Démultiplication arrière

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Démultiplication arrière

Message par olive38 »

Plus y a de chaîne... :lol:

facile
Avatar du membre
Louis
Administrateur du site
Messages : 4412
Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:53
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Re: Démultiplication arrière

Message par Louis »

felix a écrit :...

Etonnant non ? Le 900 Trident en 17 46 et pas le 900 Speed triple, va comprendre Louis...

J'ai relevé ces valeurs sur différents sites pour vérifier.
(Sur ce site : http://www.moto24h.com/fr/kits-transmis ... tAodgBoAgA" onclick="window.open(this.href);return false; ils donnent du 17 46 pour les Sprint)
17/43 sont les démultiplication pour (presque) tous les triples en roue de 17" (visiblement quelques différence pour les Trophy ?)
17/46 c'est pour les triples en roue de 18"
(hors classic !) donc ce qu'ils indiquent sur ton site, c'est pour la Sprint en roue de 18" ! ;)

Sinon pour ma part, la Trident est en 17/46 avec roue de 18" et j'ai remis, lors du changement de kit chaine sur le Triple, un 17/46 avec la roue de 17".
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Démultiplication arrière

Message par dom »

ce soir, y aura la moitié des membres du forum qui vont compter les dents ...... une moitié seulement car l'autre moitié connait sur le bout des doigts leurs brêle et savent donc répondre précisément ..... ce post va semer le trouble, c'est sur .... "machin, il monte un 17x43 et m'a largué grave lors de la dernière entrevue ......." :mefiant: :mefiant: :mefiant: :mefiant:
"il a sans doute raison, je vais peut être enlever une demi dent au pignon, ça fera un compromis" :siffle: :siffle: :siffle:

demain, reprise des débats .... ou des ébats :fleurs: :fleurs: :fleurs:
Le jaune, c'était trop .....
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Démultiplication arrière

Message par ERIC T3 »

Dom ,il me reste 31 dents :oops: mais c"est dans le fond ,ça s'voit pas :lol: :lol: :lol: :lol:

pour les membres "comme moi" qui ne veulent pas entrer dans des calculs de rapport

http://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php" onclick="window.open(this.href);return false;

.En gros une dent en + en sortie de boite c'est un gain de 7/8 km/H.Pour avoir le même gain il faut enlever 3 dents sur l'arrière.

Après faut voir l'utilisation "montage,arsouille,autobeurk,ballade de retraité,ect.." ;)
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Avatar du membre
motocyclu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2254
Enregistré le : 13 déc. 2011, 17:06
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Re: Démultiplication arrière

Message par motocyclu »

Ballade de retraité !! qui çà ? y a pas çà chez nous ! ( en dehors du col de la ...................... :mur: )
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Démultiplication arrière

Message par ERIC T3 »

motocyclu a écrit :Ballade de retraité !! qui çà ? y a pas çà chez nous ! ( en dehors du col de l'utérus ...................... :mur: )

:lol: :lol: :lol:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Démultiplication arrière

Message par frédégaz »

j'ai essayé plusieurs configurations, pour en arriver à la conclusion que..................................
le meilleur compromis est .........
la démultiplication d'origine! :mrgreen:

:amen: :amen: :amen:
les ingénieurs ne sont pas (tous) des incompétents déconnectés de la réalité!

cela dit il peut être intéressant de tirer plus court pour arsouiller en virolo
mais perso, non

bon faut dire que moi j'ai un peu tendance à enrouler pépère aussi :ange: :ange: :ange:

et de toute maniére je n'ai jamais réussi à prendre plus de 230, et je n'ai jamais réussi à pousser à fond


mais à 230 sur les petites routes du haut Var ça va déjà vite


:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
bikemania974
Habitué du forum
Messages : 89
Enregistré le : 30 sept. 2014, 18:57
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 speed triple 1996
Aprilia 1000 Falco street fighter de 2000
Yamaha 850 TDM de 1999
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Démultiplication arrière

Message par bikemania974 »

En gros, tout dépend de la puissance de ta moto, de l'utilisation que tu en fais et de ta conduite...le mieux c'est souvent de faire des essais avant de changer un kit chaine complet.
La solution pas cher c'est de changer le Pignon de Sortie de Boite, avec une dent de plus ou une dent de moins, et tu t'en tire pour 20€.
En gros, sur une démultiplication en 17/43 le rapport est proche de 1 dent au Pignon de Sortie de Boite pour 3 sur la couronne (2,53 pour être précis).
Donc en gros, quand tu change ton PSB pour mettre une dent de moins (16/43), ça revient à monter un 17/46, plus de reprise et moins de vitesse de pointe...
et mettre un PSB avec une dent de plus (18/43), ça revient à monter un 17/40... plus de vitesse de pointe mais moins de reprise.
Voilà, il n'y a plus qu'à s'amuser :boire:
Image Soyez pas sage...ça sert à rien !!!
Avatar du membre
motocyclu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2254
Enregistré le : 13 déc. 2011, 17:06
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Re: Démultiplication arrière

Message par motocyclu »

frédégaz a écrit :j'ai essayé plusieurs configurations, pour en arriver à la conclusion que..................................
le meilleur compromis est .........
la démultiplication d'origine! :mrgreen:

:amen: :amen: :amen:
les ingénieurs ne sont pas (tous) des incompétents déconnectés de la réalité!

cela dit il peut être intéressant de tirer plus court pour arsouiller en virolo
mais perso, non

bon faut dire que moi j'ai un peu tendance à enrouler pépère aussi :ange: :ange: :ange:

et de toute maniére je n'ai jamais réussi à prendre plus de 230, et je n'ai jamais réussi à pousser à fond


mais à 230 sur les petites routes du haut Var ça va déjà vite


:cheers2: :cheers2: :cheers2:
bizarre que tu dises çà Fred , en plus avec ton boitier rouge , au cas ou tu perd pas de vitesse de pointe .
dans ta région , et les routes que tu prends , je ne resterais pas en 17x43 ! tu as du "mal essayé" c'est pas possible ! ou alors , il n'y a que des brèles dans ton coin pour que tu les pourrissent à l'accélération ! :mrgreen:
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Avatar du membre
felix
Ca y est, je suis accro !
Messages : 4316
Enregistré le : 01 oct. 2012, 13:27
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Localisation : Lyon 8

Re: Démultiplication arrière

Message par felix »

bikemania974 a écrit : Donc en gros, quand tu change ton PSB pour mettre une dent de moins (16/43), ça revient à monter un 17/46, plus de reprise et moins de vitesse de pointe...
Il faut éviter de descendre en dessous de 17 pour ne pas usiner le patin sur le bras oscillant.
Qui trop se hâte reste en chemin.
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Démultiplication arrière

Message par SpeeDayto44 »

Tour a été dit.

Sur Mère Gd (Dayto 900, 1995 = 17" de partout), j'avais tenté, il y a longtemps, un PSB de 19 => 19x43.
Sympa sur la 4 voies (tu gagnes 1000 trs à iso vitesse), mais poumonnesque en reprise (surtout du coté de Millau où j'avais été en vacances à l'époque).
J'étais revenu au 17x43 d'origine. Qui couvre très bien pour l'ensemble de l'utilisation du bestiau

Maintenant qu'on ne peut plus rouler à toc Jean Floc'h (et que je deviens trop vieux pour ces conneries), je privilégie les rapports courts (je fais pareils avec ma femme... heu.... je m'égare là... :oops: :mrgreen: ).
Avec le lifting en profondeur de Mère Gd, j'ai changé l'origine pour un 17x46.
=> Perso, un vrai bonheur. Je pointe à 200/220 (je ne regardes plus), mais les routes à virolos sont plus jouissives.
Et je laisse sur place pas mal de bécane en sortie de virage sur circuit... 8-)


J'ai récupéré un Trident 750 que je vais préparer version "little roads killer" (la base est déjà pas mal, puisqu'elle faisait des rallyes).
La démultiplication final sera, évidemment, un point très important, en plus d'un éventuel travail sur les pignons de boite.

felix a écrit :
bikemania974 a écrit : Donc en gros, quand tu change ton PSB pour mettre une dent de moins (16/43), ça revient à monter un 17/46, plus de reprise et moins de vitesse de pointe...
Il faut éviter de descendre en dessous de 17 pour ne pas usiner le patin sur le bras oscillant.
:+1:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
Cdt Ralouf
Ca y est, j'ai mordu !
Messages : 27
Enregistré le : 15 août 2014, 03:05
Moto(s) actuelle(s) : 900 T-Bird

Re: Démultiplication arrière

Message par Cdt Ralouf »

J'aimerais tenter un 17x46 sur une classic qui aura été probablement équipée d'arbres à came et d'un boîtier cdi de Trophy.
Y a-t-il hérésie ?
(les roues passent en 17" avant et arrière)
Mieux Motard Que Jamais
Avatar du membre
motocyclu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2254
Enregistré le : 13 déc. 2011, 17:06
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Re: Démultiplication arrière

Message par motocyclu »

voir aussi sur les classic si le rapport transmission primaire est le meme ?
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Démultiplication arrière

Message par frédégaz »

cela dit je dois remplacer le kit là et je pense que je vais monter un 17x46 :mrgreen:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Démultiplication arrière

Message par olive38 »

Et en 14 x 18 tu fais une tranchée; un vrai tracteur! :lol:
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Démultiplication arrière

Message par ERIC T3 »

:lol: :lol: :lol:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: Démultiplication arrière

Message par azertoliv »

:lol: :lol: :lol:

j'adOoooore le technique.

Moi j'ai monté un pas variable sur la couronne................................C'est bien :mrgreen:

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Démultiplication arrière

Message par SpeeDayto44 »

T'as pas monté du Shimano à l'AR et un double plateau à l'AV ? :mrgreen:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Démultiplication arrière

Message par olive38 »

j'ai demandé à mon dentiste si avec une dent de plus ou de moins à ma couronne j'allais mâcher court ou long... il m'a planté la seringue dans la gencive dubitatif. :mefiant:
Et j'ai fermé ma gueule, enfin façon de parler. :lol:
Avatar du membre
Louis
Administrateur du site
Messages : 4412
Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:53
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Re: Démultiplication arrière

Message par Louis »

Et moi, j'ai 32 dents et 2 dehors ! :oops: :mrgreen2:
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
Verrouillé