Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
C'est juste une question a titre d'info. Nos brêles vieillissent! Un moteur consomme toujours un peu d'huile. Quelle est la consommation d'huile moyenne pour un t300? Pour rester dans une limite acceptable avant de faire grosse maintenance. Quel est la spécification origine?
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
perso, je note que la conso d'huile est très variable, en fonction de plusieurs facteurs ..... vidange récente, température extérieure et la façon de rouler ..... parfois, ça bouge pas ou très peu et d'autres fois, ça consomme un peu .....
dom a écrit :perso, je note que la conso d'huile est très variable, en fonction de plusieurs facteurs ..... vidange récente, température extérieure et la façon de rouler ..... parfois, ça bouge pas ou très peu et d'autres fois, ça consomme un peu .....
Et pis ça dépend des fuites... aïe aïe pas la tête j'ai des lunettes
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
cela fait 1 semaine que la Grosse est sollicitée et elle roule plutôt bien ..... j'ai trouvé une solution anti chaud .... je retire le carénage et du coup, elle reste agréable à utiliser même les jours de bonne chaleur.
Pour info.
Super III, année 94, 70000 km (2ieme main): conso d'huile= 0
Speed Triple, année 1996, 70000 km (6ieme main !): conso d'huile= 0,6 à 1 litre aux 1000 km.
Paradoxalement, si le Speed boit, il ne fume pas.
Tiens, j'ai regardé histoire de participer au débat...
Bilan, je viens de rajouter 0,5l au bout de 1000km, en gros, bien au-dessus du 2ème trait jauge posée, moto horizontale...
Ceci dit, je ne panique pas, le Tromblon a toujours fait ses 3 gouttes par terre au niveau du carter de PSB surtout quand il fait chaud.
Tous les joints sont neufs et ça n'a rien changé...
Un pote mécano m'a dit un jour en rigolant : "Tant qu'un moteur consomme de l'huile, c'est qu'il fonctionne ! Faut surtout ne pas oublier d'en rajouter ! "
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" ! L'avenir, avant, c'était mieux !
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.
Toutes ces pièces en mouvement composant un moteur, les températures élevées au niveau culasse et bas moteur, les frottements, tout cela contribue à une consommation d'huile inéluctable. Un moteur qui ne consomme pas d'huile n'existe pas. Ce sont les imbrulés de carburant qui se redéposent dans le carter qui équilibrent le niveau d'huile. D'où l'intérêt des vidanges. Enfin l'utilisation de moteur fait varier considérablement la consommation d'huile. Par exemple, la virée Autrichienne à laquelle j'ai participé ce dernier week-end. 450 kms aller par l'autoroute essentiellement. La moto un Tiger 955i de 50000 kms lourdement chargés à deux avec bagages( 20 kilos de surcharge). consommation environ 1/4 litre de 15/50. Le samedi, une sortie en duo mais sans bagages, 330 kms dont quelques cols a allure soutenue. (intermédiaires à 8000t/mn) consommation près de 3/4 de litre. J'étais sous le mini. Le retour par l'autoroute mais a un rythme plus lent suite à la densité de circulation et nombres de limitations à 100. Consommation négligeable! J'en conclus qu'avec le degré d'usure du moteur, c'est le style de conduite qui détermine la consommation d'huile.
ça c'est clair.
si je roule cool , même à bonne allure mais sans tirer les rapports au dessus de 6500-7000
en enroulant sans brutalité........
genre mode pluie
là ça bouffe quasi que dalle
si j'envoie du gros gaz, et que je pousse à 9000 et au delà de façon soutenue, je suis à pas loin d'1litre/mille
Le ciseau à bois...et la caravane passe________________________________________________GAAAZZZthe yellow dart
frédégaz a écrit :ça c'est clair.
si je roule cool , même à bonne allure mais sans tirer les rapports au dessus de 6500-7000
genre mode pluie
si j'envoie du gros gaz, et que je pousse à 9000 et au delà de façon soutenue, je suis à pas loin d'1litre/mille
Exactement pareil !
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin, 1706–1790.
frédégaz a écrit :ça c'est clair.
genre mode pluie
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.
Fait gaffe à ta gueule à la récré le péril jaune! T'as le droit de venir avec nous, mais pas de mettre en doute les performances époustouflantes de nos montures. Tu peux à la rigueur proposer ta pétoire pour servir d'allume feu de camp à la veillée mais pas plus! D'ailleurs vendredi matin dans les méandres du Sundgau puis ceux de la vallée du Doubs tu verras de quel bois ça se chauffe un T3!