Pour mémoire, mes configs sont :
Mikuni
GP : 117,5 sur les 4
GR : 40 sur les 4
Aiguilles : 5E60 sur carb 1 et 4 ; 5E77 sur carb 2 et 3. Richesse au milieu (3eme cran) pour les 4
Puits : 615 signe Mikuni 0-8 (ou S). Mais ça se lit 8-0 signe Mikuni S19 dans l'autre sens. J'ai jamais su lequel était bon.
Cuves à 14,5mm très chiant à faire
Filtre à air d'origine
Les 4 ressorts de boisseaux à 94mm
Seule entorse à l'origine, élargissement du trou de boisseau à 1,5mm
Tous les joints + pointeaux neufs
Pontage d'origine des durites d'essence entre carbus 1-2 et 3-4
Synchro OK
Au remontage, j'ai mis les 4 vis de richesse à 2,5 tours, mais pas vraiment satisfait : bruits mécanique et les pots qui perlent au ralenti et la décélération, signe de pauvreté.
Pour tester et m'amuser, je me lance dans un réglage de richesse à l'oreille. Y'a du mieux, moins de bruits mécaniques, plus de souplesse, pas d'engorgement, consommation un peu meilleure. Mais ça perle toujours du pot gauche (cyl 1 et 2 sur pot gauche et cyl 3 et 4 sur le droite). En recomptant mes tours de vis de richesse, j'arrive à 3,75 tours sur cyl 1, 2, 3 et 3 tours sur cyl4. Ça me parait un peu éloigné des standards même s'il n'y a pas de règles.
Et là me vient en mémoire une discussion avec Nanard et Louis : la corrélation de la température d'échappements avec la richesse (plus c'est chaud, plus c'est pauvre et plus c'est froid plus c'est riche)
Donc, toujours pour m'amuser

Que je fixe aux échappements

Et sur un enregistreur multi-voies

Et maintenant gaz en lançant les acquisitions
Au demarrage (1 mesure toutes les 1s)

A 4000 tr/mn (environ 120km/h) stabilisé sur voie rapide (1 mesure toutes les 200ms)

A 5000 tr/mn (environ 140km/h) stabilisé sur autoroute (1 mesure toutes les 200ms)

A 3000 tr/mn (environ 90km/h) sur route. Là c’est moins facile de stabiliser sa vitesse. (1 mesure toutes les 200ms)

Et retour à la maison, après 100km de roulage, sur la centrale à 1000 tr/mn (1 mesure toutes les 200ms)

Donc, y’a beaucoup de choses à dire
- Probable déséquilibre des richesses au ralenti puisque le cyl2 est bien au-dessus des autres. Cela explique sans doute pourquoi elle perle du pot gauche. Ça m’explique aussi pourquoi, depuis longtemps à la mise en chauffe, le pot gauche chauffait beaucoup plus vite que le pot droit.
- Cyl 1 et 4 (même config carbu) assez proche (différence inférieure à 25°)
- Cyl 2 et 3 (même config carbu) déséquilibrés
- Au point mort, à l’arrêt, là où la richesse est la plus dépendante des vis, les T° des cylindres ont la même hiérarchie. C’est là qu’on retrouve les T° les plus élevées.
- Mais il doit y avoir une influence de la circulation d’air ambiant sur la mesure, puisque sur la courbe 1, il y a une baisse dès que j’ai roulé dans la pente de chez moi au point mort. Je parts du principe que cette influence est la même sur toutes les sondes en roulage.
- En roulage stabilisé à 4000 et 5000tr/mn, la hiérarchie change, puisque le cyl 1 est plus chaud que le cyl 2. On doit commencer à entrer dans les influences des aiguilles à ces régimes. Mais pas complètement puisque le cyl2 est encore le plus chaud
- Moins on va vite, plus la température monte.
- Les delta de températures sont les plus importants en dessous de 3000tr/mn (influence de la circulation d’air ?) mais les profils de courbes restent parallèles.
C’est quoi une bonne T° de fonctionnement ? Voyais vous autre chose qui puisse être exploité ?
Parce que j’aimerais ramener tout ça dans des différences moindres, mais tant qu’à faire autant que ce soit dans les bonnes valeurs.
Déjà, je compte ramener la T° du cyl 2 au niveau des 3 autres en ouvrant la vis de richesse. On verra ainsi si la vis de richesse à une influence. Par contre ça risque de faire un bon nombre de tours de cette vis…