Démontage de la rampe de carbus et surprise!
- sidecarmoto
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : Sprint 900 de 95
Re: Démontage de la rampe de carbus et surprise!
Non le carbu n'a pas été grenaillé. Pour le filetage ce doit être le reflet
de mon éclairage.
Le pièces de fonderies par gravité font apparaître souvent des défauts comme celui-ci ou bien des bulles d'air au coeur de la matière.
Après démoulage ou usinage et défaut constaté, les pièces sont refondues.
Là vue la petitesse du trou c'est passé à l'as.
Vu pour la résine liquide, d'ailleurs au regard de la petite taille
de la fête je me demande si je ne vais pas l'agrandir un peu pour
être sûr que ça accroché.
de mon éclairage.
Le pièces de fonderies par gravité font apparaître souvent des défauts comme celui-ci ou bien des bulles d'air au coeur de la matière.
Après démoulage ou usinage et défaut constaté, les pièces sont refondues.
Là vue la petitesse du trou c'est passé à l'as.
Vu pour la résine liquide, d'ailleurs au regard de la petite taille
RRhooaaaaaaa faisait le 3 cylindres dans le tunnel!
- 1d1d
- Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles
Perso, j prefere changer le corps pour un truc du genre,mais à défaut, tu n a pas tordsidecarmoto a écrit :
d'ailleurs au regard de la petite taille
- 3ric
- Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons
agrandir n'est pas une mauvaise idée, ca permettra la jonction entre les 2 cotés. tu peux dégraisser a l acétone mais ne surtout pas nettoyer avec tant que la pâte n’est pas polymerisee.
tu peux poser ta patte préparée avec un spatule home made en plastique, ce qui permet de ne pas faire de gros pattés et de mettre le strict nécessaire
azert, je ne vois pas ou est le problème avec le torique et la résine coté air, y a rien part la

tu peux poser ta patte préparée avec un spatule home made en plastique, ce qui permet de ne pas faire de gros pattés et de mettre le strict nécessaire
azert, je ne vois pas ou est le problème avec le torique et la résine coté air, y a rien part la
- sidecarmoto
À part le guide boisseau qui vient s'appuyer au fond de l 'empreinte.
Si il y a une surépaisseur à cet endroit, le joint torique ne pourra pas faire l'etancheïté.
Si il y a une surépaisseur à cet endroit, le joint torique ne pourra pas faire l'etancheïté.
- 3ric
- Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons
oups, je l avais oublié celui la, je comprends mieux.
la pate durci ce ponce tres bien, surtout si tu n'as pas trop d épaisseur
la pate durci ce ponce tres bien, surtout si tu n'as pas trop d épaisseur
- sidecarmoto
Bon j'ai remonté ma rampe pour la 3 ème fois?
Bouchage du trou dans la cuve avec de la résine, c'est quasi invisible, j'espère seulement que ça va tenir collé.
Passage dans un garage auto en demandant gentiment l'usage de la soufflette.
Repolissage des boisseaux avec une pâte pour chrome
Re-vérif des hauteurs de cuves
Bref tout vérifier de nouveau...
Après ces quelques démontages de boite à air, des filetages ont fini par foirer. J'ai opté pour la technique de (j'ai oublié le nom) faire des lamages pour y mettre des écrous M5 et vis chc M5x 20 à l'avant. Les chc c'est pas mal et cela permet d'utiliser une clé allen à boule pour les vissages de biais.
Pour la boite à air:

J'ai fait aussi la synchro carbus avec un dépressiomètre home made qui fonctionne bien.
Si certains sont intéressés je peux vous filer les côtes et le matos utilisé. Juste pour info, la boucle en bas, ainsi que des limiteurs de débits dans les tuyaux sont indispensables.
Quelques tofs:

Bouchage du trou dans la cuve avec de la résine, c'est quasi invisible, j'espère seulement que ça va tenir collé.
Passage dans un garage auto en demandant gentiment l'usage de la soufflette.
Repolissage des boisseaux avec une pâte pour chrome
Re-vérif des hauteurs de cuves
Bref tout vérifier de nouveau...
Après ces quelques démontages de boite à air, des filetages ont fini par foirer. J'ai opté pour la technique de (j'ai oublié le nom) faire des lamages pour y mettre des écrous M5 et vis chc M5x 20 à l'avant. Les chc c'est pas mal et cela permet d'utiliser une clé allen à boule pour les vissages de biais.
Pour la boite à air:

J'ai fait aussi la synchro carbus avec un dépressiomètre home made qui fonctionne bien.
Si certains sont intéressés je peux vous filer les côtes et le matos utilisé. Juste pour info, la boucle en bas, ainsi que des limiteurs de débits dans les tuyaux sont indispensables.
Quelques tofs:

- azertoliv
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Système démerde pour les colonnes
J'adore le travail "à l'Africaine"...........................et c'est pas du tout péjoratif 
- sidecarmoto
Il y a pas mal de tuto sur youtube...
30 balles de matos chez casto + 2 bouts de meubles, des équerres qui traînaient dans le sous sol, et en 30 mn c'est monté.
Reste juste à ajouter un peu d'huile moteur.
Premier essai pas concluant, trop de latence à l'équilibrage des colonnes, bulles d'air, impossible de régler quoi que ce soit. Au bord d'abandonner je débranche tout pour remettre de l'huile car j'ai une légère fuite sur les tés du bas des colonnes 1 et 3 où j'ai installé des bouchons pas bien étanches.
A la places des 2 bouchons j'y mets cette boucle qui fait disparaître la fuite et qui permet un équilibrage rapide des colonnes par une meilleure circulation de l'huile.
Là ça marche nickel. En 4 ou 5 allers retours entre le réglage du 1 et du 3 et c'est fini.
Le système est très précis, la moindre rotation d'une vis de réglage fait monter de plusieurs centimètres l'huile dans une colonne. Grosso modo 1/4 de tour de vis doit faire varier le niveau d'une quinzaine de cm.
30 balles de matos chez casto + 2 bouts de meubles, des équerres qui traînaient dans le sous sol, et en 30 mn c'est monté.
Reste juste à ajouter un peu d'huile moteur.
Premier essai pas concluant, trop de latence à l'équilibrage des colonnes, bulles d'air, impossible de régler quoi que ce soit. Au bord d'abandonner je débranche tout pour remettre de l'huile car j'ai une légère fuite sur les tés du bas des colonnes 1 et 3 où j'ai installé des bouchons pas bien étanches.
A la places des 2 bouchons j'y mets cette boucle qui fait disparaître la fuite et qui permet un équilibrage rapide des colonnes par une meilleure circulation de l'huile.
Là ça marche nickel. En 4 ou 5 allers retours entre le réglage du 1 et du 3 et c'est fini.
Le système est très précis, la moindre rotation d'une vis de réglage fait monter de plusieurs centimètres l'huile dans une colonne. Grosso modo 1/4 de tour de vis doit faire varier le niveau d'une quinzaine de cm.
- Nemo83
- Moto(s) actuelle(s) : Un Fireball, nommé Désir. Qui me file le "Grin" à chaque fois.
Alors ca, c'est chouette!

- sidecarmoto
Pour retaper ma bécane j'ai déjà claqué pas mal d'euros, on va dire que cette bidouille m'a fait économiser 40/50 euros qui seront bien utiles pour acheter quelque chose d'indispensable.
J'avoue je me suis fait aussi un peu plaisir!
J'avoue je me suis fait aussi un peu plaisir!
-
olive38
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Ben c'est surtout que les vis de réglage ne sont pas adaptées pour du réglage fin car on a le même problème avec un outil à cadrans aiguilles: une rotation d'un poil de cheveux fait varier les aiguilles avec moins d'amplitude tout de même.sidecarmoto a écrit :...
Ceci dit ça va très bien et faut pas vouloir faire mieux, ce que l'on ne peut pas faire, à moins de changer le filetage des vis.
C'est très bien ton outil maison, un poil encombrant tout de même...
Ca me fait penser à Marcel DADI qui disait que pour accorder sa guitare le piano était très bien, mais que ça déformait les poches, alors il utilisait un diapason.
- sidecarmoto
olive38 a écrit : C'est très bien ton outil maison, un poil encombrant tout de même...![]()
![]()
Ca me fait penser à Marcel DADI qui disait que pour accorder sa guitare le piano était très bien, mais que ça déformait les poches, alors il utilisait un diapason.
Encombrant parce qu'il faut pas mal de longueur de tuyaux sans huile au dessus du niveau normal. Comme je disais il faut pas trop s'exciter sur les vis car avec un temps de latence même léger l'huile peut remonter très haut dans une colonne. Faudrait pas tout aspirer dans le moteur.
La hauteur du truc sert en fait de marge de sécurité pour pas aspirer l'huile.
-
dom
- Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Je rebondis.... Je suis content, y'en à qui connaissent le grand Marcel...
Sinon, je suis bien entendu intéressé par tà colonne à dépression. .. si tu as les dimensions des tuyaux et la réf de tes limiteurs d'air.
Pour finir, ton couvercle d'embrayage, il est pas top....
Sinon, je suis bien entendu intéressé par tà colonne à dépression. .. si tu as les dimensions des tuyaux et la réf de tes limiteurs d'air.
Le jaune, c'était trop .....
-
olive38
Conclusion:sidecarmoto a écrit : Encombrant parce qu'il faut pas mal de longueur de tuyaux sans huile au dessus du niveau normal. Comme je disais il faut pas trop s'exciter sur les vis car avec un temps de latence même léger l'huile peut remonter très haut dans une colonne. Faudrait pas tout aspirer dans le moteur.![]()
La hauteur du truc sert en fait de marge de sécurité pour pas aspirer l'huile.
"Petite bite = éjaculateur précoce..."
-
FRANCIS 68
- Moto(s) actuelle(s) : honda cb 1000r honda cbr 1000rr repsol
-
olive38
Et oui c'est technique tout çà... non, non on ne pourri pas.
-
FRANCIS 68
- Moto(s) actuelle(s) : honda cb 1000r honda cbr 1000rr repsol
- sidecarmoto
J'avais pas vu ta demande d'infos... (ps: oui le couvercle est à refaire ou changer, en plus j'ai grattouillé ce qui cloquait)dom a écrit :Je rebondis.... Je suis content, y'en à qui connaissent le grand Marcel...![]()
Pour la colonne:
- Pour te donner une idée des proportions, la plaque verticale fait 1 mètre par 30 cm de large.
- Dia 8mm inter x 12 extérieur lg 2,5 (x3) ---> ça vient de chez Casto marque Dial vendu en couronne de 5 mètres, il en faut donc 2 ou en trouver vendus au mètre.
- Un dernier bout de ce même tuyau pour faire la boucle en bas
- 3 tés de raccordement diamètre 8 ---> Casto rayon jardinage aussi
- x Cavaliers plastiques qui sont normalement destinés aux câbles électriques. J'ai mis des vis à agglo parce que les clous ça n'allait pas tenir.
Vers les carbu:
- J'ai inséré 1 (x3) des gicleurs (qui sont de petites buses qui sont normalement à piquer dans les tuyaux d'arrosage automatique)
Le diamètre de ceux que j'ai trouvé dans un petit magasin de bricolage va plie poil dans les tuyaux de 8 inter. Le trou dugicleur est peut être un peu gros. Ce gicleur qui limite le débit est sensé calmer le glougloutement de l'huile dans les colonnes car l'aspiration sur les dépressions n'est pas continue. Sur un tuto un gars disait avoir mis des gicleurs de 0,1 mm. A voir, tout ce que je peux te dire c'est que la config que tu vois sur les photos fonctionne.
- pour finir, 3 petit bout de tuyaux 8 mm exter x 4 inter côté carbu (à vérifier j'avais ça en stock)
Huile:
- 10w40 que j'avais en stock, suivant viscosité à froid la latence de mesure doit varier.
Conseil: pour le remplissage le faire par le bas afin de ne pas polluer d'huile les tuyaux côté carbu. L'huile aspirée irait directos dans le moteur.
Les trois tuyaux devront avoir la même longueur et avoir un parcours similaires jusqu'aux carbus afin d'avoir des pertes de charges sensiblement équivalentes.
Pour les réglages, être à 2 est une bonne solution qui permet pour un, d'avoir un œil sur une montée de l'huile dans une des colonnes et avertir celui qui tient le tournevis. Compte tenu de l'inertie (latence) du système il est impossible de corriger rapidement un coup de tournevis trop vaillant. Si tu vois que l'huile arrive vers le haut de la planche, le mieux est de couper le moteur tout de suite.
Pour régler, j'ai commencé par la vis du 1 de façon à avoir le même niveau d'huile avec le 2 (qui est la réf.) Une fois le 1 et 2 au même niveau dans les tuyaux---> réglage du 3.
Là les niveaux des colonnes 1 et 2 vont bouger pas forcément de façon homogène. Il faut s'approcher au mieux afin d'avoir des niveaux assez proches.
Et on recommence à régler le 1 et 2, et après on retourne au 3. En quelques coups c'est réglé.
Faut y aller mollo en tournant les vis de réglage de très peu (surtout pas un quart de tour à la fois), attendre que l'effet soit visible au niveau de la colonne et retoucher...
Ralenti vers 1200 tours et de temps en temps petit coup rapide d'accélérateur vers 3000 (pas 9000 tours...) et laisser reposer et reprendre si nécessaire.
- sidecarmoto
Bon j'ai tout remonté titine l'autre soir et du coup je suis aller tester mes mises à jours.
Le gros du truc c'est évidemment ce p...de b.... de m... de carbu.
Elle démarre plus ou moins bien, bref ça ne part pas au quart de tour à froid.
La manette du starter semble toujours ne servir à rien (j'avoue quand le l'ai passé à la soufflette j'avais pas démonté tout le mécanisme, je me suis contenté de tirer le tiroir pour envoyer de l'air dedans.)
Elle démarre et tourne gentiment au ralenti après deux trois petit coup d'accélérateur et sans starter.
Le ralenti est régulier, pas de bruit suspect, plus pétarade à la décélération.
Le beuaaaah que j'avais à l'accélération jusqu'à 3000 trs a quasiment disparu. On sent que ça manque de vigueur, mais je n'ai plus peur qu'elle cale comme auparavant.
Elle accélère très correctement semble t'il, je ne suis pas un bon étalon vu que ça fait plus de 20 ans que j'avais pas foutu les fesses sur un Sprint.
PAR CONTRE, là où ça va pas je roule, donc forcément je monte le moteur dans les tours et à la décélération au lieu de redescendre dans les tours le ralenti se met vers les 3000 trs, la plupart du temps ça redescend je dirais au bout 5 ou 10 sec, parfois pas.
C'est pas la poignée de gaz, elle revient franchement et j'ai du jeu avant de tendre le câble.
La vis de ralenti peut aider à faire redescendre la vitesse.
Synchro faite.
Joints flotteurs et diffuseurs changés
Niveau cuve OK (pointeaux changés également, testés ils sont étanches)
Les membranes sont en bon état
Les ressorts de boisseaux ont tous la même longueur (je les suppose encore bons?)
On voit des traces de frottement sur les boisseaux (aspect mat) mais pas de rayures, j'ai passé quand même un coup de produit à chrome pour adoucir la surface.
Le trou unique dans le boisseau doit être celui d'origine, c'est à dire très petit.
Aiguille au 4 ème cran. Elles sont sans doute d'origines ainsi que les diffuseurs ---> pas d'accrocs sur les aiguilles mais la surface est usée (mate)
L'extérieur des diffuseurs est également dépoli (mat). On voit qu'à la longue la surface a été laminée par le carburant, du moins c'est ce que je pense.
Là je suis un peu sec et je me dis que si le ralenti ne redescend pas normalement alors que le moteur est monté dans les tours au dessus de 5000 trs, c'est que ça pourrait venir de l'ensemble boisseaux aiguille diffuseur???
2 vidéos pour comprendre ou pas.
Le gros du truc c'est évidemment ce p...de b.... de m... de carbu.
Elle démarre plus ou moins bien, bref ça ne part pas au quart de tour à froid.
La manette du starter semble toujours ne servir à rien (j'avoue quand le l'ai passé à la soufflette j'avais pas démonté tout le mécanisme, je me suis contenté de tirer le tiroir pour envoyer de l'air dedans.)
Elle démarre et tourne gentiment au ralenti après deux trois petit coup d'accélérateur et sans starter.
Le ralenti est régulier, pas de bruit suspect, plus pétarade à la décélération.
Le beuaaaah que j'avais à l'accélération jusqu'à 3000 trs a quasiment disparu. On sent que ça manque de vigueur, mais je n'ai plus peur qu'elle cale comme auparavant.
Elle accélère très correctement semble t'il, je ne suis pas un bon étalon vu que ça fait plus de 20 ans que j'avais pas foutu les fesses sur un Sprint.
PAR CONTRE, là où ça va pas je roule, donc forcément je monte le moteur dans les tours et à la décélération au lieu de redescendre dans les tours le ralenti se met vers les 3000 trs, la plupart du temps ça redescend je dirais au bout 5 ou 10 sec, parfois pas.
C'est pas la poignée de gaz, elle revient franchement et j'ai du jeu avant de tendre le câble.
La vis de ralenti peut aider à faire redescendre la vitesse.
Synchro faite.
Joints flotteurs et diffuseurs changés
Niveau cuve OK (pointeaux changés également, testés ils sont étanches)
Les membranes sont en bon état
Les ressorts de boisseaux ont tous la même longueur (je les suppose encore bons?)
On voit des traces de frottement sur les boisseaux (aspect mat) mais pas de rayures, j'ai passé quand même un coup de produit à chrome pour adoucir la surface.
Le trou unique dans le boisseau doit être celui d'origine, c'est à dire très petit.
Aiguille au 4 ème cran. Elles sont sans doute d'origines ainsi que les diffuseurs ---> pas d'accrocs sur les aiguilles mais la surface est usée (mate)
L'extérieur des diffuseurs est également dépoli (mat). On voit qu'à la longue la surface a été laminée par le carburant, du moins c'est ce que je pense.
Là je suis un peu sec et je me dis que si le ralenti ne redescend pas normalement alors que le moteur est monté dans les tours au dessus de 5000 trs, c'est que ça pourrait venir de l'ensemble boisseaux aiguille diffuseur???
2 vidéos pour comprendre ou pas.