Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
Je prends possession d'une T-Bird Sport de 1998 (50 000 km), et je m'interroge sur quelques points potentiellement suspects...
Comme c'est mon premier T3, tout est peut-être normal, mais je préfère demander, c'est plus sur
Premiere question sur le passage de la premiere qui claque un peu. Ce n'est pas catastrophique, mais toutes les autres vitesses passant très bien, je m'en étonne un peu.
Le claquement n'est pas toujours le même, j'ai l'impression qu'il tend à être plus fort quand la moto est bien chaude. Dans le même temps la vitesse devient plus dure à passer.
C'est normal docteur?
Je poserai mes autres questions dans des posts à part pour ne pas tout mélanger.
J'avais cette sensation aussi sur ma trophy.
Je mettais ça sur le compte de ma vidange à l'huile extralub,mais en fait ça venait surtout du kit chaîne que j'avais un poil trop tendu.
Le débattement de la chaîne m'avait l'air normal (enfin du haut de mes 2 semaines d'expérience en mécanique hein...), je vais revérifier ça plus précisément. C'est 25 à 30 mm de débattement c'est ça?
Coté DOT 4 il y a ce qu'il faut mais je ne vois pas bien la couleur... Je fais comment, un coup de lampe torche dans la lucarne ou il faut que je purge un peu de liquide par le récepteur?
Du coup j'en profite pour introduire la question N°2, qui peut avoir un lien:
J'ai un suintement de liquide (liquide à déterminer) du coté du récepteur d'embrayage. Ou peut-être un peu plus bas j'ai du mal à savoir.
Je ne sais pas trop si c'est du DOT 4 ou de l'huile moteur.
Ca ne goutte pas, c'est juste un suintement, et les niveaux sont ok. Peut-être un rapport avec cet premier problème?
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
si c'est au niveau du récepteur, ben, c'est normalement le récepteur d'embrayage. Si c'est un peu plus bas, cela peut provenir du joint du sélecteur de vitesse ..... voir du joint spi de la tige d'embrayage .... voir d'un exces de graisse de chaine qui suinte le long du carter PSB ...
de plus, si la première a tendance à craquer ..... j'opterais pour un récepteur d'embrayage.... mais bon, c'est juste un avis à distance.
tu as le choix de le reconditionner àpacher ou de le changer par un occase via Trimax par exemple
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
si c'est la pompe à eau, tu devrais avoir des traces blanches sous la pompe à eau et une goutte juste sous la pompe facilement reconnaissable car un peu gras et transparent
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.
Idem Dom. Si l'huile Leclerc extralube satisfait aux épreuves comparatives il n'en demeure pas moins que c'est une huile de base. A ce tarif cela m'étonne qu'elle possède les additifs présents dans les huiles de marque. Ces additifs justement facilitent les passages de vitesses tout en ménageant l'embrayage.
Mais je pense dans le cas présent pour un récepteur d'embrayage fatigué dont le circuit est chargé d'humidité rendant la commande élastique ou a demi-inopérante. j'ai le même soucis lequel s'amplifie par temps humide.
En fait je me demande si ce n'est pas les 2... Récepteur d'embrayage + joint du sélecteur, j'ai l'impression qu'il y a 2 coulures.
La pompe à eau à l'air clean.
J'ai nettoyé tout ça pour voir plus clairement ou ça continue à couler, je prendrai des photos dans quelques jours.
Si je pompe une ou deux fois sur l'embrayage que j'appuie doucement sur le sélecteur ça passe assez bien, avec un faible régime aussi.. Tandis que si j'appuie trop franchement et sèchement, ça claque assez fort même !
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
sinon pour le passage de la première ça peut être la tige d'embrayage qui est usé, qui accroche le spi, et ça passe mieux en roulant d'où le fait que cela ne le fasse qu'en première, où on débraye vraiment à fond.
du coup le spi est abîmé et suinte....
Spécialiste T3
pièces occasion, adaptables, neuves, entretien, préparation
Juste pour info, après avoir nettoyé les fuites et roulé un peu, il y a bien un suintement qui revient sous le récepteur, a priori par la petite encoche située dessous.
J'ai essayé de prendre des photos mais ça ne rend rien...