Béquille d'atelier.. et diabolos

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Béquille d'atelier.. et diabolos

Message par Chicboy »

Bonjour,

Avec la femme de mon ami, pour son anniversaire, on lui a offert une béquille d'atelier + des diabolos
:arrow: Béquille d'atelier BIHR, ça respire le costaud
:arrow: Diabolos PRO-BOLT anodisé noirs, moins cher que du Rizoma ou autre mais esthétiquement réussie.

Il n'avait jamais utilisé de béquille d'atelier auparavant.. moi jamais avec les fourchettes & diabolos..
Je fais une tentative, ok ça monte & ça se cale.. retrait nickel

Mais... en regardant dessous le diabolos, je m'apercois sur chacun d'eux qu'ils sont rayés :oh: :oups: :erk: :!:

Question : les diabolos sont -ils prévus à être des pièces d'usures ? à rayer ?
Si oui quel intérêt de les faire anodiser au point de contact ?

:cheers2:
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Re: Béquille d'atelier.. et diabolos

Message par Chicboy »

Je pose ces questions car ils ne sont pas traités sur le net.. :-?
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Re: Béquille d'atelier.. et diabolos

Message par SpeeDayto44 »

J'ai posé les 2 types de diabolos : alu et nylon.

J'ai en stock (et je vends donc) des diabolos alu, anodisés noir.
Avantages : ils sont plus petits, donc plus discret pour ceux qui préfèrent.
Inconvénient (le seul) : comme tu l'a remarqué, c'est que la béquille frotte sur les diabolos => usure, anodisation qui s'enlève.

Les diabolos nylon sont plus gros. Noir ou naturel (blanc/beige clair).
Avantages : la béquille "glisse" dessus => moins de marque d'usure.
Inconvénient : ils sont plus gros, donc moins discret.


Dans tous les cas, à termes, il faudra les changer, car ils s'usent tous.
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Re: Béquille d'atelier.. et diabolos

Message par Chicboy »

:cheers1: :amen: MERCI :amen: :cheers1:

Mon ami avait fait la tronche quand il a vu les rayures dessous.. je vais pouvoir lui dire que c'est normal :mrgreen2:
Ah merci, je me sentais mal après avoir dé béquiller :ange2:

:cheers2:
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Re: Béquille d'atelier.. et diabolos

Message par SpeeDayto44 »

Les Vé de la béquille sont en acier, les diabolos sont en alu.
Acier sur alu, c'est pas des caresses toutes douces...

Les motos d'endurance utilisent un peu le même principe, mais inversé : les vé alu sont monté sur la bécane.
Ca ne change pas grand chose au final, hormis que ça permet de dégager l'accès à l'axe de roue (pour les changements rapides).

Je ne suis pas sur que ça existe, mais on pourrait penser à monter les diabolos sur petits roulements (attention aux dimensions finales :-? ) et mettre une protection nylon sur les Vé de la béquille.
La, oui, tu serais à peu près tranquille.


Perso, je préfère le nylon.
C'est le meilleur compromis (efficacité/usure/prix), à mon sens.
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Re: Béquille d'atelier.. et diabolos

Message par Louis »

Ou est ce qu'on peut monter des diabolos sur un T3 ? J'ai une béquille un peu merdique qui se prend sous le bras oscillant ! :?
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Re: Béquille d'atelier.. et diabolos

Message par SpeeDayto44 »

Ici :
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Avec Béquille atelier :
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En version alu :
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Re: Béquille d'atelier.. et diabolos

Message par Louis »

:mefiant: Percer dans le bras oscillant ??? Euhhhh !! :oh:
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Re: Béquille d'atelier.. et diabolos

Message par SpeeDayto44 »

Dans cette zone, proche de l'excentrique, tu as :
- une épaisseur d'environ 6mm => 1x le diam de la vis. Le parfait serait 1.5 x le diam.
- une tenue mécanique suffisante.

J'ai également percé en dessous 2 trous de M4, pour fixer la platine du graisseur du pro-oiler.

J'ai ça depuis 4/5 ans : pas de soucis.
Les contraintes des sessions pistes, les montés/baissés fréquent n'ont pas fatiguer ne serait-ce que le taraudage.
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Re: Béquille d'atelier.. et diabolos

Message par Louis »

Donc assez d'épaisseur pour tarauder. Le top serait de pouvoir y mettre un insert genre Keenserts ! :idee:
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Re: Béquille d'atelier.. et diabolos

Message par Chicboy »

Louis a écrit :Ou est ce qu'on peut monter des diabolos sur un T3 ? J'ai une béquille un peu merdique qui se prend sous le bras oscillant ! :?
Ah toi aussi :lol:
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Re: Béquille d'atelier.. et diabolos

Message par Chicboy »

Louis a écrit :Donc assez d'épaisseur pour tarauder. Le top serait de pouvoir y mettre un insert genre Keenserts ! :idee:
C'est un hélicoïl le keenserts ?

:-? Mais du coup pas assez d'épaisseur pour y insérer :?:
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Re: Béquille d'atelier.. et diabolos

Message par Louis »

Le T3, ça tient, mais j'avais essayé avec une XJR1300 et elle a commencé à plier et pencher dangereusement !!! :?

Le Keenserts est une sorte de bague filetée et taraudée. Pour un M6, il faut tarauder à M10 environ et ensuite il y a 3 ergots à enfoncer qui te bloquent ta bague en rotation. Tu peux les avoir en plusieurs longueurs c'est plus costaud que de tarauder direct dans l'alu. L'hélicoil est plutôt une solution de réparation pour un filet foiré.
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Re: Béquille d'atelier.. et diabolos

Message par Chicboy »

Ça reste du costaud l'hélicoil, je prends pour exemple sur les paliers d'AAC j'en ai installé 3, on a le sentiment d'avoir quelque chose de plus renforcé que l'origine..

Pour le Keenserts, du M10, donc pas possible dans le B.O .

Je réfléchis pour percer le B.O.
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Re: Béquille d'atelier.. et diabolos

Message par Louis »

Tu nous feras un petit tuto ?
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Re: Béquille d'atelier.. et diabolos

Message par SpeeDayto44 »

Attention à ne pas percer trop gros !
L'épaisseur de toile est d'environ 5 mm => si on perce au delà de 5 mm, on augmente les risques d'arrachement de filets et de fragilisation de la structure.

J'avais pensé à mettre un écrou böhloff, ou autre écrou à sertir du même genre.
Mais ça obligerait à percer trop gros (avec une forme à la con pour le Böhloff : trou hexagonal + lamage pour la tête).


Je conseillerais de commencer à percer à 5 +taraudage M6.
Si les filets s'arrachent ou fatiguent, alors on peut envisager de monter un helicoïl.

Dites vous qu'on travaille en cisaillement avec des diabolos, pas en traction => le risque d'arrachement est moindre (à condition de ne pas serrer comme un goret).

Sur les paliers d'AAC, les efforts sont en traction : les soupapes poussent l'AAC vers le haut (sans compter la chaine de distri qui tire d'un coté, soulevant la partie opposée de l'AAC).
Dans ce cas, la pose d'helocoïl est un bon curatif.

Autre point à faire attention avec les helicoïl : le trou du B.O. sera débouchant, avec peu de filets en prisent (retour d'expérience de ma part) =>
- l'helicoïl ne sera pas facile à visser et à maintenir.
- il risque de se déformer (élongation) lors de la casse du petit ergot. Et à retirer, c'est la merde.
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