Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
Messieurs bonsoir,
suite montage pots Delkevic sur ma Trophy 1200 gain de coule plutot appreciable , même en gardant les chicanes,
par contre je me retrouve règlé trop pauvre en carbu car ca pétarrade pas mal à la décélération....
des conseils pour les gigleurs à adopter ne seraient pas du luxe du coup
merci !!
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Oui mais à la décélération les GP ne jouent pas.
Moi je dirais aussi dans un premier temps ouvrir les vis de richesse de ralenti par étapes jusqu'à ne pratiquement plus avoir ces "pets"(décélération en descente c'est l'idéal). On peut éventuellement dans un deuxième temps grossir les gicleurs de ralenti.
Et autre chose à voir:
Puis après si à l'accélération franche il y a un trou, là monter les aiguilles voir grossir en GP.
Un classique quand on met des pots plus libres non?
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
olive38 a écrit :Oui mais à la décélération les GP ne jouent pas.
Moi je dirais aussi dans un premier temps ouvrir les vis de richesse de ralenti par étapes jusqu'à ne pratiquement plus avoir ces "pets"
Ok mais si je me trompe pas, les vis de richesse se règlent une apres l' autre au ralenti , jusqu' à avoir le régime le plus haut non ??
trophy-ben a écrit :Ok mais si je me trompe pas, les vis de richesse se règlent une apres l' autre au ralenti , jusqu' à avoir le régime le plus haut non ??
Oui effectivement, mais déjà sans outil comme un analyseur de gaz ou un depressiomètre c'est pas évident sur un multi-cylindres alors au jugé çà l'est encore moins, d'ailleurs pour ma part jusque là j'ai réglé les 3 cylindres identiquement mais je regade tout de même à avoir le meilleur compromis en statique au ralenti mais aussi au roulage justement à la descélération en coupant les gazs dans une descente (c'est un bon indice).
Si j'ai le temps la prochaine fois que je "mecanique" (je viens tout juste de finir ma grosse révision) je vais tester avec un dépressiomètre cylindre par cylindre au moins on a un visuel et pas que de l'oditif.
Hier j'ai testé le réglage de vis de richesse de ralenti au dépressiommètre et en tournant la vis d'1/2 tour pas vu de différence sur l'outil ni à l'écoute, par contre une différence notable sur l'accélération juste après le ralenti.
Donc je dirais de trouver le bon compromis entre:
-minimum de pets à la déscélération = on enrichit
-montée franche en régime juste après le ralenti = on ré-appauvrit un peu
Attention tout de même dans l'interprétation de ce tableau, c'est là justement qu'est la subtilité, c'est que l'ouverture des boisseaux ne correspond pas toujours avec la rotation de la poignée (carbus à dépression) et ne correspond pas toujours avec le régime moteur (la dépression maxi n'est pas toujours qu'a haut régime). Mais c'est une très bonne base!
ok Olive, et .... vraiment pertinent ce tableau je trouve
Un indice : la moto tourne beaucoup plus rond et même marche plus fort je trouve par temps froid, et/ou humide
J' avais entendu que la carb' était automatiquement enrichie par temps froid ou humide un des deux
Humide
Mais par temps "froid" enfin pas trop sinon çà engendre d'autres problèmes: le moteur peine à prendre sa température de fonctionnement optimal.
L'air froid est plus dense que l'air chaud (tout gaz se dilate à la chaleur et inversément) donc pour le même volume il y en a plus quand il fait froid, sous l'effet de l'explosion et donc de la chaleur il y a dilatation (çà pousse le piston) mais comme "il y en a plus" (de l'air) çà se dilate plus et donc çà pousse plus (avec mes excuses, je fais simple...). Faut juste avoir les gicleurs adaptés mais en générale on cherche un compromis entre hiver et été pour des raisons évidentes de simplicité, mais il existe d'ailleurs un graphiques MIKUNI qui indique les variations de taille de gicleur en fonction de la température ambiante mais aussi de l'altitude (pression de l'air... encore)
Quand il se met à faire plus frais à l'admission, c'est comme une sorte de petit turbo naturel on pourrait essayer de mettre un bac à glaçons autour de l'admission, mais bon çà fond!