Ben ! je suis comme un con....

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
Pedro
Je suis timide, mais je me soigne !
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle 3cylindre
Speed triple t301

Ben ! je suis comme un con....

Message par Pedro »

Salut
Aujourd'hui je recois mon nouveau joint de culasse impeccable tout et près je l attendé pour remonter ... il est magnifique je le pose , je glisse la culasse dessus , je vis a la main pour écraser le joint de façon uniforme les vis extérieur , un peu a droite un peu a gauche... et pour finir a la clef dynamometrique ... premier vis impec! deuxième qui me lâche vis casser... voila je m arrete je pose tout...
Donc question sachant que les autres vis extérieur sont bien en place dois-je redemonter pour tenté d'extraire le morceau et y mettre une nouvelle vis???? Ou en mettant les goujons interieur Ca vas le faire? Sachant que la vis en question n est pas a l angle c est celle qui est au milieu....
Merci de m éclairer
Même dans un tunnel je garde les lunettes de soleil!!!!!!!!!!!
Pedro
Speed triple t301

Re: Ben ! je suis comme un con....

Message par Pedro »

Ca y est j ai redemonter de toute façon j etais obliger vu que je n avais pas remis les goujons 2 et 4 que l'on ne peu mettre en place a cause du cadre....
J ai crier au loup un peu vite....
J ai même réussi a ressortir le morceaux de vis qui dépasser légèrement du pas...
André
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Conseil d'un homme d'expérience (c'est le nom dont les hommes baptisent leurs erreurs). Il faut que tu changes les 8 vis de serrage de la culasse. Déjà que tu en as pêté une, l'incertitude guette les autres. De plus le serrage de la culasse exige un dernier serrage angulaire à 90°. Il en découle que l'élasticité des vis participe au serrage. Surtout n'oublie pas de bien nettoyer les trous borgnes sur lesquels ces vis se montent sous peine de mauvais serrage. Il ne doit y avoir aucun liquide, les trous doivent être secs. Procède par passes successives en respectant scrupuleusement l'ordre indiqué par la revue technique et tout ira bien.
caferacer60
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : trophy 3 de 92, voxan café racer et scrambler.

Message par caferacer60 »

André a écrit :Conseil d'un homme d'expérience (c'est le nom dont les hommes baptisent leurs erreurs). Il faut que tu changes les 8 vis de serrage de la culasse. Déjà que tu en as pêté une, l'incertitude guette les autres. De plus le serrage de la culasse exige un dernier serrage angulaire à 90°. Il en découle que l'élasticité des vis participe au serrage. Surtout n'oublie pas de bien nettoyer les trous borgnes sur lesquels ces vis se montent sous peine de mauvais serrage. Il ne doit y avoir aucun liquide, les trous doivent être secs. Procède par passes successives en respectant scrupuleusement l'ordre indiqué par la revue technique et tout ira bien.
+1000
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

:+1: avec André et vu tes explications suis bien le très bon conseil surtout la dernière phrase qui t'évitera de déformer la culasse ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

Il est même précisé, sur le manuel, qu'il faut changer systématiquement ces goujons changement de joint de culasse !
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Et toujours graisser le filetage des vis avec de la graisse épaisse (graisse marine, Bisulfure, ...).
Pas besoin d'en mettre des tonnes.
Le serrage serra répétable sur les 8 vis (pas de perte de serrage à cause des frictions), plus agréable, empêche les liquides de pénétrer et de corroder les filetages et le desserage futur sera facilité.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Pedro
Speed triple t301

Message par Pedro »

:+1: pour les explications et conseil
Mais je me suis mal exprimés , j ai casser une des vis de l extérieur de la culasse une des 3 cote cylindre n°3 ... plus de peur que de mal, j ai tout le désespoir de la terre qui m est tomber dessus quand la vis a lâcher.... j ai un peu réagi vite assis sur le sol du garage.... :oh:
Les goujons sont impeccable et les trous sec (sécher a la souflette) et filetage des goujons nettoyer ... j ai bien noter l ordre de serrage en en trois temps pour finir a 20nm
j ai noter de la corrosion dans le circuit de refroidissement de la culasse j ai nettoyer comme j ai pu.. est ce qu'un additif ajouté au liquide de refroidissements existe pour limiter l expansion ou la supprimé carrément?
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Moi j'avais bien compris.
:mrgreen:

L'important dans cette opération c'est l'étanchéité aux chemises.
Je dis ça, je dis rien.
Qui trop se hâte reste en chemin.
Verrouillé