Ben ! je suis comme un con....

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
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Pedro
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Ben ! je suis comme un con....

Message par Pedro »

Salut
Aujourd'hui je recois mon nouveau joint de culasse impeccable tout et près je l attendé pour remonter ... il est magnifique je le pose , je glisse la culasse dessus , je vis a la main pour écraser le joint de façon uniforme les vis extérieur , un peu a droite un peu a gauche... et pour finir a la clef dynamometrique ... premier vis impec! deuxième qui me lâche vis casser... voila je m arrete je pose tout...
Donc question sachant que les autres vis extérieur sont bien en place dois-je redemonter pour tenté d'extraire le morceau et y mettre une nouvelle vis???? Ou en mettant les goujons interieur Ca vas le faire? Sachant que la vis en question n est pas a l angle c est celle qui est au milieu....
Merci de m éclairer
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Pedro
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Re: Ben ! je suis comme un con....

Message par Pedro »

Ca y est j ai redemonter de toute façon j etais obliger vu que je n avais pas remis les goujons 2 et 4 que l'on ne peu mettre en place a cause du cadre....
J ai crier au loup un peu vite....
J ai même réussi a ressortir le morceaux de vis qui dépasser légèrement du pas...
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André
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Re: Ben ! je suis comme un con....

Message par André »

Conseil d'un homme d'expérience (c'est le nom dont les hommes baptisent leurs erreurs). Il faut que tu changes les 8 vis de serrage de la culasse. Déjà que tu en as pêté une, l'incertitude guette les autres. De plus le serrage de la culasse exige un dernier serrage angulaire à 90°. Il en découle que l'élasticité des vis participe au serrage. Surtout n'oublie pas de bien nettoyer les trous borgnes sur lesquels ces vis se montent sous peine de mauvais serrage. Il ne doit y avoir aucun liquide, les trous doivent être secs. Procède par passes successives en respectant scrupuleusement l'ordre indiqué par la revue technique et tout ira bien.
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Re: Ben ! je suis comme un con....

Message par caferacer60 »

André a écrit :Conseil d'un homme d'expérience (c'est le nom dont les hommes baptisent leurs erreurs). Il faut que tu changes les 8 vis de serrage de la culasse. Déjà que tu en as pêté une, l'incertitude guette les autres. De plus le serrage de la culasse exige un dernier serrage angulaire à 90°. Il en découle que l'élasticité des vis participe au serrage. Surtout n'oublie pas de bien nettoyer les trous borgnes sur lesquels ces vis se montent sous peine de mauvais serrage. Il ne doit y avoir aucun liquide, les trous doivent être secs. Procède par passes successives en respectant scrupuleusement l'ordre indiqué par la revue technique et tout ira bien.
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Re: Ben ! je suis comme un con....

Message par Nanard67 »

:+1: avec André et vu tes explications suis bien le très bon conseil surtout la dernière phrase qui t'évitera de déformer la culasse ;) ;) ;)
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Re: Ben ! je suis comme un con....

Message par Louis »

Il est même précisé, sur le manuel, qu'il faut changer systématiquement ces goujons changement de joint de culasse !
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Re: Ben ! je suis comme un con....

Message par SpeeDayto44 »

Et toujours graisser le filetage des vis avec de la graisse épaisse (graisse marine, Bisulfure, ...).
Pas besoin d'en mettre des tonnes.
Le serrage serra répétable sur les 8 vis (pas de perte de serrage à cause des frictions), plus agréable, empêche les liquides de pénétrer et de corroder les filetages et le desserage futur sera facilité.
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Re: Ben ! je suis comme un con....

Message par Pedro »

:+1: pour les explications et conseil
Mais je me suis mal exprimés , j ai casser une des vis de l extérieur de la culasse une des 3 cote cylindre n°3 ... plus de peur que de mal, j ai tout le désespoir de la terre qui m est tomber dessus quand la vis a lâcher.... j ai un peu réagi vite assis sur le sol du garage.... :oh:
Les goujons sont impeccable et les trous sec (sécher a la souflette) et filetage des goujons nettoyer ... j ai bien noter l ordre de serrage en en trois temps pour finir a 20nm
j ai noter de la corrosion dans le circuit de refroidissement de la culasse j ai nettoyer comme j ai pu.. est ce qu'un additif ajouté au liquide de refroidissements existe pour limiter l expansion ou la supprimé carrément?
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felix
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Re: Ben ! je suis comme un con....

Message par felix »

Moi j'avais bien compris.
:mrgreen:

L'important dans cette opération c'est l'étanchéité aux chemises.
Je dis ça, je dis rien.
Qui trop se hâte reste en chemin.
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