Amortisseur pour le Speed - Tuto

Vous trouverez dans cette sous-rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.

Modérateurs : Nanard67, Louis

azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Re: Un amorto pour le Speed

Message par azertoliv »

Ben normalement, un compromis qui est suffisant pour les roulages sur route.
Mais si tu n'est pas convaincu :mefiant: ......................Achète la BM dont parle Francis :lol: :lol: :lol:

Je roule depuis quelques années avec l'ancien reconditionné (perfectible, comme je l'ai dit plus haut) en solo ou en duo et je constate que le bi-réglage Hydraulique suffit à compenser la différence de charge.
Alors si un amorto reconditionné fait le taf, j'imagine qu'un neuf me donnera en toutes circonstances (même sur la détente donc) un résultat bien meilleur.
Je pense avoir affaire à un pro qualifé, pas à un bonimenteur ;)

Je donnerais de toutes façons des nouvelles (en tête du sujet) quand je l'aurais monté avec photos pour l'accessibilité et un compte rendu roulage solo/duo en mode tranquille et en mode pas tranquille :cheers2:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Je comprends bien l'histoire des compromis, mais à quoi sa sert d'être obligé d'en faire alors qu'on a un amorto qui peut se régler même seulement qu'avec une clé à ergot mais qu'on s'en serve pas?
Quand on a l'habitude de rouler en solo et en plus avec les bon réglages: en duo et le fiston d'1,96m et la prise au vent qui va avec... :(

Je ne remettrais pas en cause les compétences de Mike déjà rencontré à l'époque ou il était chez EMC lors d'une viste de l'unsine, mais vu qu'il propose pas d'amorto avec réglage de la précharge séparé (pour les T3 en tous les cas) il doit bien trouver un argument et une solution pour ses clients.

Quant à la proposition "BM" je ne répondrais pas ou plutôt si:

:love: :super:
Pulul
Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !

Message par Pulul »

Sur certains des modèles de chez Shock Factory, il propose un "correcteur", en option à 70€.
Faudrait voir à quoi il sert, ce correcteur ;)
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Pour le réglage à la clef à ergot, 99% des gars ne règle pas, car pas facile d'accès et donc chiant à faire (mois le premier).
=> tout le monde se contente de réglages qui offrent el meilleur compromis possible, sans être parfait.

Mike à travaillé (et travail encore) sur une version à précharge hydraulique réglable (précharge autour d'un point pré-réglé d'avance).
Mais il n'est pas encore satisfait du truc (le même problème que tout ces systèmes rencontres : des fuites du piston hydraulique de commande apparaissent au bout d'un moment)

Pour l'instant, si tu veux une précharge hydraulique réglable, c'est EMC le moins cher et le plus adapté pour nos enclumes.
Ou tu passes sur du Fournales (avec la pompe à main kivabien). Et là, tu règles comme tu veux, tout en roulant sur un tapis volant.

J'ai un client qui fait du 50/50 solo/duo et qui voulait un réglage rapide sur sa Yamaha FZ6 (pouah, quelle horreur c't'engin...)
Mike travaillait dessus mais ne le sort pas encore.
Le client n'a pas souhaité Fournales => on est passé sur de l'EMC.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
krikri
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750

Message par krikri »

ou la! mon expérience personnelle est beaucoup moins pointue que celle de Pierre et ne prends pas en compte toutes les questions d Olive. j ai expliqué a Mike précisément et simplement, mon utilisation de la moto: "je roule souvent avec ma femme, mais pas tout le temps. des fois elle me fait chier et j ai besoin d être seul". j ai monté l amorto et j ai jamais plus rien touché, sachant que je suis adepte d une citation de moi même: "si l objet est trop compliqué a adapter, adapte toi toi même".
azertoliv

Message par azertoliv »

krikri a écrit :......................mon utilisation de la moto: "je roule souvent avec ma femme, mais pas tout le temps. des fois elle me fait chier et j ai besoin d être seul"......................
:lol: :lol: :lol:

Pour tout le reste c'est la même pour moi, j'suis d'avis de pas me compliquer la vie ;)
Image
olive38

Message par olive38 »

krikri a écrit :...j ai expliqué a Mike précisément et simplement, mon utilisation de la moto: "je roule souvent avec ma femme, mais pas tout le temps. des fois elle me fait chier et j ai besoin d être seul". j ai monté l amorto et j ai jamais plus rien touché...
"plus rien touché..."??? (J'ai pas tout suivi...): "ta femme" ou "l'amorto"? :oh:
:lol: :lol: :lol:
olive38

Message par olive38 »

Pour l'option "correcteur", c'est un réglage de la longueur de l'amorto mais çà ne modifie pas la course morte!

Image
krikri

Message par krikri »

Intéressant, dans l optique de lui monter un peu le cul.De la moto, olive!
olive38

Message par olive38 »

Ou pour ceux qui voudraient souvent alterner en roue de 17" et roue de 18"!
Et conserver la même assiette et donc le même béquillage. 70€
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

olive38 a écrit :J

Je ne remettrais pas en cause les compétences de Mike déjà rencontré à l'époque ou il était chez EMC lors d'une viste de l'unsine, mais vu qu'il propose pas d'amorto avec réglage de la précharge séparé (pour les T3 en tous les cas) il doit bien trouver un argument et une solution pour ses clients.
Bonjour,

Olive 38, SHOCK FACTORY propose le M Shock 2 :arrow: un amortisseur à double réglage indépendant, avec une molette pour la compression et une molette pour la détente, l’un n’influençant pas le réglage de l’autre.
Il est plus onéreux : 575 euros, le sportshock 2 de chez EMC est à 640 euros. EMC propose la précharge hydraulique en option.

En passant.. je recherche le tuto d'Azertoliv sur la révision d'une fourche.. je ne la trouve plus :snif: ..
Aujourd'hui, j'ai démonté la fourche avec BikeMania, lors du remplissage d'huile (139mm), il me dit qu'il faut que le tube soit le + sortie du fourreau.. il me semblait que c'était l'inverse non.. et surprise il se trouve à mettre prés de 680 mL d'huile pour un bâton de fourche :shock: :mefiant: :?:

:cheers1:
Image
azertoliv

Message par azertoliv »

:mefiant: :idea: Vous avez oublié les bouchons du bas :lol: :lol: :lol:

S'il le fait tube sorti ça va être un bout de bois sa suspate, pis les spi vont apprécier :mrgreen:
...........il faut faire l’appoint jusqu’à 141 mm (pour fourche type Speed, Dayto) du bord supérieur du tube plongeur enfoncé à fond dans fourreau et bien sûr sans le ressort.
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... ?f=6&t=607" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
SpeeDayto44

C'est ce que j'ai dis à Chicboy ce midi au téléphone...
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

Sur le tiger j'ai monté un wilbers stage 1 fait sur mesure, avec la molette en bas à 350 e ! Impec ! :super:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Chicboy

Message par Chicboy »

SpeeDayto44 a écrit :C'est ce que j'ai dis à Chicboy ce midi au téléphone...
Et que je m'accordais avec Toi..je n'en mettais pas le doute.. mais je suis tombé sur 3 mécanos locaux qui affirmaient l'inverse..
Avec 2 avis de "qualité T3 Passion", ça me rassure +. C'est mon côté à vouloir 200 % de certitude..

Merci :cheers1:
Image
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

je confirme!!!
:cheers1: :cheers1: :cheers1:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
SpeeDayto44

Chicboy a écrit :... mais je suis tombé sur 3 mécanos locaux qui affirmaient l'inverse...
Ils ont peut être eu le même prof ?
Et là, ils doivent se dire : "putain, on a merdé sur toutes les vidanges de fourches depuis toujours... il va y avoir du joint spy à changer..."

Chic : :cheers1: :cheers1: :cheers1:
Gang des Postiers

Image

Image
olive38

Message par olive38 »

Chicboy a écrit : Olive 38, SHOCK FACTORY propose le M Shock 2 :arrow: un amortisseur à double réglage indépendant, avec une molette pour la compression et une molette pour la détente, l’un n’influençant pas le réglage de l’autre.
Il est plus onéreux : 575 euros, le sportshock 2 de chez EMC est à 640 euros. EMC propose la précharge hydraulique en option.

En passant.. je recherche le tuto d'Azertoliv sur la révision d'une fourche.. je ne la trouve plus :snif: ..
Aujourd'hui, j'ai démonté la fourche avec BikeMania, lors du remplissage d'huile (139mm), il me dit qu'il faut que le tube soit le + sortie du fourreau.. il me semblait que c'était l'inverse non.. et surprise il se trouve à mettre prés de 680 mL d'huile pour un bâton de fourche :shock: :mefiant: :?:

:cheers1:
Pour la première partie, suite à de multiples recherches je sais tout çà, mais pour l'EMC avec précharge hydraulique séparée, on est plus du tout dans les mêmes prix! C'est pour çà que le reconditionnement devient intéressant, d'ailleurs sur leur site actuel j'ai pas retrouvé.

Pour la deuxième partie, même si SpeedDayto te l'a confirmé, il ne faut surtout pas hésiter à consulter les pages du manuel en téléchargement où tout y est ou presque; et il est bien indiqué en gras page 12.8 "comprimez complètement la fourche"! ;)
krikri

Message par krikri »

hugo_mpl a écrit :Sur le tiger j'ai monté un wilbers stage 1 fait sur mesure, avec la molette en bas à 350 e ! Impec ! :super:
moi aussi,hug! :super:
Chicboy

Message par Chicboy »

olive38 a écrit :
Pour la première partie, suite à de multiples recherches je sais tout çà, mais pour l'EMC avec précharge hydraulique séparée, on est plus du tout dans les mêmes prix! C'est pour çà que le reconditionnement devient intéressant, d'ailleurs sur leur site actuel j'ai pas retrouvé.
Remarque, le Trident se passe de la précharge hydraulique..
Image
Verrouillé