Réfection fourche Trident.
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Réfection fourche Trident.
Namasté les fondus,
La fourche, encore d'origine, de mon Trident 900 étant plutôt du type plus que plongeante,
et n'étant pas sûr qu'elle est étée une fois vidangée dans sa vie,
et aussi, pour fêter ces 50 000 bornes, j'ai décidé de la refaire complètement.
J'aimerais lui coller 2 ressorts Vilbers ou Hagon, à voir...
changer les joints spys et biensûr y mettre l'huile qui va bien.
Elle est de 95,
Des avis sur le niveau d'huile dans les tubes? type de ressorts (pas progressif, linéaire) ou autres pièces à changer et/ou outils spécifiques requis?
La fourche, encore d'origine, de mon Trident 900 étant plutôt du type plus que plongeante,
et n'étant pas sûr qu'elle est étée une fois vidangée dans sa vie,
et aussi, pour fêter ces 50 000 bornes, j'ai décidé de la refaire complètement.
J'aimerais lui coller 2 ressorts Vilbers ou Hagon, à voir...
changer les joints spys et biensûr y mettre l'huile qui va bien.
Elle est de 95,
Des avis sur le niveau d'huile dans les tubes? type de ressorts (pas progressif, linéaire) ou autres pièces à changer et/ou outils spécifiques requis?
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Re: Réfection fourche Trident.
Changement d'huile lui fera le plus grand bien, maintenant si elle fuit pas je ne vois pas trop l'intérêt de changer les spi. Si elle plonge facilement le changement des ressorts sera la meilleure chose que tu puisses faire pour découvrir après ce qu'est une bonne tenue de route. Pour le démontage il faut un outil spécial qu'on peut se faire facilement

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Re: Réfection fourche Trident.
merci Nanard,
Tu as une idée sur les ressorts qui vont bien?
et ce fameux outil? pour quoi faire exactement?
Tu as une idée sur les ressorts qui vont bien?
et ce fameux outil? pour quoi faire exactement?
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Re: Réfection fourche Trident.
Pour les ressorts tu peux voir avec Blackdam (mp) c'est du fait sur mesure, sinon Louis au parloir pour les ressorts et la grosseur de l'écrou de l'outils de fourche
, l'outils (50 cm de carré de 20 avec un écrou de ?? soudé au bout) sert à tenir par l'intérieur le tube plongeur quand tu débloques la vis inférieur, il y a moyen de s'en passer si pas trop bloquée en le faisant avant de décompresser et sortir le ressort si tu as une clé à choc mais c'est pas garanti à chaque fois.

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Re: Réfection fourche Trident.
La barre avec l'embout carré pour serrer la vis de purge en bas de la fourche n°9 !
http://www.worldoftriumph.com/triumph_m ... k_03=10002" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu peux facilement t'en refabriquer une sinon ..
Moi j met de l'huile en 15 de grade avec des ressorts un peu plus dur et environ 12 cm du bord du tube avec la vis du bas de fourche, au 3/4 ème cran en partant de la gauche si ma mémoire est bonne !
Euh .. j'ai essayé les hyperpros progressifs et n'ai pas été bien impressionné, les ohlin's sur cette machine (linéaires) avec un amorto d'origine reconditionné et tu auras une machine d'un agrément de conduite certain !
http://www.worldoftriumph.com/triumph_m ... k_03=10002" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu peux facilement t'en refabriquer une sinon ..
Moi j met de l'huile en 15 de grade avec des ressorts un peu plus dur et environ 12 cm du bord du tube avec la vis du bas de fourche, au 3/4 ème cran en partant de la gauche si ma mémoire est bonne !
Euh .. j'ai essayé les hyperpros progressifs et n'ai pas été bien impressionné, les ohlin's sur cette machine (linéaires) avec un amorto d'origine reconditionné et tu auras une machine d'un agrément de conduite certain !
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Re: Réfection fourche Trident.
Non ce n'est pas une vis de purge, c'est elle qui fixe le bas du tube plongeur dans le fourreau

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Re: Réfection fourche Trident.
Pour la fourche de Trident, qui n'est pas une fourche à cartouche comme sur les Speed/Dayto et dérivée, ce n'est pas le carré de 20 qu'il faut.
Format hexagonal, 30mm sur plat, si on veux tout démonter.
Dans ce cas, la vidange et le remplacement des ressorts ne nécessitent pas le démontage complet (à faire si changement des spi).
Pour les ressorts, voir Damien (ou LRD si Damien ne peut pas).
Je pense qu'il conseillera des ressorts linéaires (le progressif n'est pas hyper utile sur nos engins, même en conduite un tant soit peu sportive).
L'augmentation de grade d'huile peut se faire : 15W au lieu de la 10W d'origine.
Cela permet de compenser le fait que la fourche est non réglable.
A savoir qu'une huile laminée (morte de chez morte, quoi) ne rempli plus du tout son rôle d'amortissement.
=> une vidange simple, permet déjà de retrouver une tenue de route oubliée.
Si vraiment ça ne va pas, là, on peut augmenter le grade, voire remplacer le ressort.
Le risque de tout changer d'un coupe est de se retrouver avec un "bout de bois" et de ne pas trouver ça agréable, au final, voire même rendre la conduite un poil dangereuse.
Attention : penser impérativement à régler l'amortisseur pour avoir un comportement homogène et une tenue de route saine !!!
Format hexagonal, 30mm sur plat, si on veux tout démonter.
Dans ce cas, la vidange et le remplacement des ressorts ne nécessitent pas le démontage complet (à faire si changement des spi).
Pour les ressorts, voir Damien (ou LRD si Damien ne peut pas).
Je pense qu'il conseillera des ressorts linéaires (le progressif n'est pas hyper utile sur nos engins, même en conduite un tant soit peu sportive).
L'augmentation de grade d'huile peut se faire : 15W au lieu de la 10W d'origine.
Cela permet de compenser le fait que la fourche est non réglable.
A savoir qu'une huile laminée (morte de chez morte, quoi) ne rempli plus du tout son rôle d'amortissement.
=> une vidange simple, permet déjà de retrouver une tenue de route oubliée.
Si vraiment ça ne va pas, là, on peut augmenter le grade, voire remplacer le ressort.
Le risque de tout changer d'un coupe est de se retrouver avec un "bout de bois" et de ne pas trouver ça agréable, au final, voire même rendre la conduite un poil dangereuse.
Attention : penser impérativement à régler l'amortisseur pour avoir un comportement homogène et une tenue de route saine !!!
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Re: Réfection fourche Trident.
Les ressorts progressifs, c'est plutot conseille pour les Touring (Goldwing par exemple)
Pour une conduite route-sport: lineaire.
Mais j'ai compare des WP (prog) et mes lineaires sur des Tridents, et la difference n'etait pas flagrante, tout etant (tres) mieux que l'origine!
Pour une conduite route-sport: lineaire.
Mais j'ai compare des WP (prog) et mes lineaires sur des Tridents, et la difference n'etait pas flagrante, tout etant (tres) mieux que l'origine!
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Re: Réfection fourche Trident.
En fait, ca n'est pas une histoire de marque(et pas trop prog vs lineaire), mais de tarage, et si on peut savoir le tarage des ressorts qu'on achete, prog ou lineaire, alors pas de probleme.
Il faudrait des ressorts entre 800 et 900gr/mm a comparer au 500-550 gr/mm d'origine, et a ma connaissance il y a Ohlins qui annonce le tarage des ses ressorts (800 gr), les autres???
(PS: ce ne sont generalement pas de vrais progressifs, mais juste des double ressorts: une partie molle et une partie plus dure)
Il faudrait des ressorts entre 800 et 900gr/mm a comparer au 500-550 gr/mm d'origine, et a ma connaissance il y a Ohlins qui annonce le tarage des ses ressorts (800 gr), les autres???
(PS: ce ne sont generalement pas de vrais progressifs, mais juste des double ressorts: une partie molle et une partie plus dure)
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Dodge54
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Re: Réfection fourche Trident.
L'ancien concessionnaire Triumph de Reims (concessionnaire T3 et début des injectées), super sympa et travaillant toujours en micro entreprise pour un assez petit nombre d'anciens clients surtout T3 m'a dit de conserver les ressorts d'origine et de vidanger avec de la 40, c'est ce qu'il met dans ses 2 Tiger T3, j'en ai essayé une pensant trouver un véritable bout de bois, mais nonSpeeDayto44 a écrit :
L'augmentation de grade d'huile peut se faire : 15W au lieu de la 10W d'origine.
Cela permet de compenser le fait que la fourche est non réglable.
Des avis sur l'emploi de cette viscosité
La négociation c'est comme un string, si tu tires trop sur la ficelle, tu l'as dans le cul
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Re: Réfection fourche Trident.
Salut Dodge,
40 ça me parait vraiment beaucoup!!!
Mais vu le débattement de la fourche d'un Tiger...
40 ça me parait vraiment beaucoup!!!
Mais vu le débattement de la fourche d'un Tiger...
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Re: Réfection fourche Trident.
Cooool pour vos avis...
Merci les gars.
Du coup je me pose la question, vu qu'il faut démonter le train avant, ...et qu'à l'origine, en 92, les anglais avaient fait dans le très mou pour cette fourche, et étant donné les possibilités de ce moteur...
La saison dernière 9000km avec, la banane assurée, mais ça pompait grave dans les pif-pafs, et en attaque...
sans être non plus rédhibitoire, il faut juste prévoir...
Un simple changement d'huile suffirait-il à redonner de la rigueur?
ou je me tape une réfection complète de cette fourche et ainsi être peinard un bon bout de temps?
Merci les gars.
Du coup je me pose la question, vu qu'il faut démonter le train avant, ...et qu'à l'origine, en 92, les anglais avaient fait dans le très mou pour cette fourche, et étant donné les possibilités de ce moteur...
La saison dernière 9000km avec, la banane assurée, mais ça pompait grave dans les pif-pafs, et en attaque...
sans être non plus rédhibitoire, il faut juste prévoir...
Un simple changement d'huile suffirait-il à redonner de la rigueur?
ou je me tape une réfection complète de cette fourche et ainsi être peinard un bon bout de temps?
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Re: Réfection fourche Trident.
Il voulait peut être parler de 10W40, ce qui reviendrait à utiliser de la 10W.
On peut mettre de la 10W40 dans une fourche, ce qui permettrait d'avoir une évolution de viscosité en fonction de la température de l'huile.
C'est surtout appliqué en TT où les sollicitations sont très importantes.
Pour nos motos : aucun intérêt (si ce n'est de faire une économie financière).
On peut mettre de la 10W40 dans une fourche, ce qui permettrait d'avoir une évolution de viscosité en fonction de la température de l'huile.
C'est surtout appliqué en TT où les sollicitations sont très importantes.
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Re: Réfection fourche Trident.
Non, non, il parlait bien d'huile de fourche W40, il m'a montré le bidon acheté chez Hyperpro.
Selon lui, cet indice de viscosité qui nous parait très élevé apporte un très bon fonctionnement à la fourche et offre une meilleure tenue de route et un "confort" qui reste correct
Selon lui, cet indice de viscosité qui nous parait très élevé apporte un très bon fonctionnement à la fourche et offre une meilleure tenue de route et un "confort" qui reste correct
La négociation c'est comme un string, si tu tires trop sur la ficelle, tu l'as dans le cul
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Re: Réfection fourche Trident.
Mon avis sur la question avec 2 Trident de 92. Elles sont montées toutes les 2 en Wilbers progressifs. Ils préconisent de la SAE 10 avec moins d'huile que dans une fourche standard (1/2l par bras). les ressorts sont plus long et nécessitent la suppression du bout de tube de précompression. Je mets juste la petite cuvette sous le bouchon pour éviter d'avoir le ressort directement en contact. C'est nickel comme ça et c'est la jour et la nuit avec les "chewing-gums" d'origine. 
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Re: Réfection fourche Trident.
Louis,
une fourche de 92 et une de 95 sont elles identiques?
0,5 litres exactement?
La longueur des ressorts ou une référence peut-être?
Linéaires, progressifs, tarage?
une fourche de 92 et une de 95 sont elles identiques?
0,5 litres exactement?
La longueur des ressorts ou une référence peut-être?
Linéaires, progressifs, tarage?
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Re: Réfection fourche Trident.
Oui, c'est pareil ! Le vide d'air de 180mm correspond à 0.5l. Voici un lien :
http://www.mecadata.com/3135027-ressort ... rident-900" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai les 600-0121-01 dans la Trident et les "Promoto" (500-0121-01) dans le Triple. Pour la différence des 2 ????
http://www.mecadata.com/3135027-ressort ... rident-900" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai les 600-0121-01 dans la Trident et les "Promoto" (500-0121-01) dans le Triple. Pour la différence des 2 ????
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Re: Réfection fourche Trident.
la fourche .... en voilà un bon sujet ...
petit retour d'expérience(s) plus ou moins heureuses .....
4 Triumph, 4 fourches identiques en théorie (sauf le gros 12 qui possède des ressorts linéaires), 4 huilles de viscosité +ou- identiques 10 ou 15 ..... et ben, il n'y en a aucune qui fonctionne de la même façon !!!!!! d'ailleurs, à chaque fois que je roule avec le Speed, je le dis qu'il faut vraiment faire qq chose avec cette p..... de fourche.
J'ai commandé des ressorts Hyperpro au Papa Noêl, on verra, j'ai été bien sage toute l'année, je n'ai même pas racheté de moto, c'est pour dire si je suis sage ..... j'espère pouvoir les trouver sous le sapin et les monter rapidement, histoire de voir si ça change qq chose !!!!
concernant la fournche de trident, la meilleure modif à faire serait de trouver une fourche de Dayto ou de Speed, t'aurais une foufourche règlable de partout, ce serait déjà un premier vrai plus.
petit retour d'expérience(s) plus ou moins heureuses .....
4 Triumph, 4 fourches identiques en théorie (sauf le gros 12 qui possède des ressorts linéaires), 4 huilles de viscosité +ou- identiques 10 ou 15 ..... et ben, il n'y en a aucune qui fonctionne de la même façon !!!!!! d'ailleurs, à chaque fois que je roule avec le Speed, je le dis qu'il faut vraiment faire qq chose avec cette p..... de fourche.
J'ai commandé des ressorts Hyperpro au Papa Noêl, on verra, j'ai été bien sage toute l'année, je n'ai même pas racheté de moto, c'est pour dire si je suis sage ..... j'espère pouvoir les trouver sous le sapin et les monter rapidement, histoire de voir si ça change qq chose !!!!
concernant la fournche de trident, la meilleure modif à faire serait de trouver une fourche de Dayto ou de Speed, t'aurais une foufourche règlable de partout, ce serait déjà un premier vrai plus.
Le jaune, c'était trop .....
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Re: Réfection fourche Trident.
tout est dans les ressorts effectivement
4 ou 5 fourches différentes aussi
modifiées refaites etc...
à l'arrivée celle que j'ai réussi à avoir au top, c'est bien sûr celle de la Yellow Dart
avec des ressorts de chez LRD
celle de la Trophy , non réglable mais reconditionnée, et avec de l'huile sae 10 va trés bien aussi
pour le paquebot!
4 ou 5 fourches différentes aussi
modifiées refaites etc...
à l'arrivée celle que j'ai réussi à avoir au top, c'est bien sûr celle de la Yellow Dart
avec des ressorts de chez LRD
celle de la Trophy , non réglable mais reconditionnée, et avec de l'huile sae 10 va trés bien aussi
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Re: Réfection fourche Trident.
Tu prends la même fourche que tu montes à suivre sur un Speed, une Dayto, un Trident et un Trophy : tu n'auras forcément pas le même comportement.
Logique, car tu n'as pas la même masse suspendue ni la même répartition des masses : taille/poids et position du bonhomme (entre un Fred et André, par exemple) + araignée/tête de fourche (+ fruitsssss dans les valises ou le top-case).
Logique, car tu n'as pas la même masse suspendue ni la même répartition des masses : taille/poids et position du bonhomme (entre un Fred et André, par exemple) + araignée/tête de fourche (+ fruitsssss dans les valises ou le top-case).

