choix d'une clè dynamometrique

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Rico29
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choix d'une clè dynamometrique

Message par Rico29 »

bonjour !
entre les couples de serrages exprimés en :N.m ;m.daN , Kg ....., je me perd :?
en parcourant la revue technique les conseils de serrage sont de 0,2 à 9,8 m.daN
j'aimerais donc avoir vos conseils avisès :super: avant de faire l'achat de cet outils :drapeaublanc:
Merci
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SpeeDayto44
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Re: choix d'une clè dynamometrique

Message par SpeeDayto44 »

Il existe plusieurs dimensions de clefs dynamo : 1/4", 3/8", 1/2" (je ne parle pas du carré camion, quasi hors sujet sur les motos, sauf sur les BM... :mrgreen: ).

les 1/4" et 3/8" seront plutôt en N.m et en pounds.foot.
Les 1/2" seront plus facilement en daN.m (ou Kg.m) et en pounds.foot.

Chaque clef étant utilisée sur une plage de serrage différente, de la plus petite (1/4") à la balaise (1/2").

Pour un usage "particulier qui fait un peu de mécanique le WE", une clef en 1/2" est suffisante, car on l'utilise surtout pour le serrage des fixations moteur et autre gros serrage.
Toujours pour un usage particulier occasionnel, une clef dynamométrique de chez Bricoltout ou Lecloc/Carrouf est bien.
C'est pas le top, mais pour l'utilisation, c'est suffisant.
Ca doit couter dans les 40/50 €.
On peut monter beaucoup plus cher (et aussi plus précis et solide), mais il faut accepter de mettre (beaucoup) plus de 100 €.

Le reste des serrages sur petites vis étant quasi toujours autour du 10 m.N, qu'on obtient facilement sans utiliser de clef 1/4" (je ne l'utilise qu'en de très rares occasions, souvent sur les 1/2 paliers d'AAC, mais pas toujours).
Sur la clef à cliquet, on n'utilise que sont petit doigt pour serrer (astuce de black Dam).
On obtient aussi le 10 m.N avec une clef en T, mais là, il faut un peu d'expérience et de doigté...

Après, on a le cas du 3/8", utile pour certains moteurs, mais pas forcément Triumph.


Bref, perso, je préconiserai de commencer par une clef 1/2".
Et puis, si on commence à taper un peu plus dans la mécanique, de se lancer sur une 1/4".


Ah, et puis un truc à se rappeler : toujours dévisser la clef après usage jusqu'à ce qu'elle ne soit plus sous contrainte.
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ccm17
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Re: choix d'une clè dynamometrique

Message par ccm17 »

La petite clé chez Louis Motorrad :slurp1: :slurp1:
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ERIC T3
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Re: choix d'une clè dynamometrique

Message par ERIC T3 »

J'ai une wurth art-Nn71471 20 en 1/4 =} échelle de 4 à 20Nm
Du très bon matos à cliquet :super:

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Et une KS TOOLS 516.6042 en 1/2 échelle 20 à 200 Nm acheté sur le Net que j'utilise le plus souvent pour serrer mes roues , les pompes a eau , les galets tendeurs de distribution sur les bagnoles ainsi que les btr de bras oscillant ou de fourche sur ma belle anglaise
niveau qualité c'est moins bien que du wurth mais cela fait l'affaire :super: ;)
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Re: choix d'une clè dynamometrique

Message par krikri »

Ricou, la main bleu!
:cheers1:
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Re: choix d'une clè dynamometrique

Message par jack2jack »

:nonon: ... la main jaune!
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Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
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Re: choix d'une clè dynamometrique

Message par ERIC T3 »

krikri a écrit :Ricou, la main bleu!
:cheers1:

C'est pas moi..c'est fantomas..
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

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Re: choix d'une clè dynamometrique

Message par SpeeDayto44 »

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Re: choix d'une clè dynamometrique

Message par hugo_mpl »

:lol: :lol: :lol:
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ERIC T3
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Re: choix d'une clè dynamometrique

Message par ERIC T3 »

:lol:
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Re: choix d'une clè dynamometrique

Message par kiritoo »

perso j'ai une ks tools en 1/4 genre 5-25 Nm et une facom en 1/2 20-100 Nm
et qd on est pas habitué aux serrages c'est bien; pour l'avoir vécu on est étonné par les serrages que l'on inflige à la main et c svt bcp trop !
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