distribution T BIRD

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
pabou17
Je suis timide, mais je me soigne !
Moto(s) actuelle(s) : mon ancienne, une sevenfifty de 98 (à vendre) et ma nouvelle monture une tbird de 95.

distribution T BIRD

Message par pabou17 »

Bruit au niveau de la distri, confirmé par le mécano. Je rentre chez moi après avoir pris rendez vous. A 50m de la maison la moto cale. Je redémarre, le moteur ratatouille, fume noir. En soulevant le couvre culasse je constate que la chaine est décalée au niveau de l'arbre d'échappement et un morceau de plastique se ballade au niveau du rupteur d'allumage. Le patin côté échappement s'est désagrégé et la chaine s'est décalée de 4 dents. La moto de 95 n'a que 27000 km. Le patin n'a pas résisté à l'usure du temps. heureusement les soupapes n'ont pas souffert.Tout ça pour inciter les possesseurs de T3 à changer la distri avant les 100 000km préconisés si la moto est âgée.
Rem-edenbike
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Re: distribution T BIRD

Message par Rem-edenbike »

C'est un grand classique des.. Classic's !!!

C'est pas le temps qui nique le patin fixe, c'est la façon de conduire. Reprise à trop bas régime, la chaine " tremble " et vient frapper le patin.

La lame interne, quand elle en a marre.... elle casse et le patin se casse en 3 morceaux.

J'espère que ton mécano est bon et connait bien les T3, sinon tu auras des suites.
Il faut IMPERATIVEMENT ouvrir le carter inferieur et enlever la limaille, sinon tu la retrouvera tôt ou tard dans les coussinets de bielles.
Le montage des nouveaux joints de culasse est une cata ----> fuite d'eau assurée.
Et les joints d'embase, à refaire SYSTEMATIQUEMENT au déculassage.

La préconisation de 100000 n'est pas déconnante, nombre de T3 dépassent allègrement sans souci de distri.

Sur les Classic's , je conseille à mes clients avant 70000.
Mais des casses précoces, il y en a... sur les amateurs de sous régime.

Le record ( dans ma clientèle ) c'est 18000 kms. garanti / certifié.

:cheers1: :cheers1: :cheers1:
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Question:
N'y aurait-il pas une différence tout de même entre les machines ou (et) la solidité des pièces montées d'origine, car j'aime bien les bas régimes sur le T3 et à 95 000 km quand j'ai fait la distri les patins étaient nickel, je les ai changé malgré tout par précaution, j'ai 165 000 km aujourd'hui et toujours pas cassé de patin, enfin jusqu'a aujourd'hui, j'espère que ça va durer comme on dit.
Rem-edenbike

Perso, j'ai pas la réponse à ça.

Ce que j'ai pu remarquer quand même, c'est que ça casse + sur les Classic's que sur les autres.

Et que ça casse + sur des machines faiblement kilométrées ou fortement kilométrées.

Le chef d'atelier de Triumph Toulon m'a parlé une fois de " point dur " sur la chaine de distri qui se formerait par oxydation après une longue immobilisation.
( j'ai jamais trop cru à ça...... une chaine de distri tourne à l'huile )

Le point dur " frappe " le patin et casse la lame d'inox interne .

Les gros kilométrage, la chaine de distri s'allonge tellement qu'une fois le tendeur au bout, la chaine allongée " frappe " le patin...casse la lame....

Ca tiendrait debout comme hypothèse. :mefiant: :mefiant:

Pour ce qui est des bas régime, c'est en fait des très bas régimes.
J'ai fait des test pour me rendre compte, c'est en dessous de 2500 tours. On l'entend et on le sent très bien, quand la chaine se met en résonance.
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Ça ne se confond pas avec la cloche d'embrayage qui entre en résonance aux mêmes régimes?
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Rem-edenbike

jack2jack a écrit :Ça ne se confond pas avec la cloche d'embrayage qui entre en résonance aux mêmes régimes?
Ca peut.... mais on l'entend vraiment à l'avant de la culasse.

Pis quand on a la malchance d'avoir les 2, la cloche arrive plutôt plus tard :lol: , + au dessus de 3000 tr/m.
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Rem-edenbike a écrit :
Pour ce qui est des bas régime, c'est en fait des très bas régimes.
J'ai fait des test pour me rendre compte, c'est en dessous de 2500 tours. On l'entend et on le sent très bien, quand la chaine se met en résonance.
Je viens de remonter le ralenti de toutes mes brêles..... 3500 tr/m fini la casse des patins :somb:
Le jaune, c'était trop .....
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

dom a écrit :Je viens de remonter le ralenti de toutes mes brêles..... 3500 tr/m fini la casse des patins :somb:
Pas mieux! :lol:
Même si pour certains réglages il m'arrive de diminuer fortement le ralenti, je trouve qu'il est mieux un peu au dessus de 1000 (1200?) qu'a 1000 comme dit Triumph, est-ce que ça peut jouer sur du long terme? Allez savoir?...
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

olive38 a écrit :
dom a écrit :Je viens de remonter le ralenti de toutes mes brêles..... 3500 tr/m fini la casse des patins :somb:
Pas mieux! :lol:
Même si pour certains réglages il m'arrive de diminuer fortement le ralenti, je trouve qu'il est mieux un peu au dessus de 1000 (1200?) qu'a 1000 comme dit Triumph, est-ce que ça peut jouer sur du long terme? Allez savoir?...
je pense que oui,de plus il est plus facile de faire la synchronisation des carbus à 1200 K 1000trs
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Verrouillé