Seul une couleur ressort bien du texte....
Amortisseur pour le Speed - Tuto
- SpeeDayto44
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
Re: Amortisseur pour le Speed - Tuto
Moi, avec toutes ces couleurs; ça c'est mélangé dans ma tête.
- azertoliv
- Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Je pensais que c'était clair...
Il s'agit juste d'une comparaison "avant/après" pour ma bécane, afin de savoir dans quelle proportion la hauteur varie, une fois qu'est monté le nouvel amortisseur.
Rien de plus
Il s'agit juste d'une comparaison "avant/après" pour ma bécane, afin de savoir dans quelle proportion la hauteur varie, une fois qu'est monté le nouvel amortisseur.
Rien de plus
-
frédégaz
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
c'est clair
un genre de pignole quoi
bon ça ne peut pas faire de mal

un genre de pignole quoi
bon ça ne peut pas faire de mal
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dart-
olive38
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Oui mais ce que je veux dire c'est que si tes deux amorto n'on pas une précharge réglée identiquement ou comparable, celà ne veut rien (excuse...azertoliv a écrit :Je pensais que c'était clair...
Rien de plus
D'ailleurs à ce sujet: précharge, ce qui est dommage sur le schock Factory c'est que l'écrou de réglage avec ses dents vient frotter directement sur le ressort, il n'y a pas de rondelle pour le préserver.
Bon c'est pas un réglage qu'on fait tous les jours avec la clé à ergot, mais bon. Je chipotte...
-
olive38
Encore des chiffres, désolés...
Sans prendre en compte que peut-être le mouvement du système à biellettes n'est pas linéaire, mais dans tous les cas c'est sur un petit mouvement.
Azertoliv vu que tu dis avoir mesuré 6mm d'écart entre tes deux amortos sans contrainte (monté ou démonté c'est pareil) et que dans mes tests de mesures j'ai pu constater que un écart de 9mm donnait 20.5 à l'axe de roue (règle de 3) tu devais avoir déjà un écart de 13.7mm toujours sans contrainte au niveau de l'axe de roue.
Ensuite plus tu prends des mesures éloignées de l'arrière de ta moto, plus les chiffres sons grands pour un même résultat vu que la pointe du "triangle de calcul de mesures" est l'axe du BO.
Tout çà pour dire que tes 8mm d'écart là où tu les a mesuré en font moins au niveau de l'axe de roue mais rappel: on doit avoir 13.7 mm pour un amorto/réglage identique (oui bon autour des 13 /14 mm quoi!
).
Je sens qu'il y en a qui vont aller boire un coup
Enfin j'espère être clair oliv sinon : désolé.
Sans prendre en compte que peut-être le mouvement du système à biellettes n'est pas linéaire, mais dans tous les cas c'est sur un petit mouvement.
Azertoliv vu que tu dis avoir mesuré 6mm d'écart entre tes deux amortos sans contrainte (monté ou démonté c'est pareil) et que dans mes tests de mesures j'ai pu constater que un écart de 9mm donnait 20.5 à l'axe de roue (règle de 3) tu devais avoir déjà un écart de 13.7mm toujours sans contrainte au niveau de l'axe de roue.
Ensuite plus tu prends des mesures éloignées de l'arrière de ta moto, plus les chiffres sons grands pour un même résultat vu que la pointe du "triangle de calcul de mesures" est l'axe du BO.
Tout çà pour dire que tes 8mm d'écart là où tu les a mesuré en font moins au niveau de l'axe de roue mais rappel: on doit avoir 13.7 mm pour un amorto/réglage identique (oui bon autour des 13 /14 mm quoi!
Je sens qu'il y en a qui vont aller boire un coup
Enfin j'espère être clair oliv sinon : désolé.
-
frédégaz
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Olive (38)
voilà c'est ça, je suis tout à fait d'accord avec toi
j'avais fait tous ces calculs à l'époque ou je suis passé en 17" à l'arriére
et je me souviens pas trop mais juste : 20,5, 13,7 et 9, ça me parle
mais évidement je n'ai rien gardé écrit

voilà c'est ça, je suis tout à fait d'accord avec toi
j'avais fait tous ces calculs à l'époque ou je suis passé en 17" à l'arriére
et je me souviens pas trop mais juste : 20,5, 13,7 et 9, ça me parle
mais évidement je n'ai rien gardé écrit
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dart-
olive38
Oui Frédégaz, c'est effectivement le changement de roue 18" en 17" et peu de temps après l'amorto va avec qui m'on amené à tout mesurer, enfin j'étais pas obligé! 
-
krikri
- Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750
j en ai une en roue de 18 avec l amorto pour 17, et une en 17 avec l amorto pour 18. j ai pas mesuré mais c est roulable.
-
olive38
Et pourquoi que t'inverse pas Krikri? Ce serai mieux, à moins que ce soit l'esprit de contradiction, là je m'incline.
Quand au béquillage de la centrale y a pas photo, ca va bien mieux si c'est concordant. Amorto pour 18" et roue de 17" = dur dur!
Quand au béquillage de la centrale y a pas photo, ca va bien mieux si c'est concordant. Amorto pour 18" et roue de 17" = dur dur!
-
krikri
- Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750
pour la bequille c est sur, surtout quelle est tordue. pour la permutation d une a l autre, j ai la flemme.
- azertoliv
Et la prochaine fois je ferais comme toikrikri a écrit :j en ai une en roue de 18 avec l amorto pour 17, et une en 17 avec l amorto pour 18. j ai pas mesuré mais c est roulable.
C'est exactement pour cette raison que je l'ai fait comme ça, afin de "zoomer" la lectureolive38 a écrit :..............Ensuite plus tu prends des mesures éloignées de l'arrière de ta moto, plus les chiffres sont grands.......................
- azertoliv
Des nouvelles,
Hier avec Gen, nous sommes allés faire une centaine de bornes sur le Speed afin de tester le MShock en duo. Le vent tempétueux s'était calmé et au début de la balade le soleil était même de la partie. Nous avons emprunté des p'tites routes de montagne aux revêtements divers et d'hiver, plus ou moins dégradés donc, aussi des portions plus roulantes et pour finir, du côté du col de la croix de Baptiste et du col du Baladour (aux alentours d'Allanche), des routes partiellement enneigées et d'ailleurs les flocons recommençaient à tomber. Nous sommes redescendus sur Massiac et les gorges de l'Allagnon où j'ai pu forcer raisonnablement l'allure (gras mouillé par endroits) afin de mieux sentir les réactions du matériel. J'ai conservé le réglage hydraulique d'origine que j'avais déjà testé en solo quelques jours plus tôt.
Résultat................Parfait
Gen m'a confirmé ce qu'il m'avait semblé ressentir en solo. A savoir que là où l'ancien amortisseur était raide, réagissait sèchement et presque trépidant dans certains cas, alors que j'avais tenté d'optimiser ses réglages de vieil amortisseur reconditionné, le MShock, lui, tout en étant ferme, "gomme" les inégalités du revêtement avec plus de souplesse, sans être spongieux pour autant. Un réel confort d'usage et ceci sans avoir touché à quoi que ce soit. L'ensemble restant uni sans réaction parasite.
Il faudra bien sûr que j'affine l'accord "avant/arrière" qui pour le moment me semble acceptable. Mais cela ne sera possible que lorsque les beaux jours seront revenus afin de juger lors de passages plus rapides sur certains "circuits tests" où j'ai mes habitudes.
Prochains résultats dès que ce sera fait.
A+oliV
Hier avec Gen, nous sommes allés faire une centaine de bornes sur le Speed afin de tester le MShock en duo. Le vent tempétueux s'était calmé et au début de la balade le soleil était même de la partie. Nous avons emprunté des p'tites routes de montagne aux revêtements divers et d'hiver, plus ou moins dégradés donc, aussi des portions plus roulantes et pour finir, du côté du col de la croix de Baptiste et du col du Baladour (aux alentours d'Allanche), des routes partiellement enneigées et d'ailleurs les flocons recommençaient à tomber. Nous sommes redescendus sur Massiac et les gorges de l'Allagnon où j'ai pu forcer raisonnablement l'allure (gras mouillé par endroits) afin de mieux sentir les réactions du matériel. J'ai conservé le réglage hydraulique d'origine que j'avais déjà testé en solo quelques jours plus tôt.
Résultat................Parfait
Gen m'a confirmé ce qu'il m'avait semblé ressentir en solo. A savoir que là où l'ancien amortisseur était raide, réagissait sèchement et presque trépidant dans certains cas, alors que j'avais tenté d'optimiser ses réglages de vieil amortisseur reconditionné, le MShock, lui, tout en étant ferme, "gomme" les inégalités du revêtement avec plus de souplesse, sans être spongieux pour autant. Un réel confort d'usage et ceci sans avoir touché à quoi que ce soit. L'ensemble restant uni sans réaction parasite.
Il faudra bien sûr que j'affine l'accord "avant/arrière" qui pour le moment me semble acceptable. Mais cela ne sera possible que lorsque les beaux jours seront revenus afin de juger lors de passages plus rapides sur certains "circuits tests" où j'ai mes habitudes.
A+oliV
- felix
- Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
OK je note :
Un amorto neuf marche mieux qu un vieux.
Et :
Il vaut mieux en avoir un de la bonne longueur.
On avance là.

Un amorto neuf marche mieux qu un vieux.
Et :
On avance là.
Qui trop se hâte reste en chemin.
- Louis
- Administrateur du site
- Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White - Localisation : Haguenau (67)
Ca pourrait être mal interprété, ça !!
felix a écrit :...
...
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux !
L'avenir, avant, c'était mieux !
-
André
- Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur. - Localisation : haut-rhin
J'ai noté le compte rendu d'AZERT sur le SHOCK FACTORY. Visiblement il transfigure la machine en gommant les petites irrégularités et efface les réactions sèches relevées avec l'ancienne configuration. J'attendais avant de me lancer pour ma Kawa. D'autant que mon amortisseur d'origine n'est pas mis ne cause, il s'agit plutôt du ressort conçu trop souple au départ et inapproprié pour les gabarits conséquents. Toutefois, ayant fait reconditionner l'amortisseur d'origine de ma SPRINT SPORT, j'ai été en mesure de le tester vendredi dernier à la faveur d'une météo clémente. Là aussi, j'ai trouvé un grand changement la rigueur des trajectoires n'étant plus mise à mal par les irrégularités de la chaussée. On ne dira jamais assez à quel point une suspension en bon état conditionne l'agrément de nos machines. Cela mérite réflexion car moyennant un investissement raisonnable (reconditionnement = 185 euros) on retrouve une machine pratiquement parfaite en tenue de cap et confort.
- hugo_mpl
- Moto(s) actuelle(s) : BB
Bah voilà, j'allais le dire !
Il ne te plus qu'à renforcer l'avant !
Az !
Il ne te plus qu'à renforcer l'avant !
Az !
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
- Pulul
- Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !
Bon, bin, voilà, ça, c'est fait !azertoliv a écrit :Des nouvelles,
...
Résultat................Parfait![]()
...
afin de juger lors de passages plus rapides sur certains "circuits tests" où j'ai mes habitudes.
A+oliV
En te lisant, je me suis rappelé de la première sensation de roulage après le remplacement de l'amortisseur d'origine au profit d'un EMC neuf sur mon ex Dayto 12 !
En tout cas, bonne pub pour un bon produit, puisque pour le moment, je n'ai pas lu un seul avis négatifs sur le Shock Factorisation !
Je note également la disparité des zones de mises au point: dans le nord du 77, c'est la fameuse ligne droite test, et en Auvergne, c'est carrément un circuit
- azertoliv
Non, non pas un...............des

-
olive38
A déplacer dans "compte-rendus de balades" tu pourris le post!azertoliv a écrit :...Hier avec Gen, nous sommes allés faire une centaine de bornes sur le Speed afin de tester le MShock en duo. Le vent tempétueux s'était calmé et au début de la balade le soleil était même de la partie. Nous avons emprunté des p'tites routes de montagne aux revêtements divers et d'hiver, plus ou moins dégradés donc, aussi des portions plus roulantes et pour finir, du côté du col de la croix de Baptiste et du col du Baladour (aux alentours d'Allanche), des routes partiellement enneigées et d'ailleurs les flocons recommençaient à tomber. Nous sommes redescendus sur Massiac et les gorges de l'Allagnon où j'ai pu forcer raisonnablement l'allure (gras mouillé par endroits) afin de mieux sentir les réactions du matériel. J'ai conservé le réglage hydraulique d'origine que j'avais déjà testé en solo quelques jours plus tôt...
A+oliV
Maintenant que Auvergne et Rhône-Alpes ont fusionnées, je te pardonne.
J'arrête de lire ce post, mon amorto reconditionné n'a que 17 000 km, va falloir que je patiente tout de même...