Il est loin le temps où les moteurs de moto étaient rincés avant les 100 000 km.
Maintenant, tous les moteurs assurent facilement les 200 000 kms, sans entretien particulier.
Pour plein de raisons (coût du pétrole, normes anti-pollution, réduction des masses, moteur hybride, prix de vente contenu, mondialisation de l'offre, etc), la plupart des constructeurs auto se mettent au petit moteur essence à monter dans leurs petits modèles (segment A/B) et leur plus gros, en version hybride (segment C/D/E).
Principalement le 3 pattes essence, voire même le 2 pattes comme sur un modèle de Fiat 500.
Ford en a sorti un très bon (bi-turbo, 900cm3, 125cv, avec une conso ridicule).
Pour faire le pendant avec une des discussions qu'on a très récemment eu sur le poids :
Plutôt que de faire une course à l'échalote en terme de puissance (ce qui oblige à renforcer ton cadre et à alourdir l'ensemble de la moto et donc d'augmenter encore plus ta puissance moteur pour pouvoir bouger tout ce surpoids), réduire les masses de partout te permet de garder un excellent rapport poids/puissance avec un petit moteur.
Honda, avec ses petits moteurs 700 cm3 peuvent parfaitement les monter sur des véhicules hybrides.
Ils ne serait pas forcément étonnant que BMW nous sorte un jour un moteur de 700/800 cm3 du même style, qui pourrait se monter sur.... une Mini allégée, par exemple.
Triumph n'est lié a aucun constructeur automobile. Mais il ne serait pas étonnant non plus qu'ils collabore à la création d'un petit moteur (675 cm3, par exemple...) pour un petit véhicule.
Pour en revenir à Ducati !
Audi, qui a racheté Ducati, cherche à monter des petits moteurs essence performant (plutôt que de taper dans la base de donnée VAG) dans ses voitures des segments A et B et peuvent très certainement proposer des Audi A4 ou A5 en version hybride.
Ces moteurs de moto, essence, légers, performants, consommant peu, sont parfaits pour se monter dans des chassis de plus en plus léger de petites voitures.
Ils sont également parfait pour se monter sur des véhicules hybrides sur les plus gros segments (C et D).
On leur appose 2 petits turbos, des collecteurs et silencieux kivonbien pour respecter l'Euro 6 et roule ma poule.
Ca permet d'offrir un comportement quasi identique à un moteur 1.6 L, voire 1.8/2.0, mais pour une conso 2 à 3 fois inférieure.
Une Audi A4 hybride, avec un moteur Ducati de 125/150 cv, couplé à des moteurs électriques qui pourraient pousser la puissance totale à plus de 200cv, le tout avec une conso ridicule et des prestations sportives au top, avoue que ça serait un bon argument de vente.
Quand j'ai quitté le monde automobile il y a bientôt 2 ans, tous les constructeurs travaillaient à fond sur le sujet et tablaient quasiment tous sur des petits moteurs (ce qui n'allait pas du tout dans le sens de mon taf où je préférais les plus gros moteurs et donc les plus grosses lignes d'échappement).
C'est en train de sortir...