[Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Vous trouverez dans cette sous-rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.

Modérateurs : Nanard67, Louis

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bikemania974
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par bikemania974 »

Bon, ça y est, j'y suis...voilà que je me penche sur la question des carbus !!!
J'ai vu plusieurs rampes d'occaz en Mikuni, sur diverses Suzuki et Yamaha...mais je m'y perd dans tout les types de carbu.
J'ai vu que SpeeDayto parle d'un BST40 d'origine 1100 GSXR (attention, le GSXR à également été équipé de carbu en 36), seulement ça ne cours pas les rue.
J'ai vu également du BST38 ou BDSR39 d'origine 750 GSXR (de 90 à 95 et de 95 à 97)...j'ai envoyé plusieurs demande sur lbc, mais pas encore de réponse.
Je ne me suis pas arrêté là ! j'ai donc fais d'autre recherches :
Des BDST38 d'origine YZF 750
Des BDSR38 d'origine YZF 1000
ET DES BDSR40 d'origine R1 ... j'attends une réponse pour ceux là...ET ILS ME TENTENT BIEN !!! :shock:
et Enfin des Keihin FCRD39 d'origine Yamaha, mais ceux là sont introuvable...snif
Donc, voilà ma question, Mikuni 38 à 40 (OK), mais BST, BDST, BDSR ???? :yeux2:
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par hugo_mpl »

L'avantage des mikuni 40, c'est que tu prends tes baguettes de maintient de 36 et tu les montes comme en 40 ! :mrgreen:

ça rentre nikel, pas de souci de calculs de largeur et d'adaptations autres ..

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Nanard67
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par Nanard67 »

pour t'éclaircir dans tes choix j'ai regardé un peu des carbus et je suis tombé là dessus :

"Tous les carburateurs Mikuni VC série B partagent une convention de nommage qui indique les spécifications de conception. Le «B» indique un type spécifique de carburateur à membrane. Le «D» indique un carburateur de courant descendant. "R" indique qu'il a un glissement radial - la partie qui mesure le flux d'air. Le "T" indique un boisseau plat. "W" indique une double gorge. "



donc pour un T3 oublie les BD
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par bikemania974 »

Nanard67 a écrit :pour t'éclaircir dans tes choix j'ai regardé un peu des carbus et je suis tombé là dessus :

"Tous les carburateurs Mikuni VC série B partagent une convention de nommage qui indique les spécifications de conception. Le «B» indique un type spécifique de carburateur à membrane. Le «D» indique un carburateur de courant descendant. "R" indique qu'il a un glissement radial - la partie qui mesure le flux d'air. Le "T" indique un boisseau plat. "W" indique une double gorge. "



donc pour un T3 oublie les BD
Désolé, j'ai pas bien compris le "D" un carburateur de courant descendant ???
Et le "S" il indique quoi ? BST40, BDSR40, BDST38...
J'ai une rampe d'avance pour mon TDM (dommage qu'il n'y en ai que 2 !), ceux sont des carbu Mikuni en BDST38, et mes BST36 du Speed sont ouvert...donc je peux faire des comparaisons et vous faire des photos si besoin...(sauf que je ne suis pas encore au point et que je n'arrive pas à vous joindre des photos !!!)
ATTENTION pour ceux qui cherchent des carbu de GSXR, si il faut éviter les séries BD...il y à eu des 750 GSXR montés en BDSR39 entre 95 et 97 :-?
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par SpeeDayto44 »

Attention à l'inclinaison des cuves.
Les moteurs n'ont pas la même inclinaison.
Celle des T3 est quasi verticale.
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Nanard67
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par Nanard67 »

Ben voui le D c'est pour les carbu inclinés dit "carburateur de courant descendant"
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par bikemania974 »

SpeeDayto44 a écrit :Attention à l'inclinaison des cuves.
Les moteurs n'ont pas la même inclinaison.
Celle des T3 est quasi verticale.
Je me suis amusé à mettre ma rampe de BST36 du Speed à coté de la rampe BDST38 de mon TDM....est c'est flagrant, les BDST ont la cuve en diagonal...c'est clair qu'il sont prévu pour être montés incliné !
Je vous ai fais une photo si ça vous intéresse, mais je ne suis pas au point pour la mettre sur le forum !
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par Mat »

Salut à tous,

J'ai eu le malheur de parler d'un changement de carbu sur ma speed, passer de 36 à 40 comme proposé par SpeeDayto et je me suis fait incendier par les pseudos mécano de mon entourage. Alors voici un résumé des commentaires que j'ai eus et j'aimerais réellement éclaircir tout ça.

En gros, augmenter la taille des carbus n'apporte que des choses négatives :
- me fera consommer plus.
- n'apportera pas de modifications majeures en puissance et en couple.
- me fera dépenser beaucoup de sous pour rien.
- ne sert à rien vu que je roule "gentil".
- risque de me faire casser plus vite.
- me fera perdre du temps.

"si le meca et encore + la préparation était facile , on ferait pas appel a des ingénieurs ou des artisans expérimentes ...on le ferait tous !"
"et puis après , faudra renforcer le bras oscillant , modifier les réglages de suspensions , travailler sur la pignonerie , peut-etre même renforcer le cadres , ce qui amènera encore d'autres modifs , puis elle sera trop lourde , tournera plus , consommera 2x + et ne roulera que de 8000 a 11 000 trs et cassera tout les 2000 kms quand tout va bien et que la boite aura résisté jusque la ...mais fais ce que tu veux"

Ces derniers commentaires m'ont un petit peu énervé car j'ai vraiment eu l'impression qu'on me prend pour un con.

Alors, comment dois-je réagir à cette tonne d'infos totalement négatives sur le changement des carbus ?
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par SpeeDayto44 »

Demande leur de t'expliquer pourquoi les ingénieurs de Triumph n'ont rien modifié de plus sur la 1200 Daytona full qui sort un minimum de 147cv.
Peut être ont-ils conçus une moto (900 ou 1200) capable d'encaisser beaucoup, non ?

Ceux, ici sur T3 Passion (forum moto spécialisé), qui font des modifs sur leurs bécanes, le font soit faire par des pros, soit sont suffisamment éclairés (ou illuminés, ou les 2) pour tenter le coup.

Les arguments de ton entourage ne sont pas tous faux, mais beaucoup sont extraits de "on dit" ou de "c'est connus" (notamment leurs derniers arguments, qui ne sentent pas du tout l'expérience).


Oui, une modification est toujours risquées si on n'y prête pas attention.
Et encore, celle là n'est pas bien méchante. Les modifs interne du moteur sont plus risquées.

Je reprendrais un de leur argument : fais ce que tu veux, comme TOI, tu le sens.
Moque toi de ce qu'ils en pensent.
Que tu restes raisonnable en gardant ton speed tel qu'il est, ou que tu fasses la modif et que ça rate.
Ou mieux, que ça marche du feu de Dieu.
Tu auras au moins osé essayer de faire quelque chose.


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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par Mat »

Je pense aussi qu'au final, je suis le seul à prendre les décisions.

Tu me rassures par rapport à la partie cycle de la moto 900 et 1200. Je trouvais que certains arguments étaient un peu trop faciles.

Cependant, est-il intéressant de changer les échappements (pas les collecteurs) ?



Et doit-on modifier la boite à air ?
Modifié en dernier par Mat le 01 mars 2015, 00:00, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par SpeeDayto44 »

Toute la ligne admission d'air jusqu'à la canule ne se "conçoit" qu'en un seul élément.
Si tu ouvres à un endroit, le reste doit s'ouvrir du même niveau.
Sinon, ça ne sert pas à grand chose et ça ne donnera pas les résultats escomptés.

D'expérience, une rampe de BST40 + filtre cornets + culasse modifiée + collecteur à cordon meulés + silencieux SIII, donne bien.
Rien ne sert de mettre un "silencieux" kirespire. Un qui laisse suffisamment bien passer les gaz d'échappement suffit.
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par Nanard67 »

:shock: ben moi je leur laisserai pas ma moto à ces pseudo mécano, comme l'a dit Speed, les éléments des T3 on été conçu pour toute la gamme donc capable d'encaisser un belle puissance, passer en 40 n'augmente en rien la conso à puissance égale et si bien réglé aucun risque de casse plus vite, quand au non gain en puissance et couple demande à tout ceux qui on tenté ;) ;) ;)
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par bikemania974 »

Mat a écrit :Salut à tous,

J'ai eu le malheur de parler d'un changement de carbu sur ma speed, passer de 36 à 40 comme proposé par SpeeDayto et je me suis fait incendier par les pseudos mécano de mon entourage. Alors voici un résumé des commentaires que j'ai eus et j'aimerais réellement éclaircir tout ça.

En gros, augmenter la taille des carbus n'apporte que des choses négatives :
- me fera consommer plus.
- n'apportera pas de modifications majeures en puissance et en couple.
- me fera dépenser beaucoup de sous pour rien.
- ne sert à rien vu que je roule "gentil".
- risque de me faire casser plus vite.
- me fera perdre du temps.

"si le meca et encore + la préparation était facile , on ferait pas appel a des ingénieurs ou des artisans expérimentes ...on le ferait tous !"
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Ces derniers commentaires m'ont un petit peu énervé car j'ai vraiment eu l'impression qu'on me prend pour un con.

Alors, comment dois-je réagir à cette tonne d'infos totalement négatives sur le changement des carbus ?
ATTENTION, il faut toujours lire entre les ligne avec ce que te disent les mécano...Je suis malheureusement trop bien placé pour en parler...car je suis mécano moto !!!
Un professionnel doit tenir compte d'une réalité non seulement économique, mais aussi de responsabilité...
En gros, on ne fait quasiment jamais de prépa dans un atelier "lambda", tout simplement parce que c'est interdit par la loi, parce que le véhicule n'est plus homologué, et surtout parce que si tu te plante avec ta bécane et que l'expert arrive à faire le lien avec le mécano, il va prendre très, très cher...
Ensuite, parce qu'une adaptation comme des carbus de 40 prend énormément de temps à mètre au point et que l'on arrive rarement à facturer "toute" les heures passées sur une prépa, et qu'en plus, avec les filtres à air individuel (cornet), on a souvent des problèmes de carbus capricieux, qu'il faut régler régulièrement...et une fois de plus des heures perdu non facturées.
En plus, bien que certaines motos soit bien conçu, si tu augmente la puissance de 25%, il est fortement conseillé d'améliorer la partie cycle (amortisseurs, fourche, freins...).
Donc, voilà, le mot d'ordre est donné dans les concession, on ne traite QUE de l'origine, on connait les réglages, c'est rapide et ça ne bouge pas.
Perso, j'attends de rentrer chez moi, le weekend, pour toucher MES motos, et je dois avouer que je passe souvent pour un illuminé auprès de mes collègues de boulot. :ange:
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par Mat »

Ok, merci SpeeDayto et les autres aussi ;)
Sois bielle et T3 !
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par bikemania974 »

bikemania974 a écrit :
SpeeDayto44 a écrit :Attention à l'inclinaison des cuves.
Les moteurs n'ont pas la même inclinaison.
Celle des T3 est quasi verticale.
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par bikemania974 »

Voilà, je vous rajoute une photo des 2 rampes, les bst 36 du speed (à gauche) et les bdsr 38 du TDM (à droite)...
on voit bien l'inclinaison des cuves.

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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par SpeeDayto44 »

En plus, l'implantation des gicleurs est totalement différent entre les 2 carbus.
Les carbus de TDM sont très chiant à remonter (les poutres du cadre gênent pour revisser les pipes sur la culasse).
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par bikemania974 »

SpeeDayto44 a écrit :Les carbus de TDM sont très chiant à remonter (les poutres du cadre gênent pour revisser les pipes sur la culasse).
Perso je les remonte avec un petit cliquet et une petite rallonge...ça se passe très bien, par contre c'est pour régler le TPS que c'est chiant !
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par felix »

On peut trouver des pièces pour les BST40 (38) ici :
http://www.boutique-ktm.com/pieces/mode ... 88235.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Qui trop se hâte reste en chemin.
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Re: [Tuto] Rampe BST40 pour 3 cylindres

Message par SpeeDayto44 »

cmsnl.com est mieux, plus complet et plus adapté au moteur multi carbus. ;)
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