Mat a écrit :Salut à tous,
J'ai eu le malheur de parler d'un changement de carbu sur ma speed, passer de 36 à 40 comme proposé par SpeeDayto et je me suis fait incendier par les pseudos mécano de mon entourage. Alors voici un résumé des commentaires que j'ai eus et j'aimerais réellement éclaircir tout ça.
En gros, augmenter la taille des carbus n'apporte que des choses négatives :
- me fera consommer plus.
- n'apportera pas de modifications majeures en puissance et en couple.
- me fera dépenser beaucoup de sous pour rien.
- ne sert à rien vu que je roule "gentil".
- risque de me faire casser plus vite.
- me fera perdre du temps.
"si le meca et encore + la préparation était facile , on ferait pas appel a des ingénieurs ou des artisans expérimentes ...on le ferait tous !"
"et puis après , faudra renforcer le bras oscillant , modifier les réglages de suspensions , travailler sur la pignonerie , peut-etre même renforcer le cadres , ce qui amènera encore d'autres modifs , puis elle sera trop lourde , tournera plus , consommera 2x + et ne roulera que de 8000 a 11 000 trs et cassera tout les 2000 kms quand tout va bien et que la boite aura résisté jusque la ...mais fais ce que tu veux"
Ces derniers commentaires m'ont un petit peu énervé car j'ai vraiment eu l'impression qu'on me prend pour un con.
Alors, comment dois-je réagir à cette tonne d'infos totalement négatives sur le changement des carbus ?
ATTENTION, il faut toujours lire entre les ligne avec ce que te disent les mécano...Je suis malheureusement trop bien placé pour en parler...car je suis mécano moto !!!
Un professionnel doit tenir compte d'une réalité non seulement économique, mais aussi de responsabilité...
En gros, on ne fait quasiment jamais de prépa dans un atelier "lambda", tout simplement parce que c'est interdit par la loi, parce que le véhicule n'est plus homologué, et surtout parce que si tu te plante avec ta bécane et que l'expert arrive à faire le lien avec le mécano, il va prendre très, très cher...
Ensuite, parce qu'une adaptation comme des carbus de 40 prend énormément de temps à mètre au point et que l'on arrive rarement à facturer "toute" les heures passées sur une prépa, et qu'en plus, avec les filtres à air individuel (cornet), on a souvent des problèmes de carbus capricieux, qu'il faut régler régulièrement...et une fois de plus des heures perdu non facturées.
En plus, bien que certaines motos soit bien conçu, si tu augmente la puissance de 25%, il est fortement conseillé d'améliorer la partie cycle (amortisseurs, fourche, freins...).
Donc, voilà, le mot d'ordre est donné dans les concession, on ne traite QUE de l'origine, on connait les réglages, c'est rapide et ça ne bouge pas.
Perso, j'attends de rentrer chez moi, le weekend, pour toucher MES motos, et je dois avouer que je passe souvent pour un illuminé auprès de mes collègues de boulot.