Ben ! je suis comme un con....
-
Pedro
- Je suis timide, mais je me soigne !
- Messages : 9
- Enregistré le : 02 nov. 2015, 18:09
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle 3cylindre
Speed triple t301
Ben ! je suis comme un con....
Salut
Aujourd'hui je recois mon nouveau joint de culasse impeccable tout et près je l attendé pour remonter ... il est magnifique je le pose , je glisse la culasse dessus , je vis a la main pour écraser le joint de façon uniforme les vis extérieur , un peu a droite un peu a gauche... et pour finir a la clef dynamometrique ... premier vis impec! deuxième qui me lâche vis casser... voila je m arrete je pose tout...
Donc question sachant que les autres vis extérieur sont bien en place dois-je redemonter pour tenté d'extraire le morceau et y mettre une nouvelle vis???? Ou en mettant les goujons interieur Ca vas le faire? Sachant que la vis en question n est pas a l angle c est celle qui est au milieu....
Merci de m éclairer
Aujourd'hui je recois mon nouveau joint de culasse impeccable tout et près je l attendé pour remonter ... il est magnifique je le pose , je glisse la culasse dessus , je vis a la main pour écraser le joint de façon uniforme les vis extérieur , un peu a droite un peu a gauche... et pour finir a la clef dynamometrique ... premier vis impec! deuxième qui me lâche vis casser... voila je m arrete je pose tout...
Donc question sachant que les autres vis extérieur sont bien en place dois-je redemonter pour tenté d'extraire le morceau et y mettre une nouvelle vis???? Ou en mettant les goujons interieur Ca vas le faire? Sachant que la vis en question n est pas a l angle c est celle qui est au milieu....
Merci de m éclairer
Même dans un tunnel je garde les lunettes de soleil!!!!!!!!!!!
-
Pedro
- Je suis timide, mais je me soigne !
- Messages : 9
- Enregistré le : 02 nov. 2015, 18:09
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle 3cylindre
Speed triple t301
Re: Ben ! je suis comme un con....
Ca y est j ai redemonter de toute façon j etais obliger vu que je n avais pas remis les goujons 2 et 4 que l'on ne peu mettre en place a cause du cadre....
J ai crier au loup un peu vite....
J ai même réussi a ressortir le morceaux de vis qui dépasser légèrement du pas...
J ai crier au loup un peu vite....
J ai même réussi a ressortir le morceaux de vis qui dépasser légèrement du pas...
Même dans un tunnel je garde les lunettes de soleil!!!!!!!!!!!
-
André
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 1658
- Enregistré le : 13 déc. 2011, 06:45
- Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur. - Localisation : haut-rhin
Re: Ben ! je suis comme un con....
Conseil d'un homme d'expérience (c'est le nom dont les hommes baptisent leurs erreurs). Il faut que tu changes les 8 vis de serrage de la culasse. Déjà que tu en as pêté une, l'incertitude guette les autres. De plus le serrage de la culasse exige un dernier serrage angulaire à 90°. Il en découle que l'élasticité des vis participe au serrage. Surtout n'oublie pas de bien nettoyer les trous borgnes sur lesquels ces vis se montent sous peine de mauvais serrage. Il ne doit y avoir aucun liquide, les trous doivent être secs. Procède par passes successives en respectant scrupuleusement l'ordre indiqué par la revue technique et tout ira bien.
-
caferacer60
- Habitué du forum
- Messages : 153
- Enregistré le : 28 sept. 2015, 16:33
- Moto(s) actuelle(s) : trophy 3 de 92, voxan café racer et scrambler.
- Localisation : oise
Re: Ben ! je suis comme un con....
+1000André a écrit :Conseil d'un homme d'expérience (c'est le nom dont les hommes baptisent leurs erreurs). Il faut que tu changes les 8 vis de serrage de la culasse. Déjà que tu en as pêté une, l'incertitude guette les autres. De plus le serrage de la culasse exige un dernier serrage angulaire à 90°. Il en découle que l'élasticité des vis participe au serrage. Surtout n'oublie pas de bien nettoyer les trous borgnes sur lesquels ces vis se montent sous peine de mauvais serrage. Il ne doit y avoir aucun liquide, les trous doivent être secs. Procède par passes successives en respectant scrupuleusement l'ordre indiqué par la revue technique et tout ira bien.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo
- Nanard67
- Administrateur du site
- Messages : 6513
- Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:03
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
- Localisation : LEM bach
Re: Ben ! je suis comme un con....
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
- Louis
- Administrateur du site
- Messages : 4412
- Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:53
- Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White - Localisation : Haguenau (67)
- Contact :
Re: Ben ! je suis comme un con....
Il est même précisé, sur le manuel, qu'il faut changer systématiquement ces goujons changement de joint de culasse !
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux !
L'avenir, avant, c'était mieux !
- SpeeDayto44
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 5036
- Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
- Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991 - Localisation : 44
- Contact :
Re: Ben ! je suis comme un con....
Et toujours graisser le filetage des vis avec de la graisse épaisse (graisse marine, Bisulfure, ...).
Pas besoin d'en mettre des tonnes.
Le serrage serra répétable sur les 8 vis (pas de perte de serrage à cause des frictions), plus agréable, empêche les liquides de pénétrer et de corroder les filetages et le desserage futur sera facilité.
Pas besoin d'en mettre des tonnes.
Le serrage serra répétable sur les 8 vis (pas de perte de serrage à cause des frictions), plus agréable, empêche les liquides de pénétrer et de corroder les filetages et le desserage futur sera facilité.
-
Pedro
- Je suis timide, mais je me soigne !
- Messages : 9
- Enregistré le : 02 nov. 2015, 18:09
- Moto(s) actuelle(s) : La plus belle 3cylindre
Speed triple t301
Re: Ben ! je suis comme un con....
Mais je me suis mal exprimés , j ai casser une des vis de l extérieur de la culasse une des 3 cote cylindre n°3 ... plus de peur que de mal, j ai tout le désespoir de la terre qui m est tomber dessus quand la vis a lâcher.... j ai un peu réagi vite assis sur le sol du garage....
Les goujons sont impeccable et les trous sec (sécher a la souflette) et filetage des goujons nettoyer ... j ai bien noter l ordre de serrage en en trois temps pour finir a 20nm
j ai noter de la corrosion dans le circuit de refroidissement de la culasse j ai nettoyer comme j ai pu.. est ce qu'un additif ajouté au liquide de refroidissements existe pour limiter l expansion ou la supprimé carrément?
Même dans un tunnel je garde les lunettes de soleil!!!!!!!!!!!
- felix
- Ca y est, je suis accro !
- Messages : 4316
- Enregistré le : 01 oct. 2012, 13:27
- Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
- Localisation : Lyon 8
Re: Ben ! je suis comme un con....
Moi j'avais bien compris.
L'important dans cette opération c'est l'étanchéité aux chemises.
Je dis ça, je dis rien.
L'important dans cette opération c'est l'étanchéité aux chemises.
Je dis ça, je dis rien.
Qui trop se hâte reste en chemin.

