N'étant pas entièrement satisfait de la précharge de mon nouvel amorto bien que correctement reconditionné par Trimax je précise, (pour avoir les 30% de course morte avec pilote je devais le régler à fond) je me suis lancé dans un réglage perso du système de réglage, c'est à dire au lieu d'avoir la graduation 1 qui correspond à un amorto sans précontrainte du piston de réglage, ma nouvelle graduation 1 correspond maintenant à l'ancienne graduation 3. Tout çà pour pouvoir mettre encore plus de précontrainte, mais sans ce petit stratagème supplémentaire ça peut tout simplement servir à refaire fonctionner la commande correctement.
Donc voilà un petit tuto:
Il faut:
-de l'huile de fourche
-une seringue avec aiguille
-outil de compression de ressort (si on veut donner plus de précharge)

On peut prendre quelques mesures au préalable, çà donne en gros:
-Longueur ressort dans amorto (long pour 17" je sais pas si çà joue?) réglage mini: 179/180 mm
-entre deux graduations: 4 tours de vis et racourcissement du ressort de 2mm environ (donc 8 mm de 1 à 5) et levé de l'arrière de la moto de 5 mm (donc 40 mm au total).

Faire fonctionner plusieurs fois de buté à buté la vis de réglage avec réservoir séparé en haut pour faire monter les bulles d'air s'il y en a dans le réservoir, puis le régler sur le mini.
Ensuite on procède à la purge (voir la suite) ou pour donner plus de contrainte on instale des compresseurs de ressort (25 € Norauto) et on comprime le ressort jusqu'à avoir du jeu entre lui et le piston de précharge. Il faudra que l'on puisse positionner le piston où on veut sans que le ressort ne le gêne.

J'ai mis des petites cales en bois dur taillées dans la masse car l'outil est plus adapté au bagnoles et les crochets sont trop gros.

Possitionner le piston avec la vis de réglage pour donner la future valeur 1, dans mon cas j'ai vissé jusqu'à 3 pour avoir donc deux valeurs d'écart supplémentaires. Ouvrir le raccord entre le réservoir et le premier écrou (y en à 3) c'est là que le trou sera le plus gros et bien maintenir les deux parties pour que l'huile s'écoule le moins possible donc ouvertures en haut!
Maintenant il faut remettre le réglage du réservoir en position mini, mais attention pour çà il faut en même temps dévisser la vis de réglage et pousser le piston du réservoir avec un petit tournevis qui rentre dans l'orifice, tout en maintenant le réservoir vertical: Shiva où es tu? Si le piston n'est pas poussé correctement, la vis se dévisse!
Ensuite remplir avec la seringue et l'aiguille le réservoir. Sans cet outil l'air ne sortira pas, c'est l'idéal! En mettre aussi dans l'autre tuyau coté amorto. Faut que çà dégueule!

On peut éventuellement avant le remplissage enlever la première vis du raccord et la remettre sur le réservoir (attention au joint torique), l'orifice sera plus petits et au remontage l'huile s'écoulera moins.
Donc remontage de la durit: faire rapidement mais sans précipitation. Très peu d'huile s'écoule en fait. Mais si on merde c'est à refaire!
Ensuite retirer les compresseures de ressort et le tour est joué!
Ha j'oubliais une tite mousse...
On peut en profiter pour nettoyer et graisser le piston qui est sous le cache noir.
Faire quelque va et vient de buté à buté pour voir si tout est OK.
Attention tout de même à ne pas vouloir trop mettre de "pré-précontrainte", le piston pourrait sortir! Mais je pense qu'il y a de la marge...
Voilou!
Suite à un petit roulage ce matin, , pour un même amortissement, je suis en position 3 au lieu d'être auparavant sur 5.
Juste un petit truc fragile sur l'amorto qui peut vite devenir casse pied si démonté et mal remonté: le réglage hydaulique de détente.
Le petit cable doit être impérativement monté dans ce sens: bague du cable monté coté molette, sinon le cable peut sortir de la commande et plus rien ne se passe.

Et la position "I" de la molette sur l'amorto au niveau de la petite bille correspond bien à la position la plus faible (ben wouiii!), mais le reste des graduations n'est pas correspondant!

C'est un peu fastidieux pour être sûr que le montage est bon, d'ou ces quelques remarques.
Re-voilou.