10000 sera bien pour moi et j'en profiterai pour jeter un oeil sur les carbus.
Oui mais là il était neuf...
Le mien à 23 ans et 140 000 km, en fait il faudrait presque que j'en ai un neuf à coté pour voir son état. La fibre se désagège t'elle avec le temps et devient-elle moins filtrante?
Entretient dans les règle de l'art tous les 10 000 et 1 fois l'an en moyenne. (Ou règle de lard pour le graissage! )
Alors là .... respect ...
Vu l'âge respectable et avancé de ton filtre, ne serait-il pas temps de lui offrir une bonne retraite méritée au sec et à l'abri des courants d'airs, après tout ce qu'il a absorbé pour protéger le moteur ...
Enfin si çà peu durer, je ne suis pas du genre à jetter, sinon je ne roulerai pas en T3 .
Et dans leur pub ils disent que ça fait la vie de la moto! Il ne savent pas à qui ils ont à faire...
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux