Etriers Beringer 6 pistons

Vous trouverez dans cette sous-rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.

Modérateurs : Nanard67, Louis

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SpeeDayto44
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Etriers Beringer 6 pistons

Message par SpeeDayto44 »

Pour le plaisir, une pièce spéciale et rare : les étriers Béringer aérotec 6 pistons à 6 plaquettes indépendantes.

Les étriers de se tuto proviennent du Daytona de piste de Geoffroy, du team Savashié, que Max avait récupéré et qui sont arrivé chez le gros matou de La Grange Mécanique.
L'entraxe de fixation n'est pas de 90 mm => des platines interface sont nécessaire.
Celle d'origine made in Geoffroy, en bon gros acier costaud et trèèès lourd, seront remplacée par de la platine alu usinée.

A l'arrivé, les étriers étaient sales et les plaquettes mortes.
Max m'a fourni un jeux de plaquettes neuves (car difficile à trouver) avec les étriers.
Me restait juste à compléter avec un kit de joints pour reconditionner les bébés.
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Une fois démonté :
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Après nettoyage kivabien (huile de coude, ultrasons, re-huile de coude, dremel + brosse laiton) :
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Comme pour les autres étriers, ne jamais oublier de repositionner le joints entre les 2 demi-coquilles.
De jolis joints X-ring sur les Béringer.
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Puis remontage des pistons sur chaque demi-coquille (au Dot ou à la graisse silicone) :
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Puis on referme et on serre le tout.
J'en mets rarement, mais pour le coup, j'ai mis une goutte de frein filet moyen (le bleu) sur les vis.
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Et pour que ça freine, on rajoute l'essentiel : les plaquettes.
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Axes de plaquettes graissées à la graisse céramique (ce que j'utilise) ou au cuivre (on étale au doigt pour réduire au max les épaisseurs).
L'AR des plaquettes ont un enduit qui ne nécessite pas de couche de graisse céramique pour réduire les couinements.
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Miaou...
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tititrophy93
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Re: Etriers Beringer 6 pistons

Message par tititrophy93 »

C'est bien beau tout ça!
Mais il faut le maître cylindre kivabien pour tout ça.
J'ai un ami qui a transformé son Hayabuza en Béringer. Lamodif lui a couté la bagatelle de 3000 E.
frédégaz
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Re: Etriers Beringer 6 pistons

Message par frédégaz »

ah ouais superbe! :super:


mais.....
ça sert à quoi ces jolies piéces ,au juste :oh:
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Re: Etriers Beringer 6 pistons

Message par tititrophy93 »

frédégaz a écrit :ah ouais superbe! :super:


mais.....
ça sert à quoi ces jolies piéces ,au juste :oh:
Il parait que ça sert à freiner. Mais comme tu te traine, t'en as pas besoin! :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:
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Re: Etriers Beringer 6 pistons

Message par ERIC T3 »

Pour ceusses qui font de l'huile d'olive en bout de ligne droite juste avant la courbe :lol:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Re: Etriers Beringer 6 pistons

Message par ERIC T3 »

Sinon ça brille :super:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Re: Etriers Beringer 6 pistons

Message par krikri »

magnifique!
me ferais bien un collier façon rappeur, avec.
:oups: je plaisante.
:cheers2:
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Re: Etriers Beringer 6 pistons

Message par ERIC T3 »

Ou des piercings de tétons :lol:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Re: Etriers Beringer 6 pistons

Message par krikri »

frédégaz a écrit :ah ouais superbe! :super:


mais.....
ça sert à quoi ces jolies piéces ,au juste :oh:
a fifre. surtout quand tu les serres a la main.
:lol:
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Re: Etriers Beringer 6 pistons

Message par ccm17 »

Très belle restauration des étriers
:bravo: :amen: :bravo:
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Re: Etriers Beringer 6 pistons

Message par Rem-edenbike »

ccm17 a écrit :Très belle restauration des étriers
:bravo: :amen: :bravo:

:+1:

Les pattes de déport vont ramasser !!!!! :lol: :lol:

( pis les bagues de friction de fourche aussi !! :surpris1: :surpris1: )
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SpeeDayto44
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Re: Etriers Beringer 6 pistons

Message par SpeeDayto44 »

C'est sur que les coefficients de sécurité sont réduits et l'usure est plus importante.
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Re: Etriers Beringer 6 pistons

Message par Nanard67 »

du beau matos et une belle restauration :super: :super: :super:
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Re: Etriers Beringer 6 pistons

Message par Rem-edenbike »

SpeeDayto44 a écrit :C'est sur que les coefficients de sécurité sont réduits et l'usure est plus importante.
J'en ai monté à une époque....... des modèles en montage direct ( entraxe 90mm ) ....

Bin, ça coute une couille, les plaquettes au secours et ça nique les fourches à grande vitesse !!!

Enfin, si tu mets des disques Beringer....... pis un vrai maitre cylindre, sinon aucun intérêt !!

Ca reste des superbes pièces :amen: , je dois en avoir encore 2 paires........ :siffle:

:cheers1:
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Re: Etriers Beringer 6 pistons

Message par Louis »

Un maître-cylindre radial avec les étriers 4 pistons d'origine, ça coûte moins cher, et c'est sûrement tout aussi efficace ! ;)
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
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Re: Etriers Beringer 6 pistons

Message par SpeeDayto44 »

Eh dite, les filles, le sujet du post ne porte pas sur le meilleur système de freinage adapté aux T3 ou si les Béringer sont le top du top. :nonon:
Non, c'est juste sur la réfection d'étriers 6 pistons Beringer et pour avoir une trace dans l'historique du forum, :mrgreen:

On avait, d'ailleurs, déjà fait un post sur le système de freinage (je ne sais plus où il est). :roll:

Pour faire une apparté la-dessus, ce qui est clair j'espère pour tout le monde, c'est que le système d'origine fonctionne très bien.
Système en bon état s'entend (MC et étriers reconditionnés et PROPRES, durites propres également, plaquettes, disques, joints alu et DOT en état).
J'en suis même surpris quand je le fais sur des motos de clients.
Ca freine fort (AV et AR) et la progressivité (moins sur l'AR) est bien là.

Alors, certes, à très hautes vitesses et en conditions extrêmes, on atteint les limites.
Mais il réponds présent dans 99% des cas.

Pour ceux qui veulent dépenser de l'argent, mettez plutôt un billet de 100 ou 200 dans le reconditionnement à neuf du système d'origine, plutôt qu'un billet de 500 ou 600 dans un système surdimensionné dont on ne se servira quasi jamais (et qui risque d'être dangereux en cas de freinage d'urgence car on peut être surpris par la puissance et se mettre au tas).

Ensuite, on peut toujours améliorer le freinage, en passant par un montage direct en durites aviation.
Perso, je commence de plus en plus à apprécier un montage 1 en 2, avec un petit té de liaison (en ce moment, j'aime bien créer un montage sur les bases de durites distribuées par F.E.).
On ne ressent pas la perte de charge, ça reste tout aussi efficace et facile à monter (sur MC OEM, axial ou radial).

Et puis... et puis, c'est la course à l'échalotte (j'y participe encore :somb: ) : Etriers 6 pistons de Super III jusqu'au Béringer 6 pistons à 6 plaquettes indépendantes, voire même leur système 4D ou "pire" encore (disques carbone, etc).

On est bien d'accord que les Béringer du post ne servent à rien pour rouler.
Trop puissant, trop vif, trop.... tout.
Ils le font sur une bécane de piste préparée, comme l'était celle de Geoffroy, ou sur un "show-bike" comme je peux le faire sur mon Super IV de temps en temps.


Non, le freinage qui va largement bien sur un T3, c'est un PR19 + Brembo P4 (4 plaquettes indépendantes) + les reste à l'avenant (durites avia, disques et plaquettes au top).
Le tout dans un état de fonctionnement optimal (propre et joints en bon état).
Il ya aussi des inconvénients à ça : par exemple, le PR19 ramponne dans le carénage de Dayto, rendant compliqué" les manœuvres. Sans compter la maintenance à suivre plus régulièrement (on a rien sans rien).
C'est mon avis perso à moi que j'ai. 8-)
D'autres en auront forcément un différent et tant mieux, ça permet d'alimenter la discussion. :cheers1:
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Re: Etriers Beringer 6 pistons

Message par Rem-edenbike »

Louis a écrit :Un maître-cylindre radial avec les étriers 4 pistons d'origine, ça coûte moins cher, et c'est sûrement tout aussi efficace ! ;)
:+1:

Un vrai maitre cylindre pas forcement radial d'ailleurs, pour les amoureux du look origine on peu monter du 1300 FJR + performant, des étriers d'origine EN BON ETAT avec de la plaquette digne de ce nom BREMBO SINTER par ex et des disques Beringer, on a un freinage terrible. :winner1:

Genre ça, le montage de ma " One Hundred hp " :

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:cheers1: :cheers1:
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Re: Etriers Beringer 6 pistons

Message par Jjbk'r »

J'ai monté ça sur la Dayto, le top en matière de feeling, d'efficacité et d'endurance... et ça brille autant que tes Beringer.

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On a la classe ou on l'a pas...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin, 1706–1790.
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Re: Etriers Beringer 6 pistons

Message par Nanard67 »

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Re: Etriers Beringer 6 pistons

Message par Rem-edenbike »

Jjbk'r a écrit :J'ai monté ça sur la Dayto, le top en matière de feeling, d'efficacité et d'endurance... et ça brille autant que tes Beringer.

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Le périmétrique, y a rien au dessus !!! :winner1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
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