Bon, je crois que je vais ramer un peu pour me rattraper...
olive38 a écrit :SpeeDayto44 a écrit :Félix : rabaisser l'avant ne change que l'empattement. ça ne change pas l'angle de chasse (par rapport à la géométrie de la moto), ni la chasse, ni le déport.
T'es sûr?
Je dirais que si, en baissant l'avant on diminue: l'angle de chasse,... normal la fourche se redresse, non?

Je rectifie : l'angle de chasse relatif (par rapport au cadre) ne change pas. L'angle de chasse absolu (par rapport au sol), lui, change.
Oliv38 l'a bien expliqué :
olive38 a écrit :felix a écrit :..., sur la plupart des T3 on descend l'avant pour trouver de l'agilité, en faisant ça on change l'angle de chasse.
Ben oui...
Cette modification provoque le basculement du cadre autour d'un axe (celui de la roue AR) et l'angle: parallèle au sol/axe roueAR/colonne de direction change, mais comme la colonne de D n'est pas modifiée elle même par rapport au cadre, son angle par rapport au sol change donc aussi, la fourche étant bien sûr solidaire de la colonne est ainsi modifiée en angle (chasse ...).
Dans le cas inverse on a un chopper! (non Hopper, Denis Hopper

)
En fait, en diminuant la distance Té/axe de roue AV (en faisant dépasser les tubes du Té sup, en rabaissant ou remontant la fourche, ...), on change l'angle de chasse absolu, mais aussi la chasse absolue.
Absolu = par apport au sol (ce qui est le lien direct du changement de comportement).
Ca a des avantages, mais aussi des inconvénients. Notamment sur la garde au sol qui est réduite (bien pour le CdG, mais pas top pour les prises d'angle où tu peux frotter le bas de carénage (pour les Dayto... je ne pense même pas aux Trophy

).
Il faut avoir en tête que l'on parle de pouillèmes quand on ne fait que jouer sur la hauteur de dépassement des tubes par rapport au Té sup.
L'histoire est différente quand on change de fourche (Gex, RSV, T5, etc), car là, on change radicalement la distance té/axe de roue.
Et donc, l'angle de chasse absolu.
.... je crois que mes explications façon Obélix ne sont pas encore du niveau de celles d'Astérix...