Merci André,
pour mon ressenti personnel, je vais essayer d'expliquer.
Manipulation de la machine en statique:
- déplacement aisé avec des pneus gonflés correctement, le guidon étant large
- béquillage latéral facile, mais j'ai toujours l'impression que la béquille est trop courte, la belle penche
- béquillage central avec poignée accessible, je positionne le pied sur l'appui de la béquille, je cherche l'appui des deux patins et je mets tout mon poids pour lever la moto, impeccable
Position:
- faire attention aux sacoches et au top case lorsqu'on enjambe la moto
- position assise très bonne pour moi, le buste droit et le bide sur le réservoir qui cale bien, les mains tombent naturellement sur les poignées
- les pieds touchent le sol à plat et le poids est très facilement gérable
- je veille à ne pas m'arrêter sur une zone gravillonneuse et en pente
- j'ai abaissé le sélecteur de vitesses pour que je sois plus à l'aise
- les jambes sont bien calées contre le réservoir
Instrumentation et ergonomie:
- les commandes des cocottes me font penser à celles d'autres marques, on s'y habitue de suite.
- j'ai réglé les leviers à ma main et j'ai réglé l'inclinaison des leviers pour ne pas avoir le poignet cassé lors des freinages et débrayages
- tableau de bord comme j'aime avec des cerclages dorés
- la jauge à carburant m'a fait peur, car elle descend rapidement . En fait, tant que la jauge bouge il y a du carburant
Comportement sur petites routes:
- très bonne position pour moi (peut-être une bulle plus haute car je chope le courant d'air au niveau des yeux en roulant la visière ouverte)
- la suspension est souple (W10 dans les tubes et amorto AR réglé sur 3) et me convient car les irrégularités sont bien filtrées. Pour le duo, va falloir régler à 5 l'amorto AR.
- le poids n'est pas un handicap, mais la machine n'est pas faite pour l'arsouille. J'ai pris quelques lacets serré et en fait, il faut anticiper le poids de la machine en préparant son virage dans sa tête et en y mettant le bon rapport pour être à 2200 t/mn sur le bas couple.
- les trajectoires sont fiables et on n'est pas surpris par du louvoiement ou guidonnage. D'ailleurs j'y ai fait le test, on roule à 60, on lâche le guidon, et on donne un coup sur une extrémité du guidon.
normalement le guidon fait un aller et un retour pour reprendre sa place. C'est le cas sur ma moto.
- le freinage est correct et on sent bien qu'il n'est pas là pour arsouiller car on risque rapidement le fading compte-tenu du poids de la bête et du bonhomme. Il est sécurisant, car testé sur un freinage d'urgence volontaire, la machine s'est arrêtée droite à la limite du blocage de roue avant et arrière que j'ai provoqué.
- malgré son poids, je me suis permis de prendre quelques épingles un peu penchées et là instinctivement on utilise ce poids avec les gaz, en coupant avant le virage, on maintient jusque la moitié de l'épingle et on ouvre en dosant avant de sortir du virage pour que la force centripède relève la moto.
Comportement sur routes importantes:
- alors là ..... c'est son terrain de jeu
- on domine le monde , le moulin tourne en 6° à 4000 t/mn, il y a un ralentissement, on peut rester en 6° et même à 2000 t/mn l'ensemble accélère au couple sans brusquer mais rapide.
- on roule, on bouffe des courbes, pas de vibrations, par de fourmillement dans les mains
- j'ai apprécie les grandes courbes à grande vitesse car la moto reste sur un rail
- elle aurait juste tendance à glisser du cul en courbe sur les rayures ou déformations longilignes de la chaussée (pas surpris du tout)
Consommation:
- j'ai effectué 150 bornes pour 11 litres d'essence soit environ 7 litres pour cent bornes ce qui me parait correcte pour cette machine.
- je ferai un duo avec mon épouse dès que possible (pas maintenant car j'ai une putain de crève bordel ... j'ai roulé la braguette ouverte

)
Bilan:
- je me demande pourquoi je n'ai pas roulé en Trophy plus tôt, mais il est vrai que l'absence de cardan me rebutait. Mais c'est une connerie, car un kit Chaîne coute moins cher à changer que de refaire les roulements de transmission BM (j'ai refais la transmission de ma R1100r depuis l'embrayage jusqu'au roulements du monobras articulé, hé bé ...... une fortune en pièce et j'ai passé un temps fou)
- machine faite pour de la petite balade locale car j' éprouve un grand plaisir à maîtriser une mécanique lourde et puissance
- machine faite pour du long cours car la position est très bonne, le couple très agréable et la bagagerie adaptée à mes besoins.
- modèle rare et pas comme les autres et ça ..... ça me plait beaucoup.
- pour le poids, je ne suis pas gêné, car j'ai aussi un 900 Diversion qui pèse 245 kg et qui est plus chiant à déplacer car plus basse.
- j'ai eu l'occasion de tester des 900 Trophy lors de mes recherches et je n'ai pas senti de différence notable au niveau du poids. Si les pneus sont bien gonflés les machines se manipulent bien.
Voilà voilà mes impressions, que du bon.
Bonne lecture à tous !!!
Lionel
