Amortisseur pour le Speed - Tuto

Vous trouverez dans cette sous-rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.

Modérateurs : Nanard67, Louis

olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Un amorto pour le Speed

Message par olive38 »

Chicboy a écrit :Remarque, le Trident se passe de la précharge hydraulique..
Peut-être lui? Mais moi pas, je suis accro!

J'AI un Trident! :siffle: C'est écrit dessus!
Image
1993 avec Tête de fourche... :lol: :lol:
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: Un amorto pour le Speed

Message par azertoliv »

Vachement propre en plus. Je trouve que ce bleu va vraiment bien avec les flancs métalliques (sous réservoir).
C'est une chouette machine que tu as Olive :cheers1:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Un amorto pour le Speed

Message par olive38 »

Même si il y en a qui n'aime pas le bleu, entre Olive on se comprend!
Et puis le bleu d'Auvergne... :lol: tu connais. :lol:
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: Un amorto pour le Speed

Message par azertoliv »

Ah ! ça vous plaît ?
C'est moi qui l'ai fait...

Image

Pis y'a aussi le TRiX de Gen

Image
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Un amorto pour le Speed

Message par olive38 »

Belle machine... :slurp1: il y a un petit article sur la TRX sur le Motomag de février fraichement reçu.
krikri
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2368
Enregistré le : 10 juil. 2012, 02:23
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750
Localisation : marseille

Re: Un amorto pour le Speed

Message par krikri »

je constate qu' elle est garée devant, j en déduis qu' elle t attendais. :cheers1:
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: Un amorto pour le Speed

Message par azertoliv »

Ben oui ! Et moi j'montais à pied en courant derrière ma brêle pour faire la photo :lol: :lol: :lol:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: Un amorto pour le Speed

Message par hugo_mpl »

C'est super Olive ! :super:


Elle doit être contente GEN !? :bravo:



:cheers1: :cheers1: :cheers1:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: Un amorto pour le Speed

Message par azertoliv »

Heu Hugo, pour le TriX, c'est une photo de mai 2016 :mrgreen:
Pour le moment je viens juste de nettoyer et roder les soupapes.
J'attends les pièces pour le remontage et notamment le bloc cylindre réalésé et traité Nikasil envoyé chez Franck de GNM ainsi que les kits piston neufs cotes origines.
Mais ça va viendre.
Pis faut aussi, entre autres, que je monte l'amorto du Speed.
J'ai du taf pour l'hiver quoi...
Image
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: Un amorto pour le Speed

Message par hugo_mpl »

C'est bizarre, c'est comme si j'avais envie qu'il passe un peu plus vite c t'hiver .. :mefiant:

Et c t'été ! Tu le salueras pour moi ! :ange:



:cheers1:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: Un amorto pour le Speed

Message par azertoliv »

Wouai, moi non plus j'aime pas l'hiver :cheers1:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: Tuto : Un amorto pour le Speed

Message par azertoliv »

Bon ben ça y'est, ce samedi après midi, j'ai monté mon MShock sur le Speed.

J'en ai profité pour faire des photos et commenter l'affaire.

Tout est au début du sujet ici : http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... f=6&t=8082" onclick="window.open(this.href);return false;


A+oliV :cheers2:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Avatar du membre
1d1d
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1070
Enregistré le : 11 sept. 2016, 08:17
Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles
Localisation : 89-22-29 au grés de mes envies

Re: Tuto : Un amorto pour le Speed

Message par 1d1d »

Bien belle cette TRX :love2: :cheers1:
Image
TouTanKarbu
ccm17
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3205
Enregistré le : 20 déc. 2011, 17:39

Re: Tuto : Un amorto pour le Speed

Message par ccm17 »

azertoliv a écrit :Bon ben ça y'est, ce samedi après midi, j'ai monté mon MShock sur le Speed.

J'en ai profité pour faire des photos et commenter l'affaire.

Tout est au début du sujet ici : http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... f=6&t=8082" onclick="window.open(this.href);return false;


A+oliV :cheers2:

Je me pose une question Olive
tu l'a fais en (caleçon ,slip ,boxer...bleu) pour faire rougir la couleur du ressort :roll:
:mdr1: :mdr1: :mdr1:

En tout cas :bravo: et merci du tuto :amen: :super:

:cheers2: :cheers1: :cheers2:
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: Tuto : Un amorto pour le Speed

Message par azertoliv »

:lol: :lol: :lol:

Comme il n'y a pas moyen de rééditer le sujet sans que ça bug, je met le résultat des différentes mesures ici pour le moment :

Hauteur par rapport au sol jusqu'au repère du cadre avec l'amortisseur d'origine = 834mm.
La cote d'entre-axes "tête/pied" mesurée sur l'amortisseur d'origine (démonté) est de 326mm.

Hauteur par rapport au sol jusqu'au repère du cadre avec le MShock = 842mm.
La cote d'entre-axes "tête/pied" mesurée sur mon MShock (non monté) est de 332mm.

La différence de 2mm peut s'expliquer par un léger tassement du ressort de l'amortisseur d'origine occasionné par le poids de la moto.

A+oliV
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Avatar du membre
Phil T
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2947
Enregistré le : 21 déc. 2011, 10:14
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle

Re: Tuto : Un amorto pour le Speed

Message par Phil T »

azertoliv a écrit ::lol: :lol: :lol:

Comme il n'y a pas moyen de rééditer le sujet sans que ça bug, je met le résultat des différentes mesures ici pour le moment :

Hauteur par rapport au sol jusqu'au repère du cadre avec l'amortisseur d'origine = 834mm.
La cote d'entre-axes "tête/pied" mesurée sur l'amortisseur d'origine (démonté) est de 326mm.

Hauteur par rapport au sol jusqu'au repère du cadre avec le MShock = 842mm.
La cote d'entre-axes "tête/pied" mesurée sur mon MShock (non monté) est de 332mm.

La différence de 2mm peut s'expliquer par un léger tassement du ressort de l'amortisseur d'origine occasionné par le poids de la moto. :mdr3: :mdr3: :mdr3:

A+oliV
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: Tuto : Un amorto pour le Speed

Message par azertoliv »

Hauteur par rapport au sol jusqu'au repère du cadre avec l'amortisseur d'origine = 834mm.
Hauteur par rapport au sol jusqu'au repère du cadre avec le MShock = 842mm.

Différence entre les mesures de hauteur sol : 842 - 834 = 8 mm

La cote d'entre-axes "tête/pied" mesurée sur l'amortisseur d'origine (démonté) est de 326mm.
La cote d'entre-axes "tête/pied" mesurée sur mon MShock (non monté) est de 332mm.

Différence entre les mesures d'entre-axes : 332 - 326 = 6 mm

Différence entre les cotes : 8 mm - 6 mm = 2mm

C'est cette différence qui s'explique par le léger tassement du ressort de l'amortisseur d'origine occasionné par le poids de la moto, puisque cette mesure est faite amortisseurs montés.

Ce qui, j'en convient, ne change pas vraiment la géométrie de l'ensemble. Mais ça va mieux en le disant ;)

Ça y est j'ai réussi à intégrer les mesures en tête du sujet :winner1:
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... f=6&t=8082" onclick="window.open(this.href);return false;
Me reste plus qu'à faire des essais GAZzzzz sur route sèche en solo et en duo.
Mais pour ça va falloir attendre un peu, c'est tout pourri la météo en ce'moment.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Amortisseur pour le Speed - Tuto

Message par olive38 »

Tous ces chiffres :mefiant: , certes mais ils servent que si on peut comparer quelque chose et donc partir sur un point commun.
Comme par exemple si dans les deux cas le réglage de la course morte était identique, ou si par exemple les deux amortos étaient déployés à fond (roue levée du sol), mais là on ne sait pas.
Il n'y a bien que la mesure des amorto démontés qui dit quelque chose.
Et comme je te le disais, c'est mieux de prendre ces mesures en partant de l'axe de roue (ou avoisinant) et avec l'autre point le surplombant celà permait de pouvoir comparer avec une autre mesure: le débattement.
Quant au tassement du ressort il doit être corrigé par le réglage de la course morte.
ccm17
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3205
Enregistré le : 20 déc. 2011, 17:39

Re: Amortisseur pour le Speed - Tuto

Message par ccm17 »

:oh:
Tes chiffres ne sont pas bons !!
ils ne rentrent pas dans une grille du loto :mrgreen:
:cheers1:
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Amortisseur pour le Speed - Tuto

Message par olive38 »

Normal, il faut une grille du moto! :? :lol:
Verrouillé