L'hiver se termine...mécanique...puis Gazzzzzzz

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

DJA
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Trident 900 black/red de 95
Localisation : tout en haut à droite ou l'on distille la mirabelle

L'hiver se termine...mécanique...puis Gazzzzzzz

Message par DJA »

Namasté les Fondus du T3,

ça fait un bail que j'ai pas posté... :D

Les beaux jours arrivent, alors certains travaux sont envisagés, afin que ma brèle soit au mieux de sa forme.
Je vais prochainement refaire complètement la transmission secondaire en profitant de la vidange d'huile, de sortie d'hiver.
A 53 000 kms, si c'est le kit d'origine!!!, il est plus que temps.

J'attends les différents colis, en route, avec les pièces commandées.
Je vais en profiter, pour changer les joints spi de l'axe du sélecteur et du "pushrod" de l'embrayage, (le collecteur est toujours un peu gras en dessous) le remplacement du guide chaine sur le BO et biensûr, nettoyer tout ça.

Peut être même, parallèlement, envisager une dépose de la bâche à huile pour nettoyer la crépine et le meulage des cordons de soudure du collecteur.

Avez-vous des recommandations particulières, astuces, ou conseils de sages, sur les manips envisagées?

Un week end ensoleillé à tous qui iront rider, et/ou qui mécaniqueront.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas.”
sidecarmoto
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Sprint 900 de 95

Re: L'hiver se termine...mécanique...puis Gazzzzzzz

Message par sidecarmoto »

Hello DJA, tu tombes bien! ;)

Il va falloir que je fasse également ma chaine secondaire, là j'ai pas regardé dans le détail ni démonté, visiblement il faut prévoir un joint plat pour le carter de jauge à huile?
Il n'y aurait pas besoin d'un autre joint de rechange, torique ou autre qui pourrait lâcher au démontage?
RRhooaaaaaaa faisait le 3 cylindres dans le tunnel!
Simon43
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Daytona bleue de 1995 origine
Triumph 900 Daytona alias British Racer
Orange mécanique: une 1100gl attelée
Une 1100GS en cours de transformation

Message par Simon43 »

Salut,
Je viens de faire une bonne révision de british racer chez Trimax. On a déposé le carter qui cache le pignon de sortie car j'avais une fuite. On a donc changé les joints toriques du sélecteur et celui de la tige de poussée d'embrayage. Celui du carter en papier à pu être conservé. Puis serrage au couple.
Si tu changes le joint de la tige de poussée contrôle cette dernière. En effet la tige s'use au niveau du joint. Au besoin retourne là ou change là.

Pour déposer le carter inférieur moteur ça se fait. Il faut démonter l'échappement. Attention il y a deux petites vis cachées à demonter en premier. Vérifier que le couvercle de la crépine est fermé avec un col de cygne pour pomper l'huile.
Le remontage du carter avec joint neuf est un peu galère.
Penser à remonter l'échappement avec de la graisse cuivrée.
J'avais remplacé tous les supports collecteurs par du neuf + graisse cuivrée du coup ça été un régal pour démonter ( par rapport au premier démontage :hurt1: )

Il me reste plus que les freins à regarder sur celle là!
God save the T3!
Putain le side c'est trop bon!!!!!
kiritoo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : divers puzzles en cours d'assemblage et de fiabilisation

Message par kiritoo »

Simon43 a écrit :Salut,
Je viens de faire une bonne révision de british racer chez Trimax. On a déposé le carter qui cache le pignon de sortie car j'avais une fuite. On a donc changé les joints toriques du sélecteur et celui de la tige de poussée d'embrayage. Celui du carter en papier à pu être conservé. Puis serrage au couple.
Si tu changes le joint de la tige de poussée contrôle cette dernière. En effet la tige s'use au niveau du joint. Au besoin retourne là ou change là.

Pour déposer le carter inférieur moteur ça se fait. Il faut démonter l'échappement. Attention il y a deux petites vis cachées à demonter en premier. Vérifier que le couvercle de la crépine est fermé avec un col de cygne pour pomper l'huile.
Le remontage du carter avec joint neuf est un peu galère.
Penser à remonter l'échappement avec de la graisse cuivrée.
J'avais remplacé tous les supports collecteurs par du neuf + graisse cuivrée du coup ça été un régal pour démonter ( par rapport au premier démontage :hurt1: )

Il me reste plus que les freins à regarder sur celle là!

good job ! bien simon ! ))
sidecarmoto

Merci Simon43, j'en sais un peu plus sur les joints coté carter de jauge. C'est le genre de bricole à approvisionner avant de commencer à changer la chaine secondaire.
DJA
Habitué du forum

Message par DJA »

merci Simon43 pour tes précisions.
j'ai commencé par les freins, de ce côté, c'est OK.

La tige de poussée de l'embrayage peut-elle être retirée simplement sans entendre des pièces tomber dans le bloc?
Je pense la retourner comme j'ai pu le lire dans certains posts, et ainsi passer la partie usée par le joint spi de l'autre côté.

Les joints toriques dont tu parles sont ils les joints spi que je mentionne?

je n'ai pas de pont élévateur, pour le démontage et le remontage de la bache à huile, ça risque être un peu sport. Mais j'ai très envie de vérifier et nettoyer la crépine à 53 000 kms...
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas.”
Simon43

Message par Simon43 »

Déjà j'ai dit une connerie. J'ai croisé joint spi et joint torique :oops:

Pour remplacer la tige de poussée sans entendre le bruit d'une délicate pièces tomber au fond des abîmes est possible. Si quelqu'un d'autre peut confirmer ça serait cool. Sinon en regardant une vue éclatée moteur.

Pour le nettoyage de la crépine normalement c'est vers 80000km ou 90000km il me semble. Mais bon tu peux le faire plus tôt, ça fera moins de mal que plus tard!
God save the T3!
Simon43

Message par Simon43 »

Sinon de mon côté sur british racer on a aussi fait jeu aux soupapes, réfection carbu et réglage. J'avais repeint le collecteur

Aujourd'hui sur big blue, je me suis lancé seul!
Depose carbu et démontage complet. J'ai pris plein de note pour me garantir un remontage. Par contre surprise : carbu sale plein de petit dépôt noir, un clips parti sur un pointeau (je crois que ça s'appelle comme ça ) réglé pour une richesse maximum mais les vis de richesse sont ouvert seulement à 0,5 tour et un complètement fermé!
On va faire un nettoyage, remonter le tout avec des joints neufs.
Et on va se lancer dans la magie noire : les réglages!
God save the T3!
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

la tige de poussée d'embrayage ne laisse rien tomber quand tu l'enléve
tu la tire manuellement , ça vient assez facilement
ensuite un bon nettoyage avec du wd40 et de la laine d'acier 000 pour la ravoir
si tu sens une différence de diamétre au toucher tu la retournes , ça le fait trés bien
attention au petit joint spi, qu'il n'est pas inutile de remplacer
ça s'use à la longue ces trucs là!

les réglages de carbus, tu peux commencer , aprés grand nettoyage approfondi, par reperendre les réglages d'origine, en général ça marche trés bien, si rien n'a été modifié côté echappement et boite à air
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Je confirme pour la tige d'embrayage.... ca risque rien lorsque tu la retires
Pour le carter du pignon de sortie de boite, faur commencer par virer l,ensemble cale piece et support de béquille... faut un peu se salur les doigts pour caler l'écrou de 17 ou 19 àl'arriere.... faut aussi le torx qui va bien. Une fois ça enlevé, le carter y sort tout seul... juste une vis un peu planquée au milieu du carter un peu en bas à droite... prévoir ke joint au préalable, le petit joint spi de la tige d'embrayage et éventuellement celui du sélecteur....bon, celui qui pise le plus soufent est delui de la tige...... sauf que l'on a cette impression car, lorqu'on observe un moteur ouvert en 2, on contate que de chaque coté de de joint sur 2cm, la portée est tres faible..... c'est un point ou il faut etre vigilent lorsqu'on referme le moteur...
Niveau bâche à huile, faut sortir le collecteur..... faut donc bien arroser au préalable les vis de fixation sur la culasse.... on a déja vu l'alu de la culasse cédé à cet endroit.... et ça, c'est tres con...
Ensuite, si tu n'as pas de pont, gaffe car il y a 2 vis de fixation planquées au milieu de la bache à huile....
Bien entendu et au préalable, faut sortir le filtre à huile .... :oups:
Tu peux t'aider d'un maillet en tapotant pour la bachevse décolle....
Dernier point, bien faire gaffe à la petite durite d'huile à l'intérieur de la bache à huile ..... selon les modèles de moteur (pas de problèle sur les derniers modèles produits). Si tu ne remets pas convenablement cette durite lors du remontage, tu mets en péril ton moteur.
Sinon, pas de problème pour le nettoyage de la crépine... mais c'est tres important pour la vie du moteur.
Bon courage car le carter de chaine est l'endroit le plus crade de nos t3 :mefiant:
Le jaune, c'était trop .....
1d1d
Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles

Message par 1d1d »

dom a écrit :Je confirme pour la tige d'embrayage.... ca risque rien lorsque tu la retires
La 1ere fois que j ai retiré une tige d embrayage, j avais une grosse interrogation.

J étais môme, ça mène à loin.

C était sur mon 50 TY

J adorais cette brêle, j mécaniquais jusqu à 3h du mat et faisais mes éssais pétaradant dans la nuit.

Le village était heureux et ne comprenait pas ma grande passion , déjà à l époque pour les 2roues1moteur :mdr1: :cheers1:
Image
TouTanKarbu
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

punaise, je viens de me relire ..... faut plus que j'écrive avec la tablette, ça fait plein de fautes .....
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

bin ré-édite et corrige ;)
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
DJA
Habitué du forum

Message par DJA »

Namasté les Fondus,

Merci à tous pour vos remarques, informations et anecdotes, vous êtes une super mines d'infos, ce forum est génial :D :D :D

J'attends encore mes colis et ensuite,... il n'y aura plus qu'à...

Je me souviens d'une photo, Dom, sur un de tes posts, ou tu tenais un gobelet plein de la merdouille de la partie la plus sale du T3. ;)

Faut-il démonter le BO pour remplacer le guide chaine en plastique, ça à l'air un peu galère!!!?

Simon43, je me suis attaqué à la réfection des carbus, l'année dernière, changement de tous les joints, remplacement des pointeaux et nettoyage complet. Réglages d'origine et synchro...
Avec le la minutie, de la méthode et du zen...c'est pas méchant :D
Sabrage de la BàA + KN dans la foulée...+ bougies (les pots sont d'origine).

Elle démarre au quart et j'ai fait 10 000 depuis...
que du bonheur!!!, ce moulbif...
dom

Message par dom »

Perso j'ai toujours démonté le bo pour changer le patin... je ne sais pas si on peut faire autrement.... j'en profite pour un grand nettoyage et regraissage en règle du basculeur, ca fait pas de mal
Simon43

Message par Simon43 »

J'aimerais bien nettoyer aux ultrasons les carbu. Faut-il aussi démonter l'axe sur lequel il y a des ressorts et les papillons? J'ai pas encore osé y toucher!
J'ai la même configuration kn et pots d'origine.
Je vais regarder aussi de quand date les bougies et jeu aux soupapes, j'ai la vidange de prévue. La distribution a été changée.
God save the T3!
DJA
Habitué du forum

Message par DJA »

Perso, je ne toucherais pas aux papillons et aux ressorts...

Un bon nettoyage au nettoyant frein, + air comprimé, pour moi, ça a suffit...avant remettre les kits de réfection neufs.
Réglages et niveaux de cuve d'origine ainsi que les GR et GP.
Ensuite,
La synchro permet de peaufiner tout ça...

il y a 5000km les jeux aux soupapes étaient bon, dans les semaines à venir je vais vérifier la distri, les jeux, la tension de la chaine de distri (voir même son remplacement), le calage, etc...
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

DJA a écrit : A 53 000 kms, si c'est le kit d'origine!!!, il est plus que temps.
Bah non pas forcément.. il est préconisé de changer vers les 80 000 kms pour les 900 & 1200
Image
DJA
Habitué du forum

Message par DJA »

Ces bécanes sont conçues comme des B52, mais quand même !!!
une transmission secondaire, 80 000 bornes !!! :shock:
sidecarmoto

Le bon moment pour changer le kit chaine, c'est quand il est réellement usé ---> denture pignon et/ou couronne usé et chaine allongée.
Tout ne s'usant pas à la même vitesse, je pense que dans bien des cas, faire la totale est surtout bénéfique aux marchands d'accessoires...
Verrouillé