huile sprint et porte paquet

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Re: huile sprint et porte paquet

Message par azertoliv »

dom a écrit :la différence entre huile moto et voiture, ce sont les additifs pour l'embrayage et boite... j'avais essayé une fois car j'avais rien d'autre mais j'avais trouvé une grosse différence en pas bien au niveau de la boite de vitesse ... j'ai vite remis de l'huile moto
:+1: Avec Dom, j'ai moi aussi testé l'huile auto :pascontent1:
La boite claquait grave lors du passage du point mort vers la première et les autres rapports avaient un passage "rugueux" qui ne m'inspirait pas du tout.
Je suis vite repassé à la Carrouf moto 1/2 synthèse 10W40 et après environ 200 bornes les symptômes ont disparus. Preuve que les additifs qui font la différence entre ces deux types d"huiles sont directement prévus pour l'embrayage.
Pour moi l'huile auto peut représenter une solution de dépannage ponctuelle pour une remise au niveau mais n'est en aucun cas prévue pour les contraintes mécaniques d'un bloc moteur/boite commun.
Contrairement à ce que certains prétendent la différence n'est pas un problème de glissement d'embrayage mais bien au contraire un excès de contact des disques qui fout des pains aux engrenages et arbres de boite.
Cela peut éventuellement et provisoirement pallier un embrayage fatigué (et donc qui patine) mais je reste persuadé que la boite "mange bon" quant aux claquements générés par l'utilisation de ces huiles auto.
Après chacun est libre de détruire sa boite et/ou de rouler avec un embrayage rincé...

;)
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Tout à fait d'accord. L'huile moteur doit être spécifié moto en raison des additifs ant-friction qu'elle contient. Le problème n'est pas nouveau. Il y a quelques décennies, PEUGEOT produisait sa 204 dont le moteur et la boite utilisaient une huile commune et l'usage des huiles moteur normales avait pour effet de rendre les passages de vitesse aléatoires. Tout rentrait dans l'ordre dès l'adoption d'une huile aux normes constructeur.
Ludovic MORIN
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint executive 1998, 750 Kawa twin 1976, 500 GPZ 1998 et des mèmès.

Message par Ludovic MORIN »

:+1:
Huile Leclerc 10w40 comme celle comparée dans le vieux test de motomag, on est pas en mode compèt' (enfin pas moi en tout cas). J'utilise celle là depuis des années dans toutes mes brêles (même ma 350 TERROT de 1929 à huile perdue) et ras, tant que tu fais chauffer correctement ta brêle ça se passera bien.
Ca n'est pas parcequ'on atteint un certain âge qu'on doit arrêter la moto, c'est quand on arrête la bécane que l'on devient vieux.
Ludovic MORIN
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint executive 1998, 750 Kawa twin 1976, 500 GPZ 1998 et des mèmès.

Message par Ludovic MORIN »

Image
Ca n'est pas parcequ'on atteint un certain âge qu'on doit arrêter la moto, c'est quand on arrête la bécane que l'on devient vieux.
briscoe
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle triumph tiger 900 kawasaki 750 gpx r honda 600 cbr gilera nordwest

Message par briscoe »

Large et epineux debat , l´utilisation d´huile auto dans les moteurs moto
Normalement 24 pages ´"d´engueulades " sur le post ou bagarre a coup de chaine
devant votre bistrot preferé !
En principe cote qualitée , Ed L.... n´a pas de rafinerie , Il achette en grande quantitée l´huile a un
petrolier et la fait emballer dans des contenants a son effigie
Il ne peut pas se permettre de de vendre de la m....., imaginez le scandale si un concurrent arrive
a prouver a l´aide de nombreux clients lésés que son huile fait descendre les moteurs !
Les huiles auto contiennent parfois des aditifs qui peuvent faire patiner des embrayages fatigués
surtout au niveau ressorts de pression
Pesonnellement sur toutes mes motos je mets de l´huile auto "pas chere " que je dope avec un
hyper lubrifiant "autre debat hyper epineux " sans avoir de problemes
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

La carrouf est une huile auto et elle convient très bien pour mon 1200 depuis 1997 :super:

par contre un pote a essayé pour son 900tiger , et bin !! l'embrayage avait tendance à patiner le moteur froid donc il est revenu en huile spécial moto va comprendre :mefiant: .
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

Pareil, c'est aussi que tu tires trop à froid dedans quand l'embrayage patine ! :geek:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
azertoliv

Message par azertoliv »

Non Hugo, c'est qu'il est naze :lol: :lol: :lol:
Image
ccm17

Message par ccm17 »

:mdr1: :mdr1: :mdr1:
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

Ah ! J'avais cru que parfois aussi quand le lookid était mort..

Enfin si tu l dis ! :siffle:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
azertoliv

Message par azertoliv »

Ben non quand il est mort ça n'écarte pas suffisamment les plateaux (ça ne débraye pas correctement) donc au contraire ça a tendance à rester collé et les vitesses claquent.
Ce qui fait que ça glisse c'est les disques hors cotes et/ou les ressorts de plateau HS, la tige usée.
Et si ça coince, ben c'est les "créneaux" de cloche et/ou la noix marquée.
Par contre s'il y a trop de liquide dans le bocal ça peut occasionner des glissements et encore plus quand le moteur est chaud.
bonne année :cheers1:
Image
tititrophy93

Message par tititrophy93 »

briscoe a écrit :Large et epineux debat , l´utilisation d´huile auto dans les moteurs moto
Normalement 24 pages ´"d´engueulades " sur le post ou bagarre a coup de chaine
devant votre bistrot preferé !
En principe cote qualitée , Ed L.... n´a pas de rafinerie , Il achette en grande quantitée l´huile a un
petrolier et la fait emballer dans des contenants a son effigie
Il ne peut pas se permettre de de vendre de la m....., imaginez le scandale si un concurrent arrive
a prouver a l´aide de nombreux clients lésés que son huile fait descendre les moteurs !
Les huiles auto contiennent parfois des aditifs qui peuvent faire patiner des embrayages fatigués
surtout au niveau ressorts de pression
Pesonnellement sur toutes mes motos je mets de l´huile auto "pas chere " que je dope avec un
hyper lubrifiant "autre debat hyper epineux " sans avoir de problemes
Depuis toujours, j'utilise de l'huile 100%100 synthèse Carrefour 5w50, 5w40 ou 5w30. Je n'ai jamais eu aucun problèmes. Certes, je ne suis pas un fondu de la poignée des gaz. Mais même quand ça m'arrive, jamais eu de soucis. La boite a toujours été douce et précise et jamais l'embrayage n'a patiné. Et comme elle est plus fluide que la 10w40, le démarrage est plus facile, ce qui a peut-être aussi préservé la roue libre. Pour info, mamie a toujours couchée dehors.
briscoe
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle triumph tiger 900 kawasaki 750 gpx r honda 600 cbr gilera nordwest

Message par briscoe »

J´ai tendance a augmenter le grade de l´huile avec l´age de mes mamies qui avec l´usure ont tendance a se goinfrer
de la bien fine 5w , je roule peu en hiver et je laisse monter en temperature avant d´ouvrir en grand
Bien que je pipe les dés avec mon hyper lubrifiant qui ne devrait pas theoriquement modifier la viscositée iniciale de l´huile !
tititrophy93

briscoe a écrit :J´ai tendance a augmenter le grade de l´huile avec l´age de mes mamies qui avec l´usure ont tendance a se goinfrer
de la bien fine 5w , je roule peu en hiver et je laisse monter en temperature avant d´ouvrir en grand
Bien que je pipe les dés avec mon hyper lubrifiant qui ne devrait pas theoriquement modifier la viscositée iniciale de l´huile !
Moi ça roule même l'hivers. -2 Vendredi et démarrage au poil.
1d1d
Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles

Message par 1d1d »

Pour ma part , pas d huile auto dans les moteurs motos ou ne vous plaignez pas d un embrayage qui patine. :siffle:

Une exception pour les blocs méca avec boite séparée :cheers1:
Image
TouTanKarbu
jam
Je suis timide, mais je me soigne !
Moto(s) actuelle(s) : sprint 900 sport

Message par jam »

Salut les gars i am back!!!!

Happy nez year!!!!

J'ai vidangé avec ma 10w40 elf 4t à 8e le litre.
Et bien j'ai roulé pas de problème cool..........

En revanche j'ai récupéré ma tête de fourche repeinte à Quimper super travail du carrossier!!!!!!!
Je l'ai monté maintenant je cherche des stickers latéraux et le frontal.......

Jam
tititrophy93

1d1d a écrit :Pour ma part , pas d huile auto dans les moteurs motos ou ne vous plaignez pas d un embrayage qui patine. :siffle:

Jamais eu de problème avec mon huile Carrouf
1d1d
Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles

Message par 1d1d »

tititrophy93 a écrit :
1d1d a écrit :Pour ma part , pas d huile auto dans les moteurs motos ou ne vous plaignez pas d un embrayage qui patine. :siffle:

Jamais eu de problème avec mon huile Carrouf
Huile Carouf ou pas n est pas le soucis
Pour ma part :arrow:
Juste pas d huile 4roues pour une méca n ayant pas une boite séparée ;) :cheers1:
Image
TouTanKarbu
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Sauf que l'huile toto a une norme plus élevée et supporte très bien son passage dans la boite, perso ça fait pas mal d'années que j'en ai et à part la boite un poil plus dure à froid ça fait l'affaire, ce qu'il faut regarder avant tout c'est de rester avec la bonne viscosité et une norme supérieur à l'origine ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
krikri
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750

Message par krikri »

krikri a écrit :http://www.e-leclerc.com/catalogue/marq ... h9--,41000
je mets celle la. 2,78 le litre.
je prends l huile de bagnoles pour toutes mes brèles, même le V2 Rotax des Aprilia s en accommode sans faire patiner. c est vrai que certains disent sur les forums que ca arrive. pour l instant, RAS. je prends les bidons de 5 litres, car j ai pas de Leclercq a proximité et j en prends 25 litres en général. la différence de prix est infime mais c est plus facile a trimballer. pour la boite, sur le sprint par exemple, j arrive a me servir de l embrayage que pour démarrer ou m arrêter. :siffle:
:cheers1:
Verrouillé