goujons de collecteur

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Re: goujons de collecteur

Message par frédégaz »

:lol: :lol: :lol:
et pi ça remplit les pages du Forum, preuve de bonne santé!
:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Message par Alioucha »

Gueorgui a écrit :Pour ce qui est de l'aspect purement financiers:
- les divers concess/magasins sont en réalité assez proches les uns des autres à Brest, mais ça diffère d'une ville à l'autre donc passons
- 5x7 + 10 + 10 = 55km disons OK (même si on est plus proches des 20-25km)
55 x0.40ct = 22€ : Je tiens à préciser que je n'y vais pas avec mon poids lourd perso que je gare dans mon garage
Heureux possesseur d'une Clio 1.9D 1994, je consomme environ 6-6.5l/100 soit en arrondissant beaucoup à la hausse parce que c'est de la ville 0.10 euros/km et non 0.40 /km, ce qui nous mène à 5.5 roros (en réalité ~2.5eur) pour la tentative, bien loin des 22 euros

Certes elle fut soldée par un échec dans ce cas précis, mais extrêmement enrichissante en discussions et sur la connaissance des lieux clefs pour de futures emplettes de ce genre.
:lol: Il répond!

Le PRK d'une petite voiture dans le genre Clio est bien autour de 40 centime, mais il est vrai que si elle est vielle, diesel, assurée au minimum et avec des pneus sur la toile ^^, ça peut descendre à 25, voire... la décôte étant une part importante du PRK. (PRK globale de 54ct pour une clio neuve, 28ct trois ans plus tard).
Bon de toute façon les insulaires ne vivent pas comme nous :-? Quoi? Brest n'est pas une île? :oh:
Modifié en dernier par Alioucha le 01 août 2014, 11:52, modifié 2 fois.
Blackdam
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!

Message par Blackdam »

(54ct pour une clio neuve, 28ct trois ans plus tard)

Et ZERO pour une Clio de 1994 puisque ca ne decote plus (parfois le contraire)
Alioucha

Message par Alioucha »

Pour la remontée de la côte des Clio 94 j'y crois mais il va falloir attendre un peu quand même ;)
Ceci écrit, même si en effet elle ne décôte plus cette Clio, elle coûte un tas de chose: du gazole, une assurance, du pneu, et en tenant compte du tout, c'est du 25ct/km
On doit pouvoir descendre à 15 avec une AX 1990 avec pneus rechappés

[img]http://zupimages.net/up/14%20%20/31/uw9z.jpg[/img]
Gueorgui
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : TBS 1997 rouge et noir

Message par Gueorgui »

Bon, elle ne côte rien actuellement, mais c'est vrai qu'elle coute quand même comme n'importe quelle pompe à fric sur roues...

j'ai mis des pneus neuf à la rentrée, parce que les slicks, c'est pas top sur les routes bretonnes (parait-il un peu mouillées desfois)

Par contre j'ai espoir qu'elle deviendra la future 2CV, genre on se fait des signes quand on se croise et tout et tout :D

Par ailleurs les gens l'appellent la Gueorgmobile :love:
orlando
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : 650 ie aprilia et 900 sprint

Message par orlando »

sans se prendre la tête avec des gros calculs! 1 mètre de tige filetée 6 écrous 6 rondelles et ça coûte quelques euros évidement faut une scie à métaux :lol:
Blackdam

Message par Blackdam »

L'assurance d'une voiture coute meme quand on achete sur le net!!

Ici, ces anciennes voitures populaires se vendent en une journee sur le bon coin.

J'ai achete une 205 GR pour 200€ et avec une revision et un coup de polish, je la vendrai 500 sans forcer, bien plus si c'etait une D.
Calculez moi la decote et le cout au kilometre, Mr Alex, qui ne reconnaitra jamais qu'il peut se tromper! ;)
Alioucha

Message par Alioucha »

La décote n'est qu'une part du coût au kilomètre, M. Damien qui veut absolument prouver que M. Alex a tort sur à peu près n'importe quoi, surtout si c'est cuit avec un mauvais fromage ;)

Evidemment, si on chine de la 205 au prix du capot, ce sera moins cher: Vous êtes un très avisé et très astucieux automobiliss', c'est normal pour un mécano de métier. On peut même obtenir un PRK négatif en achetant 1€ et en revendant 3000.
Les gars? Damien vend aussi des voitures! :)
Blackdam

Message par Blackdam »

/mode vieux schnock

Ca fait plus de 20 ans que je roule avec des voitures a moins de 1000€, aussi j'ai eu le temps de faire mes comptes.
Évidemment je n'ai pas gagné d'argent, surtout en les donnant ou a le revendant a moitie prix a des copains a dépanner ou des jeunes permis fauchés. Mais je n'en ai pas perdu.
Mais c'est ainsi, je préfère entretenir de vieilles mécaniques et le commerce local (y compris le garagiste, c'est surtout lui qui profite de ma façon de faire puisque je fais faire les revisions, vidanges compris!!!!) que de rouler a credit et acheter a l’étranger, n'en déplaise aux différents actionnaires, aussi je soutiens la demarche de Georgi :geek:

Quant au hors sujet, il est hors sujet, et meme pas mal!

Nota: je ne vends NI moto NI voiture NI avion, je suis mécanicien, pas commerçant!
Nota2: la decote est la plus grosse part du prix au kilometre dans tes calculs (voiture neuve et 3 ans), cqfd.
Blackdam

Message par Blackdam »

J'aime de moins en moins les attaques personnelles sur ce forum! :?
Gueorgui
Habitué du forum

Message par Gueorgui »

Moi j'aime bien quand tout le monde tire dans tous les sens :bang: On se croirait dans full metal jacket!!!
Bon, ne connaissant personnellement aucun d'entre vous, je n'arrive pas à voir les points sensibles entre les lignes :mrgreen2:

Bon, pour apporter ma pierre à l'edifice de la paix :drapeaublanc: :

Vous avez tous les deux tort!
Ou pour être plus diplomates, tous les deux raison (bouteille vide, bouteille pleine tout ça tout ça...)

Dans mon cas concret, j'ai acheté cette voiture 1000 euros tout juste, et le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne vas pas décoter de grand chose vu qu'elle ne vaux pas grand chose. Donc pas de perte d'argent!

D'un autre coté, je l'ai acheté au mauvais ages et kilométrage qui font que j'ai du changer pas mal de pièces dans l'année qui a suivi (courroie, amortisseurs, 1 rotule, 1 roulement, kit de freins arrière, silent bloc moteur...), ce qui m'a valu presque 2000 euros de frais cette année là, donc beaucoup d'argent

Du coup je me dis qu’idéalement, j'aurais peut-etre préféré lâcher 3-4000 en une fois plutott qu'à coup de 3-400euros de garage. J'aurais eu la tranquillité, mais la caisse aurait irrémédiablement décoté (le serpent se mord la queue)

Au final, si on veut faire du "placement" la voiture est le pire moyen, puisqu'elle perds ~20% dès que le premier acheteur mets la clef dans le contact. Donc si on commence à calculer le prix du moindre trajet urbain, on ne s'en sort plus!!!
Perso, même si je sais que c'est une caisse pourrie, c'est ma 1ere voiture, je l'entretiens, et je m'y suis attaché (un peu comme un premier amour :bisous1: , mais qui dure beaucoup plus longtemps et me coute beaucoup plus cher!)

Bon allez, paix sur T3-passion et paix sur Gaza (et partout ailleurs)
:pigeon:
Gueorgui
Habitué du forum

Message par Gueorgui »

orlando a écrit :sans se prendre la tête avec des gros calculs! 1 mètre de tige filetée 6 écrous 6 rondelles et ça coûte quelques euros évidement faut une scie à métaux :lol:
Mouais, pas complétement d'accord: l’intérêt du goujon étant la butée au milieu, qui évite qu'un ancien propriétaire visse jusqu'au bout et finisse par flinguer le filetage ou carrément une partie de la culasse (cf photo au début du post)
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

:lol: :lol: :lol:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Gueorgui
Habitué du forum

Message par Gueorgui »

et dites, pour en revenir à nos goujons:
question qui peut avoir l'air complètement stupide: est-ce que je mets de la graisse au cuivre sur l'ensemble du goujon, ou bien uniquement sur le filetage où sera l'écrou?

Je suis allé chercher le goujons chez Triumph Quimper (je vous dis pas le PRK et la décote de fou que je me suis pris sur le trajet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), et il y a du frein filet rouge sur la partie qui entre dans la culasse (donc j'imagine qu'il ne faut pas graisser à cet endroit?)
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

:shock: du frein filet, jamais!!! graisse au cuivre sur le filetage!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Gueorgui
Habitué du forum

Message par Gueorgui »

pourtant ça y ressemble, non?
Image
Alioucha

Message par Alioucha »

Monte-le tel que, et si tu y tiens un poil de graisse au cuivre pour éventuel futur démontage. A ta place je visserais sans, ne connaissant pas les interactions chimiques entre les différents métaux cuivre, alu, acier au chrome, sur le long terme.

Pour démonter facilement ceux qui sont déjà en place, mets deux écrous sur un filetage, et prend prise sur celui qui est le plus proche de la culasse.
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Je viens de me fader les deux pages.
Je pensais qu'on aurait au moins sorti un perceuse pour attaquer une culasse.
Au lieu de ça on parle de clio...
De graisse sur du frein filet...

Le niveau baisse.
:mrgreen:
Qui trop se hâte reste en chemin.
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Le goujon présenté est fourni avec un frein filet pré-enduit.
De la micro-encapsulation : ça "graisse" le vissage et ça freine une fois polymérisé.
Pas forcément idiot pour le maintien du goujon dans la culasse.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
ccm17

Message par ccm17 »

Sinon avec une cheville Molly ça devrait allé... :mrgreen:
Verrouillé