innovant

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Pour les TRIUMPH T3 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES, merci de poster dans le forum "T3 ET MECANIQUE" ci-dessus .

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kiapt
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innovant

Message par kiapt »

On aime ou pas, mais ça s'appelle le progrès...

http://www.moto-station.com/article8716 ... igale.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Les ratio //conso // performances // fréquence d'intervention // sont justes incroyables...

...et relèguent nos tromblons, pourtant à l'état de l'art technologique il n'y a pas si longtemps encore, au rang de fossiles paléolithiques :)
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Chicboy
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Re: innovant

Message par Chicboy »

De belles valeurs surtout côté couple, c'est copieux pour ce régime.

On dit de Ducati qu'il a une excellente maîtrise de l'injection sur ses modèles
Il me semble que le système Honda apparaît moins complexe..

Pas de révolution, mais une évolution.

"...et relèguent nos tromblons, pourtant à l'état de l'art technologique il n'y a pas si longtemps encore, au rang de fossiles paléolithiques"
:nonon2: C'est exagéré ..
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Re: innovant

Message par SpeeDayto44 »

Il n'y a plus qu'à monter ce moteur dans un châssis à 4 roues et on obtient un petit véhicule (segment A\B pour les connaisseurs), léger et efficace (genre Audi A1, par exemple...).
Bref, pour moi, au delà de l'application direct sur un 2 roues polyvalent (une hérésie), Ducat' me semble répondre aux attentes de son proprio allemand.
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Re: innovant

Message par Chicboy »

M'étonnerait qu'un moteur de moto tient le coup dans une bagnole d'environ 900 kg.. (à long terme)
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Re: innovant

Message par SpeeDayto44 »

Il est loin le temps où les moteurs de moto étaient rincés avant les 100 000 km.
Maintenant, tous les moteurs assurent facilement les 200 000 kms, sans entretien particulier.


Pour plein de raisons (coût du pétrole, normes anti-pollution, réduction des masses, moteur hybride, prix de vente contenu, mondialisation de l'offre, etc), la plupart des constructeurs auto se mettent au petit moteur essence à monter dans leurs petits modèles (segment A/B) et leur plus gros, en version hybride (segment C/D/E).
Principalement le 3 pattes essence, voire même le 2 pattes comme sur un modèle de Fiat 500.
Ford en a sorti un très bon (bi-turbo, 900cm3, 125cv, avec une conso ridicule).

Pour faire le pendant avec une des discussions qu'on a très récemment eu sur le poids :
Plutôt que de faire une course à l'échalote en terme de puissance (ce qui oblige à renforcer ton cadre et à alourdir l'ensemble de la moto et donc d'augmenter encore plus ta puissance moteur pour pouvoir bouger tout ce surpoids), réduire les masses de partout te permet de garder un excellent rapport poids/puissance avec un petit moteur.


Honda, avec ses petits moteurs 700 cm3 peuvent parfaitement les monter sur des véhicules hybrides.
Ils ne serait pas forcément étonnant que BMW nous sorte un jour un moteur de 700/800 cm3 du même style, qui pourrait se monter sur.... une Mini allégée, par exemple.
Triumph n'est lié a aucun constructeur automobile. Mais il ne serait pas étonnant non plus qu'ils collabore à la création d'un petit moteur (675 cm3, par exemple...) pour un petit véhicule.


Pour en revenir à Ducati !
Audi, qui a racheté Ducati, cherche à monter des petits moteurs essence performant (plutôt que de taper dans la base de donnée VAG) dans ses voitures des segments A et B et peuvent très certainement proposer des Audi A4 ou A5 en version hybride.

Ces moteurs de moto, essence, légers, performants, consommant peu, sont parfaits pour se monter dans des chassis de plus en plus léger de petites voitures.
Ils sont également parfait pour se monter sur des véhicules hybrides sur les plus gros segments (C et D).
On leur appose 2 petits turbos, des collecteurs et silencieux kivonbien pour respecter l'Euro 6 et roule ma poule.

Ca permet d'offrir un comportement quasi identique à un moteur 1.6 L, voire 1.8/2.0, mais pour une conso 2 à 3 fois inférieure.

Une Audi A4 hybride, avec un moteur Ducati de 125/150 cv, couplé à des moteurs électriques qui pourraient pousser la puissance totale à plus de 200cv, le tout avec une conso ridicule et des prestations sportives au top, avoue que ça serait un bon argument de vente. 8-)


Quand j'ai quitté le monde automobile il y a bientôt 2 ans, tous les constructeurs travaillaient à fond sur le sujet et tablaient quasiment tous sur des petits moteurs (ce qui n'allait pas du tout dans le sens de mon taf où je préférais les plus gros moteurs et donc les plus grosses lignes d'échappement).
C'est en train de sortir... 8-)
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Louis
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Re: innovant

Message par Louis »

Tiens, justement, pour illustrer tes propos : http://www.tf1.fr/auto-moto/salon/mondi ... 94139.html" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
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Re: innovant

Message par Nanard67 »

Je rajouterai juste un petit constat personnel, coté fiabilité on est capable de faire des moteurs qui tiennent les kms mais le maillon faible c'est la gestion electronique qui elle n'est pas fiable :( :( :( (la majorité des voitures que j'ai vu ces derniers temps au bord de la route ) donc même si nos T3 paraissent la préhistoire pour certains à ce niveau là on a quand même un sacré avantage ;) ;) ;)
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Re: innovant

Message par SpeeDayto44 »

Louis a écrit :Tiens, justement, pour illustrer tes propos : http://www.tf1.fr/auto-moto/salon/mondi ... 94139.html" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
Exact, je l'avais oublié celui-là. :cheers1:
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Re: innovant

Message par felix »

Je suis d'accord avec Nanard pour dire que c'est beau mais c'est un piège dont on ne connait pas les ficelles.
Il y a un gros problème avec l'électronique c'est qu'on ne sait pas reproduire : Quand une pièce mécanique est cassée tu peux la faire refaire par une boite de mécanique.
Par contre s'il faut remplacer un processeur tu ne peux compter que sur un stock quelquepart, parce que seul l'usine qui les fabrique est capable de les faire,
et dans 20 ans elle sera sans doute passée à autre chose.

Et puis, qu'est ce qu'ils font ? Il rendent une Ducati linéaire. Est ce qu'on a besoin de ça ?
Qui trop se hâte reste en chemin.
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Re: innovant

Message par Chicboy »

Elles sont linéaires depuis un moment..
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Domi64
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Re: innovant

Message par Domi64 »

Et cela vous l'avez vu ? ...euhh désolé, j'ai pas fais gaffe au lien avant .... donc oui, vous l'avez sans doute vu :mrgreen:

http://www.motorlegend.com/actualite-au ... 10841.html

" Développé sur la base de son XL1, le concept XL Sport présenté par Volkswagen au Mondial de Paris laisse de côté l'efficience énergétique qui présida à la conception de celui-ci, pour proposer des performances dignes d'une voiture de sport en se dotant notamment de la mécanique de la Ducati 1199 Superleggera.

Légèrement plus long (4.291 m) et plus large (1.847 m) que le VW XL1 sur lequel il est basé, ce concept XL Sport dont l'empattement a également été allongé (2.424 m) a vu son centre de gravité abaissé et sa carrosserie en fibres de carbone agrémentée de différents appendices aérodynamiques (dont un nouvel aileron arrière, diffuseur...), qui lui confèrent une allure de véritable voiture de sport. L'habitacle dépourvu du superflu, présente également un design sobre typé « motorsport » fait de carbone et d'aluminium.

Mais l'intérêt de ce concept XL Sport réside surtout sous son capot moteur. Propulsé par le bloc Ducati V-Twin de la 1199 Superlegerra (associé à une boîte sept vitesses DSG), le XL Sport propose quelque 200 ch à 11 000 tr/mn, et affiche des performances intéressantes avec un 0 à 100 km/h avalé en 5.7 secondes pour une vitesse de pointe estimée à 270 km/h.

Pour l'heure ce concept XL Sport devrait rester à l'état d'étude de style, à moins qu'un nombre suffisant de clients potentiels ne se manifeste et fasse pencher la balance vers une production en quantité limitée."
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Re: innovant

Message par Nanard67 »

l'histoire mécanique se renouvelle tout en copiant ce qui a déja été fait par les pionniers il y a un siècle (hormis la gestion électronique), mais le fait d'alléger les voitures c'est du déja vu et c'est ce qui a fait la gloire de certaines voitures de course bleues qu'un génie de l'époque se prénomant Ettore a imposer au monde ;) ;) ;)
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Re: innovant

Message par brutalinks »

Salut, à titre info j'ai noté que les évolutions et révolutions technologiques était souvent issues du nautique.
Sûr que quand un moteur vaut le prix d'une bagnole, faut une bonne raison.
En 95 les japonais proposaient un moteur avec un rapport stochiométrique de 1/80, effarant.
Un modèle de voiture à l'époque était proposé, mais je sais pas pourquoi interdite en Europe, Protectionnisme?
Je crois qu'il sagisait d'une injection stratifiée avec architecture particulière des chambres.
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