goujons de collecteur

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Re: goujons de collecteur

Message par jack2jack »

Et sinon ça modifie l'angle de chasse....
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

:lol: :lol: :lol:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Gueorgui
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : TBS 1997 rouge et noir

Message par Gueorgui »

:surpris1: CA-TA-STROPHE!!!!! :mur: :mur: :mur: :mur:
Je viens de mettre les nouveaux goujons, ai laissé ceux qui étaient restés pour pas flinguer le filetage, changé les joints cuivre.
Apres 3/4h de contorsions sous la moto, je suis arrivé fixer les 6 écrous, je visse par pas de 1/2 tour sur chaque, je commence à sentir une légère résistance dans le vissage, et là, le n°4 (collecteur 2): CLAC!!! Culasse pétée! :pleur4: :snif: :cry:
Image

Je précise que je n'ai vraiment pas bouriné!!!
du coup, je sens un leger courant d'air quand je mets le doigt, et le tube est un peu moins chaud

Est-ce que je peux quand même rouler un peu comme ça? Au pire jusqu'au garage, mais sinon parce que j'ai de la visite de la gente feminine avec promesse de balade :love:

J'hallucine qd même: si près du but!!!!!! :fache:
C'est Felix qui va être content, va peut être vraiment falloir sortir la perceuse et retarauder, et mettre une tige filetée comme avait fait l'ancien proprio, en esperant que la cassure est pareille que l'autre.

Resouder? Quelqu'un connait un bon soudeur à Brest? Mais j'imagine qu'il faut déposer le moteur pour cause d'inaccessibilité?

sinon, je pensais, mettre une platine qui serait à cheval entre le goujon n°5 et le collier du cylindre du milieu (un peu comme un bridge pour les accros des soins dentaires), et qui permettrait de plaquer le collecteur
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

:shock: :-? Ça m'étais arrivé sur le cb500 mais les goujons avaient un point fusible pour éviter de péter la culasse...du coup j'ai eu juste à extraire le bout de goujon.... sont fort ces japs...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Gueorgui
Habitué du forum

Message par Gueorgui »

j'aurais peut-être mieux fait d'acheter une japonaise!
.
.
.
.
....ou pas
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

Il m'est arrivé la même chose aujourd'hui ! :shock:

J'ai pris le goujon, retourné et ré-enfoncé dans le reste de filetage celui-ci !

Test très prochainement voir si ça tiens, car la soudure semble compliquée !
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Gueorgui
Habitué du forum

Message par Gueorgui »

Malediction!
hugo_mpl

Message par hugo_mpl »

A mon avis c'est une faiblesse qui est apparue en démontant, le goujon était resté solidaire de l'écrou ..

On va trouver un soluc' t'inquiète ! :cheers1:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
orlando
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : 650 ie aprilia et 900 sprint

Message par orlando »

en voyant la photo de ton goujon d'origine j'ai eté surpris qu'il n'y avait que 9 filets au pas de 125 c'est pas beaucoup dans la culasse! et si l'ancien proprio avait mis une tige filetée c'est qu'il avait du voir le problème moi je mettrais un coup de taraud M8 meulé en bout pour nettoyer le taraudage de la culasse sans forcer tu peut gagner 2 ou3 mm et fait un goujon avec une tige filetée vissé a fond sans forcer met un peu de loctit frein filet au remontage serre raisonnablement et finis le serrage sur l'autre c'est une solution de dépannage je vois mal une bride les goujons ne seront pas assez longs tout ça c'est du cas par cas,sinon refection culasse et c'est pas le même tarif
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

lorsque j'ai démonté la SPrint Sport, j'ai les 6 goujons qui sont venus avec les écrous ..... ça n'avait jamais été démonté .... en voyant ce post, je me suis précipité au garage pour inspecter l'état de la culasse ..... heureusement, pas de trace de cassure ni de fêlure .... mais je vais redoubler d'attention la prochaine fois c'est sur ....
Le jaune, c'était trop .....
Gueorgui
Habitué du forum

Message par Gueorgui »

Je suis passé au garage ce matin,
Il faut qu'il voit l'étendue de la cassure une fois le collecteur (re)déposé :evil: , mais il me disait qu'à priori on devrait pouvoir retarauder. En fait il me proposait de mettre un hélicoidal; je ne connaissait pas, c'est une sorte de ressort en acier, qui fait un peu office de cheville, et en même temps de filetage. Il me disait que c'est plus solide, que du coup ce n'est pas directement l'alu qui est solicité, et que ça répartit la contrainte sur une plus grosse surface à priori...

En tout cas il m'a dit que je ne suis pas le 1er à qui ça arrive, et qu'une fois un gars en avait pété 4 sur sa Bandit en les devissant (le truc archisoudé). Comme quoi, on abeau dire les Japs tout ça tout ça, c'est pas non plus tout ça, enfin, j'me comprends

Je lui laisse mercredi et pars quelques jours . Je vous tiens au courant du résultat.
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Message par Alioucha »

Zut pour la culasse pété :(, mais rien d'horriblement insurmontable. La solution hélicoïl c'est très bien, même plus solide que l'origine, d'après les gens qui en posent beaucoup.
Dis-nous comment ça tourne.
orlando
Habitué du forum

Message par orlando »

ce ne sera pas facile de poser un helicoil il faut un bon appui pour demarrer la mise en place du filet et comme on doit tarauder avant faut etre sûr de son coup,sinon il y a la solution des douilles rapportées,il faut aussi tarauder avant la pose,faire un petit lamage , tout ça ça peut faire mais délicat et on affaiblit la culasse qui est déja fendue a cet endroit et pas droit à l'erreure!
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

l'helicoïl dans la culasse, moi je ne le ferais pas!
surtout à cet endroit, c'est un peu délicat
y a pas des masses de matière en trop
rapporter du métal par soudure oui
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
orlando
Habitué du forum

Message par orlando »

rechargement oui mais dépose de la culasse et déformation certaine d'ou rabotage perso je tenterais la pose d'un goujon comme expliqué plus haut sinon autant monter une culasse d'occase en bon état
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Pour rappel : l'alu utilisé pour le moulage des culasses est fortement chargé en silice => hyper difficile à recharger.
La recharge se ferait, en plus, avec un autre type d'alu => pas top pour des zones sollicitée, car la zone frontière entre les 2 alu ne serait pas top.

Perso, l'hélicoil est la moins mauvaise des solutions.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
orlando
Habitué du forum

Message par orlando »

oui d'accord avec ça si l'helicoil est assez long pour atrapper une partie saine et le goujon egalement
motocyclu
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Message par motocyclu »

au remontage il faut absolument remonter les ecrous avec de la "graisse " haute température ! ( belleville ou autres .. )
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
hugo_mpl

Message par hugo_mpl »

Quelqu'un a t il une idée de la distance qui sépare cette empreinte de l'autre côté culasse ?
Gueorgui
Habitué du forum

Message par Gueorgui »

motocyclu a écrit :au remontage il faut absolument remonter les ecrous avec de la "graisse " haute température ! ( belleville ou autres .. )
J'ai récuperé un peu de graisse au cuivre quand je suis allé chercher les goujon chez Triumph. J'imagine que c'est de ça dont il s'agit? La couleur maronasse sur les photos vient de là.
hugo_mpl a écrit :Quelqu'un a t il une idée de la distance qui sépare cette empreinte de l'autre côté culasse ?
C'est bien la question que je me pose aussi... de combien peut-on percer sans traverser la culasse... :-?
Verrouillé