Heureux possesseur d'une TBS 1997, je l'aime et elle me le rends bien par contre môdame fait des siennes de temps en temps....
Après qq soucis résolus un peu après l'achat en novembre, j'ai réalisé qu'elle a une conso d'huile qui me semble bien forte:
J'étais au garage pour une broutille lundi, et quand elle était sur le pont, j'ai réalisé que le niveau était en dessous du mon (rien dans le hublot). On a du completer 900mL pour arriver vers la limite sup, sachant que la vidange date d'il y a 2500km, et j'avais fait quelques checks, le niveau était ok.
J'ai rechecké mardi soir (~30km plus tard), niveau OK, puis hier soir (100km de plus) et là, je ne vois plus d'huile dans le hublot...
Je suis relativement novice en mécanique, alors voici qq symptomes de la belle:
- Fumée bleutée pleins gaz à l’arrêt, quand je roule je vois pas s'il y en a avant
- Petarade à la deceleration
- il y a environ un mois, en redonnant une jeunesse aux collecteurs, j'ai réalisé que le n°3 est cabossé sous la moto et la section est réduite d'un bon tiers... Résultat, ce collecteur est bleu à la sortie du moteur.
ça fait un mois que je cherche à réparer ce collecteur parce que vu la couleur bleue, je me dis qu'il y a un cylindre où les échappements sortent mal, que le cylindre chauffe, et je me demande si ça ne va pas finir par abimer les soupapes ou la culasse... Je viens de trouver un chaudronnier qi peut me réparer ça à Plabennec (pour les amis du 29).
Question: 1) pensez vous que la conso d'huile qui me semble excessive soit liée à ce problème d'échappement?
2) dans quel ordre me conseillez-vous de proceder pour bien diagnostiquer et reparer?
Merci d'avance.
Voici quelques photos:
La belle:

La cabosse:

Le bleu: