Accueil TIII Passion F.A.Q. Album Photo E-mail
Nous sommes le 19 Aoû 2018, 08:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Auteur Message
 Sujet du message: Casque moto et lunettes de vue
MessagePosté: 04 Juil 2018, 12:29 
Ca y est, je suis accro !

Moto(s) actuelle(s): T301 95 Diablo Black
Salut tous,

Concernant les casques moto chacun sait que tous ne correspondent pas à notre morphologie.
Mais il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte. Le port des lunettes de vue.

J'avais il y a quelques temps, ici même, posé une question concernant cette compatibilité mais les réponses obtenues m'avaient laissé sur ma faim.
Et comme je pense qu'il est intéressant d'évoquer le ressenti par la pratique. Je vais donc partager quelques réflexions concernant mon nouveau casque et sa compatibilité avec les lunettes de vue sachant qu'il en existe peut-être d'autres qui offrent la même possibilité.
Si d'autres ont des avis sur la question, ben partagez vos infos ;)

Depuis quelques années j'ai possédé différents casques de divers marques comme tout un chacun. Dernièrement j'utilisais encore mon Laser MKII (coque tri composites, boucle double D, écran Pinlock) hors d'âge mais en état correct puisque j'avais procédé au remplacement des mousses internes il y a deux ans (calotin et joues) et j'en était plutôt satisfait. Mais, car il y en à un, comme ses prédécesseurs le port des lunettes n'était pas pris en compte de manière satisfaisante. A savoir que selon la forme et l'épaisseur des branches (de lunettes) cela pouvait engendrer des contraintes devenant rapidement douloureuses aux divers points de contacts. De plus selon les cas, les lunettes pouvaient glisser vers l'avant du nez et ainsi perturber la vision surtout quand on est équipé de verres progressifs. C'est assez pénible et dangereux de passer son temps à ouvrir la visière afin de les repositionner dans le trafic routier. D'autre part quand les mousses sont trop contraignantes cela occasionne des rebonds des lunettes qui floute la vision au même titre qu'une visière de faible épaisseur à hautes vitesses quand elle se met à vibrer. Bref pas vraiment super comme conditions. Et je ne parle même pas de la même situation sous une pluie torrentielle.

Bref, ayant eu récemment l'occasion de démonter le SHOEI de Gen afin qu'elle puisse nettoyer les mousses interne, j'ai pu constater la qualité de réalisation de celles-ci mais surtout la manière dont elles sont maintenues en place lors du démontage/remontage. Bien mieux réalisées que celles de mon casque Laser, mieux maintenues et surtout beaucoup plus aisées à manipuler. Bon, il ne sont pas de la même génération mais au niveau tarif neuf et matériaux ils se situaient environ dans la même gamme et fourchette de prix à l'époque. Je précise qu'à l'époque j'avais acheté mon Laser en prix "fin de série", donc abordable.

Lors d'une récente visite chez Dafy moto Clermont, je suis tombé par hasard un jour de grande braderie casques de différentes marques. J'y ai vu un modèle identique à celui de Gen à savoir le SHOEI GT Air. Il est vrai que ce casque est vendu aux alentours des 540€ et c'est un prix conséquent. Mais ce jour là il était vendu à presque -40%. Je n'avais pas prévu d'achat de ce type mais devant cette opportunité je me suis laissé convaincre. Et même si je préfère les boucles double D par rapport aux jugulaires à fermetures micrométriques, j'ai quand même voulu l'essayer. D'autant qu'il y en avait un à ma taille et d'une couleur qui me convenait. Je l'ai donc chaussé (ben oui pour la tête c'est comme pour les pieds) j'ai la chance d'avoir la morphologie qui correspond, donc pas de souci de ce côté là. Mais la grande surprise a été au moment ou j'ai chaussé (et oui encore) mes lunettes. Impeccable ! aucune contrainte et naturellement en place, cela c'est confirmé en dynamique depuis, sur divers types de routes, de revêtements (bosselé notamment) et à différent rythmes. Je n'ai plus besoin de les repositionner. De plus j'ai réellement constaté qu'il produisait moins de bruits aérodynamiques. La visière solaire intégrée m'évite cette fois ci l'achat d'une visière photochromique (à environ 150€ pour le Laser) et elle fait presque aussi bien. Oui presque car le photochromique est un poil plus performant contre l'éblouissement (soleil pleine face).
Bref, un casque qui me satisfait pleinement. Gen possède le sien depuis plus de deux ans et il n'a pas bougé.
Donc si vous avez des lunettes vous pouvez y aller les yeux fermés :lol: :lol: :lol: J'pouvais pas la louper celle-là.

Je joins deux liens qui vous disent tout sur ce casque. Je confirme tous les propos des essayeurs qui sont d'ailleurs bien plus expérimentés que moi dans ce domaine.
https://www.motoservices.com/equipement ... r-2013.htm
http://www.moto-net.com/article/essai-l ... t-air.html

A+oliV :cheers2:

Sujet du message: Re: Casque moto et lunettes de vue
MessagePosté: 04 Juil 2018, 12:36 
Administrateur du site

Moto(s) actuelle(s): 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White
J'ai un GT Air également et rien à redire question confort. Cependant 2 petits défauts, un léger sifflement d'air au niveau de l'écran et pour ce même écran, un petit cran supplémentaire n'aura pas été superflu pour maintenir la visière légèrement ouverte. Pareil pour la fermeture, j'aurais préféré une boucle double D. :cheers2: :cheers2: :cheers2:

L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:

MessagePosté: 04 Juil 2018, 12:44 

Moto(s) actuelle(s): honda cb 1000r honda cbr 1000rr repsol
J'ai Egalement 1 SHOEI GT air qui me convient très bien avec mes lunettes sur route ,piste et même en mode débroussailleuse
C'est mon 5eme de la marque et jamais déçu
Bonne journée a tous
:cheers2: :cheers2:

MessagePosté: 04 Juil 2018, 13:24 

Moto(s) actuelle(s): T357 de 1993 et T364 de 1998
jai eu un GTR....15 jours , je l'ai ramené, il me défonçait le crâne

sinon c'est un trés bon cax
pour les lunettes je suis bien avec le HJC que j'ai
le magnifique AGV que j'ai je ne peut plus le mettre depuis que j'ai des lunettes, ça va pas

à suivre
:cheers2: :cheers2: :cheers2:

MessagePosté: 04 Juil 2018, 13:29 

Louis a écrit:
J'ai un GT Air également et rien à redire question confort. Cependant 2 petits défauts, un léger sifflement d'air au niveau de l'écran et pour ce même écran, un petit cran supplémentaire n'aura pas été superflu pour maintenir la visière légèrement ouverte. Pareil pour la fermeture, j'aurais préféré une boucle double D. :cheers2: :cheers2: :cheers2:

Ces petits défauts sont évoqués dans les essais et je l'ai constaté aussi. En verrouillant la visière cela disparait. Pour le boucle micrométrique, faut quand même reconnaitre qu'elle est bien faite et avec des matériaux de qualité.

frédégaz a écrit:
jai eu un GTR....15 jours , je l'ai ramené, il me défonçait le crâne.............

C'est bien là le problème des différences morphologiques.

MessagePosté: 04 Juil 2018, 22:15 
Pilier de bar

Moto(s) actuelle(s): Triumph 1200 trophy platinium de 1998
Triumph 900 speedotrophysprintifié de 1994
Je suis Shoei exclusivement depuis plus de 10 ans sans infidélité . J'ai eu un gt air : parfait y compris pour les lunettes de vue. J'ai depuis 3 ans un NXR qui va aussi très bien pour les lunettes.

MessagePosté: 04 Juil 2018, 22:25 

Moto(s) actuelle(s): Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !
GT Air, merci pour l'analyse et les infos :super:

J'ai roulé Shoei (piste et route) Z One pendant très longtemps. Impecc' pour le confort ET le port des lunettes.
Quant à la qualité des mousses Shoei, ça m'a toujours épaté qu'elles tiennent si longtemps sans se desagreger, se tasser. A la longue, un simple passage en machine et elles retrouvent leur volume et tenue d'origine.

Lorsque j'ai voulu le renouveler, il n'existait plus au catalogue.

Comme toi Oliv', je suis tombé un jour par hasard sur un casque que je n'avais pas prévu d'acheter.
Mais il y avait un promo + reprise 150€ de mon ancien casque pour l'achat d'un Schuberth SR1.
C'était en 2012. Et je roule toujours, tous les jours, avec ce casque exceptionnel.
Le casque idéal pour celui qui roule sans protection/bulle (parfait avec le Speed donc). Plus silencieux, y'a pas.
Pour atteindre ce niveau de confort, j'ai dû couper 2 protuberances qui permettaient de ventiler sous les oreilles, et qui géneraient des bruits d'air.

Entre temps, j'ai aussi changé de lunettes et opté pour un modèle à branches plastiques (epaisses) droites. Elles tiennent impecc' !

Seul hic: hors promo, en uni (blanc), ce casque valait 750 €.

Je voudrai bien le changer par celui qui lui a succédé : un SR2. Mais je n'ai pas encore les fonds (salop de pauvre).

:cheers1:

MessagePosté: 05 Juil 2018, 01:05 

Moto(s) actuelle(s): T.Bird Sport 2001 + 900 Trident 94
J'ai un Schuberth C3, un modulable donc, idéal avec les lunettes...Il commence a avoir de la bouteille, maintenant, mais vu le prix, je ne suis pas pressé de le changer...hyper confortable, même si avec l'age, des bruits aérodynamiques se font entendre...

MessagePosté: 05 Juil 2018, 05:55 
Pilier de bar

Moto(s) actuelle(s): Triumph 1200 trophy platinium de 1998
Triumph 900 speedotrophysprintifié de 1994
Ah j'avais oublié, j'ai eu aussi XR 1000 et XR 1100, parfait aussi pour les lunettes mais n'existent plus.

MessagePosté: 10 Juil 2018, 10:56 

Moto(s) actuelle(s): Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
A voir comment vieillissent les shoei car un collègue a un gt air et se plaint des mousses qui ne tiennent plus aussi bien et moi j'ai un nxr, pas de problème pour les mousses mais le skai de protection sous le casque se barre en sucette.
Mon Raid II n'avais pas bougé comme ça.
Par contre pour le lavage je nettoie uniquement à sec car j'ai bousillé un hjc en passant les mousses en machine.
Elles avaient beaucoup perdu en fermeté.

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage

MessagePosté: 10 Juil 2018, 11:20 

Nettoyer les mousses de joues, calotin etc. C'est toujours nettoyage à la main, à l'eau pas trop chaude au savon et séchage sans torsion.
Pour les revêtements en skaï, de nos jours, il y'en en a peu qui tiennent le choc à la longue.
Généralement ça se fini en épluchant les restes pour retrouver le tissu. l'étape suivante étant le remplacement de l'intérieur.
Il faut prévoir l'achat des intérieurs avant qu'ils ne soient plus dispo. Cela ne coûte pas forcément une blinde.

J'avais aussi lorgné le NXR (plus léger) à boucle double D, mais l’absence d'écran solaire à fait la différence. C'est un réel plus car ça évite de jongler entre les lunettes de soleil et les lunettes de vue. Sinon après il faut mettre un gros billet sur une visière photochromique qui d'ailleurs existe pour le NXR (en moyenne à 140€). C'est pas encore vraiment bon marché et c'est vraiment dommage car pour avoir testé ce type de visière sur mon Lazer MKII cela reste à mon avis bien plus efficace en cas de soleil en pleine face. Je n'ai pas eu de souci pour les transitions jour/tunnel/jour, ni pour rouler de nuit.

https://www.dafy-moto.com/ecran-photoch ... shoei.html
https://www.sasiecenter.com/produit/vis ... shoei-nxr/

Dernière édition par azertoliv le 10 Juil 2018, 11:44, édité 2 fois.

MessagePosté: 10 Juil 2018, 11:42 

L'autre solution, c'est de ne pas vieillir ou de remplacer ses yeux! Mais il parait qu'on ne peut pas!

MessagePosté: 10 Juil 2018, 11:46 

On peut aussi rouler au bruit mais ça pique un peu :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 10 Juil 2018, 15:19 

Moto(s) actuelle(s): Trident 750
Tiger 900
Tain mon jolie texte qui a disparu!
Je la refais en court !! :oups:

Je m'étais planté une année avec mon casque Shoei Neotec XL. Ce casque était le meilleur que j'ai pu avoir ( tu ne le sais pas forcement quand c'est on premier casque)
Mais il avait quand même un défaut de me faire mal en haut au bout de quelques heures . Rien d'insupportable mais quand même perceptible.. l'espace pour les lunettes y étant bien placés et surtout avec des mousses un peu souples pour régler la hauteur et la profondeur contrairement à d'autres qui te font des rails et qui obligent tous les motard à avoir le meme style de lunette :siffle: :siffle: :siffle:

Du coup, j'en ai racheté un autre pour roadtrip ; Lorsque j'ai voulu installé l'intercom . J'ai pu voir que ce n’était pas toute a fait le même casque...

Shoei pour beaucoup de ses modeles , a 3 tailles de coques et des mousses différentes pour obtenir XS-S-M-L-XL-XXL et il s'avere que mon premier casque était une coque L avec une mousse XL et mon 2e est un casque XL avec la meme mousse. Il y a une legere difference non négligeable car je n'ai plus cette douleur qui apparaissait sur l'autre.
L'espace pour les lunettes sont toujours parfait meme un peu mieux car les branches ne buttent pas en fond. Par contre mes oreilles ne sont pas en face des ergots pour les enceintes oreillettes.

MessagePosté: 11 Juil 2018, 23:37 
Habitué du forum

Moto(s) actuelle(s): Tiger 900 1998 - Africa Twin 650 1988 - 650 DR 1991 - 350 DR 1991
Lunette de vue = casque modulable.

Ben moi j'ai ça :
https://www.cdiscount.com/auto/casques- ... #mpos=5|cd

42eu90 livré que demande le peuple?

Les stickers réfléchissants ne sont pas sur les photos mais il sont fournis.

Il est confortable, un peu bruyant et il faut bricoler pour virer la mentonnière interne qui crée de la buée par tout temps.
Une fois virée la mentonnière j'ai ajouté une petit grille pour ne pas me prendre des frelons sur le menton.

Vu que j'ai ratatiné le même casque après un vol plané et aucun bobo le prix me va d'autant mieux, j'ai repris le même...

Ca protège sûrement moins qu'un vrai intégral ou qu'un modulable couteux au niveau du menton mais ça protège assez pour la chute que j'ai faite : casque et écran profondément rayés.

Je ne prendrai plus mon jet vu l'état dans lequel je serais si je l'avais porté le jour où l'abruti a déboulé de derrière un haie sans regarder et en me grillant la priorité :fuck1:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]