Je suis d'accord avec toi il est possible de retrouver le sens de montage. La nuit portant conseil j'en suis arrivé à la conclusion suivante.
En sachant que pour la détente hydraulique c'est commandé par le haut, via la petite vis concentrique sur le bouchon, qui agit sur la tige commande le système de passage d'huile dans la cartouche de fourche.
Pour la compression Hydraulique c'est la vis du bas (couleur dorée sur la photo ci-dessous) qui modifie le volume de l'huile contenu dans la chambre du fourreau au niveau de la vis. Ici réglée à mi-couse.
Donc selon toute logique il semblerait que lors d'un freinage, par exemple :
1- l'huile contenue sous le montage "couronne/cylindre à épaulement" remonte vers le haut en passant à travers les petits trous de passage d'huile. J'aurais donc tendance à dire que la rondelle lisse doit se positionner du côté biseauté de couronne (à l'intérieur de l'assemblage "couronne/cylindre à épaulement" donc) et qu'elle est directement posé sur les trous.
2 - en phase de décompression afin d'éviter que l'huile puisse repasser par ces trous, c'est la rondelle ressort (situé derrière la rondelle plate et contre le cylindre à épaulement) qui maintient la rondelle plate "pré-plaquée" sur les trous. Compte tenu de la rapidité et de la pression lors du retour d'huile cela ajoute une contrainte qui fait l'étanchéité du système et dérive l'huile vers un autre circuit (par la cartouche). Ce montage se comporte donc comme un clapet anti-retour.
Je ne suis pas un spécialiste en hydraulique de suspension mais je tenterais le montage de cette manière. D'ailleurs cette hypothèse semble se confirmer quand je fais un zoom sur la photo. La rondelle qui apparait derrière les trous de passage d'huile semble lisse.
Bon remontage.
A+oliV
