besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylindres

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
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raph53
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Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par raph53 »

+1 pour les bougies j'ai eu ça sur mon trophy 900
j'ai chercher un moment pour finalement changer les 3 bougies de moins d'un an par des bougies neuves.. et résoudre mon pb en moins de 20minutes :mur:

c'est très sensible ces petites bêtes ... en plus ça coute pas très chère
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Chicboy
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Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par Chicboy »

BuHell a écrit :je te la reprends 200 €. ;)
bloodreaver a écrit :201€ si elle est orange !
troumf a écrit :J'ai félix dans l'oreillette, il prend le moteur pour 50€ !
:jesors:
hugo_mpl a écrit :300 ! :winner1:
felix a écrit :320 :lol:

Mais ... pas plus de 50 si l'huile sent l'essence... :lol: :lol: :lol:
:mrgreen:
lancelot a écrit :c'est quoi une T301? :mefiant:
felix a écrit :Qui a un pote qui roule en BM ? :mefiant:
:mdr1: Vous êtes en forme :super:
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ERIC T3
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Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par ERIC T3 »

321€ :siffle:

Du même avis que maître nanard.voir du côté HT.
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
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Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par André »

Bougies, anti-parasites, fils de bobines trop vieux, désèchés, craquelés (promène un tourne vis autour moteur tournant, s'il y a un arc, changer le tout). Voir également la jonction fil/bobine et fil/anti-parasite. Nettoie toutes les cosses car la corrosion a du faire son oeuvre. C'est vraisemblablement un problème d'allumage. Sinon fais toi prêter un jeu de bobines complètes et effectue un essai. Tu auras une certitude sur l'état de ton allumage.
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Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par speedlolo41 »

Merci pour vos réponses.

Concernant les bougies, elles sont neuves et je les ai interverties, sans succès.
Anti patates vérifiés
Bobines inversées sans résultat, toujours cylindre 2 qui ne chauffe pas.
Alimentation en essence direct avec une nourrice.

Est-ce que le boitier CDI peut être en cause et mérite une programmation, sachant que je viens de la changer également?
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hugo_mpl
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Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par hugo_mpl »

:lol: :lol: :lol:

Ah elle est bonne ! :fleurs:


:mdr3:
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Nanard67
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Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par Nanard67 »

Ok le cylindre 2 ne donne pas, la bougie a-elle de l'essence après quand tu la démontes ? si oui problème d'allumage si non problème de carburation (voir en injectant quelques millilitres d'essence par la prise de dépression avec une seringue si le 2 reprend), dans ce cas comment ont été nettoyé les carbus es tu sur de la hauteur de cuve ?
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Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par felix »

Moi tant que je n'ai pas une moto en état de marche je ne peux pas aider les novices.
En plus, je cherche un moteur, j'ai donc tout intéret à ce que ce T3 reste en panne pour pouvoir le racheter.

Une fois dans mon garage je ferais un test sur les 3 bougies pour voir s'il y a une étincelle.
Bougie sortie mais branchée et un fil de bonne section pour la masse. On fait tourner sans essence, s'il y a de l'allumage sur les 3, c'est la carburation. Les CDI ne se reprogramme pas, enfin, personne ne le fait. Ils sont rarement défaillant sur les modèles de cette génération. Il sont très simple à remplacer pour faire un test.
Un problème de carbu peut être causé par un pointeau usé, une aiguille ou un ressort cassé, un boisseau coincé, une vielle peau sur le gicleur.. Démontage et vérif de la rampe.

325.

:mrgreen:
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Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par ccm17 »

Mais tu as de l'étincelles à la bougie 2 ?
Bougie démontée,branchée et posé sur le couvre culasse (à la masse)
et tu actionne le démarreur,
tu peux le faire pour les 3 bougies d'ailleurs,
comme ça tu es sur de l'allumage...
:cheers1:

Arfff grillé par Félix :lol:
il est rapide le bougre même avec une bielle dans le sac... :mrgreen:
:cheers1:
Modifié en dernier par ccm17 le 27 mai 2015, 09:36, modifié 1 fois.
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Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par hugo_mpl »

Le poux et la puceuuu ... :mdr1:
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Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par ccm17 »

:lol: :lol: :lol:
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Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par Jjbk'r »

Robinet défectueux, durite d'essence pincée, particule (du réservoir) qui se coince dans un pointeau...
Dans quel état est le réservoir ? Avec le temps, il génère des petits copeaux rouges qui viennent encrasser les carbu et bloquer les pointeaux.
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Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par azertoliv »

Jjbk'r a écrit :Robinet défectueux, durite d'essence pincée, particule (du réservoir) qui se coince dans un pointeau...
Dans quel état est le réservoir ? Avec le temps, il génère des petits copeaux rouges qui viennent encrasser les carbu et bloquer les pointeaux.
Si les filtres ne sont plus en place dans les deux Tés d'alimentation bien sûr.......................Hein Paulo :lol: :lol: :lol:

Ne sachant rien de tes connaissances en la matière permets-moi de revenir sur certains points et surtout n'y vois pas d'ironie ;)

Le boitier électronique d'allumage et régulation numérique, appelé CDI par abus de langage par certains est en réalité un TCI, donc à transistors et non pas à décharge de condensateur...
Ce n'est pas de l'injectée et je ne pense pas que l'on puisse reprogrammer le boitier d'allumage. Le capteur doit-être réglé à l'entre-fer (0,6 à 0,8 mm) et éventuellement après modif en décalant un poil l'avance qui d'origine est de 5° avant PMH à 1000 rpm. C'est pour moi les seuls réglages connus sur l'allumage de nos bécanes.
Il me semble que si au moins un des cylindres allume correct, alors les autres suivent.
Un robinet en bon état sur les circuits de dépression et d'alimentation est effectivement le b.a.-ba du bon fonctionnement et de la sauvegarde de ton moteur.
Des bougies neuves ne sont pas pour autant un gage d'exemption de panne..................Nous l'avons déjà constaté ici.
Le faisceau HT comme je le disais plus haut est à vérifier à l'Ohmmètre mais aussi visuellement...
Pour le TCI, tu dis l'avoir changé, possèdes tu toujours l'ancien car ça serait bien le diable que deux boitiers soient HS. Ou alors faut exorciser.

Si tu as de l'étincelle aux bougies et que mordicus la partie électrique primaire, secondaire et bobines sont OK, c'est soit une rampe mal réglée ou reconditionnée, soit une bougie qui merde.
Donc au lieu d'être planté sur des certitudes je te conseil de reprendre calmement ces points de vérifs...
Quels sont les éléments neufs que tu as remplacé et contrôlé sur ta rampe : GP, GR, Tubes d’émulsions, aiguilles et cales (leurs hauteurs), ressorts, membranes, les différents joints toriques (dont le plus vicieux à mon avis est celui situé sous la glissière de boisseau), les toriques de chapeaux de carbu, les deux bouchons des prises de dépression et la durite de robinet, l'ensemble flotteurs/pointeaux (et niveaux de cuves). L'état des pipes d'admissions, du filtre à air, as-tu testé en statique (à l'établi avec la nourrice) l'étanchéité (pointeaux) de ta rampe ?

:mefiant: Et si tout est OK, alors il ne te reste plus que la connectique ou encore un faisceau défectueux...

Bonne recherche :cheers1:
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Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par SpeeDayto44 »

Pffff, ça sert à quoi d'être pro sir les gars comme Azert' y disent tout ce qu'il faut faire... :mrgreen:
Tu veux not' mort ou quoi ? 8-) :cheers1:

Toujours être sur de ce qui a été fait (l'avoir fait ou l'avoir vu faire).
Par exemple, quand je nettoie une rampe, je repasse un coup d'alésoir dans les GP dans les GA, un bout de corde à piano dans les différents circuits (j'ai déjà eu des surprises de crasse incrustée ou de dépôt dans les GP).
C'est plus long mais le bac à ultra-sons ne nettoie pas toujours très bien.

Les câbles HT peuvent être fatigués ou mal pluggés coté anti-parasite ou bobine.
Etc, etc


Comme le dit très bien Azert' :cheers1: , il faut tout reprendre, absolument tout, calmement et méthodiquement, du réservoir à l'échappement.
C'est long, mais on est sur alors de ce que l'on a.
Bien souvent, la panne apparait d'elle même.
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Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par azertoliv »

S'cuse Luc :mrgreen: mais même si je ne suis pas établi et que ce n'est pas mon job alimentaire, le CAP je l'ai aussi et il date de vieux. :lol: :lol: :lol:
Je ne veux pas marcher sur les plates bandes de qui que ce soit, ni me prendre pour un as, ce qui m’intéresse c'est de savoir si je suis encore capable d'être sur une piste cohérente.

:cheers2:
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Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par ERIC T3 »

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Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par Nanard67 »

Sauf que même en croyant bien faire ça me rappelle du vécu, rampe nettoyée manuellement (tout donnait un aspect propre et d'un truc bien fait par une personne minuscieuse) il y avait toujours des ratés à un cylindre, donc quelques gouttes d'essence par la prise de dépression me confirment que c'était bien un problème d'essence d'ou je reprends le nettoyage des circuits de ralenti mais en me servant de nettoyant frein et non plus d'essence comme je le faisais avant et biensur d'une bonne soufflette (qui permet de voir si le conduit est réellement débouché sans être obligé de passer un fils quelconque qui ira se coincer dans un coin ou endommagera un conduit très fin) et là miracle un des conduits s'est débouché, depuis ce jour c'est le conseil que je donne pour bien nettoyer ces carbus, nettoyant frein et soufflette en démontant toutes les pièces qui ne sont pas métallique et qui pourraient ne pas supporter ce nettoyant ou être déréglées par la pression de la soufflette, ça ne prend pas beaucoups de temps et c'est la façon la plus sure que je connaisse ;) ;) ;)
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Message par Louis »

:+1: Méthode Nanard testée et approuvée !! :super:
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Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par SpeeDayto44 »

Azert', j'déconnais, hein ?!? Tu es sans doute pire que moi, niveau psycho-rigidité mecanique (tu es un maître pour moi). Tu avais compris que c'était du 2nd degré. ;) :cheers2:

Et je fais aussi comme Nanard : nettoyant frein et soufflette, en plus des nettoyages mécanique. Du coup, mon bac à ultra-sons n'a pas encore vu de carbus...
Au fait : pas de corde à piano en acier, mais fil cuivre ou laiton. J'appelle ça à tort une corde à piano (plus parlant).
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Re: besoin d'un as en mecanique sur t301. Tourne sur 2 cylin

Message par Nanard67 »

Je crois que les ultra sons peuvent déja bien avancer le nettoyage, mais c'est vrai que j'ai été surpris de voir l'efficacité et la rapidité du nettoyant frein suivi d'une bonne soufflette (8 bars ça pousse), d'autres méthodes sont aussi très valable (eau citron entre autre..........), Je pense que beaucoups de pro conseillent les ultra sons car rapide et relativement éfficace sauf pour une vieille mémére ;) ;) ;)
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