Télémétrie des gaz

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

street996
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996

Télémétrie des gaz

Message par street996 »

Il n'y a pas longtemps, j'ai donc refait mes carbus de la Trophy par un grand nettoyage au nettoyant frein + soufflette et changement des joints + pointeaux avec le kit Trimax.
Pour mémoire, mes configs sont :
Mikuni
GP : 117,5 sur les 4
GR : 40 sur les 4
Aiguilles : 5E60 sur carb 1 et 4 ; 5E77 sur carb 2 et 3. Richesse au milieu (3eme cran) pour les 4
Puits : 615 signe Mikuni 0-8 (ou S). Mais ça se lit 8-0 signe Mikuni S19 dans l'autre sens. J'ai jamais su lequel était bon.
Cuves à 14,5mm très chiant à faire
Filtre à air d'origine
Les 4 ressorts de boisseaux à 94mm
Seule entorse à l'origine, élargissement du trou de boisseau à 1,5mm
Tous les joints + pointeaux neufs
Pontage d'origine des durites d'essence entre carbus 1-2 et 3-4
Synchro OK

Au remontage, j'ai mis les 4 vis de richesse à 2,5 tours, mais pas vraiment satisfait : bruits mécanique et les pots qui perlent au ralenti et la décélération, signe de pauvreté.
Pour tester et m'amuser, je me lance dans un réglage de richesse à l'oreille. Y'a du mieux, moins de bruits mécaniques, plus de souplesse, pas d'engorgement, consommation un peu meilleure. Mais ça perle toujours du pot gauche (cyl 1 et 2 sur pot gauche et cyl 3 et 4 sur le droite). En recomptant mes tours de vis de richesse, j'arrive à 3,75 tours sur cyl 1, 2, 3 et 3 tours sur cyl4. Ça me parait un peu éloigné des standards même s'il n'y a pas de règles.

Et là me vient en mémoire une discussion avec Nanard et Louis : la corrélation de la température d'échappements avec la richesse (plus c'est chaud, plus c'est pauvre et plus c'est froid plus c'est riche)

Donc, toujours pour m'amuser :lol: et voir si le Schmilblick peut avancer, j'achète des colliers et des sondes -50°C/1200°C
Image

Que je fixe aux échappements
Image

Et sur un enregistreur multi-voies
Image

Et maintenant gaz en lançant les acquisitions

Au demarrage (1 mesure toutes les 1s)
Image

A 4000 tr/mn (environ 120km/h) stabilisé sur voie rapide (1 mesure toutes les 200ms)
Image

A 5000 tr/mn (environ 140km/h) stabilisé sur autoroute (1 mesure toutes les 200ms)
Image

A 3000 tr/mn (environ 90km/h) sur route. Là c’est moins facile de stabiliser sa vitesse. (1 mesure toutes les 200ms)
Image

Et retour à la maison, après 100km de roulage, sur la centrale à 1000 tr/mn (1 mesure toutes les 200ms)
Image

Donc, y’a beaucoup de choses à dire :roll: :
- Probable déséquilibre des richesses au ralenti puisque le cyl2 est bien au-dessus des autres. Cela explique sans doute pourquoi elle perle du pot gauche. Ça m’explique aussi pourquoi, depuis longtemps à la mise en chauffe, le pot gauche chauffait beaucoup plus vite que le pot droit.
- Cyl 1 et 4 (même config carbu) assez proche (différence inférieure à 25°)
- Cyl 2 et 3 (même config carbu) déséquilibrés
- Au point mort, à l’arrêt, là où la richesse est la plus dépendante des vis, les T° des cylindres ont la même hiérarchie. C’est là qu’on retrouve les T° les plus élevées.
- Mais il doit y avoir une influence de la circulation d’air ambiant sur la mesure, puisque sur la courbe 1, il y a une baisse dès que j’ai roulé dans la pente de chez moi au point mort. Je parts du principe que cette influence est la même sur toutes les sondes en roulage.
- En roulage stabilisé à 4000 et 5000tr/mn, la hiérarchie change, puisque le cyl 1 est plus chaud que le cyl 2. On doit commencer à entrer dans les influences des aiguilles à ces régimes. Mais pas complètement puisque le cyl2 est encore le plus chaud
- Moins on va vite, plus la température monte.
- Les delta de températures sont les plus importants en dessous de 3000tr/mn (influence de la circulation d’air ?) mais les profils de courbes restent parallèles.

:?: Maintenant vos avis :?: :
C’est quoi une bonne T° de fonctionnement ? Voyais vous autre chose qui puisse être exploité ?
Parce que j’aimerais ramener tout ça dans des différences moindres, mais tant qu’à faire autant que ce soit dans les bonnes valeurs.
Déjà, je compte ramener la T° du cyl 2 au niveau des 3 autres en ouvrant la vis de richesse. On verra ainsi si la vis de richesse à une influence. Par contre ça risque de faire un bon nombre de tours de cette vis… :mefiant:
Modifié en dernier par street996 le 18 juil. 2016, 17:11, modifié 1 fois.
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Re: Télémétrie des gaz

Message par André »

Dans ma jeunesse, je me souviens de mon voisin Motocycliste confirmé qui réglait à l'oreille ses carbus. C'était dans les années 60 et il possédait une INDIAN attelée, une VINCENT et une NORTON Il recherchait le régime de rotation le plus élevé sur chaque cylindre puis ayant atteint son but, il ressérait les vis de richesses d'un demi tour ce qui avait pour effet de faire tomber le régime moteur. Ensuite il ajustait le régime de ralenti . Il n'y avait ni sonde de température, ni aucun autre instrument susceptible de lui donner des indications pour les réglages. Toujours est il que c'était la méthode adopté par la plupart des mécanos de l'époque. Partant de là, sachant que la technologie des carbus n'a pas évolué sensiblement, peut être pourrait on adapter cette méthode au réglage de nos T3.
Dans le cas du 1200 pourquoi ne pas appauvrir les 3 carbus pour amener les 4 cylindres à la même valeur plutôt qu'enrichir excessivement le n°2?
La notice technique du constructeur précise bien que la richesse est fixée à 2 tours + ou - 1/2 tour.
A partir du moment ou la configuration du moteur est d'usine, les valeurs de réglage qui s'appliquent sont celles du constructeur garant d'un bon fonctionnement. Des lors que l'on s'éloigne de ces valeurs à moins d'un moteur modifié, on peut considérer que celui-ci ne fonctionne pas normalement.
Je suis circonspect devant toutes ces modifications censé apporter un mieux en fonctionnement. Cela se traduit généralement par une surconsommation ou un rendement irrégulier. Dernièrement penché sur un T3 qui affichait le consommation délirante de 11,5 l au cent et en outre ne démarrait plus, j'ai constaté les problèmes générés par les kits carbus juxtaposés aux échappements tonitruants. Le moteur de ma Sprint Sport en comparaison parait moins vif , il semble moins démonstratif, mais sa consommation relevée est de 5,55 l au cent.
Le doublement de la consommation vaut il le coup par rapport au semblant de performancesl apporté?
STREET 996 est un perfectionniste, je suis certain qu'il trouvera la bonne réponse en utilisant le retour d'expérience de chacun.
Blackdam
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!

Message par Blackdam »

Tout ceci est tres interessant :super:

J'aimerais en savoir plus sur ton thermometre, j'ai cherché un truc comme ca sans jamais le trouver, que des trucs chinois approximatifs.

A ce point la, je pense que tu devrais utiliser les vis installées dans le collecteur pour y enfiler une sonde de temperature qui prendrait la temperature des gaz et pas du collecteur.
Je n'ai pas les valeurs des temperatures, je vais me renseigner, mais je crois que c'est entre 800 et 850° juste en sortie de culasse, mais ca descent vite apres, surtout a l'exterieur du collecteur!
Si j'arrive a mes fins, on pourrait faire un corrollaire entre richesse mesure par un analyseur de gaz ou une sonde lambda et temperature des gaz au niveau de des vis, apres ca serait plus facile de regler pour beaucoup qu'avec un analyseur de gaz.
Blackdam
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!

Message par Blackdam »

André, le constructeur donne des valeurs de reglage pour l'homologation qui prennent en compte pollution, consommation, mais pas forcement le meilleur rendement.
Ducati par exemple a la franchise d'ecrire que les moteurs sont regles pauvres pour passer les normes, mais qu'il fonctionnent mieux quand on regle le CO de ralenti a 4.5% (1% en sortie d'usine environ). Et puis ca prend pas en compre l'usure sensible des carbus, avec le temps, il faut ouvrir un peu.
Et par experience, les motos sont un peu 'creuses' d'origine. Mon Tiger 98 full origine acquis en fin de rodage avait un trou monstrueux a l'acceleration.
Simplement réglé, sans autre kit ou autre, il marchait bien mieux, sans depasser 6l/100.
Autre demonstration: les T3 equipés de carbus FCR marchent plus fort, et ne consomment pas plus!!
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Génial ton matos, voir la possibilité de mettre tes sondes comme le dit Blackdam directement au contact des gaz, sinon il faudrait les mettre toutes à la même hauteur et plus prêt de la culasse, ensuite ce qui serait interessant ce serait de voir si en touchant les richesses les températures changent, tiens nous au courant de tes avancées et merci pour cet essai qui doit pouvoir ouvrir une voie que je pense pouvoir nous simplifier la vie mais surtout permettre un réglage optimal plus aisé, si tu passes chez Louis ce serait bien de venir avec ce matos pour voir sur son triple qui me parait être réglé assez précisément, ce qui permettrait aussi d'avoir une idée de valeur à atteindre pour un tri, comme je l'avais dit à l'époque je crois qu'il faudrait pouvoir comparer sur pas mal de moteurs différents, mais il reste quand même que ça part d'une intuition qui peut aussi s'avérer fausse :cheers1: :cheers1: :cheers1:

P.S. Il n'y a plus beaucoups de mécano qui savent travailler à l'ancienne,et le fait d'avoir des carbu à dépression changent aussi leur fonctionnement, je suis d'accord avec Damien les réglages d'usine ne sont là que pour respecter des normes et ne permettent pas d'avoir un meilleur comportement pour une conso moindre
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

merci pour ces infos
et le boulot
vraiment intéressant :super: :super: :super:
perso j'ai toujours été admiratif de ce type de taf

moi je ne sais régler que de maniére empirique et plus ou moins (surtout plus!)
au pif :D
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
bic&car
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700

Message par bic&car »

c'est super interessant !

:bravo:

question : comment t'étais coté pastillage synchro richesse au moment de ces essais?
ccm17

Message par ccm17 »

Ainsi que l'avance...

Super intéressant :super:
:cheers1:
street996

Message par street996 »

Tant mieux si ça fait avancer le bouchon et si on peut l'exploiter

Avec mes réglages actuels de vis de richesse, ma conso me parait normale à 6,25l mesurée pour un 4 cylindres. Cette conso est même inférieure à lorsque j'étais en 2,5 tours partout où je n'atteignais pas les 300km avant réserve. Surtout, même s'il faut encore paufiner, les bruits mécaniques ont disparu et la Trophy est vraiment plus souple.Par contre, je n'ai pas regardé les bougies pour vérifier la couleur.
Pour le jeu aux soupapes il y a 8000km, c'était
Image

L'appareil que j'utilise est celui que j'ai acheté au boulot pour caractériser mes process. Ça vient de chez RadioSpare http://fr.rs-online.com/web/p/enregistr ... s/7099502/" onclick="window.open(this.href);return false;, et franchement ça donne de bons résultats répetables et exploitables via Excel. La seule critique est que je ne peux pas insérer un évenement en cours de mesure. Les sondes viennent également de RadioSpare.

Dans un 1er temps je suis passé par des colliers disposés à la même hauteur sur les collecteurs pour vérifier la faisabilité. Mais la mesure par les vis de collecteurs est prévue, j'ai déjà tout préparé
Image
C'est que pour passer par ces vis de collecteurs, il faut tomber le carrénage...

J'ai préféré cette méthode au thermometre infra-rouge pour 3 raisons :
La mesure de température peut se faire en roulant
Le thermomètre infra-rouge préfère une surface noire sur la zone de mesure
Le thermomètre infra-rouge, en fonction de sa classe, à une surface de mesure plus ou moins grande qu'il est difficilement atteignable pour du matos "standard" surtout sur les collecteurs courbes.

Les autres étapes à tout ça sont
Dans le montage actuel, l'influence de la vis de richesse sur la T°. Dans un 1er temps,je vais travailler sur le cyl 2. Mais ce serait cool d'avoir une T° de référence. La seule info par le web que j'ai vu serait 260° sur des tubulures de Diverion 900.
La corrélation entre T° et CO (par analyseur de gaz)
Une analogie entre un moteur 3 cylindres et 4 cylindres Triumph qui n'ont pas les mêmes configs carbus et le,même volume moteur (je compte sur la Speed pour ça)
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

:bravo: Encore un grand malade à l'asile :lol: :lol: :lol:

C'est bon ça, on se sent moins seul, remarque y'en a d'autres qui sont déjà bien atteints.

Pour ce qui concerne le réglage de richesse, j'applique la méthode que j'utilisais sur mon mono et décrite par André.
A savoir tout le reste étant OK (bougies, filtre, pastilles, allumage) je recherche, à l'oreille, le ralenti le plus bas et le régime le plus stable cylindre par cylindre.
Quand c'est fait, trois fois, je remonte le ralenti à la valeur qui me convient et d'la route...
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

[quote="azertoliv"]:bravo: Encore un grand malade à l'asile :lol: :lol: :lol:

quote]

je confirme et lorsque tu verras son Speed, tu comprendras .... :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:
Le jaune, c'était trop .....
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Je suis admiratif devant les puristes comme STREET 996 qui s'échinent à chercher et à comprendre ce qui est incompréhensible à la plupart d'entre nous (moi le premier). Toutefois, la recherche d'un fonctionnement parfait demande qu'une foule de paramètres soient dans une configuration idéale. Les températures des gaz d'échappement dépendent pour chaque cylindre, de l'état des pistons, des segments, du glaçage des cylindres, des soupapes, de la carburation, des jeux de fonctionnement du carburant et j'en oublie... Il y a tellement de paramètres en cause que je ne suis pas certain qu'une fois les températures de chaque cylindre alignées le moteur atteigne la perfection recherchée. Nos T 3 ne sont pas deja de première jeunesse et nous savons que le rendement du moteur à explosion est médiocre. A plus forte raison sur une mécanique déja ancienne. Ces moteurs ne fonctionnent qu'avec de nombreux compromis. Il n'en reste pas moins que j'aimerais bien que STREET 996 me renvoie à mon pupitre et que ses recherches aboutissent. Comme je crois que nous nous verrons samedi j'aurai l'occasion de l'encourager verbalement.
tititrophy93

Message par tititrophy93 »

Moi tout ce que je demande à ma machine c'est de démarrer et de m'emmener où je veux. Je n'ai fait la synchro que 3 fois depuis que je l'ai. Il est vrai qu'elle fait un bruit de tracteur au ralenti mais elle ne consomme que 5,2 en moyenne sur route et 5,6 en ville.
Et coté performance, elle n'a pas eu à rougir dans les Alpes face à des petites jeunettes bien plus puissantes. En roulant beaucoup,c'est tout ce que je demande.
Mais franchement, chapeau à ceux qui veulent tout régler au millipoil! Admiratif je suis!
frédégaz

Message par frédégaz »

oui mais toi tu roules tout le temps
donc ta moto ne se dérègle que trés peu, tout comme la mienne
je n'ai fait la saint Kro qu'une seule fois en 200 000
et 3 fois le jeu aux soupapes

ça n'empêche pas de chercher à avoir LE bon réglage
que j'ai trouvé presque du premier coup un peu par hasard :mrgreen:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
tititrophy93

frédégaz a écrit :oui mais toi tu roules tout le temps
donc ta moto ne se dérègle que trés peu, tout comme la mienne
je n'ai fait la saint Kro qu'une seule fois en 200 000
et 3 fois le jeu aux soupapes

ça n'empêche pas de chercher à avoir LE bon réglage
que j'ai trouvé presque du premier coup un peu par hasard :mrgreen:
Je ne l'ai jamais vraiment chercher!
frédégaz

Message par frédégaz »

ben t'as pas besoin puisqu'elle marche bien :D
tititrophy93

frédégaz a écrit :ben t'as pas besoin puisqu'elle marche bien :D
Possible qu'elle pourrait marcher mieux si je me penchait dessus. Les bougies sont plutôt noire. Mais j'ai pas le temps.
azertoliv

Message par azertoliv »

tititrophy93 a écrit :.........Les bougies sont plutôt noire. Mais j'ai pas le temps.
Rappelle-moi ton kilométrage, juste pour rire :somb:

La raison est dans l'argument :

"Tu vois Titi, le monde se divise en deux catégories, ceux qui font des réglages et ceux qui roulent. Toi tu roules. " :lol: :lol: :lol:
Image
street996

Message par street996 »

Je ne sais pas si cela va aboutir à quelque chose, mais en débattre et vos avis seront interressants. Et si la communauté peut en profiter...

Là, j'ai juste eu le temps d'ouvrir de 1/2 tour la richesse du cyl 2. J'espère pouvoir faire une mesure demain au moins sur la centrale pour vérifier que la T° descend bien
azertoliv

Message par azertoliv »

On attend tes commentaires avec intérêt ;)
Image
Verrouillé