Salut les gars,
Suite des évènements...
Hier matin, je descends voir ma belle, je lui dis bonjour et tout et tout
J'actionne le démarreur...et là : "clac", un peux comme si la batterie était faible, le relai colle, mais le démarreur ne lance pas...qu'a cela ne tienne, je sort ma batterie de secours, je câble...et pareil
Je démonte mon réservoir, je sort mes bobines crayons et là, comme je le pensais, je trouve des traces d'humidité...un coup de soufflette, et je démonte mes bougies.
Je décide de mettre la béquille de stand, je passe la 6ème (ah oui, c'est bien une boite 6 !)...et je tourne ma roue arrière doucement...et là, grrrrr, je retrouve mon bruit de chaine qui ripe sur les dents de son pignon, peux être aussi un bruit de roue libre
Je décide donc d'ouvrir le carter d'allumage...et là gros désespoir, je trouve le brin avant de la chaine de distri complètement détendu

je pense tout de suite au patin guide chaine de distri avant...
Je sort le cache culbu, le tendeur de chaine, en 2 opérations, d’abord je démonte le boulon de 19 qui compresse le ressort de tension, puis je démonte le corps de tendeur...et là, à nouveau 2 surprises, le tendeur est rentré, et le patin guide chaine arrière semble coincé, j'ai beau essayer de le pousser, il y à la chaine qui semble bloquer sur le pignon d'arbre à cames...je sort les arbres à cames pour aller voir les dégâts et là...mystère, tout semble être en ordre, les tendeurs sont à leurs places, le tendeur avant à un peux de jeu, mais il est dans ces logements ????
on voit bien le patin dans son logement (flèche bleu), par contre, je ne sais pas à quoi sert la petite pâte en dessous du pignon de vilo (flèche rouge), j'ai vérifié sur la revue technique et j'ai trouvée une image qui la montre dans le même sens...je trouve dommage qu'elle n'ai pas intégré une pâte qui empêche la chaine de sauté de son pignon...par ce qu'elle saute très facilement dès lors que la chaine est un peux détendu (ça c'est d'avoir trop travaillé sur des japonaises ! eux ils prévoient ce guide)
Là, je ne vois plus qu'une hypothèse...mon tendeur de chaine, que j'avais déjà contrôlé avant remontage

je le mets en course maxi, je presse dessus...il ne bouge pas, je recommence à mi course (c'est à peux près là qu'il doit être), je presse dessus...rien, je me mets de tout mon poids dessus...rien

je commence à m'arracher les cheveux à me dire que je ne vois pas d'autre solution, c'est forcément lui...je prend ma pince multi prises j'attrape mon tendeur dedans, je force un bon coup (je ne l'ai pas mis dans un étau non plus)...et là le tendeur lâche
Bref je vais la faire courte, je décide de remonter ma distri pour voir si il n'y à pas de dégats, je fais une 10aines de tours moteur !!! et je contrôle mes jeux aux soupapes.
Bilan, les 2 soupapes d'échappement du cylindre n°2 ont 0,55mm et 0,90mm de jeu...elles sont tordues

Il faut que je re déculasse.
Par contre, je ne comprend pas tout, une distri qui ce décale, c'est le blocage immédiat du moteur...et moi j'ai réussi à faire 15km pour rentrer chez moi ??? je ne sais pas si je ne devrais pas aller faire un LOTO