Fourche entretien courant huile

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Mick59
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Fourche entretien courant huile

Message par Mick59 »

Salut,

J'ai déposé les bouchons supérieur tête de fourche pour vérifier les niveaux.

Alors bizarrerie qui expliquerait la sensation qu'elle tire à droite :
Côté gauche ressort complétement enfoncé je l'ai récupéré avec une tige flexible. Demi tube crade.
Côté droit ressort un peu sortie dès le retrait du capuchon vis.

Vu aussi niveau huile gauche beaucoup plus bas qu'à droite.

A suivre (vais reprendre les topics sur vidange et niveau huile fourche)

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ôté gauche le demi cube matière noirâtre dessus
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Mick59
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Re: Fourche entretien courant huile

Message par Mick59 »

Tombé sur ce post intéressant pour moi car c'est le même modèle (sprint 93)
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... =13&t=1294

Malheureusement pas de suite car un moment donnée il opte pour la 15 (je penche pour cela aussi pour durcir la fourche trop yoyo)
Mais un gars spécialiste t3 (dixit le post) préconise de la 20 :surpris1:

Par contre je ne trouve pas la hauteur niveau huile qu'il faut dans la fourche.
Méthode préféré par rapport au litrage :yeah:
Si quelqu'un peut me donner cette mesure ou autre.

Merchi
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Re: Fourche entretien courant huile

Message par SpeeDayto44 »

Si tu lis bien les réponses, tu verras que le gars qui connait parfaitement les T3, n'a pas que de grands fan chez certains d'entre nous.
Ce gars est, certes, tout seul dans son petit atelier de suspensions attenant à sa ferme, mais il manque cruellement de professionalisme (à mon sens).
(C'est pô du Chevelu dont je parles, hein ? Lui, il est dans une autre sphère de compétence 8-) )

=> Tu as toutes les réponses dans le post lié : SAE10 ou SAE15.
Evite la SAE20 : trop de différence de grade par rapport au grade d'origine (SAE10).
Il vaut mieux durcir le ressort en en faisant faire une paire chez LRD (par exemple).
Modifié en dernier par SpeeDayto44 le 12 mars 2012, 23:03, modifié 1 fois.
Gang des Postiers
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inextenza
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Re: Fourche entretien courant huile

Message par inextenza »

SAE20???!!! ouaouuuhhhhh, au moins, le ressort ne va pas s'user :D
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Philippe86
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Re: Fourche entretien courant huile

Message par Philippe86 »

Mick59 a écrit :
Par contre je ne trouve pas la hauteur niveau huile qu'il faut dans la fourche.

Merchi
Salut, selon la revue technique ça donne ça :

Sprint 900 (jusqu'à n° NIV 7491) : SAE 10 - Niveau d'huile entre 109 mm 97 mm
Sprint 900 (du n° 7492 à 115141) : SAE 10 - Niveau d'huile entre 117 mm 102 mm
Sprint 900 (depuis 115142) : SAE 15 - Niveau d'huile entre 117 mm 102 mm

Sur ma Sprint 94 j'ai mis SAE 15 à 110 mm, meilleure tenue mais plongée moins progressive au freinage.
Le truc pénible : un litre ne suffit pas.

;)
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newsquier
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Re: Fourche entretien courant huile

Message par newsquier »

Tu trouvera aussi pal mal de rensignements ici
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... =13&t=3815" onclick="window.open(this.href);return false;
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Mick59
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Re: Fourche entretien courant huile

Message par Mick59 »

merci les gars je contrôle tout cela demain.

Si j'ai bien lu le niveau d'huile se prend ressort enlevé, et fourche compressé en buté bas.

Par contre on prend la mesure à partir du haut donc on mesure en réalité le vide jusqu'à l'huile?
Blackdam
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Re: Fourche entretien courant huile

Message par Blackdam »

Tout a fait, en fait, ca n'est pas la quantite d'huile qui importe, mais la quantite d'air! :super:

Cet air sert de 'butee' de fourche juste avant le talonnage. Donc on peut la moduler si on voit que la fourche n'utilise pas toute sa course de debattement.
Mais concretement, les valeurs Triumph sont ok autant que j'ai pu le constater.

J'ai teste la 20 dans le Tiger (fourche a grand debattement, tres molle...)
Ben, je suis vite revenu a 15!

Un specialiste m'a conseille pas plus de 5 point en plus que l'origine.
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Mick59
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Re: Fourche entretien courant huile

Message par Mick59 »

Merci pour ces éclaircissements.

J'opte donc pour la 15 et vais me trouver une tige assez longue qui me servira de jauge (vais voir si ma jauge huile voiture assez longue :idee: )

EDIT
Sprint 900 (du n° 7492 à 115141) : SAE 10 - Niveau d'huile entre 117 mm 102 mm
Cela est donc mes côtes par contre là il indique le niveau d'huile ??? du coup je suis perdu ... sur la revu technique c'est niveau huile ou air?
Bonne journée
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hugo_mpl
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Re: Fourche entretien courant huile

Message par hugo_mpl »

J'ai essayé la 20 comme me l'a conseillé Nanard pour améliorer la tenue de route et là je trouve que c'est trop ferme (sautille)... Donc la 15 que j'avais essayé avant me semble être optimale question confort / tenue de route .
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Mick59
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Re: Fourche entretien courant huile

Message par Mick59 »

Ok merci pour ce retour d'expérience.

Sprint 900 (du n° 7492 à 115141) : SAE 10 - Niveau d'huile entre 117 mm 102 mm

Comme c'est exprimé en millimetre c'est donc la hauteur du vide entre haut de fourche et surface huile.
Sinon se serait exprimé en millilitre ... non?
(juste pour etre sur voudrait pas faire de connerie)

Si oui sur la hauteur maximale (fourreau droit) actuellement j'ai une cote de 300mm !! donc la malheureusement avait vraiment soif ! (vous raconte pas le côté gauche!)

Je vais de surprise en surprise avec cette brêle au fur et à mesure des travaux.

2) Pression suspention arrière réglé sur 4... je pense qu'il doit être HS et ils l'ont réglé ainsi pour éviter de le changer... enfin ceci est une autre histoire.
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Re: Fourche entretien courant huile

Message par Blackdam »

OUI, c'est bien le niveau d'huile, certaines marquent donnent le volume, mais la, c'est le niveau d'huile!!
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Re: Fourche entretien courant huile

Message par motocyclu »

oui , c'est bien la hauteur du " vide" qu'il faut mesurer , en mm .
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
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Re: Fourche entretien courant huile

Message par olive38 »

Je reconfirme mon avis, w10 pour le confort (origine) ou w15 c'est ce que j'ai mis, la w20 me paraît bien trop dure.
Pour le niveau, fourreau bien vertical dans l'étau (avec chiffon bien sûr!) un réglet peut très bien faire, faut y aller molo pour le remplissage sous peine de manipulations longues, mais avec l'outil qui va mieux... tout est plus... mieux!
J'ai perdu la photo de celui que j'ai confectionné, mais avec un peu d'imagination...
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Ne surtout pas oublier avant de faire le niveau proprement dit, de mettre suffisament d'huile dans le fourreau et de pomper plusieurs fois, puis attendre que toutes les bulles d'air soient remonter, sans cette opération le niveau risque de ne pas être bon.

Petite astuce du maniaque, on peut mettre une rondelle entre le bouchon en alu fragile et le tube entretoise en fer très coupant, vivement conseillé sous peine de se trouver avec des copeaux d'alu dans l'huile et un bouchon qui rétréci à chaque vidange.
Et ensuite si on veux sur ces fourches non réglables, rajouter autant de rondelles que l'on veut pour régler la précharge du ressort, sans parler de ceux qui change de ressort.

Le sujet tombe bien je suis en plein dedant, réfection de toute la fourche: joints, bagues, roulements... et huile.
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Mick59
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Re: Fourche entretien courant huile

Message par Mick59 »

Merci les gars :super:
je go acheter l 'huile.

Pour info : Je n'ai pas démonté la fourche entièrement car pas de fuite (à priori ^^)
J'espère que le fait de vouloir gagner du temps ne me jouera pas des tours :roll:

J'ai attaqué le système de freinage + contrôle du kit chaine (miracle encore valable ! faut un bon nettoyage+réglage et bien sûr graissage).

A+
Mick
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Re: Fourche entretien courant huile

Message par olive38 »

Mick59 a écrit :Merci les gars :super:Pour info : Je n'ai pas démonté la fourche entièrement car pas de fuite (à priori ^^)
Y a pas de quoi. ;)
Oui ça sert à rien de tout démonter si y a pas de jeu aux bagues ou une fuite (joints spi qui on durés 18 ans et 125 000 km, pas mal quand même).

"Ben des fois je pense à un truc puis j'oublie, faut pas se démonter pour ça, même si on a de la fuite dans les idées..." :lol:
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hugo_mpl
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Re: Fourche entretien courant huile

Message par hugo_mpl »

Pour bien nettoyer et garder la "tenue" de l'huile, il vaudrait mieux démonter !

On l'a fait y'a 10 jours sur le post de l'Oliv, faut suivre un peu les mecs ! :dodo1: :idee: :siffle:

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Re: Fourche entretien courant huile

Message par olive38 »

Si si on suit!
Enfin bon, démonter complètement à chaque vidanges...
Un pompage (pour le décolage des impurtés) retournement, repompage et égoutage est déjà pas mal!
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hugo_mpl
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Re: Fourche entretien courant huile

Message par hugo_mpl »

Mm..oui ! ;)
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Re: Fourche entretien courant huile

Message par Mick59 »

On suit même très bien j'avais juste besoin de précision qui peuvent paraitre logique pour des habitués mais pas pour des novices comme mi :fesse:

Sinon j'ai du mal à trouver l'huile pour la fourche (ma casse moto n'en fait pas et norauto y a pas :mefiant:

Vous aller en grande surface?
Verrouillé