amortisseur AR commande de précharge hydraulique

Vous trouverez dans cette sous-rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.

Modérateurs : Nanard67, Louis

olive38
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

amortisseur AR commande de précharge hydraulique

Message par olive38 »

(Je remets mon tuto ici pour qu'on sache le retrouver)

N'étant pas entièrement satisfait de la précharge de mon nouvel amorto bien que correctement reconditionné par Trimax je précise, (pour avoir les 30% de course morte avec pilote je devais le régler à fond) je me suis lancé dans un réglage perso du système de réglage, c'est à dire au lieu d'avoir la graduation 1 qui correspond à un amorto sans précontrainte du piston de réglage, ma nouvelle graduation 1 correspond maintenant à l'ancienne graduation 3. Tout çà pour pouvoir mettre encore plus de précontrainte, mais sans ce petit stratagème supplémentaire ça peut tout simplement servir à refaire fonctionner la commande correctement.
Donc voilà un petit tuto:

Il faut:
-de l'huile de fourche
-une seringue avec aiguille
-outil de compression de ressort (si on veut donner plus de précharge)

Image

On peut prendre quelques mesures au préalable, çà donne en gros:
-Longueur ressort dans amorto (long pour 17" je sais pas si çà joue?) réglage mini: 179/180 mm
-entre deux graduations: 4 tours de vis et racourcissement du ressort de 2mm environ (donc 8 mm de 1 à 5) et levé de l'arrière de la moto de 5 mm (donc 40 mm au total).
Image

Faire fonctionner plusieurs fois de buté à buté la vis de réglage avec réservoir séparé en haut pour faire monter les bulles d'air s'il y en a dans le réservoir, puis le régler sur le mini.
Ensuite on procède à la purge (voir la suite) ou pour donner plus de contrainte on instale des compresseurs de ressort (25 € Norauto) et on comprime le ressort jusqu'à avoir du jeu entre lui et le piston de précharge. Il faudra que l'on puisse positionner le piston où on veut sans que le ressort ne le gêne.
Image

J'ai mis des petites cales en bois dur taillées dans la masse car l'outil est plus adapté au bagnoles et les crochets sont trop gros.
Image

Possitionner le piston avec la vis de réglage pour donner la future valeur 1, dans mon cas j'ai vissé jusqu'à 3 pour avoir donc deux valeurs d'écart supplémentaires. Ouvrir le raccord entre le réservoir et le premier écrou (y en à 3) c'est là que le trou sera le plus gros et bien maintenir les deux parties pour que l'huile s'écoule le moins possible donc ouvertures en haut!

Maintenant il faut remettre le réglage du réservoir en position mini, mais attention pour çà il faut en même temps dévisser la vis de réglage et pousser le piston du réservoir avec un petit tournevis qui rentre dans l'orifice, tout en maintenant le réservoir vertical: Shiva où es tu? Si le piston n'est pas poussé correctement, la vis se dévisse!
Ensuite remplir avec la seringue et l'aiguille le réservoir. Sans cet outil l'air ne sortira pas, c'est l'idéal! En mettre aussi dans l'autre tuyau coté amorto. Faut que çà dégueule!
Image

On peut éventuellement avant le remplissage enlever la première vis du raccord et la remettre sur le réservoir (attention au joint torique), l'orifice sera plus petits et au remontage l'huile s'écoulera moins.
Donc remontage de la durit: faire rapidement mais sans précipitation. Très peu d'huile s'écoule en fait. Mais si on merde c'est à refaire!

Ensuite retirer les compresseures de ressort et le tour est joué!

Ha j'oubliais une tite mousse...

On peut en profiter pour nettoyer et graisser le piston qui est sous le cache noir.
Faire quelque va et vient de buté à buté pour voir si tout est OK.

Attention tout de même à ne pas vouloir trop mettre de "pré-précontrainte", le piston pourrait sortir! Mais je pense qu'il y a de la marge...

Voilou!
Suite à un petit roulage ce matin, , pour un même amortissement, je suis en position 3 au lieu d'être auparavant sur 5.

Juste un petit truc fragile sur l'amorto qui peut vite devenir casse pied si démonté et mal remonté: le réglage hydaulique de détente.

Le petit cable doit être impérativement monté dans ce sens: bague du cable monté coté molette, sinon le cable peut sortir de la commande et plus rien ne se passe.
Image

Et la position "I" de la molette sur l'amorto au niveau de la petite bille correspond bien à la position la plus faible (ben wouiii!), mais le reste des graduations n'est pas correspondant!
Image

C'est un peu fastidieux pour être sûr que le montage est bon, d'ou ces quelques remarques.

Re-voilou.
Modifié en dernier par olive38 le 12 oct. 2016, 16:47, modifié 1 fois.
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: amortisseur AR commande de précharge hydraulique

Message par Chicboy »

Quelques questions :roll: :

:arrow: Quelle viscosité pour l'huile :?:

:arrow: Comment on repère le positionnement du piston de précharge :?:
Image
olive38

Message par olive38 »

Le positionnement du piston de précharge est simple puisqu'on le visualise par le "hublot" de réglage sur le coté: le petit "téton" qui monte et qui descend! :love2:
Pour la viscosité pour ma part j'ai pas voulu acheter de l'huile spéciale, j'ai tout simplement pris celle que j'avais déjà: huile de fourche 10 ou 15 (vu que je fais souvent un mélange des deux c'est ce que je préfère: compliqué le garçon...). En sachant que cette huile n'est là que pour pousser lors du réglage (et de maintenir le réglage) donc la viscosité on s'en fout un peu bon faut pas exagérer non plus. Rien à voir avec l'huile qui va et vient dans l'amorto où là la viscosité est importante.
Chicboy

Message par Chicboy »

Mais mon soucis est que le petit téton ne bouge plus dans le hublot (on parle bien de la commande de la précharge là :mrgreen: ? )
Du coup, ce n'est plus un repère.
J'ai roulé dernièrement en mode arsouille, bilan : mon lèche roue a frotté des 2 côtés sur les renforts de la boucle arrière, ça frott plus facilement dans les virolos et c'est inconfortable. Si j'ai bien suivi ton raisonnement, je me trouverais obligatoirement en précontrainte "1"(mini) au lieu de "4" indiqué dans le hublot actuellement, dûe à un manque d'huile.

J'ai une demoiselle à emmener ce weekend, et je crains pour mon anglaise :-?
Image
olive38

Message par olive38 »

Il me semble qu'on en avait déja parlé, mais il se pourrait bien que ta vis de réglage (oui c'est bien de la précharge qu'il s'agit) se soit désolidarisée en voulant justement régler une commande non oppérationnelle.
C'est pour ça qu'il faut comme je l'ai indiqué dans le tuto:
"Maintenant il faut remettre le réglage du réservoir en position mini, mais attention pour çà il faut en même temps dévisser la vis de réglage et pousser le piston du réservoir avec un petit tournevis qui rentre dans l'orifice, tout en maintenant le réservoir vertical: Shiva où es tu? Si le piston n'est pas poussé correctement, la vis se dévisse!"

Dans ton cas je pense qu'il faut:
Une fois la durite démontée et la commande séparée désolidarisée, il faut pousser le piston avec un petit tournevis (ou autre tige) par le trou de la durit enlevée, puis viser la vis de réglage dessus le piston jusqu'a ce quelle le réaccroche en se vissant dessus, puis seulement après la dévisser (vis de réglage) tout en poussant avec le tournevis le piston pour qu'il remonte et qu'ainsi la vis reste bien vissée sur le piston.
En temps normal en ordre de marche et lorsque tout est ok, l'huile sous pression pousse le piston en permanence et donc la vis de réglage ne peut se désolidariser. S'il manque d'huile, si on dévisse, à un moment l'huile ne poussera plus le piston et à se moment là si on continue à dévisser la vis se désolidarise du piston.
Je ne sais pas si mon explication est claire... :mefiant:
Chicboy

Message par Chicboy »

Je ne comprends pas le fonctionnement de la précharge hydraulique, pour cela j'ai du mal à suivre ton raisonnement, pas faute d'avoir lu x fois tes explications.

L'action de cette vis sur le piston que je ne pige pas^^ où comment d'un mouvement de rotation, ça entraîne une translation du piston de précharge :mefiant: .
Ensuite on procède à la purge (voir la suite) ou pour donner plus de contrainte on installe des compresseurs de ressort (25 € Norauto) et on comprime le ressort jusqu'à avoir du jeu entre lui et le piston de précharge. Il faudra que l'on puisse positionner le piston où on veut sans que le ressort ne le gêne.
On le voit ce piston de précharge de l'amortisseur(pas celui de la commande) ?
-entre deux graduations: 4 tours de vis et racourcissement du ressort de 2mm environ (donc 8 mm de 1 à 5) et levé de l'arrière de la moto de 5 mm (donc 40 mm au total).
Pas plutôt 20 mm ?
Modifié en dernier par Chicboy le 29 sept. 2016, 11:53, modifié 1 fois.
Image
Chicboy

Message par Chicboy »

Vu que je n'ai pas de compresseur de ressort d'amortisseur..

:mrgreen:
Image
olive38

Message par olive38 »

Pour les 50 ou 20 mm: ben oui t'es le seul à avoir suivit :bravo: 5mm x 4 cà fait bien 20mm. désolé pour la petite erreur de calcul, merci.

Pour le piston coté amorto, c'est la pièce qui pousse le ressort sous le caoutchouc noir il est autour du corps de l'amorto.

"L'action de cette vis sur le piston que je ne pige pas^^ où comment d'un mouvement de rotation, ça entraîne une translation du piston de précharge "

Imagine toi une vis et un écrou autour:
la vis étant solidaire d'un élément qui l'entour juste sous sa tête (elle peut quand même tournée sur cet élément bien sur), si tu la tourne c'est l'écrou qui s'éloigne ou se rapproche de cet élément.
La vis c'est la vis de réglage
l'écrou c'est le piston qui va pousser l'huile et donc pousser l'autre piston à l'extrémité celui de l'amorto.
Isn't it?
olive38

Message par olive38 »

Je viens à l'instant de vérifier: c'est bien 20mm de différence de hauteur au droit de l'axe de roue AR entre la position 1 et 5 et la course morte sans pilote avec la position 5 et de 20mm (aussi) donc 40 en position 1, j'ai du membirlificotter, là c'est plus clair!
Chicboy

Message par Chicboy »

J'ai commencé à désosser l'arrière de la Sprint. Et :fache: :hurt1: un plot de carénage s'est cassé :mur:
Je comprends mieux tes explications.. j'espère que ça ne sera pas trop dur :?

Malgré le rajout de précontrainte, tu peux toujours aller en 5 ?
Modifié en dernier par Chicboy le 30 sept. 2016, 17:11, modifié 1 fois.
Image
Chicboy

Message par Chicboy »

1ère fois je tente d'enlever l'amortisseur sans enlever le B.O. :arrow: ce n'est pas top..

Et mauvaise surprise, la hublot du réservoir de précharge(là où l'on voit les indications 1>5) s'est détaché pendant le retrait de l'amorto :pleur4:
Vu comment c'est collé(façon doubleface), je suppose que l'huile n'arrive pas à ce niveau...
Image
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Non, c'est juste le support des graduation pas un hublot d'étanchéité et c'est vrai que c'est un montage de daube ;)

Tu peux le recoller avec de la glu.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
olive38

Message par olive38 »

Azert dit juste, (comme d'hab... :-? mais on va le coincer :lol: )
Il me semble bien que je n'ai pas démonté mon bras O. (amorto démonté plusieurs fois) ce que je me rappel c'est qu'il se retir par le dessous et que ca passait juste, sans la roue AR on peut mieux manipuler le BO et donc les bielettes.
Avec mon histoire de précharge "décalée" je peux tout de même utiliser la totalité des graduations: c'est tout de même aussi le but. j'aurais pu en mettre un peu plus car seul je suis sur 2.5 et avec passager un bon 4 , mais attention de ne pas vouloir en mettre trop car en allant à fond sur 5 on pourrait peut-être déboiter coté amorto, mais enfin à mon avis il y a de la marge.
Peut-être que mon ressort est faiblard? Mais comme c'est un amorto reconditionné échange standard, je ne sait pas d'où il provient ni son vécu, faut faire avec, enfin ça va pas si mal.
Chicboy

Message par Chicboy »

:| La vis est bloquée.. je n'y arrive pas..
Image
olive38

Message par olive38 »

T'as démonté la durite de la commande de réglage?
Tu parles bien de la vis de réglage?
Chicboy

Message par Chicboy »

olive38 a écrit :T'as démonté la durite de la commande de réglage?
Oui
Tu parles bien de la vis de réglage?
Oui, elle était bloquée. Même avec un tournevis en appuyant, nada :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: .
J'ai déposé chez un pro de la suspension hier. Il a remis en fonctionnement la précharge hydraulique :) .
Note : Avec un outil, il pouvait ouvrir le dessus de la commande. Ça l'air plus simple pour remonter le piston j'ai l'impression.

Il faut que je trouve une bricole pour coller ce hublot, et remonter l'amortisseur sans m’embêter comme à la dépose :mur:

En tout cas :amen: MERCI :amen: beaucoup Olivie38 :)

Dés que les finances permettront : EMC SportShock 2 ! ^^

:cheers2:
Image
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

Chicboy a écrit :
Dés que les finances permettront : EMC SportShock 2 ! ^^

:cheers2:
Prends plutôt un Shock Factory , tu le paieras 150 euros de moins.... c'est la même came, Mike Capon est un ancien de chez EMC, et les couleurs iront pile poil avec ta moto ! :super:

:cheers1: :cheers1:
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

:+1: Shock Factory, c'est top, même si le coloris n'est pas en accord avec le British Racing Green ! ;)
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

Pou 35 € de +, Mike propose le ressort noir ! :super: :cheers1:
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

Oui, je sais, mais je m'en fous un peu, on ne le voit pas trop ! :lol:
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
Verrouillé