Carburant

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

jean-luc
Je suis timide, mais je me soigne !
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle
Trophy 900 1996

Carburant

Message par jean-luc »

Bonjour à tous. je vais poser une petite question, qui va peut-être vous paraitre stupide, mais si j'adore la moto depuis quarante ans, je suis un piètre mécano. Alors voilà je roule sur une Trophy 900 de 96. Jusqu'à présent je roulais avec du super 95, mais maintenant cela devient très dur à trouver dans les stations. Il est remplacé par un carburant avec de l'éthanol qui ne s'adapte qu'aux moteurs postérieurs à 2000. Dois remplir la bête avec du 98.
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : BB

Re: Carburant

Message par hugo_mpl »

Oui c'est ce que je fais aussi !
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
pascalito

Message par pascalito »

Ca roule pas au diesel une Trophy ? :twisted:
Image
hugo_mpl

Message par hugo_mpl »

:lol: :lol: :lol:

Quel farceur ce Pascal ! :mdr4:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Une petite présentation Jean Luc ici : http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... um.php?f=4

:cheers2:
Image
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Message par Alioucha »

Salut J-L, tu peux rouler au 98, sinon le seul problème avec l'éthanol c'est que ça sèche les joints du carbu.
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Il me semble qu'il y a aussi une histoire de molécules d'eau présentes en quantités plus importantes.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Alioucha

Message par Alioucha »

Bien vu Jack. Les pétroliers disent que c'est un problème sous contrôle. Il y a au moins 10% d'éthanol dans le SP95 E10 et on essaye de maintenir l'humidité sous 0,5% de cet éthanol, (l'éthanol étant hydrophile, il absorbe l'eau... donc les vieilles cuves en béton avec un débit client un peu lent, pas top.)

Et sinon:
http://www.cause2roues.net/2013/05/carb ... l-dilemme/" onclick="window.open(this.href);return false;

et ici, l'idée que certains voudraient pousser le parc des vieilles motos vers la poubelle pour pouvoir en vendre des neuves:
http://moto.caradisiac.com/Essence-SP95 ... lement-245" onclick="window.open(this.href);return false;
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Un règle générale, pour un T3 au moteur stock et en conso habituelle, dans l'ordre :
  • SP95
    SP98
    SP95-E10 (régler le moteur un poil plus riche et vérifier très régulièrement l'état de toute la chaine d'alimentation en carburant)
Moteur un poil préparé à préparé : SP98 (on peut avoir un léger phénomène de cliquetis, dans certains cas, avec du SP95) de préférence. Du SP95 est également bien accepté (performances un poil en dessous).

Moteur tapé jusqu'à l'os : là, le tout venant n'est plus de mise. Il faut taper dans le bizarre, le spécial GP. Du 110 d'octane sera plus conseillé. Impossible à trouver en station...

Tout dépend des réglages, mais le SP95 permet de réduire un poil la conso et la pollution.
Certains remplacent le SP95 par du SP98 (histoire de rendement et d'éventuels cliquetis).
Mais le moteur du T3 accepte pas mal de chose => il ne faut pas trop se prendre la tête.

Dans tous les cas, un mélange de SP95-E10 sur 1/2 plein ou 1 plein complet au SP95-E10 de temps en temps ne fera pas grand chose au bestiau.

A savoir : entre rouler au SP95-E10 et pousser l'armoire normande sur des kms, mon choix serait vite fait, trèèèès vite fait... :siffle:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
jean-luc
Trophy 900 1996

Message par jean-luc »

Merci à tous pour vos réponses, c'est super sympa. Je vais continuer à rouler avec du 98. C'est vrai qu'ils veulent pousser les vieilles bécanes à la poubelle, mais on résistera encore quelques (longues) années, enfin j'espère. Soyons vigilants sur les routes, les vacanciers débarquent et ils ne sont pas toujours très attentifs.
Alioucha

Message par Alioucha »

Passe par la case "présentation" et poste-nous une photo de ta moto avec la petite histoire, ça fera un de plus dans le club des hommes de goût ;)
hugo_mpl

Message par hugo_mpl »

Tenez ! Quelqu'un peut-il m'expliquer comment après une annonce en grande pompe, de barack himself, le prix de l'essence ne baisse pas alors que l'on a une nouvelle d'extraction du pétrole qui relance énormément la capacité à fournir celui-ci ?

Ou alors on aime se faire enfler ?

Merci de vos réponse ! :cheers1:
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Wouaaaaiiiiii........................on aime ça, vois comment les urnes passionnent l'électorat :mrgreen:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
jean-luc
Trophy 900 1996

Message par jean-luc »

Bonsoir.
J'ai fais une courte présentation, mais Gloups la photo, j'ai pas su la mettre sur le message. Faut avouer que je ne maitrise pas trop l'informatique, mais là aussi, j'essaye de me soigner. :snif:
Alioucha

Message par Alioucha »

Utilise le site casimage et suis les instructions ;)
Pulul
Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !

Message par Pulul »

Salut à tous,

Petit déterrage de post :idea:

Ayez ! Terminé le SP95 autour de chez moi !
Plus rien, nada, que dalle ! Les 2 dernières pompes ont été converties au SP95 E10 début Septembre.
Du coup, à défaut de SP98 (essence de riche), j'abreuve mon réservoir avec ce combustible pseudo-ecolo depuis une semaine.

Résultats ? Pour le moment, pas de changement : ça demarre normalement, ca accélère et roule normalement, conso identique...
D'un autre côté, entre la flotte, les embouteillages, et ma conduite en mode lopette, je n'ai pas trop sollicité la mécanique.

Y en a-t-il parmi vous qui roulent au SP95 E10 depuis "longtemps" ?
Quels vrais retours sur nos moteurs (...pas des bruits de couloir) ?

Merci et a+
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

Bé merde , encore un topic qui risque de faire polémique, Victor ! :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Très sérieusement, TOUS les T3 qui passent chez moi roulent au E10, depuis sa mise sur le marché.

La Bleuze de Corinne, par exemple, qui est notre daily le + assidu, est un Tbird qui arrive à 250000 kms, dont les 130000 derniers effectués exclusivement au E10.

Zéro problème constatés à cause du carburant. :super: :bravo: :bravo:

Il faut juste enrichir un peu, il a un fonctionnement un peu plus " sec " mais beaucoup plus propre.

De toute façon, il ne faut pas se leurrer. Le SP95 contient déjà naturellement jusqu'a 6% d'éthanol.
Et certains pétroliers peu scrupuleux balancent épisodiquement + de 10% dedans pour + de profit... sans même que l'usager en soit informé !! :hurt1: :fache:

Bref, il faut arrêter de diaboliser ce carburant :drapeaublanc:

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

M'en fout, je roule à l'éthanol pur... :somb:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

M'en fout, je roule au nitrométhane .... :winner1:
Le jaune, c'était trop .....
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

je roule au Ricard :D avec 5 volumes deSP 98

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Verrouillé