T301 mandarine

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

bradypus
Ca y est, j'ai mordu !
Messages : 27
Enregistré le : 01 déc. 2015, 21:07
Moto(s) actuelle(s) : Speed triple 95
Localisation : Nanterre 92

T301 mandarine

Message par bradypus »

Salut à tous,

J'ai déjà commencé la révision complète de la mandarine mais je mets en ligne mon avancée.

Elle totalise 70 000km et a pas mal de "petites" bricoles à faire.
Elle est comme moi, elle présente bien mais elle perd ses tifs.

Image

Il y avait un claquement moteur typique d'une distrib bruyante. Je démonte et contrôle les écarts:
Deux pastilles d'échappement hors cotes: Une sur le cylindre 1, une sur le cylindre 2.
Le tendeur de chaine de distribution est sorti au 3/4.

Au programme donc: les pastilles et la chaine.

C'est décidé, je mets les mains dedans pour de bon.
Après avoir étudié le manuel d'atelier, tout est changé sans difficultés.

Image

Bien content de moi sur ce coup-là!

Pour continuer dans les trucs que je n'avais jamais faits, il y a un spy de fourche qui est mort, je me mets au démontage complet des tubes de fourches après avoir bien regardé le post d'azertoliv.

Image Image

J'en profite pour changer les disques/plaquettes et nettoyer à fond les étriers et maitre cylindres.

Même programme pour l'arrière disques/plaquettes circuit hydraulique.

Là, je me retrouve bien comme un con face à l'étrier arrière, qui a l'un des axes qui lui permet d'être flottant grippé de chez grippé.
Impossible de le sortir. WD40, chalumeau (tant pis pour les joints), maillet, PUT..! marteau, PUT... de M...!!!, lancé d'étrier. Rien n'y fait c'est mort. Fait chier !

Je fais les petites annonces LBC et je trouve mon bonheur. Le même étrier non grippé, prix correct, je prends.

Et là, j'suis bien content!!! Petite impression de m'être carré mon biffeton dans l'oigne. :fesse:
Première goupille de plaquettes pas trop grippée, empreinte moyennement foutue. Deuxième goupille, l’empreinte est foiré. Génial !
Je fais sauter la tête de goupille à la perceuse, un coup de chasse goupille et c’est fait. Pas manchot l'Paresseux.

Image Image Image

Reste plus qu'à virer le reste de came dans le filet.

Zdouing!!
Image

Il n’avait déjà pas l’air propret entier, mais plus je démonte plus c’est crade.
Tentative de faire sortir les pistons avec le compresseur. Nibe! Ça non plus c’est pas grippé !!! PUT... !!!
Une fois sortis à la pince multi, je jette un ptit coup d’œil, j’en attendais pas moins les joints sont cuits, les pistons bien usés.
Il a dû freiner tout le tour du globe ce bel étrier.

Reste à sortir l’axe qui m’a fait changer d’étrier. Là, il vient tout seul!

Nan j’déconne, il a fallu le sortir en tapant sur la platine. Tout est oxydé.

Image

M’enfin, il est pas jojo mais va se refaire une santé.
J'attends un kit joint de Ténéré et je collerai les pistons de l'ancien.
Avatar du membre
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Messages : 10042
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Re: T301 mandarine

Message par jack2jack »

C'est du taf mais tu repars sur une bonne base. Bon boulot! ;)
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: T301 mandarine

Message par dom »

faut laisser tremper tout ça, tout reprendre .... de nouveaux pistons, de nouveaux joints, un gros boulot de décrassage à la paille de fer puis remontage dans les règles avec la graisse qui va bien et tout devrait rentrer dans l'ordre.
perso, je suis très vigilant à ce p...... d'étrier arrière et je l'entretiens régulièrement. La position vers le bas fait qu'il ramasse pas mal .....
Le jaune, c'était trop .....
Kandjar
Commence à savoir comment ça marche !
Messages : 32
Enregistré le : 11 déc. 2015, 15:42
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200 de 2000
Trophy 900 en Kit
Localisation : Hallennes-Lez-Haubourdin (59)

Re: T301 mandarine

Message par Kandjar »

Tu as utilisé un foret de combien pour ta vis. J'ai la même merde sur mon Trophy 1200.

Beau boulot pour les photos.
bradypus
Ca y est, j'ai mordu !
Messages : 27
Enregistré le : 01 déc. 2015, 21:07
Moto(s) actuelle(s) : Speed triple 95
Localisation : Nanterre 92

Re: T301 mandarine

Message par bradypus »

Salut Kandjar,

La goupille semble être en M10x100.
Tu prends un foret Ø8 pour ébaucher et fini par un Ø8.5 et tu tombe pile poil pour virer le reste de camelote dans le filet sans rien abîmer, avec une pointe à tracer.
Ça se fait tout seule si tu as une perceuse à colonne.
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: T301 mandarine

Message par dom »

t'as un radiateur d'huile ??? moteur de Dayto ou rajout ???

j'aime bien cette couleur de SPeed avec ces pots .... :love2:
Le jaune, c'était trop .....
bradypus
Ca y est, j'ai mordu !
Messages : 27
Enregistré le : 01 déc. 2015, 21:07
Moto(s) actuelle(s) : Speed triple 95
Localisation : Nanterre 92

Re: T301 mandarine

Message par bradypus »

dom a écrit :t'as un radiateur d'huile ??? moteur de Dayto ou rajout ???
J'ai acheté la moto avec le radiateur dessus et en 2001 lors de l'achat les mecs de Triumph, enfin le vendeur n'y connaissait pas grand chose.
Je n'ai jamais vérifié si c'était le moulin d'origine.
Je me demande si elle n'aurait pas participé aux speed triple cup because, le radiateur dhuile, elle était équipé du même 3 en 1 qu'en cup, la zone rouge est plus haute que ce qu'indique (indiquait) le compte tours et les bouchons d'huile sont percés pour mettre du fil anti desserrage.

Quelqu'un a des info sur la prépa "cup"?
Comme j'envisage de démonter et nettoyer la carburation ça me permettrai de comparer.
J'ai un KN dessus mais le reste...

Ah ouais, c'est bien un boite 5.
Kandjar
Commence à savoir comment ça marche !
Messages : 32
Enregistré le : 11 déc. 2015, 15:42
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200 de 2000
Trophy 900 en Kit
Localisation : Hallennes-Lez-Haubourdin (59)

Re: T301 mandarine

Message par Kandjar »

bradypus a écrit :Salut Kandjar,

La goupille semble être en M10x100.
Tu prends un foret Ø8 pour ébaucher et fini par un Ø8.5 et tu tombe pile poil pour virer le reste de camelote dans le filet sans rien abîmer, avec une pointe à tracer.
Ça se fait tout seule si tu as une perceuse à colonne.
Je suis déjà sur un foret de 8 donc il me reste plus que le 8,5 a passer avec ma petite colonne :)
ccm17
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3205
Enregistré le : 20 déc. 2011, 17:39

Re: T301 mandarine

Message par ccm17 »

Pas de radiateur d'huile sur la Speed Cup...
https://youtu.be/VvyI7J94KBU" onclick="window.open(this.href);return false;
bradypus
Ca y est, j'ai mordu !
Messages : 27
Enregistré le : 01 déc. 2015, 21:07
Moto(s) actuelle(s) : Speed triple 95
Localisation : Nanterre 92

Re: T301 mandarine

Message par bradypus »

Fectivment. Un rêve s'éteint ;)
Kandjar
Commence à savoir comment ça marche !
Messages : 32
Enregistré le : 11 déc. 2015, 15:42
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200 de 2000
Trophy 900 en Kit
Localisation : Hallennes-Lez-Haubourdin (59)

Re: T301 mandarine

Message par Kandjar »

Merci encore pour l'info.

Le foret de 8,5 a fait venir le reste de vis et libéré le filetage :)
bradypus
Ca y est, j'ai mordu !
Messages : 27
Enregistré le : 01 déc. 2015, 21:07
Moto(s) actuelle(s) : Speed triple 95
Localisation : Nanterre 92

Re: T301 mandarine

Message par bradypus »

Le kit frein de Ténéré et le kit hydro de l'embrayage à la sortie de la boite aux lettres.

Image

L'étrier arrière a un faux air de neuf, ça fait du bien.

Image Image

Tout est remonté/purgé et ça fonctionne aux poils.

Je continue avec la remise en état de la rampe.

Image Image

Façon puzzle...

Image

Tout est nettoyé. Manchons, aiguilles, kit joints/pointeaux neufs et passage de gicleurs de ralenti de 45 à 42.5.
Les boisseaux étaient déjà percé de deux trous de 2.3mm.
J'ai refais le niveau de cuve à 14mm. Il était bien plus haut. J'ai hâte de voir la différence.

Le tout bien propre et remonté avec des vis CHC à la place de ces saloperies de vis cruciforme. Non mais quelle idée de naz ces vis. M'enfin c'était avant.

Image Image

Ce we je vais chercher ma selle chez un pote sellier. Le skaï était bien cuit et on en a profité pour essayer les rayures.

Image
Modifié en dernier par bradypus le 14 janv. 2016, 18:58, modifié 2 fois.
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: T301 mandarine

Message par frédégaz »

:super:
bon boulot sur les carbus
ta selle est trés sympa

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
Nanard67
Administrateur du site
Messages : 6513
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Localisation : LEM bach

Re: T301 mandarine

Message par Nanard67 »

:super: boulot ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
troumf
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3471
Enregistré le : 12 déc. 2011, 10:21
Moto(s) actuelle(s) : LE Tromblon puzzle
Localisation : 38

Re: T301 mandarine

Message par troumf »

:+1:
:bravo: :bravo: :bravo:

Très beau taf ! :amen:

Continue, j'adore ! :cheers1:
Image RULES !!!... Image
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: T301 mandarine

Message par dom »

C'est cool, tu fais les trucs les uns après les autres, soigneusement.... ton Triple saura t'en remercier : :bravo: :bravo: bravo:
Le jaune, c'était trop .....
bradypus
Ca y est, j'ai mordu !
Messages : 27
Enregistré le : 01 déc. 2015, 21:07
Moto(s) actuelle(s) : Speed triple 95
Localisation : Nanterre 92

Re: T301 mandarine

Message par bradypus »

Bah merci bien mais c'est grâce à la mine d'infos qu'est ce forum.
Merci à tous. ;)
Avatar du membre
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Messages : 10042
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Re: T301 mandarine

Message par jack2jack »

:super: :bravo:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Avatar du membre
felix
Ca y est, je suis accro !
Messages : 4316
Enregistré le : 01 oct. 2012, 13:27
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Localisation : Lyon 8

Re: T301 mandarine

Message par felix »

:bravo: :bravo: :bravo:
Qui trop se hâte reste en chemin.
Avatar du membre
Jef
Habitué du forum
Messages : 198
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:00
Moto(s) actuelle(s) : LadyBird "Tea Racer"
Localisation : Breizh ma Bro

Re: T301 mandarine

Message par Jef »

Bô taf :bravo: :bravo: :bravo:

:cheers1:
YEC'HED MAT
Image Image
Verrouillé